Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Qui sont les plus grands joueurs de piano du monde ?

Par Thomas le 22/03/2017 Blog > Musique > Piano > Les Meilleurs Pianistes de la Planète
Table des matières

Les plus grands pianistes de tous les temps sont évidemment des pianistes classiques. Des noms comme :

  • Maurice Ravel,
  • Franz Schubert,
  • Ludwig van Beethoven,
  • Wolfgang Amadeus Mozart,
  • Franz Liszt,
  • Claude Debussy,
  • Robert Schumann,
  • Serguei Rachmaninov,
  • Felix Mendelssohn
  • ou Wagner

font toujours rêver les plus grands pianistes actuels !

Quiconque a un véritable amour pour cet instrument, rêve un jour d’exécuter à la perfection une nocturne de Frédéric Chopin ou un prélude de Bach !

Aujourd’hui, les grands pianistes contemporains cherchent à s’inspirer, dans une certaine mesure, des joyaux laissés par leurs prodigieux prédécesseurs.
Pour quelqu’un jouant du piano à haut niveau ou en loisir, il est important de pouvoir s’identifier à des modèles en fonction de sa sensibilité musicale, de reproduire certaines œuvres connues ou non et de s’approprier la musique afin d’être capable de construire ses propres créations.

Dans des domaines parfois bien différents, chacun des pianistes que nous allons détailler ici présente sa propre part de génie.
D’Aretha Franklin en passant par Hans Zimmer ou Elton John, chacun exprime sa sensibilité et véhicule des émotions au public au travers de ce magnifique instrument qu’est le piano.

Etablir un classement strict et rigoureux ne serait pas pertinent, car ils évoluent tous dans des univers assez différents et leur talent ne s’exporte pas dans les mêmes cercles.

Du grand public pour certains à un public de connaisseurs pour d’autres, chacun établira encore une fois son propre classement à la lumière de sa sensibilité musicale.

Nous pouvons néanmoins les classifier entre ceux composants des musiques de film, ceux qui utilisent le piano dans leurs compositions musicales et enfin les virtuoses et puristes du piano qui tentent de faire revivre des sonorités parfois oubliées.

Prêt à découvrir les plus grands virtuoses du monde ?

Les compositeurs de musiques de films

Beaucoup de grands compositeurs de musiques cultes du septième art sont des pianistes.

Leur musique fait le tour du monde, et reste dans l’histoire des cours de piano au moins autant que les films dans lesquels les morceaux apparaissent.

Les plus grands pianistes du monde sont des inspirations pour tous les musiciens ! Que serait Le Roi Lion sans sa musique magnifique ?

Hans Zimmer (59 ans)

C’est probablement le compositeur le plus connu de ce début de 21ème siècle avec des musiques plus légendaires les unes que les autres, qui ont marqué leur époque.

Hans Zimmer démarre sa carrière comme compositeur de musique électro (hé oui ! Comme quoi, il ne faut pas trop se fier aux apparences !). Il est ensuite repéré par un producteur d’Hollywood. C’est le début de la gloire pour lui.

Il monte son studio « Media Ventures » et compose sa première musique de film en 1989 pour le film Black Rain de Ridley Scott.
Il enchaîne alors les projets jusqu’en 1994, qui sera l’année de sa consécration puisqu’il décroche un Oscar, un Golden Globe ainsi qu’un Grammy Award pour sa bande originale du Roi Lion. Rien que ça ! Malgré tous ses succès, cette année reste son apogée, puisqu’il ne goûtera pas une nouvelle fois aux joies d’un Oscar.

Depuis, les musiques composées par Zimmer sont restées dans les mémoires.

Inception et sa pléiade d’acteurs, USS Alabama, la légendaire musique des épisodes de Pirates des Caraïbes, Sherlock Holmes, Interstellar et le grand Matthew McConaughey, mais surtout Gladiator qui reste le plus gros succès du compositeur américain avec plus de 50 millions d’albums de la bande originale vendus.

Aujourd’hui, Hans Zimmer compte plus de 55 films à son actif, ce qui fait de lui l’un des compositeurs les plus prolifiques de l’histoire.

Sa renommée et son aura lui permettent de s’entourer des meilleurs musiciens dans ses projets, de parcourir le monde et de se diversifier en proposant par exemple des performances avec l’orchestre philharmonique de Prague.

Hans Zimmer propose en tournée un spectacle de plus de 2 heures 30 pendant lesquelles vous pourrez découvrir ou redécouvrir ses plus grands succès. Il sera à Paris le 11 juin 2017 et à Nîmes le 24 juin pour les fans !

John Williams (84 ans)

Si Hans Zimmer s’installe comme un des plus grands compositeurs de bandes originales pour le cinéma depuis la fin des années 90, le maître en la matière reste John Williams.

Son curriculum vitae est tout simplement impressionnant avec notamment quatre oscars de la meilleure bande originale avec à la clé, plus d’une cinquantaine de nominations (plus gros total de l’histoire de la musique derrière Walt Disney) et une carrière qui s’étale sur plus de six décennies.

A noter que John Williams est également un virtuose lorsqu’il s’agit de violon ou de violoncelle ! Un véritable artiste pluridisciplinaire !

Comment apprendre à jouer du piano rapidement et facilement ? Sans doute le plus grand compositeur de musiques de films de tous les temps !

Williams est connu pour être le compositeur favori de Steven Spielberg : il a composé les bandes originales d’E.T, des épisodes d’Indiana Jones, de la série de films Jurassic Park, de Superman et de la rengaine troublante des Dents de La Mer.
Il restera dans les mémoires des plus jeunes pour avoir composé les musiques envoûtantes et ensorcelantes des trois premiers Harry Potter, mais surtout toute la bande-son de la saga Star Wars (y compris les derniers épisodes) avec des notes et des airs qui sont et resteront mythiques.

L’aura de John Williams dépasse d’ailleurs le cadre du cinéma puisqu’il a également composé l’hymne de trois jeux olympiques, et la pièce de théâtre jouée avant l’investiture de Barack Obama en 2008.

Pour faire simple, la légende de la musique de films, c’est lui. On l’oublie souvent dans les cours de piano plus classiques.

Yann Tiersen (46 ans)

Il nous était impossible de faire cet article sans un brin de chauvinisme et sans parler de Yann Tiersen. Mais disons-le clairement, le talent est on ne peut plus présent et il a toute sa place dans ce classement !

Yann Tiersen est un compositeur français qui s’est révélé aux yeux du monde avec le film Le Fabuleux Destin d’Amelie Poulain.

Aujourd’hui, combien de pianistes en herbe rêvent d’un sans faute sur Comptine d’un autre été : l’après midi ou sur la non moins célèbre Valse d’Amélie ?

Pour la petite histoire, c’est lui qui joue de tous les instruments sur l’album du film. Rien que ça ! Car en plus d’être un fabuleux pianiste, Yann Tiersen est également violoniste et accordéoniste, ce qui fait de lui un musicien très complet.

Il a composé toutes les musiques des films de Jean-Pierre Jeunet (Un long Dimanche de Fiançailles pour n’en citer qu’un) mais aussi les bandes-sons de Good Bye Lenin et Tabarly.

S’il ne possède pas l’impressionnant palmarès de John Williams ou Hans Zimmer au niveau des récompenses, gageons que le temps qui passe lui amène d’autres succès !

Yann Tiersen possède également la particularité d’être gaucher, ce qui rend ses morceaux de piano encore plus difficiles.
De quoi décomplexer certains gauchers de s’initier au piano pour rejouer leurs morceaux préférés ? En tous les cas, on l’espère !

Qui sont les plus grands virtuoses du piano ? Vous reprendrez bien un peu de Yann Tiersen ?

Ludovico Einaudi (61 ans)

Parler de cinéma et de musique sans évoquer un compositeur italien aurait été un crime contre ces deux arts, n’est-il pas ? 

Rétablissons alors l’ordre si vous le voulez bien et abordons ensemble l’oeuvre et le talent incroyable de Ludovico Einaudi, né le 23 novembre 1955 dans la belle ville de Turin.

Einaudi évoquera sans aucun doute de magnifiques compositions aux connaisseurs, mais pour les autres, voici en quelques lignes un rapide résumé des collaborations qui ont amené le pianiste italien à inscrire son nom au panthéon du 7ème Art :

  • Intouchables, d’Olivier Nakache et Eric Toledano (2011)
  • J. Edgar de Clint Eastwood (2011),
  • Samba, d’Olivier Nakache et Eric Toledano (2014),
  • Juste la find u monde de Xavier Dolan (2016),
  • Mommy de Xavier Dolan (2014)…

Des films récents et des longs-métrages forts donc, au sein desquels Ludovico Einaudi a su imprimer sa touche artistique unique, empreinte de minimalisme et de simplicité.

Mais après tout, Leonard de Vinci ne disait pas lui-même :

« La simplicité est la sophistication suprême » ?

A noter que l’on retrouve principalement les notes de Ludovico dans les cinémas italiens, français et américains…

Les grands virtuoses

Ce sont les maîtres du jeu. C’est souvent à eux que l’on veut ressembler quand on se décide à apprendre le piano.

Leurs doigts se baladent sur le clavier à une vitesse impressionnante et avec une justesse folle. Leur dextérité au piano est sans commune mesure. Ils jouent les morceaux les plus difficiles avec une pureté et une facilité inaccessible à la plupart des pianistes.

Ce sont les dignes héritiers des plus célèbres compositeurs de musique classique comme Bach, Tchaïkovski, Rossini, Brahms ou Mozart, à qui ils rendent hommage de la meilleure des façons.

Pour eux, le piano est un instrument de prestige. Dotés d’une technique irréprochable, ils sont capables de créer des compositions hallucinantes ou des improvisations à vous couper le souffle ! Petit tour d’horizon.

Lang Lang (33 ans)

Il a joué dans la Galerie des Glaces du château de Versailles le répertoire de Mozart en solo pour un moment hors du temps. A à peine 35 ans, le chinois est déjà au sommet de son art !

Réputé pour son jeu « théâtral » (ses détracteurs diront qu’il en fait parfois un peu trop), Lang Lang est décoré dans la plupart des grandes institutions mondiales de la musique.

Pour son trentième anniversaire, le virtuose a joué en Allemagne dans le O2 World de Berlin devant 10 000 spectateurs.
Il s’est également produit aux Grammy Awards avec le groupe Metallica pour un solo incroyable de 6 minutes. Pour les amoureux de mélange des genres musicaux, c’est un classique que l’on vous conseille les yeux fermés! Et pour ceux qui auraient peur de la « violence » du son de Metallica, One est l’une des chansons les plus calmes du groupe, écoutez on vous dit !

Véritable phénomène, il est aussi l’une des égéries de la marque Adidas qui a greffé un modèle de chaussures à son nom.

Lang Lang, c’est le nouveau petit prince du piano, lui qui a démarré à l’âge de 3 ans et demi au conservatoire de Pékin. Un vrai surdoué.

Ievgeni Kissine (44 ans)

La Russie est un pays où le piano est un instrument noble, réservé aux élites. Les pianistes russes sont, en général, très réputés et à juste titre. Ievgeni Kissine fait partie du gotha de ces pianistes.

Vladimir Poutine le juge comme « représentant du patrimoine musical russe ».

S’il est capable de tout jouer avec une virtuosité exceptionnelle, il avoue lui même avoir une préférence pour l’œuvre de Bach, qu’il a étudié dans la prestigieuse académie russe de Moscou durant ses cours de piano.

Après s’être produit régulièrement au Bolchoï, il tourne aujourd’hui dans les plus belles salles du monde entier. Il a même participé à la cérémonie des Grammy Awards en 1992.

Radu Lupu (70 ans)

Quel est votre joueur de piano contemporain préféré ? Le discret Radu Lupu en pleine performance !

Egalement formé à l’académie russe, le roumain Radu Lupu est probablement le plus discret des grands pianistes actuels. Malgré ses concerts dans le monde entier avec les meilleurs orchestres symphoniques, il refuse régulièrement de donner des interviews, ce qui renforce son côté mystérieux.

Lupu est un pianiste atypique. Il n’utilise pas de tabouret mais une chaise de bureau pour jouer par exemple. De la même manière, il ne s’enregistre jamais. Il ne fait que du live.

Lupu a obtenu de multiples récompenses comme le Grammy de la meilleure performance instrumentale soliste en 1996. Il se considère comme un « peintre du piano ». Sans doute à juste titre étant donné son talent !

Yiruma (38 ans)

A tout juste 38 ans, Yiruma fait partie de la nouvelle vague de pianistes virtuoses.

Pianiste dès l’âge de 5 ans puis diplômé de deux prestigieuses écoles musicales londoniennes, l’artiste coréen témoigne d’un réel talent de compositeur très tôt dans sa jeunesse.

Aujourd’hui, il est connu et reconnu dans le monde entier notamment pour l’interprétation de ces deux morceaux les plus célèbres : River flows in you et Kiss the Rain.

Il est régulièrement en représentation aux quatre coins de la planète, signe d’un véritable intérêt du public pour son talent.

Les mélodies douces, techniques, voire parfois romantiques de ses compositions vous transportent. Yiruma puise d’ailleurs une bonne partie de son inspiration dans la musique romantique de Paris.

Sonya Belousova  (26 ans) 

Souvent oubliées des classements, les femmes ne sont pourtant pas avares de talent !

Sonya Belousova en est un très bon exemple ! Elle est aussi une tête d’affiche de la « nouvelle vague ».

Originaire de Saint-Pétersbourg, elle est la gagnante de plusieurs concours internationaux et a été décorée par le Ministère de la culture russe dès l’âge de 13 ans pour son talent à la fois précoce et exceptionnel.

Compositrice mais surtout improvisatrice hors pair, elle est capable de créer de toute pièce une composition sur un morceau qu’elle n’a entendu qu’une seule fois !

Elle se produit régulièrement dans les salles du monde entier, tout particulièrement chez elle en Russie ou aux Etats-Unis. Ses réinterprétations des grands standards cinématographiques ou des jeux vidéos, avec une richesse mélodique rare, font également un carton chez le public plus jeune.

Elle est également en charge des compositions musicales de plusieurs ballets aux Etats-Unis et est aussi connue pour sa collaboration avec Jorge Calandrelli, célèbre compositeur argentin, vainqueur à 6 reprises des Grammy Awards.

Vous trouverez ses compositions sur son site Internet : sonyabelousova.com mais voici une reprise de la célèbre chanson de Queen, Bohemian Raposdy, pour vous mettre l’eau à la bouche :

Yeol Eum Son (31 ans) 

A peine la trentaine et Yeol Eum Son est déjà une étoile de la musique classique dans son pays.

Son premier cours de piano à 3 ans et demi, elle entre à l’université nationale coréenne des arts à l’âge de 16 ans. A 18 ans, elle enregistre l’intégrale des Etudes de Frédéric Chopin (Op. 10 et Op.25).

Elle a collaboré avec les plus grands, de son passage en soliste à l’orchestre philarmonique de New York sous la baguette du chef d’orchestre Lorin Maazel jusqu’à l’orchestre symphonique de Russie, de Prague ou de Rotterdam plus récemment.

Elle a reçu tout au long de sa jeune, mais déjà riche carrière, de nombreux prix ou récompenses comme la deuxième place du très prestigieux Concours International Tchaïkovski en 2011.

Se décrivant comme une pianiste émotive, sensible mais néanmoins puissante et vigoureuse, Yeol Eum Son est une admiratrice inconditionnelle de l’œuvre de Chopin et de Mozart. Elle dédit une grande partie de son œuvre à l’étude des deux maestros.

Oscar Peterson (1925 – 2007)

En 2015, le monde du jazz et du piano en général commémorait le 90ème anniversaire de la naissance du légendaire Oscar Peterson. A cette occasion, un album de compositions jazz (« Oscar, with love« ) jamais entendues auparavant sortait, comme un cadeau venu du ciel pour ses fans.

Fans qui n’avaient après tout que plusieurs dizaines d’albums et vinyles pour se contenter et assouvir leur soif de piano jazz

Mais avant cette boulimie créative, il y a toute une histoire à raconter. Qui commence dans les quartiers noirs de Montréal. Très tôt, dès l’âge de 5 ans, Oscar Peterson se plonge dans la musique, la trompette tout d’abord. Mais rapidement, c’est l’instrument à cordes frappées qui rafle tout sur son passage. A même pas 10 ans, il a déjà derrière lui des heures et des heures passées au-dessus des notes noires et blanches, au point même d’avoir, déjà, un surnom : The brown bomber of the Boogie-Woogie. Enough said

Sa virtuosité est d’ailleurs totale, puisqu’il devient musicien professionnel à l’âge de 14 ans seulement. Génie qu’il entretiendra toute sa vie, en cultivant sa musicalité, son inventivité et son sens de la mélodie, par un travail acharné : 6h de pratique (cours piano) chaque jour. Tout du moins, jusqu’à ce que l’âge ne lui impose de mettre le pied sur la pédale…

A signaler que les fans, encore eux, peuvent aller s’immortaliser à côté de la statue d’Oscar Peterson, à Ottawa, capitale canadienne.

,

Les stars de la chanson qui sont aussi pianistes

Ils font parler d’eux plutôt par leur voix, voire même par leur actualité extra-musicale, mais ces pianistes-chanteurs marquent également leur époque par leurs mélodies envoûtantes, leur charisme, et leur impact sur le contenu de nos écoutes.

Ce sont, dans leur domaine, de vrais virtuoses et ils posent leur impact sur l’histoire du piano, instrument associé à leur réussite.

Chris Martin (39 ans)

Des millions d’albums vendus, une voix reconnaissable entre mille, et des mélodies qui ont fait danser la Terre entière, on ne présente plus le leader de Coldplay qui est l’âme du groupe !

Ses tubes se comptent par dizaines : The Scientist, Paradise, Fix you, Lovers in Japan et plus récemment, A Sky Full of Stars, Adventure for a Lifetime ou encore Hymn for the Weekend en featuring la célèbre chanteuse Beyoncé, etc. et ses performances scéniques sont déjà rentrées dans la légende.

Chris Martin a fait son apprentissage en autodidacte, et a formé son premier groupe à 14 ans en Angleterre. Aujourd’hui, Coldplay est un groupe référence, qui a participé au show de la mi-temps du Superbowl en février 2016 devant plus de 700 millions de téléspectateurs.

Et c’est loin d’être fini pour Chris Martin, qui s’investit par ailleurs dans une multitude d’oeuvres de charité.

Matthew Bellamy (37 ans)

Quels conseils retenir pour devenir un musicien hors pair ? Matthew Bellamy au piano, en toute simplicité.

A l’instar de Chris Martin, Matthew Bellamy incarne quasiment à lui tout seul l’image de son groupe, Muse.

Auteur, compositeur, et chanteur des plus grands succès du groupe : Psycho, Hysteria, Supermassive Black Hole ou encore Starlight, l’anglais se distingue par sa polyvalence.

Hormis le piano qu’il a commencé à l’âge de 5 ans, il est aussi guitariste et pratique la mandoline.

Son talent de chanteur est reconnu puisqu’il couvre 3 octaves. Le magasine Bilboard l’a désigné en 2014 9ème meilleur leader de groupe musical de l’histoire.

Muse, en pleine tournée mondiale depuis fin 2015, doit énormément à son chanteur-pianiste d’exception, Matthew Bellamy.

Elton John (69 ans)

Encore un britannique ! Le talent est beaucoup présent sur l’île ! Le cinquième Beatles (il a fait partie du groupe en 1962-1963) est une légende de la pop.

Avec plus de 200 millions d’albums vendus à travers le monde et plus de 3000 concerts, Elton John fait partie du patrimoine de la musique.

Docteur de l’académie royale de musique de Londres et Officier des arts et des lettres en France, Elton John est indissociable de son instrument de prédilection : le piano.

Avec 41 récompenses dont 6 Grammy Awards et un Oscar pour la chanson Can You Feel The Love Tonight, bande-originale du chef d’oeuvre de Walt Disney, Le Roi Lion, Elton John est une source d’inspiration déclarée pour des artistes confirmés comme Kanye West, Joe Cocker ou encore Queen.

Elton John a sorti son 33e album en 2016, intitulé Wonderful Crazy Night et avec évidemment 80% de piano. Il ne s’arrête donc jamais !

Aretha Franklin (74 ans)

Comment faire un top des stars de la chanson qui sont aussi pianiste sans mentionner le nom d’Aretha Franklin ?

La chanteuse américaine de jazz, gospel ou rhythm and blues est une icône planétaire.

Elle est d’ailleurs citée en troisième position des personnalités afro-américaines les plus connues de l’histoire, derrière Martin Luther King et Barack Obama !

Elle a vendue plus de 75 millions de disque à travers le monde et reste aujourd’hui l’artiste féminine la plus bankable de l’histoire !
Le très reconnu magazine Rolling Stones, la classe même en première position des plus grands chanteurs (hommes et femmes confondues) de l’histoire. C’est quand même quelque chose !
En 45 ans de carrière elle a amassé pas moins de 18 Grammy Awards.

Le curriculum vitae est long comme le bras, on vous l’accorde. Pour ceux souhaitant écouter ou découvrir Aretha Franklin au piano, on vous conseille de tendre une oreille sur You Send Me ou I Say A Little prayer for you.

Une voix en or et des doigts de fée au piano ! Respe(c)t Aretha 😉

Alicia Keys (35 ans)

Mêlant une voix puissante et inspirée, une mélodie très rythmique avec un accord parfait piano-voix, Alicia Keys est à la fois une excellente chanteuse mais également une pianiste reconnue.
Mélangez formation de musique classique dès l’âge de 7 ans avec une culture plus urbaine New Yorkaise et vous obtenez un cocktail détonnant !

Son premier album Song in A Minor rencontre un succès ahurissant, se vendant à travers le monde à plus de 12 millions d’exemplaires.

On vous conseille tout particulièrement l’album The Diary of Alicia Keys qui mêle piano, rythm and blues, jazz et soul. Mention spéciale à la très fameuse chanson If I Ain’t Got You ou d’autres comme Harlem’s Nocturne qui sont de véritable chefs d’œuvres.

Si vous êtes un amoureux du piano et que vous avez un penchant pour les shows à l’américaine, on vous conseille d’y aller les yeux fermés !

En synthèse 

  • Donner un véritable classement des meilleurs ou des plus grands pianistes est évidemment difficile voire impossible ! Parce qu’apprendre le piano n’est pas réservé à une catégorie ou à un âge minimum, parler du dixième ou du vingtième meilleur pianiste du monde n’a pas vraiment de sens.
  • Tout dépendra à chaque fois de votre influence musicale, vos sensibilités, les artistes qui vous ont transportés dans des moments précis de votre vie.
  • Tous ici sont de véritables génies musicaux, chacun dans leur domaine, de la musique cinématographique en passant par le classique ou de l’association piano-voix.
  • Même si certains de ces artistes ne vous toucheront pas par leur univers, il est impossible de ne pas leur reconnaître un talent certain pour ce si bel instrument qu’est le piano.

On ne peut que regarder, et admirer. Car même des anonymes peuvent être de vrais surdoués du piano. Pourquoi pas vous ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,11 sur 5 pour 9 votes)
Loading...
Thomas
Pianiste confirmé et passionné, j'aime transmettre ma passion et prodiguer des conseils à ceux qui souhaitent apprendre le piano ! N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ! J'y répondrais avec plaisir ...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Pianiste
Invité
Pianiste

Je trouve ce top assez machiste, où est Aretha Franklin, sinon une des meilleures joueuses de piano au monde, dépassant largement Elton John.

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Elle va très prochainement intégrer notre classement !

Merci pour votre contribution !

CONSTANZA
Invité
CONSTANZA

Je viens de découvrir Yeol Eum Son interprétant ALKAN, le suis …émerveillée. Que pensez vous de ses interprétations ? N’est elle pas parmi les grands pianistes ?

Riham
Invité
Riham

où est Yiruma? il est super doué

zaka
Invité
zaka

Et Sonya Belousova???
vous connaissez?

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Zaka,

Merci pour cette remarque !

Nous la rajouterons prochainement en bonus.

Et puis elle est encore jeune et surtout renommée pour ses liens avec l’industrie du cinéma.

Excellente soirée,

Zaka
Invité
Zaka

Merçi pour les infos sur Sonya Belousova.Et que pensez vous de Alma Deutscher et Emily Bear (compositrices de notre époque)???
merçi d’avance.

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Zaka et merci une nouvelle fois pour ces suggestions !
Effectivement, elles sont de bien de « notre époque » (11 ans pour Deutscher et 15 pour Bear) et incroyablement prometteuses…! Peut-être un peu jeunes pour intégrer ce classement néanmoins. Mais pourquoi ne pas en faire des têtes d’affiche d’un article consacré aux petits prodiges du piano ? Qu’en dites-vous ?

Sacha
Invité
Sacha

Intéressant…où sont Yuja Wang, Vladimir Horowitz, Samson François, Sergueï Rachmaninov, Kathia Buniatishvili, Sviatoslav Richter!!! vous l’aurez remarqué je parle surtout pour la partie classique. Je ne me prononce pas pour les autres genres musicaux. Mais quand même…pas Oscar Peterson??? Bill Evans? Evidémment j’imagine qu’il n’est pas possible de citer tout le monde

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Sacha et merci pour votre réponse !
Comme vous le dites, il n’est pas possible de citer tout le monde. Toutefois, la « destinée » de ce classement (un exercice toujours un peu subjectif, vous en conviendrez) est aussi d’évoluer avec le temps et les commentaires de nos lecteurs.
Peterson et Evans pourraient donc faire une apparition remarquée sous peu…!

Sacha
Invité
Sacha

oui je viens de voir avec grand plaisir l’apparition d’Oscar Peterson. en effet la subjectivité est toujours de mise. Mais l’honnêteté dont vous faites preuve visiblement est le critère nécessaire à tout classement de ce type. Merci est bonne continuation

Zaka
Invité
Zaka
Très franchement je ne sais dans quelle catégorie on peut classer ces prodiges de notre époque.Certains sont de grands interprètes sans avoir composé une seule pièce, tandis que d’autres sont nés pour composer.Peut être que tout le monde serai satisfait si il y avait des categories bien distinctes pour chaque type de pianiste quelque soi son genre musical et son époque.D’ailleurs je crois qu’un certain Mozart avait déjà composer à 5-6 ans non?John Williams était un batteur de génie avant d’être le compositeur qu’on connait.Mendelssohn n’était-il pas l’un des meilleurs interprète de la musique de J.S Bach.Enfin je n’ai jamais… Read more »
vasselin
Invité
vasselin

Et Maurizzio Pollini ?

Médecin Pianiste
Invité
Médecin Pianiste
Pour les pianistes classiques, lorsque l’on cite Liszt, il faut également citer Chopin. N’oublions pas que ce pianiste prodige, virtuose, excellent improvisateur, a révolutionné avec Liszt la technique du piano. Des pièces comme les études, illustrent ce que pouvait être l’art et le style de ce génie qui les jouait volontiers malgré sa maladie, véritables morceaux de concert, « bête noire » des pianistes, même des plus grands, bon nombre de pianistes les considérant d’ailleurs comme globalement plus difficiles que celles de Liszt tant les difficultés techniques sont poussées à leur paroxysme (on considère que lorsque l’on joue parfaitement toutes les études… Read more »
Kat
Invité
Kat

Pourquoi personne ne cite Ludovico Einaudi !! Je ne comprend pas car dans la catégorie musique de films, clairement je le place tout de suite après Hans zimmer

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Kat, nous allons étudier la question… :) #comingsoon

Louane
Invité
Louane

Chopin. Selon moi, il dépasse tous les autres compositeurs classiques, en tout cas, en termes d’émotions, de sensibilité musicale. Un grand virtuose qu’il ne faut pas oublier !

wpDiscuz