Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Se faire connaître quand on est professeur particulier de français

De Sophie, publié le 30/08/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Trouver des Elèves pour des Cours de Français ?

Il y a plusieurs étapes à respecter lorsque l’on décide de devenir professeur particulier de français.

Tout d’abord, il parait évident de souligner que cette fonction nécessite une réelle passion pour la langue française, une importante envie de transmettre ainsi qu’une bonne pédagogie.



Vous aimez parler français, l’écrire, vous connaissez ses règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison ? Vous maîtrisez le vocabulaire ?
Alors vous pouvez certainement donner des cours de français.



Aider des élèves dans leur réussite scolaire et leur transmettre l’envie d’apprendre et d’étudier le français est une tâche épanouissante.

Comment trouver des élèves quand on veut donner des cours de français ? Il faut aimer les mots quand on veut devenir prof de français !



Cependant, si votre bien-être est important, votre rémunération l’est aussi.
Ainsi, l’une des premières étapes à respecter avant de se lancer dans cette aventure est de fixer son salaire.

Avant d’établir un programme de français adapté à chaque apprenant, vous allez avoir une mission, et pas des moindres : trouver des élèves pour vos cours de français.



Mais comment se faire connaître lorsque l’on débute dans le soutien scolaire ?
Comment un prof particulier débutant peut-il exercer rapidement ?



On vous dit tout sur les méthodes qui vous permettront de rencontrer vos futurs élèves, et devenir très vite le prof de français le plus convoité de votre ville !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Développer sa réputation de professeur sur Internet



A moins d’avoir passé les 20 dernières années au fin d’une grotte coupé de toute civilisation (on ne vous le souhaite pas), un fait ne peut échapper à personne : le développement constant d’Internet.



Le web fait désormais partie intégrante de nos vies, et est présent dans le milieu des cours à domicile comme dans de nombreux autres domaines.

Maintenant que vous avez pris la décision de dispenser des leçons de français, il va falloir créer et soigner votre e-réputation !

Créer son site Internet



Lorsque l’on ouvre un commerce, on pense immédiatement à créer son site Internet pour se faire connaître et dénicher des nouveaux clients.
Mais quand on se lance dans les cours à domicile, on n’y pense pas forcément.


Et pourtant, le raisonnement est le même !
Vous lancez votre activité, vous cherchez des nouveaux élèves (qui seront vos clients) pour gagner votre vie, arrondir vos fins de mois comme par exemple dans le cadre d’un job étudiant.



Créer votre propre site internet pour mettre en avant votre formation et votre compétence en linguistique et culture française sera un réel atout.

Vous n’avez pas besoin de créer un site ultra performant et de débourser des centaines d’euros pour cela.

Comment aider les étudiants à se perfectionner en langue française ? Utilisez Internet pour mettre en avant vos cours particuliers de français !



En effet, il s’agira pour vous d’un simple site vitrine, qui évoquera votre capacité à enseigner le français et mentionnera les élèves que vous recherchez (enseignement secondaire ou supérieur, préparation au bac français, au baccalauréat de littérature ou à l’examen du brevet par exemple).

Vous y partagerez aussi vos études ou vos diplômes, votre méthodologie, et bien évidemment une adresse où l’on peut vous contacter.

Il existe désormais de nombreuses plateformes permettent de créer un site Internet gratuitement (comme WordPress) ou en déboursant seulement quelques dizaines d’euros.



Elles sont intuitives, et même les novices peuvent y arriver.
Si vous avez un peu de mal, orientez-vous vers un proche qui s’y connait un peu et qui pourra par exemple améliorer votre référencement dans la région où vous vivez.

Les réseaux sociaux



La majorité de vos élèves seront des collégiens, lycéens ou étudiants dans le supérieur cherchant un perfectionnement en français.
Les réseaux sociaux font partie de leur quotidien et de leur vie étudiante.

Si certains comme Instagram ou Snapchat ne vous seront pas d’une grande utilité, vous pouvez créer une page Facebook professionnelle, que vous alimenterez de façon dynamique.

Elle permettra aussi à vos anciens élèves d’exprimer leur avis sur vos cours et leçons de français, de communiquer sur les progrès qu’ils ont fait grâce à vous en compréhension orale ou en expression écrite, sur l’efficacité de vos exercices de français…

Avoir un profil Linkedin (réseau social professionnel) représente aussi pour vous une belle carte de visite pour votre cours particulier de français.

Vous y mentionnez votre expérience, le campus universitaire dans lequel vous avez étudié, vos résultats d’examen ou au Test de Connaissance du Français, un éventuel séjour linguistique, une expérience de stagiaire etc…

Les petites annonces en ligne



Si les petites annonces dans les commerces de proximité n’ont pas disparu, elles ont été supplantées par les sites de petites annonces en ligne.

Aujourd’hui, il suffit juste de s’inscrire gratuitement sur un site de petites annonces généraliste comme par exemple Leboncoin ou Jemepropose pour offrir ses services de prof de français.
Nombreux sont les étudiants à trouver un professeur par ce biais.

Malgré tout, certains sont réticents car il est difficile de s’assurer ainsi du sérieux et du niveau de langue de son futur enseignant.

Comment enseigner le français dans le cadre de l'aide aux devoirs ? Mais où se cachent donc vos futurs élèves de français ?

Pour pallier à cela, la plateforme Superprof a décidé de mettre en relation les professeurs avec leurs futurs apprenants.
Un système d’avis certifié et la vérification par l’équipe de Superprof du profil de chaque professeur permet aux élèves d’être rassurés.



Vous pouvez donc créer votre profil de Superprof pour proposer vos cours de langue française.
C’est entièrement gratuit pour vous, et aucune commission n’est prélevée sur le tarif de vos cours de français (que vous fixez vous-même !).

Notez également que donner des cours de français par webcam vous permettra toujours de trouver de nouveaux élèves…

S’orienter vers des acteurs locaux de sa région

Parce que l’Education Nationale est très souvent critiquée et présente certaines failles, le secteur du soutien scolaire est en plein essor en France.

Nombreux sont les parents qui se tournent vers l’aide aux devoirs pour aider leurs enfants à s’engager sur la voie de la réussite.



Ainsi, dans chaque région française, il y a de nombreux acteurs locaux vers qui vous pouvez vous orienter pour trouver des élèves.

Vers un organisme spécialisé dans le soutien scolaire



Justifiant généralement de nombreuses années d’expérience, les organismes de soutien scolaire vous permettront de faciliter vos recherches d’élèves.

Si vous justifiez d’un niveau bac+3 minimum, vous êtes susceptible d’être recruté.


Après avoir passé un test de français ou de connaissance (parfois plusieurs), vous êtes embauché en contrat CDI ou CDD, le plus souvent à temps partiel.

Ils sont présents dans la plupart des grandes villes françaises, parfois même avec plusieurs agences dans la même ville.



Cela peut être avantageux pour ceux qui n’ont pas envie de s’occuper de la recherche d’élèves.

En effet, c’est l’organisme qui se charge de les choisir pour vous.



Une commission est néanmoins prélevée sur chaque heure de cours, dont le tarif est fixé par l’agence.

Des organismes qui vous aident à préparer vos leçons, et qui vous forment à des domaines tels que les devoirs entre deux cours de français par exemple…

Vers une école de français, école de langue ou un institut français

Dans chaque région, il y a au moins une école de langue française (comme l’Alliance Française), destinée aux étrangers souhaitant apprendre le français en France.

Vous pouvez vous en rapprocher si vous souhaitez donner des cours de FLE (français langue étrangère) à des étudiants.

Comment rencontrer des étudiants pour les aider à étudier le français ? Dans les cours à domicile comme dans la vie, il faut se lancer pour réussir !

Généralement, il y a dans ces écoles des panneaux d’affichage sur lesquels il est possible de déposer son annonce : renseignez-vous à l’accueil et demandez à laisser une carte de visite.

Il y a aussi de nombreuses écoles de langues étrangères qui proposent aussi un apprentissage du français pour se perfectionner.

Vers une association de soutien scolaire

De nombreuses associations offrent aussi la possibilité à ceux qui le souhaitent de dispenser des cours particuliers à domicile.
Moins onéreuses que les organismes spécialisés, elles n’en demeurent pas moins efficaces.



Si chacune a son propre mode de fonctionnement, elles sont généralement très impliquées dans la vie du quartier et organisent de nombreuses activités culturelles.


Quoi de mieux pour agrandir et développer son réseau quand on veut devenir prof particulier de français ?

Trouver des élèves de français dans le milieu scolaire

Hormis dans le cas d’un cours du soir intensif pour adultes, la plupart de vos futurs élèves sont encore dans le système scolaire.



Candidat au bac, collégien, étudiant en prépa : ils passent le plus clair de leurs temps dans une structure de l’Education Nationale.

Pour donner des cours de soutien dans votre langue maternelle, pourquoi ne pas vous rapprocher de ces établissements ?

En rencontrant et en vous faisant connaître d’un professeur qui enseigne le français à des élèves, il saura vous recommander auprès de l’un d’entre eux s’il estime que c’est nécéssaire.
N’hésitez donc pas à contacter des collèges, des lycées ou des établissements de l’enseignement supérieur.

Cela vous permettra aussi d’agrandir votre réseau, et d’avoir des conseils sur la démarche pédagogique à adopter avec certains élèves.

Utiliser le bouche à oreille

Cette méthode ancestrale continue à faire ses preuves.

En effet, parler de son activité autour de soi permet de se faire connaître rapidement.

Mettez-vous en situation : lors d’un diner entre amis, vous évoquez votre activité de prof particulier de français.
Le lendemain, à son travail, une amie apprend qu’un collègue cherche à prendre des cours de langue française pour améliorer son orthographe et progresser à l’oral.
Il lui suffit juste de lui parler de vous et de vous mettre en contact, et vous trouvez ainsi un nouvel élève !

Cela permet aussi d’établir une certaine relation de confiance.
L’effet boule de neige peut être immédiat : un élève satisfait de ses heures de cours en parlera autour de lui.

Ainsi, un bon référencement sur Internet, la motivation pour créer son réseau et votre entourage seront vos meilleurs alliés pour devenir prof de français et commencer enfin à dispenser plusieurs cours par semaine !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *