Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
2

Comment Soutenir mon Enfant avec des Cours Particuliers ?

De Simon, publié le 08/06/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > L’Importance du Soutien Scolaire pour l’Accompagnement des Elèves

Devant les difficultés scolaires de votre enfant, qu’il soit en primaire, au collège ou au lycée, vous avez décidé de relever les manches et de prendre le taureau par les cornes.

Comment ? En accompagnant votre enfant vers la réussite grâce à des cours de soutien scolaire.

Vous avez sûrement du choisir entre les différentes formules : soutien scolaire en ligne, soutien scolaire à domicile, stage intensif, cours particuliers à domicile ou soutien scolaire gratuit, pas vrai ?

Le soutien scolaire peut s’avérer une excellente option pour redonner goût de l’apprentissage à votre enfant ou simplement pour lui apporter un petit coup de pouce nécessaire pour que ses notes remontent.

Mais attention, le soutien scolaire, c’est un peu comme si votre enfant était scolarisé : en effet, si certaines conditions ne sont pas réunies, votre enfant ne fera aucun progrès.

Mais si vous parvenez à trouver le soutien scolaire idéal pour votre apprenti étudiant en mathématiques, en français, en physique chimie, en langues vivantes ou encore en SVT, alors bingo ! Ses bulletins scolaires afficheront de nets progrès.

Comme vous avez toujours suivi la scolarité de votre enfant, pourquoi vous arrêter en chemin avec le soutien scolaire ?

Vous aussi, vous avez le (super) pouvoir d’aider votre enfant en l’accompagnant dans ses cours de soutien scolaire.

Vous allez pouvoir mieux comprendre les changements chez votre enfant, déterminer ses besoins, ses attentes, l’encourager à organiser son travail pour être efficace avec son professeur particulier, l’aider également à prendre de bons réflexes de travail, l’accompagner vers son autonomie, valoriser ses efforts tout en lui définissant un lieu propice au soutien scolaire.

Toutes ces étapes sont à votre portée, c’est votre rôle de parent qui s’exprime : alors, prêt pour accompagner votre enfant vers le succès scolaire souhaité ?

Reconnaître les besoins de votre enfant

Pour aider au mieux votre enfant dans son accompagnement scolaire, il est impératif de connaître ses besoins.

A-t-il des difficultés en maths ? En français ? En histoire géographie ?

Désire-t-il juste approfondir ses connaissances ? Souhaite-t-il seulement se préparer pour un examen comme le Brevet des Collèges ou DNB ou encore le Bac ? Ou bénéficier d’un rattrapage ?

Enfin, d’autres questions pédagogiques sont aussi à lui poser, du genre : est-il assez autonome ? A-t-il besoin qu’on lui enseigne une méthode pour réviser ?

Sa mémoire est-elle davantage visuelle ou auditive ?

Savoir tout cela vous permettra ensuite d’évaluer la qualité des cours de soutien et leurs résultats.

Comment définir les capacités et les lacunes scolaires de mon enfant ? Déterminer le profil scolaire de son enfant.

Toutes ces questions ne sont pas anodines car elles vont vous permettre de vous mettre sur la piste et détecter si oui ou non – et dans quelle mesure – votre enfant a besoin de suivre des cours particuliers dans une matière précise.

Peut-être a-t-il besoin d’être aidé pour ses devoirs ou d’acquérir une méthode pour répondre avec précision à ce qu’on lui demande ? Les cours de soutien scolaire en ligne ou les cours à domicile peuvent alors s’avérer un accompagnement très efficace.

N’oubliez pas de prendre en compte la timidité de votre enfant : en effet, s’il est véritablement, l’inscrire à un stage intensif en maths ou en français ou encore à une remise à niveau et le confronter à d’autres élèves qu’il ne connaît pas ne va sûrement pas l’aider, il sera recommandé de se tourner vers un accompagnement professionnel avec des cours à domicile avec un enseignant qui aura toute latitude pour se consacrer uniquement à lui.

Comprendre les changements chez votre enfant

Rythme de vie

Bien sûr, plus les années vont avancer, plus le rythme scolaire va s’intensifier.

L’enfance a cédé la place à l’étudiant : les journées sont de plus en plus longues, l’établissement est souvent plus loin également et le temps des trajets demande souvent un réveil plus matinal qu’à l’ordinaire.

En plus de ses cours, votre enfant doit aussi passer jusqu’à 1 heure voire davantage par jour pour faire ses devoirs, ce qui eut le fatiguer à moyen terme.

En tant que parent, prenez en compte son rythme scolaire : regardez son emploi du temps avec lui et voyez ensemble le moment opportun pour lui caler un créneau de cours particulier à domicile.

Votre enfant, voyant que vous l’accompagnez dans cette mission et que c’est pour qu’il fasse le métier qu’il désire a posteriori, sera plus disponible à travailler et à faire de son mieux.

Organisation

De même qu’on ne travaille pas de la même manière en primaire qu’au collège, que votre enfant est passé généralement d’un enseignant unique au primaire à plusieurs professeurs dans le secondaire, il va devoir adapter sa façon de travailler.

Chaque professeur a sa méthode de travail et votre enfant doit apprendre à composer avec en fonction des temps libres de son emploi du temps.

Avec votre aide et celui du conseiller pédagogique qui va lui donner des cours, il va apprendre à travailler autrement, à s’organiser pour que le travail scolaire et les devoirs soient faits.

Pour aider le professeur à domicile, il est impératif de lui dire comment votre enfant travaille, tout du moins de l’encourager à en parler de lui-même.

Ainsi, en connaissance des faits, pour donner des cours particuliers pertinents, le professeur va pouvoir mieux cerner la capacité de travail de votre enfant, il va pouvoir personnaliser et adapter son cours et son programme selon ses disponibilités, sa capacité de concentration, son attention.

Nouvelle charge de travail

Dans le même esprit, le volume des devoirs à la maison s’intensifie et doit se gérer différemment des autres années.

Votre enfant peut très bien avoir peu de devoirs sur une semaine mais requérir plus d’efforts tandis qu’il devra étaler ses révisions pour préparer un test la semaine suivante.

Comment réviser efficacement pour réussir à l'école ? Attention à veiller à bien organiser son travail.

Autant de paramètres qu’il est important de considérer avec le professeur d’enseignement à domicile pour que celui-ci sache comment s’organiser et évalue sa capacité à travailler en plus de son travail scolaire traditionnel.

Surveillance des parents

Les conditions de la réussite des cours de soutien scolaire sont les mêmes que pour les cours classique à l’école ou au collège et lycée.

C’est votre rôle de parent de surveiller comment il travaille, comment il s’organise.

Le prof à domicile travaille conjointement avec votre enfant bien entendu mais il travaille aussi en partenariat avec vous. Que l’enseignement soit technique ou qu’il soit à distance, toutes les ressources pédagogiques doivent être mises en oeuvre pour la réussite scolaire de votre enfant.

Comment évaluer la pertinence des devoirs scolaires ? Contrôler le travail scolaire de ses enfants.

C’est une sorte de trio gagnant du soutien scolaire qui doit évoluer en même temps, qui doit communiquer le plus possible.

Tandis que le professeur de français, de maths ou d’anglais dispense son cours de physique ou son cours de maths, en tant que parent, vous devez adopter une attitude des plus mesurées et des plus calmes possibles : ne pas dramatiser les éventuels échecs, ne pas mettre de pression excessive à votre enfant, ne pas l’humilier car cela le bloquera.

Et les cours de soutien scolaire ne serviront alors à rien.

Respecter le rythme des devoirs avec professeur particulier

Avec votre enfant ET le professeur particulier, vous devez définir ensemble un temps pour les devoirs et un temps pour le cours de soutien scolaire.

Même si les activités extrascolaires prennent souvent le dessus au risque de voir votre enfant se laisser submerger par ces activités, il est crucial, en tant que parent, de poser des limites et de définir dans son emploi du temps des plages horaires durant lesquelles votre enfant se consacrera à son travail scolaire et à son aide aux devoirs si besoin est.

Une fois que le planning est posé – que les cours soient hebdomadaires ou deux fois par semaine ou encore mensuels – votre rôle de parent est de jouer le coordinateur, de veiller à ce que les plages de travail avec le professeur particulier soient respectées et utilisées efficacement.

Prendre des bons réflexes

Le professeur particulier va aider votre enfant à trouver sa propre méthode de travail, il va aussi l’aider à adopter de bons réflexes, créer de solides fondations pour l’avenir.

De votre côté, en tant que parent, c’est à vous de surveiller s’il a bien compris et assimilé ce qu’on lui demande.

Avec le professeur particulier, vous allez pouvoir aider votre enfant à :

  • Adopter une méthode de travail pour un meilleur accompagnement éducatif de son projet
  • Booster ses révisions en ciblant précisant un point en particulier
  • Mettre en pratique les trucs et astuces proposées avec le professeur particulier
  • Reformuler des consignes, expliquer autrement, l’aider à trouver le cheminement vers la solution (orienter vers l’utilisation d’une formule mathématique, effectuer la recherche d’un auteur, etc.)
  • Refaire lire et réciter la leçon appris avec le professeur de soutien scolaire pour vérifier s’il a tout assimilé convenablement.
  • Créer du lien entre votre enfant, le professeur de soutien à domicile, vous-même et pourquoi pas le professeur à l’école.

L’accompagner dans son autonomie

Avec les cours particuliers gratuits (si votre revenu imposable vous l’autorise ou en bénéficiant d’un chèque emploi associatif), votre enfant va gagner en confiance en lui, il va découvrir qu’il peut réussir par lui-même, qu’il a toutes les capacités en lui pour atteindre ses objectifs.

C’est l’occasion de l’accompagner vers son autonomie.

Comment l'accompagnement scolaire peut-il aider à s'améliorer ? Aider son enfant vers à trouver son rythme de travail.

Avec l’aide du professeur particulier, accompagnez votre enfant pour :

  • Qu’il se constitue lui-même son planning de travail et de révision
  • Qu’il travaille seul dans sa chambre tout en vérifiant si les devoirs sont bien réalisés puis le laisser vérifier par lui-même petit à petit pour qu’il se rende compte de ses progrès.
  • Qu’il discute et communique le plus possible avec son professeur particulier afin que ce dernier ait toutes les informations nécessaires sur les lacunes scolaires de votre enfant.

L’encourager, valoriser ses efforts

Votre enfant va suivre des cours de soutien scolaire, ce n’est peut-être pas une situation évidente pour lui car cela signifie qu’il connaît des lacunes en certaines matières, qu’il ne parvient pas à maitriser tout ce qu’il apprend à l’école.

Et si réussir à l'école passait aussi par ds encouragements ? « Fils, tu peux tout réussir, le monde t’appartient ! »

Votre rôle de parent est de valoriser ses efforts, de l’encourager, de lui montrer que, parfois il est important de consolider les bases pour se former et repartir de bon pied et atteindre ses objectifs.

Soyez près de lui pour le soutenir et répondez à ses questions que possible tout en discutant aussi avec le professeur particulier.

Préparer un environnement de travail adéquat

En tant que parent, vous allez pouvoir aussi aider votre enfant dans ses cours de soutien scolaire sur le plan matériel.

Qu’il soit à l’école primaire ou dans le secondaire, avoir un espace entièrement dédié au travail est nécessaire pour qu’il réussisse.

Comment organiser ma chambre pour travailler efficacement ? Créer son petit espace de travail personnel.

Tous les élèves aiment avoir leur petite bulle pour travailler avec leurs cahiers personnalisés, leur agenda, un dictionnaire français espagnol ou autre, un cahier à grands carreaux ou des feuilles de classeur à petits carreaux, etc.

Restez à son écoute pour qu’il travaille de la manière la plus efficace possible et faites-en sorte qu’il ait un espace à lui loin du bruit, un espace lumineux, que son bureau soit bien organisé.

Il lui sera plus facile de se mettre à travailler avec son prof particulier si son environnement matériel est clairement défini.

On le voit très bien, la réussite d’un cours particulier ou de soutien scolaire ne dépend pas uniquement de l’investissement du professeur mais aussi de la relation et du travail conjoint de l’élève, de son investissement et de l’investissement des parents dans l’accompagnement scolaire.

C’est la force de cette association qui fera des cours de soutien un succès scolaire ou non.

Etes-vous prêt à accompagner votre enfant dans son cours de soutien ? Sa réussite éducative et scolaire sera aussi la vôtre et votre fierté n’en sera que plus grande !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz