Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment Coordonner le Chant et son Jeux de Clavier ?

De Simon, publié le 18/11/2015 Blog > Musique > Piano > Est-il Possible de Jouer du Piano tout en Chantant ?

Vous vous en êtes déjà surement rendu compte : il n’est pas facile du tout de réussir à jouer un morceau au piano tout en chantant en même temps. Mais rassurez-vous, ce n’est pas impossible, loin de là. Avec un peu d’efforts, vous y arriverez.

Apprendre le piano et chanter est un super challenge.

Voici quelques conseils et remarques pour réussir à jouer du piano et chanter en même temps comme le font vos idoles.

Apprendre à jouer du piano et chanter comme Elton John. Elton John chante tout en jouant du piano sur scène !

Si vous lisez cet article, vous avez dû vous rendre compte que jouer au piano et chanter en même temps était particulièrement difficile.

C’est encore plus difficile que pour la guitare. Devenir pianiste n’est pas chosée aisée.

Lorsque vous vous concentrez sur la partie piano (même avec des cours de piano), vous oubliez des paroles, vous vous embrouillez dans votre chant.

Lorsqu’à l’inverse vous vous concentrez sur la partie vocale, les accords ne suivent plus, vous jouez en décalé, vous faites de fausses notes, le rythme n’est plus respecté. Comment faire pour résoudre ce problème ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La règle d’or : commencer par bien maîtriser les deux parties séparément (chant et piano)

Si vous lisez cet article, vous avez dû vous rendre compte que jouer au piano et chanter en même temps était particulièrement difficile. C’est encore plus difficile que pour la guitare. Lorsque vous vous concentrez sur la partie piano, vous oubliez des paroles, vous vous embrouillez dans votre chant.

Lorsqu’à l’inverse vous vous concentrez sur la partie vocale, les accords ne suivent plus, vous jouez en décalé, vous faites de fausses notes, le rythme n’est plus respecté.

Comment faire pour résoudre ce problème ?

En un mot : l’objectif est de réussir à faire deux choses en même temps. Notre cerveau n’est pas conçu pour faire deux choses en même temps, ou en tous cas c’est très difficile. L’idée ou la méthode consistent à réussir à acquérir certains automatismes.

Ce qui suppose de bien maîtriser, avant de les réunir, le chant d’une part et le morceau de piano d’autre part.

Avant de commencer à poser votre voix sur un morceau de musique que vous jouez au piano, vous devez bien maîtriser le morceau en question.

Mais ce n’est pas tout : vous devez aussi bien maîtriser la chanson. En clair, le travail à réaliser est du même type que celui exigé pour l’indépendance des deux mains : vous devez travailler chaque partie séparément (chant + instrumental) jusqu’à les maîtriser très bien avant de tenter de jouer et chanter en même temps.

Une astuce : avant de commencer vos tentatives de synchronisation des deux parties, jouez le morceau au piano et fredonnez la chanson en même temps. Cela vous permet de ne vous concentrer que sur les inflexions de voix, le rythme, la mélodie, en faisant abstraction des paroles.

Car dans le chant, il y a plusieurs aspects : les aspects purement musicaux et l’aspect « littéraire ». A la limite, ce n’est pas deux choses qu’il faut réussir à faire en même temps, mais trois : jouer le morceau, chanter la mélodie, dire les paroles. Sans une maîtrise en soi de chacun de ces aspects, vous n’arriverez jamais à synchroniser le tout.

Bien écouter la version originale

Une technique pour réussir à jouer et chanter en même temps consiste à travailler à partir de la version originale. Imprégnez-vous de la chanson (sa version studio), examinez bien comment le chanteur ou la chanteuse place sa voix sur le morceau qu’il ou elle joue. Essayez dans un premier temps de prendre cette version originale pour modèle, de vous caler au maximum dessus.

Vous pourrez bien sûr vous éloigner de la version originale pour en proposer une version plus personnelle.

C’est même le but. On joue de la musique aussi pour libérer sa créativité. Sauf que cela viendra dans un deuxième temps. De manière très générale, pour réussir à exprimer sa créativité dans un domaine littéraire ou artistique, il faut déjà bien maîtriser les fondamentaux, la base, les règles impersonnelles. Pour ce qui nous concerne ici, l’idée est la même : avant de proposer des variations, vous devez déjà maîtriser le morceau original.

Les personnes qui produisent les meilleures interprétations sont celles qui savent d’abord chanter et jouer le morceau dans sa version originale.

Vous verrez que cela vous aidera dans votre travail de synchronisation entre le chant et le piano. Soyez très attentifs à la manière dont ces deux parties se synchronisent, à la manière dont tel mot tombe sur telle note, etc. Soyez attentif à l’intonation, à l’intensité et aux aspects rythmiques du morceau de musique et du chant. Forcez-vous à copier littéralement les techniques qu’utilisent le chanteur ou la chanteuse pour bien accorder la voix et les accords.

D’ailleurs, en apprenant par cœur la version originale, vous acquerrez une connaissance très fine de la chanson qui vous permettra d’éviter des erreurs d’interprétation. Généralement, on pense bien connaître une chanson alors que ce n’est pas tout à fait le cas. Écouter attentivement la chanson permet de repérer tous les aspects qui peuvent passer inaperçu autrement : les silences, les inflexions de voix, les tenues de note ou de voix, les changements rythmiques, etc.

Si vous avez des doutes, vous pourrez toujours de l’aide à votre professeur de piano lors de vos cours de piano.

Utiliser une partition simplifiée (option)

Si vraiment vous n’arrivez pas à synchroniser correctement la partie chant et la partie instrumentale au piano, il est possible que le morceau ne soit pas adapté à votre niveau. Dans ces cas-là, une technique consiste à utiliser une partition simplifiée.

Pour la plupart des chansons – françaises ou anglophones – il existe plusieurs versions de la partition possibles : une partition originale, celle utilisée dans la version originale de la chanson, et une version simplifiée, parfois présentée sous la forme d’une suite d’accord (avec chiffrage américain).

Utiliser un partition simplifiée pour apprendre à jouer du piano en chantant. Voici un exemple de partition simplifiée pour jouer du piano

Vous pouvez même, c’est une option, commencer par la partition simplifiée avant de passer à la partition originale. La partition simplifiée a pour mérite de bien présenter en général la structure du morceau en termes d’accords et donc de faciliter l’analyse du morceau.

Cela ne peut être que bénéfique de commencer par la partition chiffrée et simplifiée.

Quelques exercices pour s’entraîner à chanter en jouant du piano

Voici, en vrac, quelques « trucs » qui peuvent vous aider dans votre travail, quelques exercices qui permettent de vous entraîner :

  • Essayez de jouer le morceau de piano tout en parlant (on ne parle pas ici de chanter une chanson, mais de parler tout simplement). Vous verrez que ce n’est pas si simple, car cela suppose une parfaite connaissance du morceau. Cet exercice peut être considéré comme un test : il indique si vous maîtrisez bien le morceau (la partie instrumentale) ou non, s’il a été assimilé par votre cerveau et vos doigts ou non. Si ce n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
  • Décomposez les syllabes des mots de la chanson et analysez bien sur quelle syllabe tombe telle mot. Cela créera des points de repères qui vont aideront à synchroniser chant et partie instrumentale d’un point de vue rythmique. La difficulté de l’exercice de synchronisation étant justement d’imbriquer deux lignes rythmiques différentes. Attachez-vous prioritairement sur les syllabes clés.

Toujours dans cette optique de synchronisation des deux parties rythmiques – le chant et le morceau de piano – utilisez un métronome. Bien sûr, l’idéal est de pouvoir ensuite s’en passer, mais dans un premier temps cela peut être très utile. A la place du métronome, vous pouvez vous servir de vos pieds pour battre le tempo. Dans tous les cas, il est important d’avoir des repères rythmiques.

N’hésitez à consulter notre article qui explique : Comment placer sa voix en chantant ? Ou Comment composer un morceau de piano ?

Commencer par jouer et chanter une chanson facile

C’est une évidence, mais il n’est pas inutile de le rappeler : mieux vaut commencer par jouer un morceau facile, à la fois au niveau instrumental et au niveau du chant. Cela rejoint d’ailleurs ce que nous disions plus haut, lorsqu’on évoquait l’astuce consistant à choisir une partition simplifiée.

En matière d’apprentissage, quelque soit le domaine, il faut partir du plus simple pour aller au plus compliqué.

Vouloir brûler des étapes est contreproductif, car cela vous fait en réalité perdre du temps.

Un morceau simple, c’est un morceau :

  • Qui contient des accords simples plaqués. Et plus généralement qui contient très peu de lignes mélodiques. Si vous devez gérer à la fois l’harmonie et la mélodie au niveau de la partition, cela ne fera qu’augmenter les difficultés lorsque vous ajouterez le chant. Une chanson simple, c’est une chanson dont la partie instrumentale s’occupe presque exclusivement de l’harmonie et la partie chant de la mélodie.
  • Qui contient des enchaînements d’accord simples. Ce qui rejoint et complète le point précédent. Non seulement les accords doivent être simples, mais les enchaînements aussi.
  • Qui utilise un rythme simple, de préférence en 4/4 (4 noires par mesure), sans syncopes, sans contretemps.

Un chant simple, c’est un chant :

  • Dont le débit est relativement lent.
  • Dont la ligne mélodique est linéaire, sans sauts trop importants (pas de sauts d’octave).
  • Qui ne réclame pas des variations d’intensité trop grandes.
  • Éventuellement : dont les paroles sont faciles à mémoriser.

Pour votre première tentative, choisissez un morceau simple mais aussi un morceau qui vous plaît.

Vous aurez beaucoup de motivations en travaillant une chanson qui vous plaît. Il faut savoir mêler le travail et le plaisir.

Conclusion :

Il existe plusieurs techniques pour réussir à chanter et jouer au piano en même temps. Trouvez le meilleur moment pour jouer du piano.

Dans tous les cas, cela demande du travail, tout comme pour l’indépendance des deux mains.

Mais vous verrez que vous progresserez assez vite et qu’apprendre à jouer et chanter en même temps deviendra de plus en plus facile au fil du temps. Courage !

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,33 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Une réponse à “Est-il Possible de Jouer du Piano tout en Chantant ?”

  1. Stephane dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour ce texte très utile. Il me semble que quand vous écrivez « Décomposez les syllabes des mots de la chanson et analysez bien sur quelle syllabe tombe telle mot » vous voulez dire « Décomposez les syllabes des mots de la chanson et analysez bien sur quelle syllabe tombe telle NOTE ». Merci et bien à vous. Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *