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Profs particuliers de chinois : nos astuces pour boucler votre emploi du temps !

Par Valentin le 23/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Comment Trouver des Élèves pour un Cours de Chinois ?
Table des matières

Les rudiments de la linguistique chinoise, de la culture ancestrale du pays et de son peuple n’ont plus aucun secret pour vous ?

Avec 1,3 milliard de sinophones dans le monde, le chinois-mandarin est la langue la plus utilisée à travers la planète.

En tant que seconde puissance mondiale, la maîtrise de la langue de l’empire du milieu deviendra dans les années à venir un atout indispensable pour réussir une carrière professionnelle sur le plan international.

Pour des raisons professionnelles, scolaires et culturelles, les élèves français sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’apprentissage du chinois.

Malheureusement, l’enseignement du mandarin ne s’est pas encore démocratisé dans les établissements de la République. La demande dépasse de loin l’offre.

C’est sûrement le moment propice pour proposer vos services pour apprendre aux élèves à écrire et parler chinois. Ils n’attendent que vous !

Le plus compliqué reste de trouver ses premiers élèves pour lancer sa carrière de professeur particulier de langue chinoise.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre nos conseils pour donner des cours de chinois !

Et comme l’explique ce proverbe chinois :

« L’apprentissage est un trésor qui suivra son propriétaire partout… »

Se faire connaître des entreprises internationales

Votre spécialité est le chinois des affaires ? Nous avons la meilleure solution pour trouver vos futurs élèves !

Démarcher les grandes entreprises internationales.

En tant que 2ème puissance mondiale, les relations économiques entre la Chine et les autres pays sont de plus en plus importantes, plus particulièrement avec la France.

Commerce, industrie, énergie, finances… De nombreux grands groupes français échangent régulièrement avec des collaborateurs chinois. Des échanges qui seront de plus en plus réguliers dans les années à venir.

Maîtriser une langue étrangère à l’écrit comme à l’oral est un atout professionnel considérable. Le mandarin ne dérogeant pas à la règle. L’apprendre permet de :

  • Rédiger des mails en chinois,
  • Traduire des rapports du chinois au français,
  • Communiquer avec des fournisseurs chinois,
  • Conversations téléphoniques avec des locuteurs sinophones, etc.

De plus en plus de salariés, pour dynamiser leur carrière professionnelle, devront apprendre le chinois.

C’est à ce moment que vous avez une carte à jouer : pourquoi ne pas proposer à ces grandes entreprises internationales vos services ? Une formation professionnelle de chinois ?

Proposez d’enseigner le chinois des affaires à leurs collaborateurs pour améliorer leur compréhension orale et écrite de la langue chinoise.

Proposer des cours de chinois dans son environnement proche : famille, amis, voisins

Comment trouver des élèves à proximité de son lieu de résidence ? Communiquez votre activité de professeur de chinois à votre voisinage en déposant une annonce dans les boîtes aux lettres !

Votre activité de prof de chinois commence tout juste.

Pour trouver vos premiers élèves, votre entourage proche doit être au courant.

N’hésitez pas à faire circuler l’information à tous vos amis et les membres de votre famille.

Ils pourront certainement eux-mêmes en parler à leur entourage par la suite.

Vous pouvez également proposer vos services à votre voisinage. Bien entendu, si vous résidez dans un immeuble dans une grande métropole française, votre public s’agrandira bien plus rapidement.

Deux solutions s’offrent alors à vous.

  1. Faire du porte-à-porte pour chacun de vos voisins : une méthode peut-être fastidieuse, mais qui permettra de créer un premier contact avec (peut-être) vos futurs étudiants.
  2. Déposer une annonce dans les boîtes aux lettres ou sur le pas de la porte : une technique efficace pour vous faire connaître rapidement.

Il est très important de faire apparaître sur votre annonce toutes les informations suivantes :

  • Cours particuliers, cours du soir, cours intensif de chinois,
  • Leçons de langue chinoise pour des écoliers, des étudiants, des adultes,
  • Les outils d’apprentissage utilisés pour organiser un cours de chinois,
  • Vos références : diplômes, séjours linguistiques en Chine, postes occupés, pédagogie, etc.

Faire connaître votre nouvelle activité dans votre entourage proche est l’une des premières étapes pour trouver vos futurs élèves. Le bouche-à-oreille pourrait facilement vous apporter vos premiers élèves, impatients d’apprendre le chinois.

Parler de ses cours de chinois sur les réseaux sociaux

Vous dispensez des cours de chinois adaptés aux lycéens et aux étudiants universitaires ?

Pourquoi ne pas aller chercher sa clientèle directement sur son terrain de jeux : les réseaux sociaux !

Quand on sait qu’en France, il y a plus de 30 millions d’utilisateurs sur Facebook, il serait bête de passer à côté de ce réseau gratuit non ?

Au fil des années, vous avez accumulé des centaines de contacts sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.

Un professeur doit-il être présent sur Twitter ? Facebook, Twitter : soyez connecté pour trouver vos élèves de chinois !

Le développement des réseaux sociaux est une véritable aubaine pour vos premières leçons de mandarin ! Un canal de communication moderne, direct et gratuit qui peut s’avérer très efficace.

Pour cela, n’hésitez pas à promouvoir le début de votre activité sur votre page Facebook.

Sur Twitter, postez régulièrement des annonces sur votre fil d’actualité en utilisant des hashtags soigneusement choisis pour rendre viral votre message. Vous pourrez alors toucher des inconnus à la recherche d’un cours privé de chinois et même entrer directement en contact avec eux.

En tant que prof de chinois ultra-connecté et moderne, vous pourrez séduire de nombreux futurs élèves !

Utiliser les commerces de sa ville pour trouver des élèves

Technique suivante : déposer des petites annonces dans les commerces de votre quartier.

Cette méthode peut paraître un peu désuète pour certains lorsque l’on vient d’aborder les réseaux sociaux, mais cette vieille technique peut encore porter ses fruits !

L’un des premiers critères pour choisir son professeur particulier est la localisation.

En effet, les parents et les élèves se tourneront peut-être plus facilement vers un enseignant qui réside à proximité de chez eux.

C’est alors que cette solution peut s’avérer avantageuse. Un peu plus long qu’un simple post sur votre réseau social mais sûrement payant !

Si vous avez suivi nos premiers conseils, vous avez déjà rédigé une annonce que vous avez distribué à votre voisinage.

Vous pouvez très bien reprendre les mêmes informations :

N’oubliez surtout pas vos coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone, e-mail.

La majorité des commerçants accepteront votre petite annonce, certains disposent même d’un tableau ou chacun à la possibilité d’afficher son message.

En plus des commerçants de quartier, rendez-vous également dans les supermarchés, souvent plus fréquentés. Ils regorgent de futurs élèves !

Cette méthode est très importante pour trouver vos futurs étudiants, ne négligez aucun détail !

Coller des petites annonces de cours de chinois dans les établissements scolaires

Direction maintenant les collèges, lycées et universités !

C’est sûrement dans les établissements scolaires que vous trouverez la majorité de vos élèves.

Comme seulement une poignée d’établissements (principalement en région parisienne) dispense des cours de chinois en France, les élèves sont très nombreux à se tourner vers un accompagnement particulier pour apprendre la langue chinoise.

Avant de déposer votre annonce dans les établissements du secondaire, renseignez-vous au préalable au secrétariat pour demander une autorisation.

Pour les campus post-bac, ils disposent tous d’un encart réservé aux annonces et bons plans.

Pour vous démarquer des annonces de cours d’allemand, de maths ou encore d’anglais, vous devez préparer une belle annonce pour attirer l’attention.

  • Progresser en vocabulaire chinois,
  • Apprendre le système pinyin,
  • Initiation à l’écriture chinoise (tons, caractères chinois, calligraphie) pour débutant,
  • Comprendre la culture chinoise (peinture, littérature, gastronomie, histoire, traditions),
  • Préparation d’un voyage en Chine.

Sortez du lot en accrochant vos lecteurs et suscitez leur intérêt !

Comment donner des cours de soutien scolaire chinois ? C’est au collège et au lycée que les étudiants passent la majorité de leur temps. Pourquoi ne pas aller les démarcher directement là-bas ?

Pourquoi ne pas vous rendre directement dans les Instituts Confucius ?

Ces instituts implantés par la République populaire de Chine dans de nombreuses villes à travers le monde, et notamment en France, ont pour objectif de promouvoir le mandarin et la culture chinoise.

Ces établissements délivrent le seul diplôme de langue, le HSK, qui permet de justifier son niveau de maîtrise de langue chinoise.

Vous trouverez sûrement des étudiants voulant perfectionner leur niveau en vocabulaire, grammaire, phonétique ou écriture pour réussir cet examen.

Poser des affiches sur les pare brises des voitures

Pour démultiplier vos chances de trouver des élèves pour vos leçons de chinois, voici une nouvelle technique : poser des petites annonces sur les pare brises des voitures.

Vous avez déjà sollicité votre voisinage, les commerçants de votre quartier et les établissements scolaires alors pourquoi ne pas déployer votre communication ?

Pour cette technique, nous vous conseillons de poser des flyers plutôt que des annonces imprimées sur papier blanc.

D’une part pour attirer l’œil des passants et des propriétaires de véhicules, mais également pour résister davantage aux intempéries si les voitures sont en extérieur.

N’oubliez pas, le plus compliqué est de trouver ses premiers élèves, ne négligez aucune solution !

Utiliser Superprof pour trouver des élèves

Ultime solution pour transmettre vos connaissances dans la langue de l’empire du milieu : utiliser Superprof.

Superprof est la première plateforme web de mise en relation entre élèves et professeurs particuliers.

À l’instar des réseaux sociaux, l’utilisation d’Internet est devenue incontournable aujourd’hui. Très moderne, cette solution vous permettra de gagner rapidement en visibilité et ainsi de trouver vos premiers élèves.

Pour les professeurs, l’inscription sur notre plateforme est gratuite et de plus en plus d’internautes y recourent pour faire appel à un enseignant particulier dans des domaines divers et variés :

  • Étudiant dans l’enseignement supérieur : accompagnez vos élèves dans l’apprentissage des règles de grammaire chinoises.
  • Professeur diplômé bilingue chinois : trouvez des étudiants souhaitant réviser la linguistique chinoise pour réussir le HSK.
  • Natif chinois : de nombreux étudiants vous attendent pour améliorer leur compréhension orale et la prononciation du mandarin.

Comment enseigner le mandarin à distance ? Cours à domicile, leçon de chinois par webcam… Quels que soient votre profil et votre méthode, vous développerez rapidement votre clientèle sur Superprof.

En 10 minutes et après avoir renseigné votre localisation, le prix de vos cours et vos références, les sollicitations des élèves ne se feront pas attendre longtemps !

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Valentin
Pur produit de la génération Y et soit disant "Digital Native", j'attends quand même avec impatience le jour où l'on pourra me greffer mon PC dans une main et mon smartphone dans l'autre.

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