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Quelles sont les façons de remplir son agenda de prof de piano ?

De Samuel, publié le 07/09/2016 Blog > Musique > Piano > Comment Trouver des Élèves pour ses Cours de Piano ?

Lorsque l’on s’installe comme professeur pour apprendre à jouer du piano aux autres, c’est parfois difficile d’obtenir ses premiers élèves, surtout si l’offre de professeurs de piano est abondante dans votre ville.

Il faudra vous démarquer de la concurrence : en jouant sur votre prix, sur votre méthode d’apprentissage du piano, votre expérience personnelle, votre pédagogie, le déroulement de vos cours (apprendre le solfège, lire les clés de sol et de fa, etc).

A l’inverse, proposer vos cours dans un endroit où il y a peu ou pas de demande risque de ne pas faciliter vos démarches.

Pour se faire une place, il faudra vous faire connaître : être visible, référencé, vous vendre. Faire du marketing, en somme pour donner des cours de piano.

Vous êtes virtuose, savez jouer du piano comme Chopin ou Schubert et vous envisagez de transmettre l’apprentissage du piano ?

Voici quelques astuces pour obtenir davantage d’élèves à vos cours pour leur apprendre à jouer du piano.

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”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le bouche-à-oreille, pour promouvoir vos cours de piano

Si vous vous lancez en tant que professeur de piano, faites savoir aux liens forts de votre réseau que vous êtes désormais un prof de piano en recherche active d’élèves pour vos cours de musique.

Trouver de la demande grâce aux personnes proches. Mobilisez vos contacts par le bouche à oreille pour vos cours de piano.

Normalement, ces derniers savaient déjà que vous étiez musicien.

Colportez l’information auprès de toute personne potentiellement intéressé(e). Au travail, dans l’association sportive où vous êtes inscrit(e), à vos amis, aux amis de vos amis, etc…

Trouver des élèves quand on se lance, peut représenter un point d’achoppement à l’activité de professeur particulier à domicile.

Le bouche à oreille peut contribuer à limiter l’impact des premières difficultés, et aide à vous faire connaître sans réaliser trop d’efforts.

Comme toute chose, il faut savoir utiliser plusieurs outils pour optimiser son ancrage. Cependant, ce seul biais peut vous mettre sur une bonne rampe de lancement.

Vos voisins, vos amis et membres de votre famille, sauront que vous êtes disponible pour apprendre à jouer du piano aux autres, un bon prof qui donne des cours à domicile.

Valoriser votre expérience pianistique – le nombre d’année de pratique, le style de musique enseigné -, et votre pédagogie, vous aidera à intéresser l’enfant d’un ami, le cousin d’un collègue de bureau, le frère du voisin, etc.

Envoyez des signaux sur internet et les réseaux sociaux : signez que vous êtes prof de piano sur les forums musicaux de votre ville, indiquez sur Facebook votre nouvelle activité, mentionnez-la sur les groupes et les pages dédiées à la musique.

Sitôt obtenus vos cours, les parents de vos premiers élèves parleront sûrement de vous à leur réseau, de votre efficacité, de votre capacité à faire apprendre le piano rapidement et de manière ludique à leur enfant.

Une bonne façon toucher des personnes que vous n’auriez jamais croisées ailleurs.

Faire connaître l’existence de vos cours sur l’internet

Faire une requête sur les moteurs de recherche a quasiment supplanté les modes traditionnels de recherche.

Nonobstant des perspectives de cours supplémentaires via le bouche à oreille, vous faire connaître sur l’internet aidera à remplir votre planning.

Créez-vous un site web ou un blog

Achetez un nom de domaine, et présentez votre offre de prestation : vos cours de piano à domicile, votre méthode d’apprentissage, votre profil, vos coordonnées et vos tarifs.

Monter une vitrine pour vos cours de piano Créer un site web aidera à trouver des élèves.

Mettre en avant vos compétences pianistiques sera un véritable atout pour votre activité.

Détaillez votre pédagogie et votre façon d’enseigner cet instrument de musique :

comment apprendre le solfège, plaquer les accords de piano, la théorie musicale, les styles musicaux abordés (Classique jazz, improvisation, chanson française), apprendre à lire une partition de piano.

Si l’élève vient de commencer le piano, voici des exemple de morceaux de piano pour débutant : Lettre à Élise, la Marche Turque ou le Prélude de Bach.

Indiquez que vous vous adaptez aux besoins et au niveau de vos futurs potentiels élèves :

Apprendre la musique aux enfants n’est pas la même approche que donner des cours aux adultes, mais si vous êtes bon professeur, vous saurez apprendre à jouer du piano à des élèves de tous les niveaux.

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des élèves à ses cours de piano

Il importe de ne pas négliger l’impact des réseaux sociaux. Ils sont désormais utilisés par un nombre croissant d’individus et fonctionnent comme un formidable outil de communication.

Sur votre compte Twitter ou votre page professionnelle Facebook, tout sera dédié au piano.

Vos élèves ou vos anciens apprenants pourront lire les actualités et aussi poster leurs avis respectifs sur vos cours de piano tous âges.

Cela peut permettre à d’autres internautes de dire à quel point ils ont pu progresser grâce à vous en cours de solfège, en lecture de partitions de piano, en capacités à jouer les morceaux, et de voir à quel point vous êtes un bon prof de piano.

Enfin, il faut faire en sorte que vos contacts partagent le contenu que vous aurez publié.

Pour être visible, il est bon d’écrire sur votre page dès que vous obtenez un élève supplémentaire, un avis positif sur vos cours à domicile, dès que vous avez une mise à jour à faire sur votre activité de professeur de piano.

Il est possible aussi de vous faire votre propre méthode de piano, que vous divulguerez par la suite lors de vos cours de piano en ligne.

Les annonces gratuites sur l’internet

Enfin, pensez à publier des annonces gratuites sur le web.

De nombreuses plateformes d’annonces telles que Superprof, recensent un grand nombre de personnes vendant leurs biens et leurs services.

Écrivez un paragraphe convaincant qui vous met le mieux en valeur. Comme pour le site web, présentez votre expérience, votre niveau de pratique, les genres musicaux enseignés au piano et votre pédagogie.

Vous serez sans doute moins cher que dans une école de piano. Si l’annonce est bien rédigée, vous multiplierez vos chances de recevoir des appels.

Autre terrain de démarchage fort utile : quitter l’écran et aller au contact physique des élèves potentiels.

Trouver ses élèves par les petites annonces

Faites-vous un profil sur une plateforme de cours particuliers. Superprof peut vous aider à trouver vos élèves de leçons de piano.

Précisez vos prix de cours de piano et votre public cible : faites-vous de l’éveil musical dès l’âge de 3 ans, du soutien scolaire aux adolescents, des cours intensifs de piano, des cours pour adultes, de l’initiation à tout âge, des cours privés pour se perfectionner, etc…

Le dépôt de petites annonces gratuites aux abords des lieux publics peut aussi fonctionner.

Se faire connaître par la publicité gratuite. Publiez des petites annonces pour vos cours de piano offre des retombées.

Vos futurs élèves sont peut-être encore inscrits dans le milieu scolaire. Ainsi, rendez-vous à l’intérieur des écoles, des collèges et des lycées pour apposer votre annonce dans le hall principal.

Demandez aux personnels pédagogiques l’autorisation d’afficher votre message en vie scolaire ou sur les panneaux réservés à cet effet.

Certains établissements proposent même des cours de piano dans leur offre de formation, et les enseignants de musique n’ont pas forcément le temps d’accompagner leurs élèves individuellement dans leur apprentissage.

Ainsi, vous vous ferez professeur de soutien scolaire en piano !

Allez voir les associations musicales des universités : le milieu estudiantin est généralement très enclin à acquérir une formation musicale, un milieu propice pour trouver des élèves et donner des cours privés, surtout de piano.

Mairies, maisons de quartier, boulangeries, agences de La Poste, commerces de proximité, poteaux électriques, stations essence, gares SNCF… les lieux où scotcher son annonce – ne pas oublier d’indiquer votre numéro de téléphone – ne manquent pas.

Cela fait l’effet d’un pêcheur qui lance sa cane et attend qu’un poisson morde à l’hameçon pour ferrer sa prise, mais ça marche !

Trouver ses élèves dans les associations et les écoles de musique

Chaque préfecture ou sous-préfecture de département se trouve dotée d’au moins une structure de formation musicale, association ou école de musique tous niveaux – pour débuter le piano, pour les joueurs intermédiaires et confirmés.

Dans certaines grandes villes, il y en a plusieurs centaines.

Les associations musicales, vivier de potentiels contacts. Démarchez les écoles de musique pour trouver des élèves.

Laissez une petite carte de visite à l’accueil d’une association.

C’est le moyen d’obtenir des élèves qui initialement ne venaient pas pour débuter le piano, mais pour une activité connexe (cours de chant, cours de violon, cours d’accordéon, cours de guitare, cours de batterie).

Présentez-vous comme un professeur de piano habilité à préparer des cours de piano aux concours d’entrée dans les grandes écoles de piano : les conservatoires, par exemple.

Si vous êtes professeur de piano indépendant, vous aurez peut-être la possibilité d’établir un partenariat avec les associations que vous avez visitées :

on ne sait jamais, certaines structures recherchaient peut-être un professeur de piano pour intervenir auprès de leur public !

De surcroît, intervenir auprès d’une école de piano vous conférera le privilège de jouer du piano avec votre élève sur un piano droit !

Souvenez-vous d’une chose : vous n’êtes jamais au mauvais endroit pour démarcher de futurs élèves !

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