Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment se faire Connaître en tant que Professeur de Dessin ?

Par Pauline le 28/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Trouver des Elèves pour Des Cours de Dessin ?
Table des matières

Vous avez un don en dessin ou en peinture et vous souhaitez arrondir vos fins de mois ?

On vous surnomme le prince de l’aquarelle, de l’acrylique ou du pastel sec ?

Vous êtes un artiste professionnel et vous avez la passion de la transmission ?

Donner des cours de dessin à des élèves en direct peut être une piste intéressante mais comment en trouver ?

Dans cet article, nous vous proposons des idées pour augmenter le nombre de vos élèves pour vos cours de dessins qu’ils viennent pour apprendre à dessiner à la sanguine, au pastel gras ou pour préparer l’option art au bac.

On pose les pinceaux et on commence la lecture.

La publicité pour vos cours de dessin : un moyen de rencontrer de nouveaux élèves

Si personne ne sait que vous donnez des cours de dessin à domicile ou chez vous, personne ne vous appellera.

Blague à part, il n’est pas rare de voir des gens qui souhaite donner des cours particuliers de dessin ou autre et qui ne se donnent pas les moyens d’y arriver. Changez la donne !

Afin de vous faire connaitre, un moyen vieux comme le monde consiste à déposer des publicités dans votre quartier si vous avez une cible locale. Créez des flyers à déposer chez les commerçants ou dans les boites aux lettres de votre quartier.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros budget pour les réaliser. Entre nous, on vous déconseille quand même la publicité rédigée sur Word sans aucune mise en page.

En créant votre pub pour vos cours de dessin, vous commencez déjà à travailler votre image. Mettez-y du cœur.

Un truc tout bête : vous pouvez prendre une esquisse en photo et vous en servir pour agrémenter votre flyer qui devra contenir les informations essentielles et accessibles.

Au minimum, il faudra bien sûr le service que vous proposez (cours de dessin à domicile ou en atelier), coordonnées, cours d’essai gratuit, etc.

N’hésitez pas à frapper à la porte des écoles, notamment dans vos anciens établissements, pour profiter d’une diffusion gratuite. C’est une solution efficace pour gagner des élèves sur une année scolaire entière, un vrai bon plan.

L’option Arts Plastiques au bac étant encore choisie, vous pourrez aussi accompagner de futurs bacheliers sur l’année pour créer leur projet et les aider à s’entrainer à l’oral. Une belle expérience de coaching créatif !

Avant de choisir cette option Art au bac, mieux vaut savoir à quoi s’attendre.

L’épreuve est expliquée en détail sur cette page officielle.

Une autre option intéressante pour trouver des amateurs de dessin ou peinture est de contacter le service communication de votre ville. Pourquoi ?

  • Il est possible que le site internet de votre commune possède une page professionnel (puisque vous donnerez des cours déclarés n’est-ce pas ?)
  • Il peut également être envisageable de mettre une publicité dans le journal mensuel de la ville (en gratuit ou en payant).

Bien apprendre à peindre grâce à un cours personnalisé de peinture. Jeune femme faisant la copie d’un tableau de maitre en cours de peinture particulier.

Profiter de votre réseau pour gagner de nouveaux élèves en dessin !

On entend souvent la question « Tu ne connaitrais pas quelqu’un qui ferait ça par hasard ? ».

Pour développer votre clientèle d’élèves en arts plastiques, servez-vous d’abord de votre propre réseau.

Autour de soi, il y a toujours des gens de tous les âges susceptibles d’être intéressés par des cours de dessin et de peinture :

  • Un ancien voisin dont la petite fille adore dessiner et qui souhaite apprendre des techniques de dessin comme une pro.
  • La sœur de la collègue de votre maman qui voudrait reprendre des cours de fusain
  • Votre tante fraichement retraitée qui cherche une nouvelle activité à faire avec sa grande copine, notamment apprendre à faire des aquarelles.
  • Le jeune du 2ème qui essaie de rentrer dans une MANA (Mise à Niveau en Arts Appliqués)
  • Le petit garçon du 1er qui est passionné de cubisme et qui est passionné de natures mortes.

Si jamais vous arrivez dans un nouvel immeuble, n’hésitez pas à vous présenter à vos nouveaux voisins. Ils retiendront peu d’informations sur vous en plus de votre prénom, de votre étage, et de votre capacité à faire du bruit ou non.

Présentez-vous sous votre meilleur jour d’artiste peindre ou dessinateur en offrant un petit café. Ce qui peut être l’occasion de dire que vous cherchez éventuellement de nouveaux élèves pour des cours de dessin.

Mettez en avant que vous maîtrisez de nombreuses techniques de peinture (acrylique, peinture à l’huile, aquarelle, encore de chine) ou de dessin (pierre noire, sanguine, feutres alcool) et que vous avez un projet de dessinateur professionnel …

Pareil pour le bureau si vous avez un autre travail.

On connait tous le syndrome de l’artiste peintre qui a un job alimentaire et qui espère plus tard pouvoir vivre de sa passion…

Et si vous appreniez à dessiner des mangas avec un prof particulier de dessin ? Un artiste en train de réaliser des croquis de mangas au crayon en cours de dessin.

Créer votre propre site internet de professeur de dessin pour toucher de nouveaux élèves

Il existe une multitude d’éditeurs de sites internet qui permettent de créer un site en quelques clics à l’instar de Jimdo, Wix ou WordPress.

Donnez-vous une après-midi pour choisir votre thème, créer votre présentation et vos services. Il est conseillé d’avoir de jolies photos à proposer pour agrémenter votre site, voici quelques idées :

  • Vous en train de peindre ou dessiner
  • Vous en train de donner un cours de dessin à un élève
  • Un tableau réalisé par vos soins
  • Vos diplômes de prof de dessin
  • Une photo de votre matériel de peinture
  • Un cliché de votre modèle à côté de votre œuvre
  • Votre statut de professeur de dessin

Le truc en plus : pensez bien au référencement de votre site. Par exemple si vous habitez le 93, n’oubliez pas de préciser « cours de dessin 93 » sur votre page d’accueil et dans les meta données.

Pour un démarrage plus rapide, l’achat de mots-clés sur Google (via Google Adwords) peut aussi vous aider à gagner de nouveaux élèves pour vos cours de dessin.

Enfin, pensez à diffuser votre site Internet dans votre signature d’e-mails pour montrer que vous êtes un vrai professeur de dessin, sur des forums ou encore sur des sites d’annonces. Quelques idées de sites internet qui méritent une petite annonce pour proposer vos services en peinture, dessin, aquarelle ou fusain : LeBonCoin, Vivastreet, Starofservice, etc.

Quel est le matériel nécessaire pour prendre son premier cours de dessin avec un professeur de peinture à domicile ? Matériel de peinture et dessin pour un atelier d’arts plastiques personnalisé.

Et si vous développiez une chaîne Youtube spéciale cours de dessin ?

Pour donner un avant-goût de vos compétences en matière de dessin et peinture (la perspective, le nombre d’or, ça vous connait), quoi de plus parlant que des vidéos ?

Créez votre propre chaîne Youtube de professeur de dessin peut être un excellent moyen de gagner de nouveaux clients.

Comment faire ? Il suffit d’avoir une webcam ou un smartphone et de proposer des chapitres. Puisque vous avez l’esprit créatif, vous n’aurez aucun mal à trouver des idées de modules de cours de dessins.

Parce qu’on est sympa, on vous donne quelques idées de vidéos pour attirer de nouveaux élèves passionnés de dessin :

  • Comment créer une ombre avec un crayon de papier ?
  • Comment dessiner le regard au pastel sec ?
  • Quel pinceau choisir pour faire de l’aquarelle ?
  • Comment débuter en peinture à l’huile ?
  • Les différentes techniques de peinture au couteau
  • Comment appréhender l’ombre et la lumière en peinture ?
  • Comment dessiner un visage avec les bonnes proportions ?

Le principe vous semble clair ?

En prime, terminez vos vidéos en disant que vous proposez des cours de dessin, peinture, mais aussi des ateliers créatifs ou des stages de peinture sur plusieurs jours.

Pour vous faire plaisir à vous aussi, vous pourrez vous amuser à commenter des techniques sur des œuvres d’art connues. Par exemple, « Comment est obtenu le sfumato de La Joconde de Leonardo de Vinci ? ».

On vous garantit qu’avec ça, vous allez trouver plein de nouveaux élèves pour vos cours de dessin particuliers. Pour vous inspirer, regardez par exemple les vidéos d’Apprendre à dessiner en ligne.

Avec de bonnes petites vidéos explicatives, les amateurs de dessin et de peinture qui feront des recherches de techniques d’arts plastiques pourront tomber sur vos vidéos et vous contacter directement. Pour ce faire, laissez bien vos coordonnées sous vos vidéos et sur votre profil de professeur d’Arts Plastiques.

Un moyen simple et efficace de gagner de nouveaux élèves pour vos cours de dessin tout en développement une notoriété sans efforts ! Enfin quelques-uns quand même mais vous êtes passionné, non ?

Déclinaison de pinceaux de peinture pour un cours d'arts plastiques. Quels pinceaux prendre pour réaliser votre future toile ?

Trouver de nouveaux élèves en dessin avec Superprof

Superprof est une plateforme de mise en relation entre des professeurs passionnés et des élèves en demande de cours particuliers de dessin.

Pour vous inscrire comme professeur de dessin et gagner plein de nouveaux artistes en herbe, rendez-vous sur la page Superprof (Donner des Cours).

Ainsi, vous pourrez créer votre profil de professeur de dessin, montrer vos réalisations, expliquer votre parcours, etc.

N’hésitez pas à mettre votre spécialité en avant : pastel sec, aquarelle, acrylique, dessin d’après modèle vivant, nature morte, etc. Avec une présentation authentique et originale, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher de nouveaux contrats en cours de dessin !

Côté tarif, vous choisissez vous-même du prix de votre cours de dessin.

En pratique, Superprof ne prélèvera qu’une seule commission sur chaque contrat signé.  C’est un moyen de favoriser les professeurs qui méritent d’être rémunérés justement pour leur savoir-faire et d’aider les élèves à apprendre sans se ruiner.

Voilà, on espère qu’avec tous ces conseils pratiques vous réussirez vite à développer votre activité de professeur de dessin et peinture. Pour aller plus loin, lisez notre article sur « Comment donner des cours de dessin » sur cette page.

Enfin, racontez-vous vos expériences en commentaire, ça nous intéresse !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Pauline
Je suis une touche à tout du web, mordue de recherches en tous genres et adorant partager. Mon dada ? Donner de bons conseils parce qu'Internet, ça sert à ça ! Sinon, je défends la cause animale et j'adore la cuisine végétarienne

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz