Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Comment Remplir son Agenda de Prof d’Arabe ?

De Samuel, publié le 26/09/2016 Blog > Langues > Arabe > Comment Trouver des Élèves pour ses Cours d’Arabe ?

Vous êtes arabophone et natif d’Égypte ou du Maroc, un pays arabe. A ce titre, votre sentier professionnel est (presque) tout tracé : puisque vous parlez l’arabe égyptien ou l’arabe marocain – le darija -, vous allez transmettre vos compétences linguistiques en vous installant comme professeur d’arabe.

Si les langues vivantes – anglais, allemand, espagnol, italien et même portugais – semblent faire de l’ombre aux cours d’arabe chez les rédacteurs des programmes officiels de l’Éducation Nationale, cet idiome s’impose de plus en plus comme une langue incontournable.

Langue internationale, parlée par plus de 270 millions de personnes dans 22 pays, la langue arabe s’affiche comme la huitième langue la plus parlée sur la planète.

C’est dire l’utilité, de nos jours, de donner des cours d’arabe.

Devenir professeur d’arabe permet d’apprendre à lire et écrire l’arabe aux élèves, d’améliorer leur expression orale et leur compréhension, et de promouvoir civilisation, langue et culture arabes.

Comment vous faire connaître ? Comment obtenir des élèves à vos cours d’arabe ?

Faire sa clientèle de cours demande parfois du temps, mais Superprof vous guide ici pour vous aider à remplir votre emploi du temps.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le bouche à oreille pour trouver vos élèves

Lorsqu’on commence une activité de services à la personne, on est souvent seul face à la concurrence. Il faut donc savoir se démarquer en fonction de l’offre et de la demande.

Il s’agit de faire parler de soi à ses proches, de valoriser sa nouvelle occupation en qualité de professeur de cours particuliers d’arabe, faire du bouche à oreille. C’est en quelque sorte jouer au jeu du « téléphone arabe », ou « téléphone cassé ».

Se faire connaître comme bon professeur de la langue d'Ismaël Le principe du « téléphone arabe » peut être très efficace pour trouver ses premiers élèves.

Commencez par annoncer à votre réseau que vous cherchez des élèves.

Ils parleront peut-être de vous. Cela paraît tout bête, mais c’est sans doute cette méthode qui vous permettra de mettre le pied à l’étrier pour obtenir votre premier élève.

Le réseau est souvent primordial pour devenir prof d’arabe.

Des études en sociologie des réseaux sociaux ont montré qu’en matière de recherche d’emploi, les contacts éloignés produisent une information de meilleure qualité que les contacts proches : en 1973, le sociologue Mark Granovetter parlait de la « force des liens faibles ».

Cela signifie qu’une personne connue de loin (le lien faible) sera plus susceptible de vous embaucher qu’un proche ayant un lien direct avec vous (le lien fort).

Votre frère ou votre meilleure amie connaissent peut-être des personnes qui souhaiteraient apprendre l’arabe, ou des lycéens qui ont besoin de cours privés de soutien scolaire pour préparer leur épreuve du baccalauréat.

La stratégie du bouche à oreille est vue comme un outil de communication informel qui permet d’atteindre des personnes dont vous ignorez la connaissance.

Après quelques cours, les apprenants satisfaits de vos leçons privées d’arabe pourront eux-mêmes valoriser vos compétences linguistiques et pédagogiques auprès de leur réseau personnel, et dire en quelque sorte :

« Tu pars un an en Égypte ? Tiens, moi je prends des cours d’arabe et cela m’a fait beaucoup progresser. Appelle mon prof, il est génial ! ».

Ou bien « si tu as des difficultés pour préparer ton épreuve du bac d’arabe, je peux te donner le numéro de mon professeur privé, il est très pédagogue ».

Afin de faire de l’enseignement votre activité exclusive à plein temps, disséminez des petites annonces dans tous les espaces publics de votre ville.

Les petites annonces gratuites pour trouver des élèves

Afin de remplir votre agenda, commencez par écrire des annonces sur ordinateur, que vous allez afficher un peu partout. Voici comment créer une bonne annonce.

Rédiger une annonce attractive

Prendre le temps de faire une bonne communication pour avoir plus d'élèves à ses séances linguistiques. Soignez son annonce est important pour convertir les lecteurs en clients à ses cours d’arabe.

Faites-vous un profil attractif.

  • Préciser son origine (natif d’un pays arabe, bilingue ou non), son niveau de diplôme (certifié du CAPES, agrégé ou non), son expérience et son niveau de pratique de la langue arabe).
  • Stipuler son niveau de connaissance de l’arabe : dispensez-vous des cours d’arabe littéraire ou des leçons d’arabe dialectal ? Donnez-vous des cours d’arabe coranique ou des cours d’arabe standard moderne ?
  • Indiquer sa cible : est-ce que vous prodiguez des cours d’arabe pour débutant ou bien des leçons particulières pour confirmés ?
  • Mentionner les modalités de cours : travail sur les notions du programme officiel, cours pour apprendre le Saint Coran ou pour apprendre l’alphabet et les lettres arabes, cours de grammaire (pronoms personnels, pronoms possessifs, verbes, conjugaisons), exercices pour lire et écrire l’arabe littéraire, conversations pour progresser en prononciation et en expression orale, etc.
  • Préciser sa méthode d’apprentissage.
  • Dire quelques mots sur son tempérament : êtes-vous à l’écoute d’autrui, calme, souriant, directif, pédagogue, adaptable au niveau de chacun, ajustable aux demande de chacun, etc.

Ces quelques points devraient normalement interpeller de potentiels élèves, pour peu que votre annonce soit placée dans des endroits judicieux.

Démarchez les les établissements scolaires

Les cours d’arabe sont un choix de langue vivante dès le lycée. Allez-donc faire un tour dans les lycées de votre département.

Demandez au bureau de la vie scolaire ou au conseiller principal d’éducation (CPE) l’autorisation de déposer un paquet de cartes de visite, de flyers ou votre annonce à scotcher sur un panneau de libre affichage.

Déposez aussi votre annonce dans les associations de votre ville : associations sportives, musicales, théâtrales, linguistiques…

Quel tarif pour des cours d’arabe ?

Les autres endroits où poster son annonce

Semez votre annonce dans les commerces du quartier, dans les maisons pour tous, à la mosquée… ce n’est pas si saugrenu : la vie locale peut aussi être un vivier de clients potentiels.

Enfin, soyez actif sur internet : postez votre annonce sur des plateformes généralistes de petites annonces gratuites (Vivastreet, Leboncoin) et aux sites spécialisés sur le cours particulier (Superprof, par exemple).

Sur Facebook, rejoignez un groupe de soutien scolaire, de recherche d’emploi ou de services à la personne et faites parler de vous avec votre annonce. Vous serez le community manager de vos cours particuliers de langue arabe !

Vous pouvez aussi créer un site web, même avec quelques notions sur Worpress, et vous inscrire à Google Adress afin de référencer votre activité et votre adresse dans les requête du moteur de recherche…

Obtenir des élèves grâce aux écoles de langue

Les écoles de langue sont nombreuses pour apprendre la langue arabe. Dans votre ville ou bien par le cours d’arabe en ligne, les solutions sont multiples pour décupler vos commandes.

Démarcher les centre de formation linguistique peut représenter un atout majeur pour avoir un maximum d'élèves. Dans quel institut postuler pour un poste de professeur d’arabe ? La réponse est simple : tous !

Si vous habitez une grande ville, il y a certainement beaucoup d’écoles de langue proposant des leçons d’arabe. Postulez pour un poste de professeur dans toutes celles que vous trouverez.

Si des besoins existent, vous serez alors intervenant indépendant ou salarié titulaire, et vous aurez alors pour mission d’enseigner la langue arabe aux familles, aux enfants et aux adultes qui ont souscrit des cours à l’agence.

Voici une liste loin d’être exhaustive des écoles de langue où postuler pour donner des cours d’arabe :

  • L’institut Lissane, au Kremlin-Bicêtre (94).
  • Speaking Agency, basée à Massy (91).
  • L’institut Sounnah, basé à Sarcelles (95).
  • L’institut Calam, à Paris (75).
  • Le Centre Culturel du Monde Arabe, à Roubaix (59)
  • L’institut de Langue Arabe à Bordeaux (33).
  • L’institut Al-Cham à Montpellier (34).
  • L’Institut Méditerranéen de Langues à Montpellier (34).
  • L’institut Al-Ousoul, basé à Lyon (69).
  • L’association Cultivons Ensemble, école de langue arabe à Nice (06).
  • L’institut Al-Andalous, situé à Shiltigheim, nord de Strabourg (67).
  • L’école privée Transmettre, à Toulouse (31).
  • L’assocation Activ’Langues, à Toulouse (31).
  • Le Centre de Culture et d’Information sur le Monde Arabe, à Marseille (13).

Malheureusement, les équipes pédagogiques seront peut-être déjà pleines.

Mais tentez votre chance, on ne sait jamais, il y aura peut-être un poste vacant qui vous tend les bras !

S’inscrire en tant que professeur particulier pour trouver plus d’élèves

Puisque l’on tente de vous aider à trouver plus d’élèves, on ne peut parler du cours de langue arabe et occulter le site de cours particulier Superprof.

Le cours particulier est une excellente façon d’apprendre une langue, car les cours à domicile sont individuels et les supports didactiques adaptés à chacun.

Apprendre une langue par le cours particulier sur les sites spécialisés. Gageons que vous trouverez davantage d’élèves pour vos cours d’arabe grâce à la plateforme de Superprof.

Superprof recense plusieurs centaines de professeurs d’arabe.

Certains sont natifs et ont pour langue maternelle l’arabe, d’autres sont étudiants en lettres…il y a tous les profils, à vous de vous démarquer en conséquence.

Vous qui souhaitez enseigner, c’est l’occasion de donner des cours à domicile pour :

  • initier vos élèves à parler arabe
  • apprendre l’alphabet arabe
  • apprendre à lire et écrire l’arabe
  • enseigner le vocabulaire arabe
  • travailler la phonétique
  • améliorer sa connaissance des mots arabes
  • perfectionner son niveau de grammaire arabe
  • augmenter son niveau d’expression orale

Précisez votre méthode d’apprentissage de l’arabe : un bon prof est une personne qui s’adapte au niveau de son élève et qui sait mobiliser les supports pédagogiques adéquats.

Si vous êtes natif d’un pays arabe, alors cet idiome est votre langue maternelle.

Vous êtes l’élu pour donner des cours d’arabe littéraire, des cours pour débutant ou des cours intensifs à destination de ceux qui préparent des examens.

Peut-être pouvez-vous aussi donner des cours d’éducation islamique afin de conférer aux élèves musulmans une meilleure approche du Tajwid…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *