Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
5
2

Est-ce long ou rapide d’apprendre la guitare ?

De Ludovic, publié le 16/01/2017 Blog > Musique > Guitare > Peut-on Apprendre à Jouer Rapidement de la Guitare ?

Bonjour à tous, je m’appelle Ludovic R. , je suis guitariste professionnel et professeur particulier de guitare à Paris.

Apprendre la guitare est à la portée de tous, enfants comme adultes. Cela fait 8 ans maintenant que j’exerce le métier de professeur de guitare.

Je suis donc habitué à avoir régulièrement des futurs clients au téléphone afin de programmer un ou plusieurs cours de guitare.

Mes cours s’adressant principalement aux débutants, une question revient très fréquemment parmi mes élèves :

  • Combien de temps cela va-t-il prendre pour apprendre la guitare ?
  • Combien de temps avant de savoir jouer ce morceau ?
  • Combien de temps avant d’être bon ?
  • Combien de temps avant de pouvoir maîtriser cette technique ?
  • ET surtout « Quand jouer de la guitare ? »

Combien de temps faut-il pour jouer de la guitare ? Combien d’heure de cours de guitare pour apprendre la guitare ?

Croyez-le ou non, j’ai en général beaucoup de difficultés à répondre à ces questions même si je les comprends parfaitement.

En soi, la réponse immédiate est assez simple : il n’y a pas de réponse.

En effet, il est strictement impossible de vous répondre concrètement, tout simplement parce que c’est du cas par cas et que tout professionnel vous dira que le propre d’un instrument de musique est que son niveau de maîtrise peut toujours s’affiner, d’autant que les styles sont très nombreux et que c’est justement cela qui entretient la passion durablement.

En attendant, n’oubliez jamais de regarder de temps en temps en arrière.

Il vaut mieux regarder et constater les progrès que l’on fait et que l’on a fait que de constamment accuser le coup de ce que vous n’arrivez pas à jouer pour l’instant.

Jouez lentement, mais sûrement. Et ménagez vos doigts.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les différents types de guitares

Voici quelques informations génériques sur les guitares qu’il vous sera utile de savoir avant d’apprendre à jouer de cet instrument.

De manière générale, une guitare possède 6 cordes. Lorsqu’elles sont installées, elles produisent des notes à vide qui sont Mi La Ré Sol Si Mi de la plus grave à la plus aiguë. Vous montez le ton d’une corde en la pinçant sur une des cases du manche.

Le site savoir-sans-frontieres.com décrit bien les différents types de guitare existants sur le marché.

La guitare sèche
Elle possède 6 cordes. Les 3 cordes aiguës sont en nylon et les 3 basses sont réalisées en nylon sur lequel est enroulé un fil métallique pour les alourdir et diminuer leur fréquence de vibration.

La guitare Flamenco
Les cordes de cette guitare sont identiques à celles de la guitare classique. Vous trouverez aussi sur la caisse de résonance des plaques de plastique sur lesquelles le joueur frappe en cadence.

La guitare de jazz
Elle est dotée d’un manche plus étroit que la guitare classique et les cordes aiguës sont fabriquées en métal. Le guitariste de jazz joue traditionnellement avec un médiator et en concert, il est souvent debout.

La guitare de rock
Elle est plus connue sous le nom de guitare électrique. Un système électronique permet de détecter les vibrations des cordes et les transmet à un amplificateur. Ces modèles sont équipé de boutons d’application ou de modification du son.

Plus qu’une question de temps, c’est une question de moyens

La réponse à cette question est variable en fonction des profils. D’autre part, il est difficile de répondre de façon générale, je me mets à votre place et comprends parfaitement votre interrogation. Je vais donc vous faire part de mon expertise, et de ce que je constate chez mes élèves afin de vous apporter une réponse beaucoup plus générale a cette grande question : Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?

Pour y  répondre, partez du principe que cela n’est pas une question de durée, mais plutôt une question de moyens.

En effet, nous sommes tous différents. Il n’existe pas de règle universelle. Mais il existe une petite méthode que je donne souvent comme réponse qui ; si elle est parfaitement appliqué vous permettra de constater rapidement vos progrès et ainsi répondre à votre question de départ.

Pour apprendre à jouer rapidement de la guitare : utilisez la méthode de  l’OTPM

O pour l’objectif que vous vous fixez, TP pour le travail personnel, et M pour votre motivation.


Voilà essentiellement pourquoi je disais tout à l’heure que c’était du cas par cas.

Mes conseils pour apprendre à jouer rapidement de la guitare

1 – OBJECTIFS d’apprentissage de la guitare

Commencer à savoir « grattouiller » son instrument

Certains d’entre vous se fixeront l’objectif d’apprendre les premières bases et les premiers accords ouverts afin de jouer quelques accompagnements ou motifs rythmiques simples, quelques morceaux de folk ou pop rock assez faciles, voir même commencer à s’accompagner au chant. (« No woman No cry » de Bob Marley, « What’s Up » des 4 Non Blondes, « Knockin’ on heaven’s » door de Bob Dylan, « Jimmy » de Moriarty, etc.).

Apprendre la guitare demande du temps, des heures, des jours voir des mois. Les groupes de musique n’apprennent pas la guitare du jour au lendemain.

Je pourrais vous donner d’autres exemples, mais il y en a à foison, la liste serait très longue. Cela n’est pas pour autant facile de les jouer en entier et de façon structurée.

Pour ma part, j’ai mis en place un pack 12 cours, soit 12 séances d’1 heure qui vous donnent le maximum de cartes en mains pour arriver à cela. Attention car cela ne se fait pas simplement en venant aux cours de guitare. Il faut aussi que votre motivation soit maximale et que votre travail personnel soit régulier. Le rôle du professeur particulier est de vous accompagner dans votre démarche d’apprentissage.

Une fois de plus, je me répète, mais là aussi, c’est du cas par cas. Certains ont plus de temps et plus de facilités que d’autres. Cela dépend aussi l’âge du guitariste. Et oui, il n’est jamais trop tard pour apprendre la guitare.

Pour les gens qui sont donc très investis et très motivés, un trimestre est tout à fait convenable pour commencer à « gratouiller ».

Commencer à jouer des solos à la guitare

Pour certains, l’objectif va en effet plus loin. Il s’agit pour eux de jouer des morceaux complexes, à base d’arpèges plus ou moins élaborés, des accords barrés, des rythmiques compliqués, ou même des solos !

Là par contre je recommande au moins 3 sessions de 12 cours de guitare, soit l’équivalent d’une année complète afin de commencer à réellement maîtriser ce genre de techniques.

Une fois de plus, cette recommandation n’est vraiment valable qu’à condition que votre temps investi soit au maximum et que votre motivation soit sans faille.

L’expression « au cas par cas » prend tout son sens. Il peut falloir un mois à Pierre, un an à Paul, et plusieurs décennies à Jacques…Cela peut aussi varier en fonction du choix de sa première guitare.

2- Travail personnel : respecter les objectifs qu’on s’est fixés

Qu’on se le dise, on a tous une vie et un emploi du temps différents.

D’une manière générale, chacun d’entre nous a sa vie de couple, de famille, des amis, un travail, des loisirs, des obligations, des engagements associatifs etc.

Aucun d’entre nous ne peut investir le même temps dans une activité donnée. J’entends souvent mes élèves me dire en début de cours : je suis désolé(e), je n’ai presque pas eu le temps de toucher à ma guitare !

Ce que je ne prends pas mal du tout car je comprends parfaitement. C’est une réalité.

Pourtant sachez que le travail personnel est presque deux à trois fois plus important que le travail en cours. Privilégiez donc avant tout l’entraînement à la maison. Accordez-vous du temps, isolez-vous  et travaillez.

La moitié de la réponse à la fameuse question :  » En combien de temps vais-je savoir jouer de la guitare  » réside ici.  Au temps que vous allez accorder à votre apprentissage !

En règle générale, je recommande au moins une demi-heure de guitare par jour.

3 – Motivation pour apprendre à jouer rapidement de la guitare

C’est sur ce troisième point qu’on se rend compte très rapidement que tout est lié. En effet, votre objectif est lié à votre temps de travail qui lui-même est lié à votre motivation.

Sur ce point-là, il n’y a pas à épiloguer car c’est comme pour tout : plus vous en avez et mieux c’est.

N’abandonnez jamais si vous rencontrez des problèmes !

Garder sa motivation pour apprendre à jouer de la guitare. Il ne faut pas abandonner son apprentissage de la guitare dès les premières difficultés.

Les bases pour apprendre la guitare

La lecture des tablatures

Une tablature de guitare ressemble beaucoup à une portée traditionnelle de musique. Elle se compose de 6 lignes, au lieu de 5 pour une portée « classique ».

Quand vous apprendrez à jouer de la guitare, vous découvrirez que chacune des 6 lignes de la tablature correspond aux cordes de la guitare.

Vous viendrez y inscrire des chiffres qui indiquent à quel niveau du manche (celui-ci est divisé en une vingtaine de cases) il vous faudra pincer la ou les cordes de la guitare.

La tablature est un système de notation universel permettant de retranscrire facilement les accords mais aussi les riffs et les arpèges. A savoir que vous n’utiliserez jamais les interlignes !

Vous pourrez comprendre, en examinant les deux images ci-dessous, la correspondance entre la tablature et les cordes de la guitare.

Comment associer les cordes de votre guitare aux notes de la clés de sol ? Les 6 cordes du manche de la guitare et leurs correspondances avec les notes de musique.

  • La corde de Mi grave (E) (la plus grosse, située tout en haut du manche) est représentée par la couleur rouge. Elle se trouve tout en bas de la tablature.
  • La corde de Mi aigu (e) (la plus fine, située tout en bas du manche) est représentée par la couleur orange et se trouve tout en haut de la tablature.

Vous trouverez ci-dessous la correspondance entre les lignes de la tablature et les notes équivalentes, en évoluant de bas en haut :

  • Ligne 1 (en bas) : corde de Mi grave (E).
  • Ligne 2 : corde de La (A).
  • Ligne 3 : corde de Ré (D).
  • Ligne 4 : corde de Sol (G).
  • Ligne 5 : corde de Si (B).
  • Ligne 6 (en haut) : corde de Mi aigu (e).

L’ordre des lignes de la tablature est donc inversé par rapport aux cordes du manche de la guitare. Cela peut paraître un peu déconcertant quand vous démarrerez l’apprentissage de la guitare, mais rassurez-vous, on s’y fait vite !

Comme l’explique le site Guitarezero, il existe une astuce pour s’y retrouver :

« Pour remédier à ce problème, il existe une solution simple qui consiste à incliner légèrement le manche de la guitare vers soi afin d’orienter la corde de Mi grave (E) vers le bas de la même manière que sur la tablature. Bien évidemment ce positionnement de la guitare ne doit durer que le temps qui vous est nécessaire à l’assimilation de la lecture des tablatures. »

Comment associer les notes en lettres et les lignes de la tablature ? La tablature est la partition du guitariste. Chaque ligne représente une corde la guitare.

Pour lire une tablature, quand vous voyez « 0 », cela signifie que vous devez jouer la corde à vide, c’est à dire que vous ne la pincez pas. Le « 1 » correspond ensuite à la première case, celle qui se trouve directement sous le sillet de tête. Les autres chiffres correspondent aux cases qui suivent sur le manche, naturellement.

Souvent, la tablature est accompagnée de la portée de musique classique en clé de sol, faisant figurer les notes de musique (noires, blanches, croches,..)

Enfin, la tablature de guitare se lit de gauche à droite et de façon linéaire. Souvent, vous verrez plusieurs chiffres alignés à la verticale. Cela signifie qu’il faut jouer deux notes en même temps et donc pincer plusieurs cordes de la guitare simultanément.

Jouer de la guitare : la lecture des diagrammes d’accord

Maintenant, abordons un autre schéma : le diagramme d’accord, qui va représenter les cordes de la guitare lorsqu’on tient le manche face à soi.

Voici une présentation du diagramme d’accord :

  • En horizontal, vous trouvez les différentes cases du manche.
  • Les lignes verticales représentent les différentes cordes du manche, de E (Mi grave) tout à gauche à e (Mi aigu) tout à droite.
  • La ligne horizontale au-dessus de la première case du diagramme est appelée le sillet et représente la case 0 (ou son de la corde à vide, vous vous rappelez ?)

Avec ce système de notation, les cordes qu’il faut pincer sont indiquées à l’aide de points placés sur le diagramme et miment la position des doigts sur le manche.

Ci-dessous, la correspondance entre les chiffres et les doigts de la main gauche que l’apprenti guitariste doit maîtriser pour bien réaliser les accords.

  • T : Pouce (Thumb, en anglais).
  • 1 : Index.
  • 2 : Majeur.
  • 3 : Annulaire.
  • 4 : Auriculaire.

Pour résumer, afin de vérifier que vous avez bien tout compris, voici l’accord de Mi mineur (Em) qui est parmi les plus utilisés lorsque vous apprendrez à jouer de la guitare. Décodons-le :

Pourquoi ne pas apprendre la guitare et les accord avec un professeur particulier Superprof ? L’accord de mi mineur, un classique pour le guitariste débutant !

  • Premier point (A2) : il faut jouer un La (A) avec le majeur (2), sur la case 2 (deuxième case en partant du haut).
  • Deuxième point (D2) : vous devez jouer un Ré (D) avec l’annulaire (3), toujours au niveau de la deuxième case.

Pour les autres cordes, il faut toutes les jouer à vide.

Savoir jouer des riffs à la guitare

Une fois que vous maîtriserez bien les accords, vous pourrez ensuite élever la difficulté et commencer à véritablement jouer de la guitare en apprenant les riffs, qui sont des courts motifs musicaux, c’est à dire une combinaison d’accords.

Vous allez découvrir par la même occasion le médiator qui vous permet de pincer les cordes quand vous ne le faites pas avec les ongles ou le bout des doigts.

Vous trouverez de nombreux conseils pour savoir tenir un médiateur correctement. Sachez au minimum qu’il faut le tenir uniquement avec le pouce et l’index.

Il existe de nombreux sites web où vous pourrez apprendre à jouer des riffs, mais le mieux est de vous tourner vers un professeur particulier de guitare qui vous fera progresser bien plus rapidement qu’un auto-apprentissage.

Quand vous commencerez à bien maîtriser la guitare, pourquoi ne pas tenter de jouer cet air de Nirvana devenu célèbre ?

Vous avez tous rêvé d’être Kurt Cobain à un moment de votre jeunesse pour pouvoir séduire les filles de votre classe, non ?!

Pourquoi ne pas apprendre des airs de Nirvana durant vos cours de guitare ? ‘Come as you are’ de Nirvana, sorti sur l’album ‘Nevermind’ en 1991 a été un énorme succès commercial.

La position des mains lorsque vous apprenez la guitare

Nous pourrions consacrer tout un chapitre au bon positionnement des mains et des doigts sur la guitare pour réaliser de beaux accords. Plutôt que de tout détailler ce que vous verrez durant un cours de guitare, retenez que :

  • Il faut exercer une bonne pression des doigts sur les cases pour obtenir un son convenable.
  • Il faut toujours presser la corde près du sillet correspondant à la case, qui se situe vers la caisse de l’instrument pour éviter que la corde n’émette des vibrations désagréables.
  • Il est possible d’attaquer les cordes avec les ongles ou avec la pulpe des doigts. La position des doigts est alors totalement différente dans les deux cas.

Toutes ces notions pourront être approfondies durant un cours de guitare avec un professeur qualifié.

Apprendre la guitare avec une application : fantaisie ou réalité ?

Et oui, les applications n’ont pas raté le coche des cours d’instrument de musique et il est désormais possible de télécharger certains programmes sur votre smartphone pour apprendre la guitare !

Coach Guitar, disponible sur l’App Store, est une méthode visuelle pour apprendre à jouer des morceaux célèbres à la guitare acoustique ou électrique. L’avantage est que cette appli est gratuite et donc vous pouvez l’utiliser, en complément de cours avec un professeur de guitare. Rien à perdre, tout à gagner !

Pour les utilisateurs de smartphone Android, Ultimate Guitar Tabs & Chords est un gigantesque catalogue d’accords de guitare, de tablatures et de paroles du monde. Vous pouvez apprendre plus d’1 000 000 d’accords avec des mises à jour quotidiennes et gratuites. Elle vous promet aussi d’apprendre à jouer de la guitare même si vous êtes un débutant total.

Son coût de 2,5 € est raisonnable. Plus de 150 000 personnes ont déjà téléchargé cette appli et elle possède une note de plus de 4 étoiles sur 5.

Il vous faudra au minimum 3 mois avant de savoir jouer de la guitare

Vous l’aurez donc compris, la question n’est donc pas de savoir en combien de temps on peut apprendre à jouer de la guitare mais plutôt de savoir comment optimiser au mieux votre apprentissage pour réduire ce temps et ainsi vous faire rapidement plaisir.

J’insiste sur le fait que ces recommandations et ces avis n’engagent que moi. Tous les profs ne constatent pas ou ne ressentent PAS forcément les mêmes choses que moi.

En outre, même si vous avez bien compris le rôle de OTPM (Objectif, Travail Personnel, Motivation), nous n’avons pas tous la même capacité à les appliquer.

Il est donc largement envisageable de commencer à jouer des accompagnements simples avec des accords et des rythmiques simples, voire s’accompagner en chantant, un délai de 3 mois avec beaucoup de travail personnel et de motivation.

Dans l’objectif de jouer des morceaux beaucoup plus complexes, des arpèges élaborés, des solos simples, des structures plus complètes, un an est une bonne période (soit aux alentours de 40 heures de cours de guitare).

Combien de temps faut-il pour devenir un bon guitariste ? Entrainez-vous souvent avant de faire des solos à la guitare !

Pour pouvoir faire tout ce qu’on veut ?

Et bien, la magie de la musique est qu’on apprend toute notre vie. Ce qui la rend encore plus passionnante !

En attendant, n’oubliez jamais de regarder de temps en temps en arrière.

Cela vous permettra aussi de définir le meilleur moment pour pratiquer la guitare.

Il vaut mieux regarder et constater les progrès que l’on fait et que l’on a fait, soit, d’où l’on part, que de constamment accuser le coup de ce que vous n’arrivez pas pour l’instant à faire.

Jouez lentement, mais sûrement et ménagez vos doigts !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,47 sur 5 pour 19 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
ThyMick
Invité
ThyMick
Merci pour ces informations précises et essentielles. Bon courage à tous ! C’est parfois difficile, mais lorsque je regarde mon 1er jour d’apprentissage avec ce que j’appelle aujourd’hui un « simple » Do, je me réjouis quand même de ma progression. Comme pour WeLoveProf, J’ai beaucoup lu, observé, cherché ! Il est parfois bon de ne pas toucher à la guitare et essayer de comprendre pour mieux apprendre. Cela ne fait que 3 mois, mais je connais le manche plutôt naturellement de la case 1 à 7, puis le reste par déduction par rapport à ce que je connais. Je connais aussi… Read more »
sylvain
Invité
sylvain
Il n’y a pas de réponse à une question aussi vague. Combien d’années et d’heures de travail avant de passer un BAC, un doctorat, le brevet des collèges ou simplement apprendre à lire et écrire? Pour chaque niveau, le travail et l’expérience requise ne sont pas les mêmes. Certains me diront qu’il n’y a pas de rapport entre la guitare et les études. Mais perso je vois cela un peu du même oeil. Le niveau sur un instrument de musique est assez comparable au niveau scolaire. Un guitariste qui a 20 ans de gratte derrière lui sera un peu comparable… Read more »
Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Sylvain,

C’est effectivement une question subjective.

Merci pour tes précisions.

wpDiscuz