Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Où peut-on apprendre à jouer de  la guitare à  Paris ?

De Simon, publié le 14/02/2017 Blog > Musique > Guitare > Où Trouver des Cours de Guitare à Paris ?

A Paris, capitale des Arts par excellence, il est possible d’avoir un apprentissage de grande qualité quel que soit l’instrument que vous souhaitez jouer.

Pour ce qui concerne la guitare, c’est tout à fait le cas : entre les différentes écoles de musique, les institutions diverses et variées, les centres culturels, les associations, les centres d’animation, les ateliers, les conservatoires, sans oublier les cours de guitare particuliers à domicile, vous avez un vaste panel d’opportunités devant vous.

Comment apprendre la guitare à Paris ?

Selon votre budget, votre disponibilité, votre envie, il y a nécessairement un lieu qui vous correspond pour que votre pratique de la guitare – quel que soit le style musical – soit la plus juste.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les centres d’animation pour apprendre la guitare à Paris

Chaque arrondissement de Paris possède au minium un centre d’animation dans lequel vous allez pouvoir vous adonner à votre passion pour la musique et plus particulièrement la guitare.

Dans ce lieu convivial, de nombreux ateliers d’art et de loisir sont proposés à des tarifs préférentiels pour que tout le monde ait un accès à la culture et à l’univers de la musique.

Ces centres d’animation proposent des cours de musique, de solfège et des cours de guitare pour tous les âges.

Les principaux centres d’animation parisiens sont :

  • Le centre d’animation Espace Beaujon (208 rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris / 01 42 89 17 32) : ce centre propose une variété d’activités culturelles et musicales. Il y a un éveil musical entre l’âge de 3 et 6 ans et pour ceux qui veulent découvrir la guitare, les cours débutent dès 8 ans.
  • Le centre d’animation Maurice Ravel (6 rue Maurice Ravel 75012 Paris / 01 44 75 60 14) : ici, un vaste choix de musique est proposé à tous les âges, quel que soit le niveau. Entre la guitare, le piano, les instruments à vent, vous avez le choix aussi d’apprendre en parallèle le solfège pour parfaire votre culture musicale et celle de la guitare en l’occurrence.
    Des cours individuels en guitare sont dispensés 4 fois par semaine, chaque cours dure 30 minutes (niveau débutant à perfectionnement).
  • Le centre Fleury Goutte d’Or Barbara (1 rue Fleury 75018 Paris / 01 53 09 30 70) : c’est un centre musical entièrement dédié aux musiques actuelles.
    Ayant déjà soutenu plus de 300 groupes de musique, le FGO va vous aider à définir vos objectifs, vous pourrez bénéficier d’un soutien et d’une écoute extérieurs et ce sera une formidable occasion d’expérimenter une nouvelle manière de jouer de la guitare, de la mettre en scène, de l’interpréter.
    Enfin, des professionnels du secteur et des techniciens seront à vos côtés pour vous épauler.

    Prendre des cours de musique à Paris dans un centre musical. Le centre Fleury Goutte d’Or Barbara

D’autres centres d’animations plus modestes mais tous aussi efficaces existent bien entendu à Paris.

  • 1er arrondissement : Centre d’animation Les Halles – Le Marais (6-8 place Carrée, Forum des Halles. De nombreux stages en lien avec la musique et la guitare sot proposés pour tous les âges.
  • 4e arrondissement : Centre d’animation Simon Lefranc (9 rue Simon Lefranc) : un lieu très convivial pour pratiquer la guitare et faire des rencontres enrichissantes.
  • 5e arrondissement : Centre d’animation Arras (48 rue du Cardinal Lemoine) : possibilité d’assister et de participer à des spectacles musicaux.
    Le centre d’animation Censier (12 rue Censier) propose des stages et des forums autour de la musique notamment.
  • 6e arrondissement : Centre d’animation Saint-Michel (9 place Saint-Michel) : possibilité de faire de nombreuses activités culturelles et musicales pour toute la famille avec des tarifs préférentiels.
  • 9e arrondissement : Centre d’animation Valeyre (24 rue de Rochechouart) : de nombreuses activités artistiques avec des ateliers musicaux pour ceux qui veulent découvrir la guitare.
  • 10e arrondissement : Centre d’animation Jemmapes (116 quai de Jemmapes) : un lieu particulièrement actif qui propose des festivals mais aussi des activités musicales pour tous.
    Le centre d’animation Jean Verdier (11 rue de Lancry) propose des concerts, des projections et de nombreuses activités artistiques et musicales.

Le centre d’animation La Grange aux Belles (6 rue Boy Zelenski) propose des activités d’éveil musical pour les plus jeunes (moins de 6 ans)

  • 11e arrondissement : Le centre d’animation Mercœur (4 rue Mercœur) est un lieu très productif, très actif qui propose des rencontres et des activités musicales.
  • 12e arrondissement : Le centre d’animation Bercy (51 rue Truffaut) propose de nombreuses activités artistiques et musicales, idéales pour parfaire sa découverte de la guitare notamment.

Le centre d’animation Montgallet (4 passage Stinville) est reconnu pour ses activités pour les enfants.

Le centre d’animation Reuilly (19 rue Hénard) dispose d’un studio d’enregistrement et de répétition

Le centre d’animation Villiot Râpée (36 quai de la Râpée) est un endroit parfait pour les adolescents avec de nombreuses activités culturelles et musicales. Cet endroit propose aussi la possibilité d’enregistrer ses productions dans un véritable studio d’enregistrement.

  • 13e arrondissement : Le centre d’animation Baudricourt (6 rue Simone Weil) propose de nombreuses activités autant musicales que plastiques et sportives.
  • 14e arrondissement : Centre d’animation Marc Sangnier (20 avenue Marc Sangnier) propose des activités sportives, artistiques et musicales avec la possibilité de suivre des stages. Idéal pour parfaire sa pratique de la guitare.

Le centre Vercingétorix (181 rue Vercingétorix) propose de nombreuses activités créatrices et musicales pour tous les âges.

  • 15e arrondissement : Centre d’animation Brancion (18 avenue de la porte Brancion) est un centre axé sur les activités musicales et sportives et les arts plastiques.

Le centre d’animation Espace Cévennes (9 rue de la montagne d’Aulas) est principalement destiné aux jeunes avec des acticités musicales et de danse.

  • 16e arrondissement : Centre d’animation Sohane Benziane (20 rue George Duhamel) propose des ateliers divers pour les enfants et adultes avec des initiations.

Le centre d’animation Point du Jour (1-9 rue du général Malleterre) est réputé pour sa forte identité fondée sur les arts du spectacle et la musique. Comment ne pas y jouer de la guitare ?

  • 17e arrondissement : Centre d’animation Interclub 17 (47 rue de la Saussure) propose des stages et des activités culturelles et musicales pour tous les âges.
  • 18e arrondissement : Centre d’animation Hébert (12 rue des Fillettes) propose des cours de musique et de guitare notamment. Le centre dispose d’un studio d’enregistrement.
  • 19e arrondissement : Centre d’animation Clavel (26 rue Clavel) propose de très nombreuses activités pour tous les âges et tous les niveaux.
  • 20e arrondissement : Centre d’animation Louis Lumière (46 rue Louis Lumière) propose des activités culturelles et des spectacles ainsi que des projections.

Dans chaque arrondissement de Paris, il existe au minimum un centre d’animation qui saura vous accueillir et vous proposer des dizaines d’ateliers de loisirs ou des ateliers d’art pour un tarif réduit très intéressant.

Chaque centre d’animation de la capitale propose des cours de musique, de solfège et bien entendu des cours de guitare.

Parmi les plus performants et les plus dynamiques, on peut retrouver :

  • Le centre d’animation Espace Beaujon (208 rue du Faubourg St Honoré 75008 – Paris / 01 42 89 17 32) : ce centre propose un éveil musical pour les plus jeunes mais aussi des cours de guitare et de solfège pour les plus grands.
  • Le centre d’animation Maurice Ravel (6 avenue Maurice Ravel 75012 – Paris / 01 44 75 60 14) : offre un vaste choix de cours particuliers de musique pour tous les âges. C’est l’occasion d’apprendre la guitare mais aussi la batterie, le piano ou des instruments à vent ainsi que le solfège. Pour ceux qui veulent ajouter une corde à leur arc et qui désirent jouer de la guitare et chanter, un coach vocal est aussi présent.
  • Le centre d’animation Fleury Goutte d’Or Barbara (1 rue Fleury 75018 – Paris / 01 53 09 30 70) : ici, sur près de 700 m², tout un équipement est entièrement dédié à l’activité musicale dont la pratique de la guitare. Le centre est géré par l’association ATLA pour ce qui est de l’accompagnement des jeunes.

Où apprendre la guitare à Paris ? Le centre d’animation Fleury Goutte d’Or Barbara

Les conservatoires pour apprendre le solfège et la guitare à Paris

Évidemment, la ville de Paris est connue pour son prestige et la qualité de ses enseignements artistiques et culturels.

Comme les centres d’animation, il est pourtant possible de s’inscrire dans un des conservatoires de la capitale mais à cause de la forte demande, il est impératif de s’y prendre plusieurs mois avant la rentrée de septembre pour espérer obtenir une inscription valide.

Apprendre la guitare et le solfège en passant par le conservatoire de Paris.

L’enseignement de la musique, au conservatoire, s’adresse aux jeunes scolarisés de la grande section jusqu’aux adultes de 26 ans.

Dès le départ, les jeunes sont initiés à une pratique musicale (la guitare en l’occurrence) et le cursus des études s’effectue en 3 cycles.

Le 1er cycle est le temps de l’apprentissage instrumental et/ou vocal, le 2nd cycle concerne l’approfondissement de la pratique des musiciens avec des cours de guitare de 3 à 5 heures par semaine pendant 4 ans et le 3e cycle, enfin, d’une durée de 3 ans en moyenne avec 4 à 6 heures de cours  de guitare hebdomadaires est le temps de l’orientation vers une pratique amateur et autonome pour obtenir le certificat d’Etudes Musicales (CEM).

Parmi les plus prestigieux conservatoires de France, le CRR (conservatoire à rayonnement régional de Paris) est un endroit quasi mythique : il offre un enseignement musical de très grande qualité avec des installations de grande facture.

La ville de Paris possède sinon 17 conservatoires qui ont pour mission de dispenser un enseignement de la musique notamment auprès de 20000 jeunes.

C’est une porte d’entrée dans l’univers artistique vers une pratique autonome ; en s’inscrivant au conservatoire, vous allez développer votre sensibilité à l’interprétation et à la création artistique.

Liste des conservatoires :

  • Centre conservatoire Mozart (53 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris / 01 42 36 17 86) : propose des cours de musique et de danse.
  • Conservatoire Gabriel Fauré (12 rue de Pontoise 75012 Paris / 01 46 33 97 98) est un conservatoire entièrement destiné aux enfants et adolescents qui souhaitent découvrir l’univers artistique et notamment celui de la guitare jazz ainsi que le solfège.
  • Conservatoire Jean-Philippe Rameau (3 ter rue Mabillon 75006 Paris / 01 55 42 76 20) : situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, ce conservatoire est ouvert à tous, enfant, adolescents et adultes et propose un enseignement musical de très grande qualité.
  • Conservatoire Erik Satie (135 bis rue de l’Université 75007 Paris / 01 47 05 33 01) : ce conservatoire municipal dispose des cours de musique mais aussi de danse et théâtre.
  • Conservatoire Camille Saint-Saëns (208 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris / 01 45 63 53 84), c’est un espace d’enseignement de la musique et d’art dramatique. Destiné aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes principalement.
  • Conservatoire Nadia et Lili Boulanger (17 rue Rochechouart 75009 Paris / 01 44 53 86 86) : il propose un enseignement du chant, de la musique ainsi que de la danse. Il y a également des formations professionnelles en comédies musicales.
  • Conservatoire Hector Berlioz (6 rue Pierre Bullet 75010 Paris / 01 42 38 33 77) : il délivre des enseignements en chant, en musique et art dramatique.
  • Conservatoire Charles Munch (7 rue Duranti 75011 Paris / 01 47 00 86 07) : un lieu principalement destiné aux enfants avec des enseignements en musique. Organise des concerts chaque semaine.
  • Conservatoire Paul Dukas (51 rue Jorge Semprun 75012 Paris / 01 43 47 17 66) : destiné également aux enfants et adolescents avec un enseignement principalement axé autour de la musique.
  • Conservatoire Maurice Ravel (67 avenue Edison 75013 Paris / 01 44 06 63 20) : propose des cours de guitare, de danse et d’art dramatique. Il contient un auditorium de 90 places.
  • Conservatoire Darius Milhaud (26 rue Mouton-Duvernet 75014 Paris / 01 45 39 37 27) : propose des cours de musique et de danse destiné aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes jusqu’à 28 ans.
  • Conservatoire Frédéric Chopin (43 rue Bargue 75015 Paris / 01 42 73 15 32) : un endroit très dynamique qui compte environ 2000 élèves, enfants et adolescents et des adultes pour des cours de musique et d’art dramatique.
  • Conservatoire Francis Poulenc (11 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris / 01 45 25 77 22) : idéal pour ses très nombreux cours de musique (et guitare) et aussi de danse.
  • Conservatoire Claude Debussy (222 rue de Courcelles 75017 Paris / 01 47 64 98 99) : cours de guitare pour tous les âges.
  • Conservatoire Gustave Charpentier (29 rue Baudelique 75018 Paris / 01 42 64 24 77) : enseignement de musique, de dans et d’art dramatique pour les enfants jusqu’aux jeunes adultes (moins de 26 ans).
  • Conservatoire Jacques Ibert (81 rue Armand Carrel 75019 Paris / 01 42 06 42 70) : enseignement de musique et de chant avec concerts pédagogiques durant toute l’année.
  • Conservatoire George Bizet (54 rue des Cendriers 75020 Paris / 01 40 33 50 05) : enseignements de musique, de danse et art dramatique avec des cours de guitare originaux à l’instar d’une formation big band jazz.

Les associations qui proposent des cours de guitare à Paris

Paris, c’est aussi la capitale des associations il en existe des centaines qui proposent des activités culturelles et musicales.

Voici quelques exemples des principales associations où vous pourrez apprendre et vous exercer à la guitare à Paris:

  • Octave & Arpège (4 rue St Pétersbourg 75008 Paris / 01 42 93 47 94) : éveil musical dès le plus jeune âge avec initiation aux instruments comme la guitare et le piano.
  • ARPEJ (29 rue des Petites Ecuries 75010 Paris / 01 42 46 26 48) : école de jazz et de musiques afro-américaines. Propose des formations de haute qualité pour les professionnels comme pour les néophytes.
  • ACP La Manufacture Chanson (124 avenue de la république 75011 Paris / 01 43 58 19 94) : ateliers à la carte, stages pour les amateurs pour découvrir la guitare et les musiques actuelles.
  • V SART (11 rue Chardon Lagache 75016 Paris / 01 45 20 44 60) : ateliers d’art, conférences, projections pour découvrir l’univers de l’art et de la culture musicale notamment.
  • Atelier des 3 Tambours (16 rue Laghouat 75018 Paris / 01 77 18 66 57) : cours de pratiques musicales et instrumentales comme la guitare sous la forme de cours individuels ou collectifs.
  • Atelier musical Paris Seine (95 rue Marcadet 75018 Paris / 01 42 55 23 38) : cours de guitare pour tous les niveaux et tous les âges.
  • MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) St Blaise (rue Saint Blaise 75020 Paris).

D’autres associations et ensembles divers :

Apprendre à jouer de la guitare au sein d'une association à Paris. Kids & Music est une école de musique à Vincennes Associative

  • Association Artistic propose de l’éveil musical et des activités musicales et culturelles pour tous les âges. Ateliers encadrés par des intervenants spécialisés.
  • ADEMA (Association pour le développement et l’Enseignement des Musiques Actuelles) : donne des cours de guitare à domicile à Paris.
  • Association Around Music : organisation de stages estivaux de guitare pour les débutants avec apprentissage des bases, du solfège, de la théorie et de l’instrument pour évoluer vers une autonomie par la suite.
  • Les Musiterriens : école de musique associative de musique actuelles à Paris (11e arrondissement) qui a pour vocation de transmettre un répertoire riche et original à ses élèves. Apprentissage d’instruments comme la guitare ou le piano.
  • Adagio Advising Group : une société de services à la personne qui propose des cours de musique et de guitare notamment à domicile. Pour découvrir ou se perfectionner.
  • Académie Inter Musicale de Paris : pour tous les enfants et adolescents mais aussi les adultes avec cours individuels d’instruments (guitare, piano, chant, harpe, clarinette, violon, saxo, etc.)
  • Arphonie : école de musique associative pour enfants et adultes implantée dans le 5e
  • Cité de la musique: ce temple de la musique accueille de nombreux ateliers de musique pour tous les âges.
  • Les 3 Baudets: salle de concert qui organise ponctuellement des ateliers et des rencontres avec des artistes, auteurs, compositeurs.
  • Point éphémère: lieu de création et de production artistique qui accueille souvent des sessions de pratiques amateurs.

Les écoles de musique pour jouer de la guitare à Paris

Selon vos goûts et vos affinités, selon votre budget et le style de musique que vous désirez apprendre, les écoles de musique proposent aussi de très bonnes solutions pour développer votre passion de la guitare.

Parmi les meilleures écoles de musique de Paris, vous trouverez :

  • ENSM (Ecole nationale supérieure de musique – 114 bis boulevard Malesherbes 75017 paris / 01 47 63 85 72) : forme des musiciens professionnels.
  • Schola Cantorum (269 rue Saint-Jacques 75005 Paris / 01 43 54 15 39) : propose l’enseignement de plus de 50 disciplines dont la guitare avec un prof de guitare certifié. Très orientée musique classique.
  • CFPM (Centre de formation professionnelle musique – 25 venue Corentin Cariou 75019 Paris / 09 72 23 36 72) : formation de qualité pour les musiciens avec possibilité de masterclass.
  • ATLA (12 villa de Guelma 75018 Paris / 01 44 92 96 36) : école de musique réputée et destinée principalement aux professionnels avec cours du soir, stages courts, cours de musique et instruments pour les 9 à 15 ans.
  • IMEP (67 avenue de Paris 92100 Boulogne-Billancourt / 01 46 04 90 87) : école de musique internationale ouverte aux adultes recrutés sur examen. Propose des cours d’impro, de composition, d’arrangement et travail de l’oreille.
  • Polynotes (83 rue Léon Frot 75011 Paris / 01 43 79 88 75) : école de musique pour tous les niveaux avec découverte et formation instrumentale (guitare, piano, violon, etc.).
  • CIM (83 bis rue Doudeauville 75018 Paris / 01 42 58 03 40) : école de musique de jazz. L’inscription s’effectue après évaluation individuelle.

D’autres écoles de musique sont accessibles également comme :

  • La Maison des Sons propose des cours de guitare dans ses locaux (Métro Chatelet) avec une équipe de 9 professeurs motivés et prêts à vous accompagner dans votre projet musical. Cours ouverts à tous les niveaux (débutants, professionnels).
  • Orchestra Musique : école de musique à domicile à Paris avec un apprentissage adapté à votre rythme.
  • Arte Musici : école de musique qui ambitionne de devenir une communauté d’artistes et d’amateurs de musique afin de promouvoir la musique et d’encourager les échanges. Possibilité de prendre des cours de guitare mais aussi de violon, de piano, de clarinette, de saxo, et du solfège.
  • Adamus : école de musique et d’art dramatique qui dispense des cours pour adultes, musique jazz et musique classique principalement et du solfège.
  • Learn and Fun : école de musique spécialisée dans l’apprentissage de la guitare. Approche originale et méthode unique qui allie technique, jeux et plaisir.
  • Play Notes : école de musique à domicile qui propose des cours de musique et de guitare notamment à Paris et dans sa proche banlieue. Pour tous niveaux et tous âges.

Les cours particuliers de guitare à Paris

Enfin, il existe une dernière solution pour vous exercer à la guitare à Paris, c’est de faire appel à un professionnel pour suivre des cours particuliers.

Les cours de guitare sont accessibles à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou professionnel soucieux de se perfectionner. C’est l’idéal pour apprendre l’improvisation à la guitare par exemple.

Les professeurs de guitare sont des professionnels passionnés qui travaillent selon une méthode d’apprentissage font l’objectif est de proposer des cours de haute qualité.

Apprendre la guitare à Paris avec un professeur particulier. Ludo, un superprof de guitare

Au-delà de la simple pratique, vous allez par ce biais pouvoir réellement comprendre la musique, découvrir les secrets de votre instrument et vous affranchir des éternels morceaux appris par cœur.

Des cours de musique à domicile sont accessibles via des ateliers à l’instar de l’Atelier Cédric Flambeau qui propose des cours de guitare tous styles.

Apprendre la guitare dans une ville comme Paris peut parfois relever du parcours du combattant, les solutions sont tellement nombreuses que l’on ne sait pas toujours où donner de la tête.

Sans compter que la qualité des cours n’est pas au rendez-vous à chaque fois.

Que vous soyez un amateur éclairé ou un néophyte en guitare, il existe obligatoirement un lieu pour vous, pour vous adonner à votre passion musicale.

Selon votre niveau de guitare, selon vos exigences mais aussi votre personnalité, vous allez vous orienter vers une solution plus qu’une autre ; par exemple, il est possible que vous ayez besoin d’être encadré par une structure officielle comme un Conservatoire pour goûter à l’expérience de la pluridisciplinarité ou alors peut-être préférez-vous suivre les cours de guitare à domicile parce que vous y sentez bien.

Où jouer de la guitare à Paris ?

La question du budget est à prendre en compte également et c’est pourquoi plusieurs options s’offrent à vous.

Les conservatoires pour apprendre la guitare à Paris

Pour ceux qui aiment l’éclectisme, pour ceux qui veulent un haut niveau de pratique de guitare avec un grand degré d’exigence, le conservatoire est le lieu parfait.

Les conservatoires parisiens proposent diverses activités comme la danse, l’art dramatique et la musique bien entendu.

Comme pour les centres d’animation, les conservatoires proposent aussi des tarifs préférentiels qui sont indexés sur le quotient familial ; ainsi, tout le monde peut entrer au conservatoire à Paris pour apprendre et s’exercer à la guitare.

Toutefois, devant le prestige et la renommée des lieux, la demande s’avère très forte et les inscriptions s’avèrent délicates.

Il est conseillé de prendre un maximum d’informations le plus tôt possible dans l’année pour pouvoir espérer avoir un créneau à la rentrée de septembre de l’année suivante.

Comment apprendre la guitare au conservatoire à Paris ? Le CCR (Conservatoire à Rayonnement Régional)

Parmi les conservatoires les plus réputés à Paris et dans toute la France, le CCR (Conservatoire à Rayonnement Régional) est sûrement celui qui assure un enseignement de grande qualité avec des installations du même acabit.

Il se trouve au 157 boulevard Hausmann 75008 – Paris (01 44 35 31 00). C’est l’un des lieux les plus recommandé pour apprendre la guitare à Paris.

Associations musicales pour jouer de la guitare à Paris

Bien évidemment, il est possible d’apprendre la guitare, de s’exercer et de pratiquer de son instrument ailleurs que dans des endroits aussi prestigieux que le conservatoire.

Paris abrite des centaines d’associations et des ensembles musicaux qui sont plus ou moins réputés mais qui ont le mérite de proposer des spécialisations pour certaines comme la musique de chambre ou encore la musique de fanfare entre autre exemple.

D’autres associations bénéficient aussi de subventions de la part de la ville de Paris et elles peuvent alors proposer des cours de musique et plus particulièrement de guitare.

  • Octave et Arpège (4 rue St Pétersbourg 75008 – Paris / 01 42 93 47 94) : propose de l’éveil musical pour les plus petits mais aussi des classes d’instruments, de l’initiation à la guitare et des cours de solfège.
  • ARPEJ (Association Rencontre pour la Pédagogie et l’Enseignement du Jazz) : 29 rue des Petites Ecuries 75010 – Paris / 01 42 46 26 48. Comme son nom l’indique, cette école est spécialisée dans la pratique et la découverte de l’univers jazz mais aussi des musiques afro-américaines. Pour ceux qui veulent s’initier à un style jazz de guitare avec une formation de haut niveau pour les amateurs comme pour les professionnels de la guitare.
  • ACP La Manufacture Chanson (124 avenue de la République 75011 – Paris / 01 43 58 19 94) : cet endroit fabuleux propose des ateliers à la carte, des cours et de stages de musiques actuelles dont des formations pour la guitare.

Comment trouver des cours de guitare à Paris ? Guitariste de La Manufacture Chanson

  • V SART (11 rue Chardon Lagache 75016 – Paris / 01 45 20 44 60) : cette association rend accessible l’art et la culture aux personnes en situation de fragilité (enfants hospitalisés, jeunes de quartiers défavorisés, personnages âgées ou handicapées, sans abri, personnes en détention) grâce à des concerts et à des animations culturelles sous la forme d’ateliers d’arts. L’occasion de découvrir et de faire découvrir la guitare d’une manière différente et utile.
  • Atelier des 3 Tambours (16 rue Laghouat 75018 – Paris / 01 77 18 66 57) : des cours de musique, de pratiques musicales individuelles et collectives sont proposées aux enfants comme aux adultes afin d’élargir un horizon culturel sur le plan musical. La guitare fait bien sûr partir de ces pratiques.
  • Atelier musical Paris Seine (95 rue Mercadet 75018 – Paris / 01 42 55 23 38) : une association qui dispense des cours et des stages pour tous les âges et tous les niveaux avec des cours de guitare mais aussi de flûte, de violon, de clarinette, de saxo, etc.

Les écoles de musique à Paris

Paris est le centre culturel de la France et en tant que capitale des Arts, elle abrite bien évidemment de nombreuses écoles de musique de grande qualité où les cours de musique sont dispensés par des professeurs aux références internationales.

Selon votre goût (musique classique, rock, blues, etc.), selon votre disponibilité et votre budget, selon le fait que vous désirez devenir un musicien averti voire professionnel ou juste faire de la guitare pour le plaisir, vous trouverez nécessairement l’école de musique qui vous correspondra.

Parmi les meilleures écoles de musique de Paris, vous pouvez découvrir :

  • Ecole normale supérieure de musique de Paris (ENSM – 114 bis boulevard Malesherbes 75017 – paris / 01 47 63 85 72) : aussi appelée école normale Cortot, c’est LA référence internationale en matière de formation musicale. Cette prestigieuse institution forme des musiciens professionnels, des instrumentistes, des concertistes et des chanteurs professionnels.

La meilleure école de musique à Paris pour apprendre la guitare.

  • La Schola Cantorum (269 rue Saint-Jacques 75005 – Paris / 01 43 54 15 39) : c’est un établissement libre d’enseignement supérieur de musique, de danse et d’art dramatique. Ici, vous allez pouvoir apprendre plus de 50 disciplines avec des professeurs diplômés et certifiés. Pour ceux qui veulent apprendre et s’exercer en guitare (notamment la guitare classique), c’est l’endroit où il faut être.
  • ATLA (12 villa de Guelma 75018 – Paris / 01 44 92 96 36) : une école de musique actuelles réputée et est principalement destinée aux professionnels. Mais vous pouvez aussi participer à des cours, de stages courts à partir de 9 ans.
  • Polynotes (83 rue Léon Frot 75011 – Paris / 01 43 79 88 75) : une école de musique pour tous les âges et tous les niveaux. Vous allez pouvoir découvrir et vous former à divers instruments comme la guitare. Possibilité de stages et de week-end d’initiation.
  • EDIM: école de musiques actuelles (17 rue Cousté 94230 – Cachan / 01 46 63 01 25) : reconnue par le ministère de la Culture, elle propose des formules d’enseignement pour les jeunes les amateurs et les professionnels. Une excellente occasion de pratiquer la guitare dans un endroit entièrement dédié à la musique et à sa formation. Vous pourrez apprendre à jouer de la guitare de la main gauche.

Centres culturels à Paris

Si vous ne désirez pas vous engager sur du long terme dans une école de musique ou une quelconque institution, si vous avez simplement envie de découvrir la guitare et de jouer de temps en temps dans un atelier, il existe différents centres culturels qui offrent des animations de ce type.

  • La Maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 – Paris / 01 48 05 88 27) : ce centre artistique accueille des ateliers pour enfants et adultes.
  • Les 3 Baudets (64 boulevard de Clichy 75018 – Paris / 01 42 62 33 33) : une salle de concert qui organise souvent des ateliers, des rencontres avec des musiciens, des compositeurs, et qui propose aussi des sessions découverte. Parfait pour améliorer son niveau de guitare et pour apprendre comment jouer de la guitare.

Découvrir les lieux pour jouer de la guitare à Paris.

  • Le Point Ephémère (20 quai de Valmy 75010 – Paris / 01 40 34 02 48) : un lieu de création et de production musicales et artistique qui propose des ateliers d’artiste et des répétions musique (voir leur site).

http://www.superprof.fr/s/guitare,Paris–France,48.85661400000001,2.3522219000000177.html

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *