Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
11
2

Dans quelles villes partir étudier en Espagne ?

De Pauline, publié le 03/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Les 5 Meilleures Villes Étudiantes en Espagne ?

Vous avez envie de profiter à fond de votre jeunesse ?

Vous êtes tenté par l’idée d’un programme d’échange universitaire et de voyager pour progresser en espagnol ?

Vous aimez les pays du Sud de l’Europe, ensoleillés, et où il fait bon vivre pour apprendre l’espagnol ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre le cap sur une des 5 meilleures villes étudiantes en Espagne ?

À travers ce midi guide, on ne doute pas que vous aurez très envie de tenter l’expérience, l’occasion de devenir bilingue en espagnol !

Madrid : venez étudier dans la capitale madrilène !

1 étudiant sur 5 en programme Erasmus choisi Madrid comme destination. Si vous souhaitez étudier à Madrid ou dans les environs, vous pourrez choisir entre 19 universités, privées ou publiques.

Parmi les établissements publics, vous avez l’Universidad Politécnica de Madrid qui forme de futurs ingénieurs, la Universidad Carlos III de Madrid est assez connue pour les cursus en sociologie ou journalisme, ou encore l’Universidad Complutense de Madrid située à Madrid même qui compte le plus d’étudiants et qui dispense des enseignements dans de nombreuses branches.

Du côté des établissements privés, vous avez le choix entre 12 facultés dont la Universidad Pontificia de Salamanca située sur le campus de Madrid, la Universidad Antonio de Nebrija (lettres, communication, sciences sociales, architecture), la Universidad Francisco de Vitoria (haute cuisine avec le restaurant « le cordon bleu », langues, international business school).

Pour faire le plein d’infos sur l’expatriation à Madrid, rendez-vous sur easyexpat.com.

Madrid, top destination des villes étudiantes en Espagne. L’université Rey Juan Carlos (URJC)

 

Barcelone : des études dans la ville de Gaudi, ça vous dit ?

Barcelone est la capitale de la Catalogne, ville bilingue par excellence où le catalan et le castillan se font écho. Elle se situe en bord de mer de quoi faire rêver de nombreux étudiants qui pourront se prélasser au soleil après les cours d’espagnol, et constitue un bijou architecture grâce aux œuvres étonnantes de l’architecte Gaudi.

Sur place, les choix d’études sont nombreux et accessibles dès 16 ans. Par exemple, l’école EF Centro Internacional de Idiomas Barcelona, située à seulement deux stations de la célèbre Sagrada Familia, vous aide à devenir bilingue anglais sur une durée de 6 à 11 mois. En ce qui concerne les universités et les écoles, la ville en compte plus d’une dizaine (liste non exhaustive) :

  • L’Université polytechnique de Catalogne
  • La Universitat de Barcelona : biologie, beaux-arts, langues, mathématiques, etc.
  • La Universitat Autònoma de Barcelona : 50 départements, des cours en plusieurs langues (dont des cours d’espagnol) et une participation au programme Erasmus. Elle propose aussi des bourses !
  • L’École supérieure de cinéma et d’audiovisuel de Catalogne
  • L’École supérieure d’architecture de Barcelone (avec Antonio Gaudi ou Ricardo Bofill, ça parait logique !) : un établissement public sous le contrôle de l’école polytechnique.
  • L’École supérieure de musique de Catalogne

Avec tout ça, difficile de ne pas trouver études à son pied à Barcelone ! Sans attendre, découvrez les différences entre espagnol et catalan. D’ailleurs, est-il préférable de partir à Barcelone ou Madrid ?

Barcelone, l'une des plus belles villes pour étudier. Jolie vue du parc Güell !

 

Étudier à Valence, 3ème ville la plus peuplée d’Espagne

Valence compte 8000 habitants et 2000 ans d’histoire. C’est une ville privilégiée par les étudiants qui cherchent à faire des études en Espagne.

L’université de Valence date du XVe siècle et se divise en 3 campus. Elle est pionnière dans la recherche des maladies rares et possède un musée géologique impressionnant qui a fêté ses 20 ans. L’université de Valence compte environ 8% d’étudiants étrangers. Elle a déjà accueilli plus de 2000 étudiants étrangers par le biais de programmes d’échange.

Sinon, vous avez l’Université CEU Cardenal Herrera, qui propose de suivre un cursus en médecine vétérinaire, médecine générale, physiothérapie, chirurgie dentaire, ou encore architecture. 800 étudiants étrangers ont déjà choisi la première université privée catholique de la Communauté Valencienne.

Les langues font partie intégrante de tous les curcus, à vous de choisir entre l’anglais, le chinois, l’espagnol et l’allemand. La vision de cet établissement se résume en un mot, excellence.

Bonus : la ville de Valence est connue pour sa Cité des Arts et des Sciences qui possède une architecture futuriste. À ne manquer sous aucun prétexte ! D’autant plus qu’elle comptabilise pas moins de 320 jours d’ensoleillement par an et qu’il suffit d’1h30 de train pour arriver à Madrid.

Autres arguments de taille, Valence compte 1700 restaurants, 300 monuments historiques, 40 musées et 7 km de plage. Alors, conquis ?

Comment choisir sa ville étudiante en Espagne ? Cité des arts et des sciences de Valence !

En dehors de l’Espagne, quels sont les endroits où aller pour étudier l’espagnol ?

Faire ses études à Séville entre l’Alcazar et la place d’Amérique

Séville s’impose comme la destination en Andalousie pour les amateurs de chaleur. Tout en étudiant à Séville, vous pourrez découvrir les mille et unes richesses de la ville, héritées de la période arabe (à l’instar de la cathédrale de Séville ou de la Torre del Oro pour ne citer que ces 2 monuments phares).

L’université de Séville, aussi appelée La Hispalense, est la communauté étudiante la plus importance d’Andalousie et la deuxième après celle de Madrid à l’échelle nationale.

Au départ de Séville, vous pourrez faire un petit détour par Marabella, Malaga voire pousser jusqu’au bout de l’Europe à Gibraltar.

Côté événements, essayez de ne pas manquer la semaine sainte qui est une des fêtes religieuses les plus importantes en Espagne, pour ne pas dire la n°1. Entre le dimanche des rameaux et le dimanche de Pâques, la ville respire au rythme des processions des 60 confréries et des festivités. Une sorte de Carnaval de Rio à Séville !

Séville, destination de choix parmi les villes étudiantes d'Espagne. Palais fortifié de Séville !

 

Salamanque : étudier dans une ville espagnole classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Salamanque a la chance d’accueillir la plus vieille université d’Espagne créée en 1218 et la 4ème d’Europe, sacrée réputation. Dans la ville dorée, vous n’aurez pas fini de vous émerveiller de l’architecture et du charme des rues et monuments.

Le Colegio de España est une université spécialement conçue pour les étrangers qui souhaitent appendre le Castillan et la culture espagnole en général (littérature espagnole et d’Amérique Latine, architecture, histoire des arts, etc.).

Les étudiants rapportent que le rythme de vie est très reposant et que l’ambiance est amicale. De quoi se sentir chez soi en un rien de temps !

La vie peut se rythmer très simplement des quelques heures de cours d’espagnol et des moments entre amis, sans oublier les soirées en discothèques très nombreuses dans cette ville jeune. Étudier à Salamanque c’est aussi se donner les moyens d’élargir ses horizons car les étudiants viennent des 4 coins du globe. Un endroit aussi recommandé pour des vacances et apprendre l’espagnol sous le soleil !

La ville regorge de trésors avec un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sa maison aux coquillages (la casa de las conchas), la Plaza Mayor, ou encore le couvent des Dueñas.

C’est un très bon point de départ pour visiter des points d’intérêts à ne manquer sous aucun prétexte comme Ledesma, Ciudad de Rodrigo, Avila ou encore La Pucelle (Valladolid) avec ses couvents, palais et la maison de Cervantès.

Nota bene : l’université de Salamanque a très bonne réputation en filologia francesa.

Ville bonus : Grenade

Cap sur l’Andalousie ! À vous la vie culturelle et festive animée à souhait. L’université espagnole de Grenade est celle qui reçoit le plus d’étudiants étrangers dans le programme Erasmus.

Fondée par Charles Quint au XVIe siècle, elle demeure dans le top 10 des meilleures universités de la péninsule ibérique. Cette faculté possède notamment un accord d’échange avec l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et peuvent y passer jusqu’à 2 ans sur un cursus complet jusqu’au Master 2 avec double diplôme.

Le plus de l’université de Grenade : son patrimoine historique comme la Madrasa de Grenade. Chaque année, on compte 2000 étudiants étrangers qui s’y inscrivent, ce qui en fait la première destination Erasmus !

Bon à savoir : le Centre des Langues Modernes de Grenade organise des cours d’espagnol à l’attention des étrangers, et notamment des cours de préparation au DELE (Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère). L’université de Granada est assez réputée pour la formation en Traduccion e interpretacion.

Pour un séjour plus cool à bronzer et découvrir, nous vous conseillons toutefois de réviser votre espagnol avant les vacances.

Informations pratiques pour étudier dans une université espagnole

D’abord, jetez un œil aux phrases espagnoles à connaître à tout prix.

Pour étudier en Espagne, il faut demander une équivalence de diplômes auprès de l’Universidad Nacional de Educacion a Distancia (UNED) pour demander la Credencial (le type de filière avec votre note obtenue au bac sur 10) ainsi qu’auprès de l’office pour l’éducation et la science de l’ambassade d’Espagne à Paris.

Bon à savoir : on vous demandera un certificat académique, à vous de créer un document qui comprend tous les bulletins de votre lycée (en traduisant les appréciations des professeurs). Y’a plus qu’à !

Ensuite, vous pourrez faire une sélection des universités espagnoles qui vous intéressent, en examinant pour chaque filière la Nota de Corte (une note minimum fixée par l’université pour accueillir de nouveaux étudiants).

Pensez bien à vous pré-inscrire entre fin mai et début juin pour vous garantir une place, sous réserve que votre dossier soit accepté. Découvrez ici la liste de toutes les universités espagnoles.

Désormais, vous savez quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes en Espagne (plus Grenade) pour prendre quelques cours d’espagnol. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à présenter votre dossier dans une faculté espagnole pour espérer étudier au soleil dans l’une de ces villes d’art, d’histoire, et de fête !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Adam moustaader
Invité
Adam moustaader

Bonjour je suis un jeune homme de 17 ans et de nationalité américaine. Je vis au Maroc et j’aurai mon Bac cette année. Je souhaite faire des études d’architecte en Espagne pour rejoindre le cabinet d architecture de mon père à Casablanca. Merci de me renseigner je parle couramment l’arabe, l’anglais et le français, et mon Bac est bilingue arabe français. Merci de répondre.

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Quelle est votre question exactement Adam ?

wpDiscuz