Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
8

La question récurrente du nombre de cours de maths

De Simon, publié le 17/02/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Combien de Temps faut-il pour Devenir Bon en Maths ?

Devenir très bon en maths est le rêve et l’objectif de beaucoup d’élèves, que l’on s’oriente vers le un baccalauréat générale (L, ES ou S) ou vers un baccalauréat professionnel ou même si l’on désire suivre des études courtes.

Toutefois, il faut être d’accord sur un point : nous n’avons pas tous les mêmes facilités pour les mathématiques.

Certains sont plus à l’aise avec l’algèbre, d’autres avec la géométrie, d’autres encore avec les probabilités et d’autres ne parviennent pas du tout à rattacher les wagons.

Il est indéniable que chacun dispose d’aptitudes différentes pour cette discipline mais les aptitudes ne font pas tout, la méthode pour apprendre les maths contribue énormément.

Combien de temps faut-il donc pour progresser en maths ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Une question de temps subjective

Pour cela, évaluer le nombre de cours de maths est très subjectif : certains en auront besoin de quelques uns afin de renforcer leurs connaissances ou pour répondre à des points précis tandis que d’autres en auront sûrement besoin durant toute l’année scolaire pour avoir un suivi régulier.

Combien de cours de maths faut-il prendre pour devenir bon en maths ? Le temps : une question subjective

Si vous êtes scolarisé dans un établissement (primaire, collège lycée, université, école préparatoire, etc.), le nombre de cours de maths est déjà fixé par le programme que vous allez suivre.

Si vous désirez suivre des cours de mathématiques, tout va dépendre de votre niveau et de vos besoins : le professeur indépendant se déplace à votre domicile et, dès la première rencontre, évalue vos éventuelles lacunes, vos besoins, vos attentes (devez-vous préparer un examen ?

Approfondir un chapitre en vue d’un contrôle ? Y a-t-il des notions à revoir entièrement ?).

C’est lui, avec l’accord des parents de l’élève si celui-ci est mineur ou avec l’élève directement, qui va proposer le nombre de cours idéal de maths à suivre sur une période donnée.

Une chose est certaine, la régularité est très importante : pour bien apprendre et assimiler les différentes notions de mathématiques, votre cerveau doit s’entrainer tous les jours, voire tous les 2 jours à lire, à déchiffrer, à retenir.

 

Apprendre la bonne méthodologie surtout

Devenir bon en maths n’est pas nécessairement une question de capacités, nous l’avons vu mais c’est avant tout une façon de se préparer et de faire face aux mathématiques.

Comment valoriser ses heures de cours de maths ? La méthode : un facteur important de réussite

Si vous êtes désorganisé, votre réflexion le sera aussi et vous ne parviendrez pas à faire quoique ce soit avec les chiffres et les formules devant vous.

Voici quelques astuces et conseils pour devenir un bon élève en maths.

Ne pas tout apprendre mais comprendre

Cela peut paraître paradoxal mais en mathématiques, il est inutile de tout apprendre par cœur si vous ne savez pas pourquoi ni comment utiliser ce que vous retenez.

Vous aurez beau apprendre des dizaines de formules, si vous ne savez pas comment les appliquer, cela ne servira à rien.

Réussir en cours de maths, c’est avant tout être capable d’expliquer votre raisonnement.

Essayez de comprendre d’où vient le raisonnement, à quoi il sert et comment il fonctionne.

C’est alors que vous découvrirez qu’il est 10 fois plus facile de retrouver des résultats dont vous avez compris la mise en application plutôt que des résultats juste appris par cœur.

Apprendre et comprendre les maths, c’est se les approprier.

C’est pour cela que, lorsque vous réalisez des exercices de maths, arrêtez-vous dès que vous ne faites plus d’erreurs et que vous pensez avoir tout assimilé.

Si vous faites des erreurs, revoyez votre cours, tentez de comprendre comment il s’articule, refaites d’autres exercices.

Ne pas regarder la solution

C’est sûrement très tentant mais il est essentiel de ne jamais regarder les solutions des exercices.

Apprendre à ne pas regarder la solution d'un problème de maths. La tentation est souvent grande !

Buter sur un exercice est une très bonne façon de retenir et de comprendre.

Ne vous arrêtez pas de chercher la solution tant que vous n’avez eu ce déclic, cette petite étincelle qui vous permet de résoudre tous les problèmes de maths.

Acquérir de nouvelles habitudes

Pour devenir bon en maths, il est important de ne pas être distrait et d’être toujours focalisé sur ce que vous devez faire.

Votre cerveau doit penser « mathématiques » et uniquement cela.

Supprimez toute source de distraction comme le téléphone portable.

Ensuite, prenez le temps et l’habitude de suivre votre cours du début jusqu’à la fin, devenez attentif et vous aurez déjà parcouru plus de la moitié du chemin pour comprendre les maths.

Comment être plus attentif pendant ses cours cours de maths ? Appréhendez les maths différemment !

Ayez enfin toujours le matériel nécessaire près de vous : livres, cahiers, règle, crayons, calculatrice.

Ce sont certes des règles simples et faciles à appliquer mais elles sont strictes, c’est le minimum à suivre pour réussir les maths.

Toujours pratiquer

Comme dit précédemment, pour devenir bon en maths, vous devez travailler encore et encore jusqu’à avoir totalement assimilé votre leçon.

La présence en classe ne suffit pas quand on est élève et, que vois soyez scolarisé ou que vous suiviez des cours du soir ou des cours pour adultes en maths, il est indispensable de travailler les maths chez vous.

Rien ne vaut la pratique, il n’y a que de cette façon que vous atteindrez un état de parfaite maitrise du sujet.

Quand vous êtes en cours ou avec votre professeur particulier, suivez bien la correction et n’hésitez pas à demander des explications complémentaires.

Poser toujours des questions

En mathématiques, peut-être plus que dans n’importe quelle autre discipline, montrez-vous curieux.

A partir d’un moment où vous avez un doute, une interrogation, où une ambigüité fait place dans votre esprit, posez des questions.

Il est possible que la formulation d’une personne soit plus claire que celle d’une autre.

C’est en sachant identifier vos problèmes, les sources de vos lacunes en y répondant que vous parviendrez à progresser en mathématiques.

 

Apprendre à lire un énoncé en maths

Bien souvent, les énoncés en mathématiques contiennent des éléments de réponse, tout du moins des éléments qui vont vous aider à articuler votre réflexion d’une manière logique et constructive.

Ne passez pas à côté des énoncés en mathématiques : faites d’’abord une lecture globale de ce qu’on vous demande, découvrez le nombre d’exercices que l’on souhaite, le temps estimé sur chacun et repérez les exercices avec lesquels vous semblez plus à l’aise.

Comment bien lire un énoncé en cours de maths ? Faites attention à chaque mot !

Certains vont préférer les exercices les plus simples pour commencer tandis que d’autres préféreront les plus complexes, c’est à vous de décider de votre stratégie selon la maitrise de votre stress.

Ensuite, effectuez une lecture détaillée et lisez attentivement chaque mot de l’énoncé.

Cela va permettre de comprendre le sujet, de vous imprégner pour éviter faire des erreurs de compréhension et aussi de repérer les différentes parties de l’exercice.

Savoir lire un énoncé ne se fait pas comme si vous lisiez un livre : soyez méthodique dans votre lecture et vous ferez la différence avec les autres élèves.

On parle de lecture active de l’énoncé, c’est-à-dire qu’en même temps que votre lecture, vous faites le point sur les connaissances et les formules liées à l’énoncé.

 

Apprendre à utiliser les bons outils avec son prof de maths

Votre prof de maths est là pour vous guider dans cette démarche. En plus de vous apportez une véritable pédagogie, il vous apporte des outils pour mieux venir à bout de vos exercices de maths.

Vous hésitez encore à vous lancer des cours de maths ? Allez jeter un oeil sur notre article : 10 bonnes raisons de prendre des cours de maths.

 

 

Se faire aider en cours de maths par un professeur particulier. Un prof de maths vous apportera sa pédagogie

Aujourd’hui, il existe un large panel d’outils et de supports physiques et online pour vous aider en maths.N’hésitez pas à les utiliser :

  • Les vidéos de maths conçues par des enseignants soucieux de transmettre leur passion et de vous aider
  • Les exercices de maths en ligne, les quizz, les questionnaires.
  • Des exercices de maths corrigés : à l’instar des annales, il existe une grande qualité d’exercices pour parfaire vos connaissances ou vous aider à travailler et acquérir un très bon niveau.
  • La technique des fiches : impossible de devenir bon en maths si vous ne connaissez pas toutes les notions de cours. Créez un système de fiches qui résument chaque notion, chaque chapitre avec les grandes lignes, les formules et théorèmes correspondant ainsi qu’un ou deux exemples.
    Ces rappels de cours vous aideront à vous remémorer plus rapidement et de façon plus pérenne tout ce que vous avez appris en maths.

 

Apprendre à éviter les erreurs courantes en maths

Pour devenir bon en maths, il ne suffit pas toujours de suivre des cours pour réussir, il faut aussi veiller à ne pas faire trop d’erreurs, tant sur la méthode que sur les attitudes à adopter face à un problème de maths.

  • Croire que votre intelligence suffit : d’une part, cela est présomptueux et d’autre part, votre cerveau a besoin de connaissances variées. Vous avez aussi besoin d’acquérir des méthodes pour avoir tous les outils nécessaires pour raisonner efficacement.
  • Perdre votre temps sur le cours : les mathématiques demandent à ce que vous connaissiez votre cours par cœur mais aussi que vous le compreniez. Ne séchez pas les cours de maths, ils sont très importants et didactiques dans votre apprentissage.
    Utilisez toujours votre cours comme un support, une boite à outils pour utiliser les différents théorèmes que vous avez appris.
  • Travailler sur des exercices non corrigés : au contraire, optez pour des exercices pour lesquels vous avez les corrigés afin de suivre vos progrès, de vérifier vos erreurs et les comprendre, pour aussi découvrir quelle méthode a été utilisée à la résolution des exercices.
  • Attendre que le professeur annonce un contrôle pour vous mettre à le préparer : votre cerveau n’aura jamais le temps de digérer toutes les informations nécessaires. Travaillez régulièrement et commencez par acquérir des automatismes pour gagner en rapidité.
  • Comptez uniquement sur votre calculatrice pour tout faire à votre place : la calculatrice n’est qu’un outil, un support en plus de vos connaissances. Les résultats qu’elle vous donnera dépendent de la manière vous entrez les données. Il est donc préférable de maitriser en priorité les règles de calcul mental  basiques. Et bien évidemment de savoir compter rapidement !

 

Un nombre de cours de maths à adapter en fonction de chaque élève

Tous les élèves n’ont pas le génie d’Albert Einstein, et chacun a ses spécificités.

A partir de tous ces exemples, on comprend aisément qu’il n’y a pas un nombre précis de cours de maths à suivre ; tout dépend de l’élève, de son niveau, de ses lacunes mais aussi de sa motivation et de ses ambitions.

L’importance est la régularité, la constance dans le travail, c’est à ce prix que vous deviendrez bon en maths.

Suivez ces conseils pratiques en maths !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,83 sur 5 pour 6 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *