Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4
1

Quels sont les bons supports qui permettent d’étudier la langue arabe ?

De Samuel, publié le 04/10/2016 Blog > Langues > Arabe > Quels Sont les Meilleurs Moyens d’Apprendre l’Arabe ?

« Rome ne s’est pas faite en un jour ».

De la même manière, si vous imaginez qu’apprendre à parler arabe ne vous prendra qu’une poignée de semaines, vous sous-estimez certainement la difficulté du sentier que vous vous apprêtez à arpenter.

Toutefois, rien n’est impossible.

Il faudra vous armer de patience, de rigueur, de motivation, et garder le cap d’un travail régulier sans vous décourager devant les éventuelles difficultés.

Apprendre la langue arabe signifie intérioriser un nouvel idiome.

Ainsi, évaluez quelles sont vos ambitions : souhaitez-vous acquérir un niveau d’expression écrite et orale courant, devenir bilingue, ou simplement maîtriser quelques notions élémentaires ?

Voici les meilleurs moyens retenus par nos soins pour apprendre la langue arabe dans les meilleures conditions.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’arabe ?

Apprendre une langue étrangère est souvent vu comme accessible, au pire, divertissant. L’apprentissage de l’arabe vous place d’emblée devant la barrière de l’alphabet, complètement différent de notre latin moderne.

Idiome de l'islam : quels ouvrages sélectionner ? Il vous faudra choisir une méthode adaptée à vos besoins pour vos cours de langue arabo-musulmane.

Voici une étendue des éventuelles difficultés que recouvre cet idiome pour nous, les Gaulois :

  • l’alphabet : 112 graphies à retenir par cœur correspondant à 28 lettres de l’alphabet arabe (forme initiale, isolée, médiane et finale)
  • le système consonantique guttural de la langue arabe : beaucoup de consonnes nécessitent une gymnastique buccale afin de ne pas dénaturer le sens des mots arabe, pour s’exprimer avec une bonne prononciation
  • le temps : un Français ou un Anglais aurait besoin de 2200 heures pour commencer à bien parler arabe là où une langue latine ne nécessite « que » 600 heures
  • l’invisibilité des voyelles : l’arabe est une langue comportant des racines sémitiques, c’est-à-dire des racines lexicales n’utilisant que des consonnes.

Une racine sémitique est souvent « trilittère », c’est-à-dire composée de trois consonnes. Ce sont des abjads, où les voyelles ne sont pas toujours écrites.

Par exemple, à partir de la racine k-t-b = écrire, on peut former des mots tels que kataba = écrire, kitāb = livre, kātib = écrivain, maktaba = bibliothèque, miktāb = machine à écrire, yaktubu = il écrit.

Apprenez d’abord l’arabe littéraire, celui qui est compris dans tout le Monde Arabe du Maroc à l’Irak en passant par l’Égypte. C’est un socle linguistique commun. Cependant, l’arabe marocain – dit Darija – diffère de l’arabe égyptien.

Pour cette raison, il peut être bon d’apprendre l’arabe dialectal du pays dans lequel vous allez ou bien le dialecte de la communauté dans laquelle vous êtes intégré(e).

Superprof a retenu une liste de méthodes d’arabe qui pourraient vous être utiles :

  • La méthode Assimil
  • Les cours de langue arabe à l’université (la licence LLCER ou LEA, la licence de l’INALCO)
  • le séjour linguistique dans un pays arabe, en immersion pour apprendre l’arabe dialectal
  • le cours d’arabe à domicile
  • la méthode « autodidacte » : lire la presse arabe, échanger avec des amis Arabes, suivre des cours gratuits en ligne

Les livres permettant d’apprendre la langue arabe

Phonétique, vocabulaire et grammaire constituent les clés de voûte au programme de cours de langue arabe.

Quand on va commencer l’arabe par des cours pour débutant, le livre offre encore un excellent support, même à l’heure du numérique. Car apprendre la langue arabe implique un effort de mémorisation des lettres de l’alphabet.

Les manuels pour apprendre l'idiome arabique. A la maktaba (bibliothèque) au cœur de la tornade du savoir, l’arabe aura le vent en poupe !

Cela passe par la lecture de supports écrits. Ils permettent la mémorisation des graphèmes arabes et de repérer les bonnes accentuations, cruciales pour acquérir une bonne prononciation.

Avec les livres, vous pourrez :

  • apprendre des listes de mots par thèmes (vie quotidienne, déplacements, demander l’heure, les destinations, le prix des produits, etc)
  • des expressions idiomatiques permettant d’avoir de simples conversations en arabe
  • apprendre mille mots de vocabulaire usuel courant, pour comprendre 80% des conversations
  • l’apprentissage de la grammaire recquiert des entraînements, de la pratique auprès d’arabophones

Voyons maintenant les livres en arabe en tant que tels pour apprendre les mots arabes et la grammaire :

  • 40 leçons pour parler arabe, par Boutros Allaq : un ouvrage de référence pour les débutants en arabe
  • le dictionnaire français-arabe, arabe-français : un manuel comportant des transcriptions phonétiques des mots arabe en alphabet latin, pour apprendre plus rapidement
  • Mektoub, cahier pour apprendre à écrire en arabe, de Mathieu Guidère : c’est une initiation à la calligraphie car ce livre procure des entraînements à l’écriture des lettres arabes
  • L’arabe pour les francophones : méthode d’apprentissage de la langue arabe pour les jeunes et les adultes débutants, pour découvrir de façon ludique l’alphabet et le vocabulaire de l’arabe standard moderne
  • L’arabe pour les nuls : un livre pour les débutants qui souhaitent progresser rapidement en langue arabe
  • Grammaire de l’arabe égyptien d’aujourd’hui : ouvrage de grammaire arabe rédigé en français
  • J’apprends à lire les lettres arabes : un ouvrage pour les enfants, employant la méthode syllabique, apprendre les syllabes de l’écriture à la dictée
  • La méthode Médine : un ouvrage pour les débutants comprenant des exercices de lecture, de dictée, de rédaction, de grammaire, de prononciation et d’autres sur la culture arabe (religion musulmane, histoire et civilisation)
  • Al-Alif, Premiers pas en arabe, de Sakr César : un livre d’initiation pour découvrir l’alphabet, la prononciation et faire ses premières phrases. Il s’adresse aux les enfants, aux débutants et aux autodidactes
  • An-Najm, 100 clés pour lire et comprendre la presse arabe, du même auteur

Les livres, c’est bien, mais ça coûte cher surtout si vous n’avez pas d’abonnement à la bibliothèque municipale. On peut aussi apprendre l’arabe gratuitement par internet.

Tenez, interrogation surprise pour voir si vous avez suivi : comment dit-on « bibliothèque » en arabe ?

Quels sont les sites web où l’on peut apprendre l’arabe ?

Depuis la révolution numérique des années 2000, internet offre une mine d’or de savoir inépuisable en ce qui concerne l’apprentissage des langues vivantes.

Les outils du web pour apprendre la langue arabique gratuitement et efficacement. Apprenez l’arabe en ligne et partagez votre expérience : créez votre site d’enseignement ou bloguez pour promouvoir votre professeur.

Encore convient-il de naviguer le bon site d’apprentissage. Car comme tout est possible, il y a « à boire et à manger ».

Réunissez toutes vos forces : motivez-vous, dopez-vous de rigueur et de volonté. Vous serez seul face à l’adversité et aucun professeur ne sera là pour vous guider, pour corriger vos erreurs.

L’évolution d’internet a permis de rendre les cours d’arabe en ligne interactifs : désormais, l’élève participe au cours de son écran.

Il peut donner son avis, évaluer son professeur et se prononcer sur la qualité du cours.

Et dernier avantage, pour vos cours d’arabe en ligne : vous pourrez apprendre de nulle part, partout sur la planète pour peu qu’il y ait une connexion internet.

Voici donc ces sites web arabes où apprendre l’arabe en ligne :

  • Babbel
  • Memrise
  • Duolingo
  • Speak
  • Al-Kunuz
  • Busuu
  • Livemocha
  • LingQ
  • Polyglot Club
  • Mylanguageexchange
  • Wolki
  • Italki
  • Japprendslarabe.net
  • Arabe Gratuit
  • Al-dirassa
  • Apprendre-l-arabe.fr

Tous ces sites ont en commun l’intérêt et le goût pour la transmission de la langue arabe, à savoir des cours d’initiation pour débutant, des techniques pour apprendre l’alphabet, apprendre à lire et écrire l’arabe, progresser en grammaire (écriture des pronoms personnels et des pronoms possessifs), en expression orale.

Ils s’adressent aux enfants comme aux adultes, ils sont ludiques, interactifs, ils permettent en outre d’apprendre gratuitement – parfois – et rapidement, sans contrainte horaire.

Demeurer statique devant internet n’est pas votre truc ?

Intégrez donc un organisme spécialisé en France.

Où apprendre l’arabe en France ?

Nous avons déjà évoqué les bienfaits d’apprendre cette langue multimillénaire.

Pourtant, elle apparaît en demi-teinte dans les programmes scolaires.

Votre formation linguistique de Lille à Marseille à la carte. Écoles de langue, associations, universités, les lieux d’apprentissage de l’arabe dans l’Hexagone sont nombreux.

Vincent Peillon, ex-ministre de l’Éducation Nationale, avait déclaré en 2012 : «L’enseignement de l’arabe doit être un axe de développement stratégique du ministère». Quatre ans après, les enseignements académiques ne sont toujours pas florissants.

Les moyens les plus utilisés pour prendre des cours d’arabe sont le cours à domicile avec son professeur particulier, l’initiation à l’arabe au sein d’un institut privé, et les associations.

Vecteur d’échange et de suivi régulier entre l’apprenant et son enseignant, le cours d’arabe à domicile permet un apprentissage efficace.

Superprof met d’ailleurs en relation des professeurs de langue arabe dans chaque grande ville de France : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg.

Il faudra vous entendre avec votre professeur, et les cours seront moins onéreux qu’en joignant un institut de langue privé. Le cours individuel d’une heure est un peu un programme intensif concentré : pendant une heure, professeur et élève échangent en arabe, travaillent la prononciation, le vocabulaire et la grammaire arabes.

Une bonne formule pour progresser rapidement.

Voici quelques lieux où s’adresser en France :

  • L’institut Calam à Paris
  • Le Centre de formation Shâtibî à Lyon
  • L’AFAC, à Paris

Quand on parle d’apprendre une langue étrangère, on dit souvent que « les voyages forment la jeunesse ». Et bien soit ! Partez, voyagez ! Voici où apprendre l’arabe dans le monde.

Où apprendre l’arabe dans le monde

D’un point de vue culturel, économique et pédagogique, apprendre l’arabe est une activité très enrichissante.

Le séjour linguistique en immersion : meilleur moyen pour apprendre la langue d'Allah. Partez dans un pays arabe et vivez comme les locaux : allez assister aux cours des écoliers égyptiens ou maghrébins.

En partant pour un séjour linguistique dans un pays arabe, vous aurez l’occasion d’apprendre le dialecte pratiqué à votre destination. Commencez donc par apprendre l’arabe littéraire, standard moderne.

Pour améliorer votre éducation islamique, alors c’est l’arabe coranique, pour apprendre à lire le coran, qui s’impose à vous.

Et dans tout ce mic-mac, sachez qu’il existe cinq familles d’arabe dialectal : l’arabe du Golfe, l’arabe du levant, l’arabe de Mésopotamie, l’arabe Nord-Africain et l’arabe d’Égypte !

A vous de voir donc, selon l’endroit où vous allez pour apprendre l’arabe à l’étranger :

  • The 3 Cs Training Centre : à Sfax dans la deuxième ville de Tunisie
  • Iqraa Language Center : une école de langue réputée de Dubaï, Émirats Arabes Unis
  • Arabic Language Center
  • European Cultural Center of Languages (ou Euroccl) : située à Amman en Jordanie, cette école est spécialisée dans l’enseignement aux étudiants étrangers.
  • Ali Baba International Center : située à Amman, en Jordanie
  • Arabeya Arabic Language Institute : école située au Caire, en Égypte
  • Ahlan Arabic Centre : située aussi au Caire en Égypte
  • The Cultural Center for Languages and Training (CCLT) : situé à Rabat, au Maroc
  • Moroccan Center for Arabic Studies (MCAS) : situé aussi à Rabat, au Maroc
  • Istanbul Business Center (IBC) : Istanbul, en Turquie

Enfin, sollicitez l’organisme ESL Séjours linguistiques pour trouver votre école internationale de langue arabe. Vous aurez l’occasion de partir au Maroc, en Égypte, en Jordanie ou aux Émirats Arabes Unis.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz