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Se faire connaître lorsque l’on devient prof de langue allemande

Par Sophie le 06/07/2016 Blog > Langues > Allemand > Comment Trouver des Élèves pour un Cours d’Allemand ?
Table des matières

Quand on se lance dans une nouvelle aventure professionnelle, la motivation des débuts peut vite être ébranlée lorsque l’on se retrouve face au premier challenge : trouver des clients.

Dans l’univers du soutien scolaire, ce sont vos élèves qui sont vos clients.

Vous avez récemment décidé de devenir professeur d’allemand et d’enseigner une langue étrangère ?
Vous avez envie de commencer au plus vite à transmettre votre savoir ?

Ce n’est pas parce que vous savez que vous serez un bon prof d’allemand que les élèves viendront à vous tout seul.
C’est à vous d’aller les chercher !

En France, le marché des cours particuliers est en constante progression.

De ce fait, que vous soyez étudiant, retraité de l’Education Nationale ou professeur en activité : vous saurez vous faire votre place au sein des offres de cours d’allemand.

Avec un peu de méthode et quelques conseils, trouver les élèves de vos futurs cours d’allemand deviendra un vrai jeu d’enfant !

Trouver des élèves grâce à Internet

L’essor d’Internet ces dernières années n’a pas échappé au secteur des cours particuliers, surtout dans les langues vivantes.

Comment enseigner l'allemand dans le cadre du soutien scolaire ? Comment trouver des élèves en allemand grâce au web ?

En effet, dans un monde où la moindre recherche passe quasi-systématiquement par le web, il est important de comprendre l’intérêt de sa présence sur la toile.

Il existe plusieurs moyens pour se faire connaître lorsque l’on est prof d’allemand.

A vous de choisir celui qui vous semble le plus adapté.
Et pourquoi ne pas les cumuler pour observer encore plus de résultats ?

Les organismes spécialisés dans le soutien scolaire

Pour devenir professeur particulier d’allemand et vous faire connaître en tant que tel sur Internet, vous pouvez vous diriger vers des organismes spécialisés.

Vous cherchez à donner des cours d’aide aux devoirs, à proposer à un lycéen une remise à niveau avant le bac ou à former un étudiant pour un test de niveau ?

Postuler auprès de ces plateformes représente pour vous de nombreux avantages.
Parce qu’elles sont très bien référencées sur Internet, elles vous aideront à être mis en avant.

Aussi, elles représentent souvent un gage de qualité pour vos futurs élèves.

Certains organismes existaient avant le développement du web.

Ils possèdent aussi des agences physiques.

Leur principal atout est que vous n’avez pas à vous préoccuper des démarches.

Ce sont eux qui vous mettent en relation avec les élèves, mais vous devez passer un test de niveau avant.
Ils peuvent prélever jusqu’à 50 % du montant total du cours.

Les autres organismes spécialisés dans les cours à domicile sont ce que l’on appelle des « pure players ».
Cela signifie qu’ils sont présents uniquement sur Internet.

Ils se sont multipliés ces dernières années.

De manière générale, ils se chargent uniquement de mettre en relation les élèves avec les professeurs mais sont joignables par téléphone ou par courriel en cas de souci.

Superprof fait partie de ces « pure players ».
Si vous souhaitez dispenser des cours de langue allemande, vous déposez simplement votre annonce.
Le prof d’allemand n’a rien à payer au moment de l’inscription et aucune commission n’est prélevée sur le prix du cours.

Les sites de petites annonces généralistes

Pour donner des cours particuliers à domicile, certains enseignants se tournent vers des sites d’annonces généralistes, comme Le Bon Coin par exemple.

Certes, ils ne sont pas spécialisés dans les cours de soutien scolaire, mais ils ont l’avantage de s’être démocratisés.

Devenus un véritable reflex de consommation pour un grand nombre de français, ils peuvent vous permettre de toucher un plus large public.

Certains élèves peuvent être amenés à regarder les annonces sur ces sites pour apprendre l’allemand rapidement. Après avoir préparé vos cours d’allemand, n’hésitez donc pas à vous y rendre !

Les réseaux sociaux

Pour aider des étudiants à apprendre l’allemand, n’hésitez surtout pas à vous inscrire sur certains réseaux sociaux afin de vous faire connaitre.

N’oubliez pas que vous souhaitez être en contact avec des jeunes qui veulent découvrir la culture allemande et sa langue pour leurs études ou leurs carrières professionnelles.

Il est donc judicieux de maîtriser leurs principaux moyens de communication, tout d’abord pour mieux les comprendre, et ensuite pour mieux les attirer.

Comment donner des cours d'allemand ? Les réseaux sociaux, le moyen de communication le plus utilisé par vos élèves.

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Youtube… : ils sont nombreux !
Vous souhaitez simplement devenir prof, leur apprendre une langue et les amener vers la réussite scolaire.
Alors pourquoi s’embarrasser de tout ça ?

Bien sûr, il ne s’agit pas là de s’inscrire sur tous les réseaux et d’y passer l’intégralité de son temps !
Créez-vous simplement une page Facebook sur laquelle vous partagez parfois des articles en lien avec la culture allemande susceptibles de les intéresser.

Vous pouvez publier des liens sur les astuces pour partir étudier en Allemagne, des fiches d’aide aux devoirs, des conseils pour passer un test de niveau en langue étrangère…

Cette page pourrait servir également à leur permettre de laisser des avis sur vos cours.

Incitez-les à écrire un commentaire sur ce qu’il pense de leur remise à niveau avec vous, sur la relation de confiance qui s’est instaurée avec vous, etc.

Linkedin peut aussi être une bonne manière de vous faire connaître en tant que prof d’allemand.
Ce réseau social professionnel peut devenir pour vous une véritable carte de visite de professeur particulier.

Créer son site Internet

Créer un site Internet simplement pour dispenser des cours d’allemand ?

Et bien oui, cela peut-être une option tout à fait envisageable si vous souhaitez vous faire connaitre.
Désormais, créer son propre site peut être très simple (et gratuit) grâce à de nombreuses plateforme, à l’instar de WordPress.

Après le choix de votre URL (optez pour un nom en lien avec votre activité de prof d’allemand), il ne vous reste plus qu’à écrire quelques textes pour vous présenter.

Évoquez vos compétences, votre niveau en langues étrangères, vos diplômes, vos séjours linguistiques en Allemagne, le résultat obtenu à votre test de langue…

Expliquez vos motivations à donner des cours de langue germanique, mentionnez le bilan que vous effectuez après chaque leçon, précisez le niveau des élèves que vous souhaitez prendre en charge…

En bref : il faut vous « vendre » ! Et pourquoi pas y annoncer les tarifs de vos cours de langue allemande.

Veillez bien sûr à choisir des photos pertinentes pour illustrer votre site (une photo sérieuse de vous, des photos de l’Allemagne, de bureau d’étudiants).
Et soignez votre orthographe !

Se faire connaître auprès des acteurs allemands de sa ville

Si Internet est un excellent moyen de communication, se diriger vers des institutions allemandes au sein de votre ville peut vous aider à trouver de nombreux élèves.

Le Goethe Institut

Le Goethe Institut est le centre culturel de la République Fédéral d’Allemagne.

En plus de faire rayonner la culture allemande dans le monde, ils proposent aussi des cours de langue allemande pour faire progresser les élèves.

Comment dispenser des cours d'allemand en France ? Se rapprocher des acteurs de votre ville pour trouver des élèves en allemand.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’institut le plus proche de chez vous afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires.

Les centres franco-allemands

Le centre franco-allemand de votre ville complète l’action de l’institut Goethe.

Très actif au sein de la communauté allemande, ils n’hésitent pas à proposer des séances de films en allemand, à organiser des soirées avec de la musique allemande, etc.

En plus d’y trouver probablement des futurs étudiants qui cherchent à bénéficier de cours d’allemand, cela vous permettra de vous faire connaître en tant que prof.

Les associations allemandes

Il existe de nombreuses associations à but non lucratif qui participent au développement de l’amitié franco-allemande.

Elles peuvent avoir des objectifs très variés, mais vous permettront de garder un lien permanent avec l’Allemagne et de développer votre réseau.

Au détour d’une conversation, vous serez pourrez tout à fait trouver des personnes susceptibles d’être intéressés par vos cours d’allemand.

Se rapprocher des établissements scolaires

Quand on veut donner des cours d’allemand à domicile, se rapprocher de plusieurs établissements scolaires peut permettre de trouver des élèves facilement.

C’est à l’école que vos élèves passent la majeure partie de leurs temps !

Comment trouver des élèves quand on devient prof particulier ? Se rapprocher des établissements scolaires pour donner des cours d’allemand.

Allez les chercher « à la source » !

Le soutien scolaire est en effet considéré comme un excellent moyen pour compléter l’apport des cours traditionnels.

Auprès des professeurs d’allemand

Rencontrez des professeurs d’allemand de l’Education Nationale ! Tout comme vous, eux aussi ont passé leurs diplômes de professeur d’allemand et peuvent partager leur expérience avec vous.

En contact permanent avec les élèves, ils seront à même de parler de vous si un de leurs étudiants est en situation d’échec.

Vous compléterez ainsi leur action, en les aidant à améliorer l’expression orale de ses élèves, à améliorer leur vocabulaire, la grammaire et les déclinaisons…

Par le biais des petites annonces

Pour devenir enseignant en allemand, rapprochez-vous aussi d’une école privée, d’une école de langue, d’une université…

Généralement, des tableaux sont à disposition pour faire passer des messages aux étudiants.

Déposez votre petite annonce avec votre offre de cours d’allemand.

Pour sortir du lot, rendez la attractive et n’oubliez pas de renseigner vos coordonnées (cela parait évident, mais un oubli peut vite arriver).

Le bouche à oreille, une méthode ancestrale

Le bouche à oreille existe depuis toujours.

En marketing, on a coutume de dire qu’un client content en parle à dix personnes autour de lui.

Il en est de même pour le soutien scolaire !
Un élève satisfait saura vous recommander auprès de ses proches.

Soyez pédagogue et soignez les cours que vous donnerez.

Aussi, dites autour de vous que vous avez décidé de donner des cours de soutien en allemand.
Votre entourage peut devenir votre meilleure publicité !

En choisissant une ou plusieurs de ces méthodes, votre agenda se remplira très vite, et vous pourrez très vite devenir un prof d’allemand très demandé.

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Sophie
Rédactrice web passionnée par les mots, qui aime apprendre, découvrir, voyager, vivre. Et aussi boire du café.

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