Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
25
24

Un diététicien-nutritionniste riche d’expériences sportives variées

De Simon, publié le 28/09/2016 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Jonathan : un Professionnel du Sport très Complet

Je m’appelle Jonathan et je suis passé par de nombreuses villes et pays avant de m’installer en janvier 2016 à Bordeaux.

J’ai le plaisir de donner des cours de coaching chez Superprof depuis 1 ans !
Depuis ma tendre enfance, ma religion c’est le sport.

Ayant débuté mes études en région parisienne, j’ai obtenu mon Master en Sciences du Sport à l’Université Paris Descartes tout en ayant eu l’occasion d’étudier dans de nombreux hôpitaux et laboratoires d’Île-de-France, mais aussi sur le terrain au plus près des sportifs comme à l’INSEP.

Au cours de ma Licence Entraînement Sportif j’ai également eu la chance d’apprendre pendant un an à la Humboldt Universität de Berlin (Allemagne) au sein d’un campus moderne et d’un pays à la mentalité sportivement ancrée.

 

Un parcours sportif très académique

e m’appelle Jonathan et je suis passé par de nombreuses villes et pays avant de m’installer en janvier 2016 à Bordeaux. Ayant débuté mes études en région parisienne, j’ai obtenu mon Master en Sciences du Sport à l’Université Paris Descartes tout en ayant eu l’occasion d’étudier dans de nombreux hôpitaux et laboratoires d’Île-de-France, mais aussi sur le terrain au plus près des sportifs comme à l’INSEP.

Au cours de ma Licence Entraînement Sportif j’ai également eu la chance d’apprendre pendant un an à la Humboldt Universität de Berlin (Allemagne) au sein d’un campus moderne et d’un pays à la mentalité sportive ancrée.

Une fois diplômé du Master, j’ai voulu continuer à enrichir mes connaissances sur le corps humain.

C’est pourquoi j’ai obtenu un BTS Diététique et suis devenu diététicien-nutritionniste, mais aussi praticien et enseignant de massage thaïlandais après des mois de formation à Chiang Maï en Thaïlande.

Comment perdre du poids en faisant des exercices sportifs ? Un coach sportif flexible !

Aujourd’hui, je continu sans cesse d’apprendre au quotidien, aussi bien en me tenant informé des avancées médico-scientifiques qu’au contact de mes clients.

 

Depuis quand développez­-vous une passion pour le sport ?

Ayant débuté le judo très jeune, j’ai toujours adoré cet univers qui était pour moi associé à une éducation bien plus qu’à une simple activité physique.

Avec le temps, mes expériences se sont diversifiées, mais j’ai aussi traversé des périodes sans entraînement pendant lesquelles j’ai commencé à ressentir un certain mal-être physique et mental.

C’est sans doute ce qui m’a permis de réaliser à quel point le sport était important dans ma vie ! C’est justement cette capacité du sport à changer une vie qui me passionne désormais.

Bien sûr tout le monde connaît les impressionnantes transformations physiques qu’un entraînement assidu peut provoquer, mais il y a tellement plus que le sport peut apporter : un corps sans douleur, une meilleure santé, une meilleure estime de soi, un moment de loisir ou de lâcher-prise et bien plus encore !

 

Vous souvenez­-vous de ce qui a déclenché cette passion ?

L’exercice des disciplines orientales a été pour moi un point de départ important.

Ces pratiques alliant développement physique, social et psychologique m’ont enseignées un style de vie différent où l’activité physique joue un rôle crucial.

La passion est simplement venue avec la pratique, s’éveillant au fur et à mesure que je la nourrissais.

 

Quelles caractéristiques doit-on posséder pour pratiquer cette discipline ?

Personnellement je cultive la polyvalence afin d’être le meilleur guide et modèle possible pour mes élèves, mais en tant que professeur la caractéristique la plus importante est à mes yeux l’adaptation.

Il n’y a en effet aucun prérequis pour faire appel à un coach sportif !

C’est au professionnel d’être capable de rapidement identifier les forces et les faiblesses d’une personne en fonction de sa discipline, son état de santé et ses objectifs.

 

Quel type d’entrainement recommanderiez-vous ? (intensif, régulier, alterné…)

A l’heure actuelle je pense que les recommandations générales ne sont plus d’actualités. La connaissance du corps humain a suffisamment avancé pour permettre d’affirmer qu’il n’y a pas de recette universelle pouvant convenir à tout le monde.

Pourtant si je devais conseiller un type d’entraînement, il s’agirait sûrement de correction posturale et de prévention des blessures.

Comment faire du sport en toute sécurité ? Bien s’étirer est primordial !

Pour les sportifs c’est la seule solution permettant d’éviter une carrière sportive prématurément brisée, et pour tout le monde c’est un moyen très efficace de jouir pleinement de son corps et de sa santé le plus longtemps possible !

 

Qu’est­-ce que le sport apporte de positif aux gens qui l’étudient ?

A priori, la chance de pouvoir utiliser idéalement l’un des facteurs de santé les plus importants et efficaces de notre époque.

Le sport est d’un outil merveilleux et aux déclinaisons infinies. Click To Tweet

Étudier le sport, c’est aussi être capable de trouver la juste combinaison permettant à un élève de s’améliorer tout en y prenant plaisir.

 

Quels sont les profils de vos élèves ?

Il n’y a pas de réponse type concernant le niveau tant celui-ci peut varier entre un sénior poursuivant sa réadaptation cardiovasculaire et un combattant abordant sa compétition.

Mais s’il y a bien une chose que tous ceux qui font appel à mes services partagent, c’est une réelle envie de changer et la nécessité d’être accompagné par un professionnel pouvant transformer le temps et les efforts investis en résultats.

 

Quelle doit être l’attitude d’un élève qui veut progresser, selon vous ?

Vouloir progresser, c’est déjà une bonne attitude ! Faire le premier pas et décider de faire appel à un coach sportif pour être accompagné est sûrement l’étape la plus délicate. Ensuite, c’est au coach de faire en sorte qu’un climat propice au développement s’installe.

Bien sûr, ce sont au final toujours les élèves qui doivent fournir le travail malgré les efforts du professeur, mais un élève qui veut progresser et qui respecte ses engagements parviendra à atteindre ses objectifs.

 

Quelles sont les principales difficultés à surmonter pour dominer votre matière ?

Le plus dur quand il s’agit de sport est certainement d’abord de s’y mettre, puis de s’y astreindre !

La régularité est essentielle mais la routine souvent lassante.

Le rôle d’un coach c’est aussi d’être capable d’apporter une composante ludique à l’entraînement pour faire en sorte que l’élève éprouve toujours du plaisir à travailler.

Avec du matériel varié et un peu de créativité, j’essaye toujours de proposer des contenus différents tout en restant en accord avec le programme de chacun.

 

Avez-­vous un « héros » qui symboliserait votre discipline ?

Comment faire du sport peut aider les individus à s'épanouir ? Son objectif : devenir un modèle pour ses élèves de cours de coaching.

Certes la réponse est un peu égocentrique, mais je pense qu’aspirer à progresser est nécessaire pour ceux qui ont quelque chose à transmettre.

Il ne faut pas non plus s’y méprendre, je suis satisfait de ce que j’ai déjà et de ce que je suis, pourtant je considère qu’il me faut toujours me développer afin d’être digne de la confiance qui m’est accordée et d’être un bon modèle.

 

Le coaching sportif : un véritable challenge

Dans le cadre du coaching sportif, ce que j’aime particulièrement c’est le défi constant.

Avec chaque nouvel élève mais aussi à chaque nouvelle séance, il me faut trouver ce qui correspondra à la fois aux attentes et aux objectifs de la personne.

C’est parfois un véritable challenge, ce qui fait que le travail n’est jamais monotone.

Sans doute aussi parce que les séances se déroulent le plus souvent dans la bonne humeur !

 

Un Superprof qui se plie en 4 pour ses élèves

Je suis « super » investi ! Particulièrement exigeant avec moi-même, je propose à mes élèves de travailler dans les meilleures conditions en amenant à leur domicile du matériel hors pair et soigneusement entretenu.

Et pour être certain de la satisfaction de tous les profils, mes cours ne se limitent pas au coaching sportif mais englobent les cours de diététique et nutrition (en tant que diététicien, spécialiste de la nutrition sportive et micro-nutritionniste) et les cours de relaxation à travers notamment le massage thaïlandais afin de permettre un accompagnement total de mes élèves jusqu’à leurs objectifs.

 

Une anecdote ? Ou plutôt une belle revanche ?

Quand j’étais plus jeune, j’ai connu un enfant qui jusqu’à ses 9 ans pesaient seulement 19 kg, était sujet à l’asthme, avait de l’eczéma, un reflux gastro-œsophagien et était victime de multiples allergies.

Pendant son adolescence, on lui a même déconseillé de pratiquer le sport à cause de ses articulations douloureuses.

Aujourd’hui, cette personne a trouvé un mode de vie, des activités physiques et une alimentation qui lui correspondent. C’est un adulte en parfaite santé, heureux… et coach sportif !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz