Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Le nombre d’heures de cours d’anglais pour apprendre à parler anglais ?

Par Simon le 14/12/2015 Blog > Langues > Anglais > Est-ce Long d’Apprendre l’Anglais avec un Prof Particulier ?
Table des matières

Les cours particuliers représentent l’une des solutions les plus efficaces pour apprendre l’anglais.

Mais, au juste, combien faut-il prendre de cours d’anglais pour finir par bien parler anglais ?

Voici quelques éléments de réponse.

Les cours particuliers d’anglais : les avantages

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre l’anglais. Parmi celles-ci, les cours particuliers d’anglais constituent l’une des « rentables ». Pour autant que vous choisissiez un professeur de qualité (voir ci-dessous), vous pouvez apprendre très vite avec les cours particuliers.

Voici les principaux avantages des cours particuliers pour apprendre l’anglais :

  • Vous travaillez en tête-à-tête avec un professeur qui ne s’occupe que de vous. C’est la garantie d’un apprentissage individualisé, adapté à votre niveau, à votre manière d’apprendre, etc. Le professeur s’adapte à votre rythme de progression et peut répondre à toutes vos questions. Vous ne serez donc jamais dépassé, par définition, car c’est du sur-mesure. Cet aspect « sur-mesure » est idéal si vous souhaitez prendre des cours d’anglais (cours d’anglais marseille/ cours d’anglais paris) avec un objectif précis en vue. Les prix d’un cours d’anglais varient en fonction de l’expérience du prof.
  • Vous pouvez travailler sur vos points faibles et vos lacunes. Travailler ses points faibles est le meilleur moyen de progresser. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible quand on opte pour les cours collectifs.
  • Votre professeur peut adapter son enseignement en fonction de vos goûts, de vos passions. Par exemple, si vous êtes un grand fan de musique anglophone, vous pourrez vous servir de paroles de chansons pour travailler votre anglais. En travaillant à partir de choses que l’on aime, on est davantage motivé et donc on apprend plus vite.
  • Le professeur est aussi là pour corriger vos exercices et surtout pour vous expliquer la correction. Les explications et commentaires autour de la correction étant souvent plus importants que la correction proprement dite.
  • Un professeur particulier, c’est aussi une personne capable de motiver ses élèves, de les rebooster quand il le faut. Concrètement, on est plus enclin à faire ses exercices d’anglais quand on a un professeur qui « surveille » le travail fourni derrière.

Apprendre l'anglais en prenant des cours particuliers.

  • Avoir un professeur particulier d’anglais permet de bien travailler l’oral et la prononciation. Lorsqu’on apprend en autodidacte, on néglige souvent cet aspect. Si bien qu’on peut finir par être « bon » à l’écrit, mais incapable de parler anglais dans la « vraie vie ». La pratique de l’anglais à l’oral est le facteur le plus important dans la réussite de l’apprentissage de l’anglais et pour améliorer son anglais professionnel.

Mais la qualité des cours particuliers d’anglais dépend aussi du choix du professeur d’anglais.

Choisir un bon professeur particulier d’anglais

Pour que les cours d’anglais soient efficaces et donc pour réduire le nombre d’heures de cours nécessaires, vous devez choisir un « bon » professeur d’anglais. Encore que le terme « bon » ne soit pas le plus adapté. La qualité d’un professeur dépend fortement de critères subjectifs. L’important, c’est surtout que vous trouviez un professeur qui vous correspond, qui soit en mesure de s’adapter à vos objectifs et à votre manière d’apprendre.

Pour vous aider à trouver le professeur d’anglais qui vous correspond, voici quelques conseils :

  • Choisissez un professeur capable de s’adapter à vos besoins. Si vous souhaitez apprendre l’anglais des affaires par exemple, choisissez un professeur qui connaît un peu le sujet.
  • Choisissez un professeur capable de s’adapter à votre manière d’apprendre. Les professeurs d’anglais n’ont pas tous la même manière de travailler, n’utilisent pas les même méthodes. Demandez-lui, avant le premier cours, comment ils procèdent généralement avec ses élèves ? Si vous souhaitez que vos enfants apprennent l’anglais, choisissez un professeur qui a l’habitude d’enseigner à de jeunes enfants.
  • Choisissez un professeur qui parle anglais pendant le cours. C’est la meilleure manière de progresser, même si cela peut être compliqué au début pour vous.
  • Choisissez un professeur à votre écoute, qui sait prendre en compte vos remarques, vos demandes particulières, bref qui est capable d’adapter son cours.

Comment choisir le bon prof d'anglais ?

  • Choisissez un professeur qui ne néglige aucun aspect de l’anglais, c’est-à-dire qui vous fait travailler à la fois l’oral, l’écrit, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, etc. Après, tout dépend de vos objectifs : si vous prenez des cours d’anglais pour approfondir votre grammaire, ne reprochez pas à votre professeur de ne pas vous enseigner le vocabulaire. Ce critère n’est donc pas toujours nécessaire.
  • Choisissez un professeur particulier qui donne des exercices à faire entre deux cours d’anglais. Comme nous allons le voir, les cours d’anglais, pour être efficaces, doivent être accompagnés d’un travail méthodique à la maison.
  • Choisissez un professeur doté d’un bon accent en anglais. C’est-à-dire d’un accent qui ne fait pas trop français, mais qui en même temps est compréhensible (surtout si vous n’avez pas un bon niveau de base en anglais).

Pour trouver le professeur d’anglais qui vous correspond, vous pouvez utiliser des plateformes de mise en relation comme celle proposée par SuperProf. Le large choix de professeurs inscrits vous permettra de trouver la perle rare.

Travailler ses cours chez soi est indispensable

Même en ayant un très bon professeur, vous n’arriverez pas à progresser rapidement si vous ne complétez pas vos cours particuliers d’anglais par un travail personnel chez vous. Entre les cours, vous devrez :

  • Réviser les leçons étudiées en cours particulier, et plus largement vous remémorer tout ce qui a été dit pendant le cours. D’où l’intérêt de prendre des notes pendant les cours.
  • Faire les exercices donnés par le professeur.
  • Travailler votre anglais en dehors du cadre des cours (voir plus bas).
  • C’est possible d’apprendre l’anglais 20 minutes par jours.

Pour que ce travail personnel soit le plus efficace possible, votre professeur vous donnera des conseils précieux sur 1/ Ce qu’il faut travailler chez vous et 2/ Comment travailler. Un conseil : fuyez les professeurs qui ne donnent pas d’exercices à faire chez soi.

Conseils pour tirer le meilleur profit de ses cours particuliers

Plus la qualité de votre apprentissage de l’anglais sera importante, moins vous aurez besoin d’heures de cours. A la question de savoir combien il faut de cours particuliers pour bien parler anglais, il faut donc répondre : tout dépend de la manière dont se déroule votre apprentissage et de la qualité des cours particuliers d’anglais que vous recevez. Un plus en termes de qualité entraîne un moins en termes de quantité.

Pour ne pas perdre votre temps et votre argent dans les cours particuliers d’anglais, voici quelques conseils pratiques :

  • Les deux premiers conseils ont déjà été donnés : vous devez trouver un professeur qui vous correspond et travailler aussi chez vous.
  • Travaillez bien la partie orale en dehors de vos cours, en discutant avec des amis ou des membres de votre famille.
  • Faites un séjour linguistique dans un pays anglophone: il n’y a rien de plus efficace pour apprendre l’anglais, et notamment apprendre à prendre la parole dans la langue de Shakespeare.

Faites un séjour linguistique en plus de vos cours particuliers d'anglais. La plage de Brighton !

  • Prenez des notes pendant les cours, pour ne pas risquer d’oublier des éléments importants ou des conseils importants délivrés par votre professeur.
  • N’hésitez surtout pas à poser des questions à votre professeur pendant le cours (ou en dehors, par mail par exemple). Il est là pour ça.
  • Regardez des séries ou des films en VO. Un conseil : commencez par les versions originales sous-titrées en français, puis passez aux versions originales sous-titrées…en anglais.
  • Ecoutez de la musique en anglais, en imprimant les paroles éventuellement pour les avoir sous les yeux et bien tout comprendre.
  • Lisez des livres en anglais. Commencez éventuellement par des livres destinés aux jeunes publics, qui n’emploient pas de mots ou de tournures de phrase trop compliqués (Harry Potter par exemple).

Lisez des livres en anglais. Commencez éventuellement par des livres destinés aux jeunes publics, qui n’emploient pas de mots ou de tournures de phrase trop compliqués (Harry Potter par exemple).

  • Lisez des journaux ou des magazines en anglais régulièrement.

Combien de cours particuliers pour bien parler anglais ?

Finalement, combien faut-il prévoir de cours particuliers pour réussir à bien parler anglais ? Malheureusement, il n’existe aucunes réponses toutes faites, car il faut prendre en compte de nombreux critères et notamment :

  • Votre niveau d’anglais : si vous n’avez jamais étudié l’anglais et que vous partez de zéro, il vous faudra plus d’heures que si vous avez déjà de bonnes bases. C’est logique. Tout dépend donc du niveau d’où vous partez.
  • Votre objectif : si vous souhaitez devenir bilingue alors que vous êtes actuellement un vrai débutant en anglais, il vous faudra plus d’heures que si vous savez déjà parler anglais et que vous prenez des cours particuliers uniquement pour approfondir certaines notions, ou apprendre l’anglais du management par exemple. Là encore, c’est parfaitement logique.

On ne se risquera donc  pas à vous donner un volume horaire moyen pour apprendre l’anglais à l’aide des cours particuliers. Cela n’aurait aucun sens et aucune valeur. Une chose est pourtant sure : ce que nous nous sommes efforcés de montrer dans cet article, c’est que plus vous travaillerez « bien » et efficacement, moins vous aurez besoin d’heures de cours d’anglais. Si vous ne travaillez pas en dehors des cours, que vous ne vous investissez pas du tout, vous pourrez suivre des cours d’anglais pendant 10 ans sans progresser du tout. C’est à peine une exagération. Ce n’est pas la question du « combien » qui importe, mais celle du « comment », et incidemment celle du « pourquoi » aussi (vos objectifs).

 

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz