Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Prof d’italien : Comment développer votre activité ?

Par Alexandre le 22/09/2016 Blog > Langues > Italien > Comment Trouver des Élèves pour Donner des Cours d’Italien ?
Table des matières

Près de 1200 professeurs d’italien se trouvent aujourd’hui sur le site de Superprof. Ils enseignent dans la France entière et ont pu profiter de la plateforme pour trouver leurs propres élèves.

Mais qu’en est-il de vous ?

Au-delà de cette solution, que pouvez-vous faire pour vous constituer une clientèle d’étudiants en italien ?

Découvrez toutes nos astuces pour donner des cours d’italien avec succès !

Donner des cours de langue italienne : commencer par son entourage proche

Comment profiter de la Réforme du Collège 2016 engagée par la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem, alors que celle-ci prévoit au final de mettre l’accent sur l’anglais et l’espagnol dans l’enseignement des langues étrangères ?

On pourrait croire que cette réforme défavorisera les professeurs d’italien, mais on pourrait aussi tenter de voir le verre à moitié plein, qu’en dites-vous ?

Et pour cause, s’il est possible que la langue italienne se voit de moins en moins enseignée au collège, pourquoi cela ne profiterait pas aux professeurs particuliers… ? Pourquoi ce qui manquera aux uns ne pourrait pas profiter aux autres ?

Combien coûte une leçon d'italien ? La famille et les amis proches assureront souvent la meilleure des promotions !

A bien y réfléchir, avec ces changements linguistiques qui se profilent à l’horizon pour les collégiens, il est fort possible que les cours d’italiens à domicile deviennent un reflex plus fréquent encore chez les parents désireux de faire apprendre la langue de Dante à leurs enfants.

Vous qui vous lancez donc peut-être dans la grande aventure des cours particuliers, vous avez certainement de beaux jours devant vous en termes d’élèves.

Mais comment faire pour les trouver et se constituer une clientèle ? Comment trouver des étudiants pour leur apprendre la culture italienne, la langue italienne, le cinéma italien, la cuisine italienne ou l’envie d’un voyage en Italie (Sardaigne, Toscane, Venise, Rome, Sicile…) ? Sachez qu’il existe de très nombreuses astuces et moyens à votre disposition pour vous constituer des semaines complètes de cours de langue italienne !

A commencer par le plus évident et simple pour vous : annoncer à son entourage proche que l’on souhaite prendre des élèves en main pour un apprentissage de l’italien efficace. Cela commence donc par une annonce tout ce qu’il y a de plus officielle à sa famille : parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, amis proches, etc.

Les personnes les plus proches de nous sont souvent les plus à même d’assurer une publicité de qualité auprès de leur propre cercle d’amis proches. En faisant cela et en leur transmettant leur motivation, vous pourrez aisément toucher un premier cercle de potentiels élèves.

Trouver des élèves sur les réseaux sociaux

Accompagner un élève qui souhaite apprendre à parler italien, c’est tout un cheminement qu’il va vous falloir prendre à bras le corps.

Cela passe par un apprentissage de l’alphabet italien évidemment, mais pas uniquement. La grammaire italienne est aussi très importante : pronom personnel, pluriel, pronom, adjectif, pronom possessif, adverbe, adjectifs qualificatifs…

Vous aurez aussi à transmettre à l’étudiant les bases de la conjugaison : verbe, temps… Mettre en place un système de conversation pour favoriser son expression orale, ainsi que sa communication orale. Et ce, plusieurs fois par semaine. Sans oublier l’expression écrite et l’apprentissage du vocabulaire pour une formation linguistique digne de ce nom !

Comment utiliser les réseaux sociaux pour donner des cours de langue italienne ? Si pour vous les réseaux sociaux et internet ressemblent à ça… Il va falloir s’y mettre pour trouver des élèves !

Si vous êtes sûr de pouvoir transmettre tout cela de façon à ce qu’un élève puisse apprendre l’italien rapidement, alors passez à un autre niveau dans votre publicité. Dirigez-vous vers les réseaux sociaux !

Il serait en effet extrêmement dommage de ne pas profiter des plusieurs dizaines, voire centaines d’amis que vous possédez sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore Snapchat pour ne parler que d’eux.

Parmi tous ces proches, plus ou moins proches d’ailleurs, que vous parviendrez à toucher grâce à un message spécialement étudier pour attirer le regard et les curiosités, un petit pourcentage d’entre eux sera soit intéressé par votre offre, soit au fait de la volonté d’un de leur ami/proche d’apprendre à parler la langue italienne.

N’hésitez par ailleurs pas à communiquer les tarifs de vos cours d’italien, ça peut attirer aussi !

Les réseaux sociaux nous offrent aujourd’hui cette communication directe avec un vaste réseau de personnes qu’il ne faut absolument pas négliger pour trouver des élèves en cours d’italien.

N’oubliez pas non plus d’utiliser des hashtags de qualité sur Facebook, Instagram ou Twitter, ce qui pourrait vous permettre de toucher plus de personnes encore !

Cours du soir, intensif ou cours d’été : chercher dans son voisinage et son quartier

Revenons-en à la solution porte à porte si vous le voulez bien. Si internet vous permet de toucher un maximum de gens, aller à la rencontre de son voisinage permet de parler directement avec de potentiels futurs élèves apprentis italophones.

De quoi leur exposer ou à leurs parents vos qualités de professeur de cours de langue. Que l’italien soit une langue étrangère d’ailleurs, ou une langue maternelle.

Comme votre aptitude à prendre en main des cours pour adultes par exemple (formation professionnelle, stage intensif, cours du soir, etc.), pour étudiants (formation continue, préparation d’un diplôme et perfectionnement durant ses études) et même des cours pour enfants.

Avec une telle polyvalence, il est évident que de nombreuses personnes pourront se montrées intéressées par vos cours. A commencer par d’autres individus très proches de vous : celles et ceux qui peuplent votre voisinage et votre quartier. Ils constitueront le 3ème cercle à baliser autour de vous après vos proches et ceux des réseaux sociaux.

A partir de là, la situation est simple : vous imprimez une brochure de vos services, en les décrivant parfaitement et vous faites le tour des boîtes aux lettres de votre quartier. L’autre option reste évidemment de tenter le porte à porte en vous présentant comme prof d’italien à domicile et pouvant aider un élève à progresser en italien.

De cette façon, vous pourrez répondre aux questions des principaux intéressés directement :

  • Comment apprendre l’italien rapidement,
  • Votre parcours de professeur d’italien,
  • Votre méthodologie pour amener un élève à apprendre l’italien facilement,
  • Comment devenir bilingue italien ?
  • Votre approche pédagogique et didactique d’enseignant à domicile,
  • Comment réaliser un test d’évaluation avant de commencer l’apprentissage ?

Cours d’italien : utiliser les commerces de sa ville

4ème cercle à tenter d’atteindre autour de vous et pas des moindres : les commerces de votre ville ou de votre village. Et pourquoi pas ceux des communes environnantes bien évidemment.

Où déposer des annonces pour des cours d'italien ? Sous ses airs bourrus, votre boulanger pourrait bien vous venir en aide.

Vous les avez probablement déjà vu vous-même en vous rendant à la boulangerie par exemple : ces petites annonces déposés par des professeurs particuliers ou étudiants en recherche d’un revenu pour payer leurs études.

Elles sont en règle générale scotchées à un endroit précis, à l’entrée ou à la caisse, de telle façon à ce que tous les clients puissent voir les différents services proposés par la communauté : baby sitting, aide aux devoirs, soutien scolaire, cours de langue…

Servez-vous de ces endroits !

Les boulangeries ne sont évidemment pas les seuls commerces où déposer une petite annonce pour une leçon d’italien. Les pharmacies aussi, les boucheries, les épiceries, les librairies/presse ou encore les supermarchés.

Soit des endroits où tous les gens d’un quartier ou d’une ville se rendent au moins une fois par semaine.

Distribuer des prospectus pour vous présenter en tant que professeur d’italien

Nous évoquions déjà plus haut la problématique de la brochure. Ce « flyer » comme on dit aujourd’hui, capable de vous présenter, ainsi que vous cours de langue, très rapidement et de façon attractive.

Il est impératif pour vous de bien penser ces prospectus à déposer.

Cela passe par une rapide présentation de l’enseignant : natif italien, français bilingue italien, professeur certifié et diplômé en langue italienne, étudiant en italien avec de belles aptitudes, français ayant vécu en immersion en Italie…

Présentez ensuite votre méthode et surtout, le type d’élève que vous visez : collégien, lycéen, bachelier (préparation du Bac italien), universitaire (licence LEA anglais-italien ou LLCE italien), adultes souhaitant apprendre à parler italien couramment

La suite sera fonction de votre motivation évidemment : se contenter de les distribuer dans son quartier et son voisinage ou aller bien plus loin ?

Pourquoi ne pas tenter d’en accrocher sur les essuie-glaces des voitures de votre ville ? Devant les établissements scolaires ?

En respectant cela, ainsi que toutes les étapes expliquées plus haut, vous aurez à coup sûr vos premiers appels et rendez-vous pour apprendre la langue de Dante (du nom de Dante Alighieri) à des élèves.

Cours de langue italienne : s’inscrire sur une plateforme de cours particuliers

Le dernier vivier d’élèves potentiels se situe, vous vous en doutez déjà, sur internet évidemment. Tous les jours des élèves cherchent à apprendre la français, apprendre l’anglais, apprendre l’allemand, apprendre le chinois, apprendre l’espagnol…

Où trouver des élèves pour donner des cours de langue Déposez une belle annonce en ligne pour vous faire remarquer.

Idem pour ce qui est de l’italien. Tous les jours, ces derniers retournent internet Google à la recherche de méthodes miracles : « Apprendre la langue italienne », « Cours d’italien gratuit », « Italien gratuit », « Apprendre l’italien gratuitement », « Cours d’italien en ligne » ou encore « Apprendre l’italien en ligne »…

Mais la langue de Dante et de Roberto Benigni ne s’apprend pas avec de simples exercices d’italien en ligne. Elle peut s’apprendre en prenant des cours d’italien en Italie à la limite.

Mais pour celles et ceux qui ne peuvent se permettre un séjour linguistique et qui n’apprécient pas les méthodes gratuites, la solution reste encore de trouver un professeur particulier tel que vous !

D’où l’importance de vous inscrire sur un site de cours particulier tel que Superprof qui a la chance de voir des dizaines de milliers d’élèves chaque année.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz