Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Dans quelle Ville Etudiante Etudier l’Allemand outre-Rhin ?

Par Simon le 07/04/2016 Blog > Langues > Allemand > Les 5 Meilleures Villes Etudiantes en Allemagne
Table des matières

Alors ça y est, vous avez envie de quitter la France pour partir en Allemagne ? Prêt à sauter le pas ?

Seulement, vous ne savez pas encore dans quelle ville vous souhaitez effectuer vos études.

L’Allemagne compte pas loin de 2 millions d’étudiants qui se répartissent dans 320 universités et écoles supérieures : comment trouver LA ville où vous pourrez vous immerger dans la culture et l’histoire allemande tout en suivant vos études dans une structure digne de ce nom ?

Superprof a fait le point des 5 meilleures villes étudiantes en Allemagne rien que pour vous. Apprendre l’allemand dans de bonnes conditions, c’est essentiel !

Bien sûr, quand on pense villes étudiantes, on imagine rapidement que les grandes métropoles comme Berlin avec sa scène culturelle et ses clubs, que Hambourg ou Munich avec ses universités prestigieuses sont naturellement toutes désignées pour aller effectuer ses études mais c’est sans oublier sur le charme des plus petites villes.

La ville universitaire et historique de Constance

Constance est une petite ville universitaire qui se situe près du lac portant le même nom.

Sa situation géographie que proche de la Suisse en fait un point de chute très intéressant pour les étudiants qui peuvent voyager à leur gré dans ces deux pays voisins.

Quelle ville allemande choisir pour partir faire ses études ? Lac de Constance – Château de Hohenzollern

Pourquoi Constance attire les étudiants européens notamment ?

Avant toute chose, c’est pour sa situation géographique : comme nous l’avons dit, étant près de la Suisse, c’est un lieu attirant qui offre une multitude d’activités sportives mais aussi culturelles.

Une université entre tradition et modernisme

Son université très moderne fait tout simplement partie des 10 universités les plus cotées et les plus prestigieuses d’Allemagne. Une ville où les phrases allemandes de base seront donc plus qu’utiles pour vous intégrer !

Les professeurs de l’université de Constance la surnomment la « Petite Harvard au bord du lac ».

Comment améliorer votre grammaire allemande à la fac ? Les meilleures études universitaires à l’université de Constance.

C’est sur son contenu que l’université de Constance attire le plus les regards : le concept de cours d’allemand en petit comité, des professeurs très accessibles, un campus pluridisciplinaire, tout est fait pour réunir les conditions idéales d’enseignement. De quoi faire oublier que l’allemand est une langue difficile, n’est-ce pas ?

La cour intérieure de l’université est une extension des salles de cours d’allemand où chacun peut venir discuter à propos d’un travail à rendre ou boire un café avec d’autres étudiants.

Un attrait culturel indéniable

Pour un étudiant international, l’université de Constance possède une infrastructure incroyable.

Et pour les étudiants qui souhaitent s’intégrer entièrement dans la culture populaire, Constance propose régulièrement des manifestations culturelles variées avec de la musique, du théâtre, des festivals de films, des concerts de jazz, des rencontres littéraires de qualité, sans oublier la culture des cafés et bars très présente.

Pour découvrir la culture allemande, pour une immersion complète afin de booster votre communication en allemand et apprendre les expressions-typiques, Constance et son université sont une destination parfaite.

La ville contemplative de Tübingen

Tübingen semble être une ville étudiante comme il en existe des dizaines en Allemagne.

Un voyage dans le temps

Mais son architecture moyenâgeuse avec sa vieille ville et son château, ses escaliers escarpés, ses ruelles étroites et ses maisons à pignon ont définitivement séduit les étudiants qui y trouvent un havre de paix, de sérénité, propice aux études universitaires.

En se rendant à Tübingen, les étudiants ont l’impression de faire un voyage dans le temps et c’est purement ce charme quelque peu désuet qui a fini de les charmer.

Le centre médiéval de Tübingen est restauré, l’activité commerçante et la joie de vivre des étudiants présents offrent un cadre de vie des plus agréables.

Les petits magasins, les cafés, mais aussi les caves à vin, les restaurants et les bars étudiants fourmillent à Tübingen et ce sont des endroits parfaits pour flâner, pour s’attarder, pour profiter ou pour découvrir l’allemand sur votre iPad.

Une université de renom

Avec près de 29 000 étudiants qui résident continuellement à Tübingen, on est certain qu’il se passe toujours quelque chose d’intéressant.

Comment améliorer sa culture allemande ? En effectuant à un séjour linguistique à Tübingen. Une immersion dans la culture allemande à Tübingen

C’est l’une des plus anciennes universités d’Allemagne, elle fut fondée dans la deuxième moitié du 15e siècle et est connue depuis toujours pour son enseignement dans les domaines des sciences naturelles, de la médecine et de la philosophie.

De très grands noms ont étudié à l’université de Tübingen et c’est c’est aussi pour cela que les étudiants du monde entier la côtoient : on retrouve ainsi l’astronome Kepler, l’ancien pape Joseph Ratzinger (qui devint Benoît XIII) ou encore Christiane Nüsslein-Volhard qui fut lauréate du prix Nobel de physiologie et médecine pour ses travaux sur le développement embryonnaire.

La ville historique de Göttingen

Ville située en Basse-Saxe, à 100 km au sud de Hanovre, avec ses 130 000 habitants et ses 30 000 étudiants, Göttingen est l’une des plus grandes villes étudiantes de tout le pays.

Où partir étudier en Allemagne ? L’université de Göttingen est l’une des plus célèbres d’Allemagne, avec 26 000 étudiants et 2 500 enseignants.

Une fanatique ville pour les étudiants

Bien sûr, la ville a tout ce qu’il faut pour que la vie étudiante soit la plus réussie possible avec des clubs, des cafés, des bars, des restaurants pas chers.

Pour ce qui est du logement, Göttingen propose surtout des résidences universitaires car l’immobilier est très onéreux.

Même si les loyers demeurent toujours très inférieurs à ceux pratiqués à Paris, ils restent trop élevés pour les étudiants qui ‘ont pas toujours 400 euros à dépenser pour à peine  15 m².

Le réseau de bus est très bien élaboré et la ville est très bien desservie.

Une université publique dédiée à la recherche

C’est l’université de Göttingen qui en fait sa popularité et surtout sa renommée.

En effet, l’université Georg-August-Universität Göttingen fut par tradition une véritable pépinière de mathématiciens.

La recherche a toujours occupé une place prépondérante dans cette université et la richesse et la diversité des sujets couverts dans les sciences humaines, ainsi que ses infrastructures de grande qualité en font un lieu de convoitise pour tous les étudiants qui souhaitent réussir leurs études et profiter du mode de vie allemand.

Sur les 30000 étudiants de l’université, 11% d’entre eux proviennent de l’étranger (notamment de Chine, de Pologne et de Turquie), ce qui démontre clairement son attraction à l’échelle internationale.

Les disciplines enseignées sont vastes et c’est ainsi que l’étudiant français pourra découvrir des cursus dans les sciences de la Vie, les sciences humaines, la biologie, la psychologie, les sciences de l’environnement, la foresterie, la géographie, la physique, l’informatique, le droit, les sciences économiques et la théologie.

La ville traditionnelle de Heidelberg

Ce n’est peut-être pas ici que vous pourrez faire la fête tous les jours mais c’est assurément dans cette ville que vous réussirez vos études tout en rencontrant des étudiants sympas venant des 4 coins du globe.

Une ville où il fait bon vivre

C’est notamment dans la vieille-ville, enter la place Bismarck et l’église du St-Esprit que vous rencontrerez le plus de personnes.

C’est aussi dans le centre historique de la ville qu’il fait bon vivre et flâner pour découvrir la culture allemande avec ses bars, ses cafés, son théâtre, ses cinémas et ses festivals culturels organisés durant toute l’année.

Un sentiment de bien-être qui pourrait bien vous donner l’envie de rester travailler en Allemagne et à Heidelberg, à termes…

L’université que tous les étudiants adorent

Comment l’expliquer ?

L’université de Heidelberg est aujourd’hui l’une des plus anciennes universités d’Allemagne mais c’est sûrement celle que tous les étudiants préfèrent.

Comment s'approprier la culture et la langue allemande ? Heidelberg, entre tradition et modernité.

Cette université ne propose pas uniquement des doctorats et des programmes de formation de très grande qualité, c’est aussi un lieu où l’apprentissage existe sous toutes ses formes.

L’université Ruprecht-Karl de Heidelberg propose une foule de filières dans lesquelles les étudiants peuvent s’engager : politique, culture, sport, chorale, orchestre, cours d’allemand, rhétorique.

C’est notamment sa troupe théâtrale qui est devenue culte à travers les années  où seuls les étudiants qui en sont pas de langue maternelle germanique ont le droit de jouer.

Bonn, la 5e ville étudiante par excellence

La ville festive de Bonn

Une ville étudiante, c’est une ville où il fait bon vivre, où l’on peut multiplier les expériences extra-universitaires mais aussi une ville qui possède une université dont l’enseignement est de grande qualité.

Bonn répond à tous ces critères et bien plus encore et c’est pourquoi elle figure au top 5 des meilleurs villes étudiantes allemandes.

Son cadre est tout simplement exceptionnel : c’est une ville-musée avec l’ancien château des princes électeurs de Cologne qui a su accueillir de nombreuses personnalités dans son passé à l’instar du compositeur Beethoven.

Ancienne capitale de la RFA, Bonn est chargée d’histoire avec ses monuments, ses musées qui mettent en valeur toute la culture populaire allemande.

Bonn est aussi connue pour son côté festif et cela est le fait de la vie étudiante : de nombreux bars et des boites de nuits sont pleins à craquer chaque soir car les tarifs sont très attractifs.

A noter que les résidences d’étudiants possèdent leurs propres bars et qu’elles proposent régulièrement des soirées que tous les étudiants, et notamment ceux qui suivent Erasmus savent apprécier.

Une université multiple

En effet, si vous demandez à un habitant de Bonn où se trouve l’université, il y a de fortes chances qu’il vous réponde « ça dépend ! ».

Pourquoi cette réponse ? Tout simplement pare l’université rhénane Friedrich-Wilhelm de Bonn, vieille de 200 ans, n’existe pas en tant que tel.

Elle est répartie sur plus de 350 bâtiments dans toute la ville parmi lesquels il y a 2 châteaux, des musées, des hôpitaux et même des villas de luxe.

Où trouver les meilleurs profs d'allemand à Bonn ? La bibliothèque de l’université de Bonn

Pouvoir étudier non seulement dans un bâtiment mais dans toute la ville, n’est-ce pas là quelque chose d’enviable ?

Vous n’aurez plus l’impression de véritablement prendre des cours d’allemand et de découvrir l’histoire de la langue allemande mais de constamment voyager, de découvrir, d’appréhender la culture allemande sous tous ses aspects.

Plus que des études, un art de vivre que seule la ville de Bonn sait proposer aux étudiants du monde entier.

Pas mentionnée dans ce petit classement maison des villes étudiantes, Superprof recommande toutefois aux étudiants de considérer Berlin pour apprendre la langue allemande !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz