Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les astuces pour sélectionner un bon enseignant de piano

De Thomas, publié le 01/08/2016 Blog > Musique > Piano > Comment Choisir le Meilleur Prof de Piano Possible ?

Quand on décide de se lancer dans une vie musicale autour du piano, il est important d’être prêt soi-même. Prêt à attendre que la progression suive son cours, a faire preuve de patience et de persévérance.

Il faut savoir également que l’entourage est très important. L’entourage proche (la famille, les amis) mais aussi l’entourage un peu plus lointain sont des piliers essentiels a la réussite dans la vie musicale.

Le prof de piano est à la frontière entre les deux. Et au fur et à mesure que le temps passe il prend de plus en plus de place et d’importance.

De prof, il se peut même qu’il se transforme en ami.


Il est donc très important de bien choisir son prof de piano. Car on va avoir une potentielle longue route a faire ensemble.

Alors découvrez comment prendre des cours de piano avec la perle rare !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quel est le profil idéal du prof de piano ?

On n’ira pas jusqu’à dire qu’il existe un profil type du prof particulier de piano.

Le choix doit se faire selon les caractéristiques recherchées en fonction du caractère, du niveau, de la personnalité de l’élève.

Un prof de piano conviendra peut être à une personne, et pas à une autre. Cela ne remet pas en doute ses compétences. C’est ce qu’on appelle le feeling.

Homme ou femme: quelles différences ?

Il ne faut ici voir aucun sexisme. Avoir comme prof de piano un homme ou une femme peut changer considérablement l’approche, le contenu des cours (cours piano). Le relationnel évidemment aussi.

Tout dépend de l’élève. Si on prend un cas général, on va dire que lorsqu’on veut apprendre le piano, on est plus à l’aise avec une personne du même sexe.

Quels pianistes enseignent le mieux la musique sur clavier ? Comment trouver un professeur pour jouer un instrument tel que le piano ?

Le courant a tendance à passer plus vite, et la relation est facilitée.
Quand on décide de prendre un prof du sexe opposé, la confiance est généralement plus lente à venir. Par contre en contrepartie, la relation peut devenir beaucoup plus forte, plus profonde, et plus alchimique.

C’est les avantages et les inconvénients du choix de départ.

L’âge de l’élève joue aussi. Un enfant sera naturellement plus a l’aise avec une femme. Elle représente une autorité douce, quasi-maternelle.

Alors qu’un(e) adulte aura plus de facilité avec un homme. Tout ceci découle de résultats de recherches sérieuses sur l’apprentissage du piano et plus généralement de la musique.

Comment sélectionner un prof de piano compétent ? Homme ou femme, il faut veiller à ne pas s’éparpiller en cas d’émerveillement, n’est ce pas ?

Expérimenté ? Diplômé ? Les deux ?

Dans tout apprentissage, un bagage est nécessaire. L’enseignement du piano ne déroge pas à la règle.
Il y a des connaissances techniques, théoriques et aussi pédagogiques à maîtriser pour faire d’un musicien lambda un bon professeur de piano.

  • L’expérience pianistique à elle seule peut suffire pour être un bon prof. A condition de maîtriser suffisamment l’instrument et ses exigences pour pouvoir transmettre les notions nécessaires à l’apprentissage du piano.Quand on a les connaissances nécessaires, il est primordial dans un second temps d’être en mesure de pouvoir les transmettre. 
C’est l’étape la plus difficile à franchir. Et elle nécessite des qualités humaines qui ne sont pas forcément à la portée de tout le monde. 
Facilités à s’exprimer, à exprimer. Facultés à expliquer simplement quelque chose qui peut paraître compliqué. Non-timidité, et surtout le SOURIRE.Ce fameux sourire qui fait souvent la différence, et qui permet de demander plus facilement un surplus d’investissement à son élève. Et puis de toute façon, tout passe mieux avec le sourire.
  • Les diplômes sont un gage de compétences. Compétences multiples qui sont censées permettre au professeur de déceler plus vite les capacités et la marge de progression de l’élève. Et donc d’adapter tout de suite son rythme de cours, sa vitesse d’explication par rapport à ces capacités. 
Un diplômé de conservatoire, à coup sûr, donne des garanties, une sécurité.Le seul risque existant est de se retrouver avec un enseignement « scolaire », un peu monotone bien que « carré ». Sachant qu’il y a quand même des élèves qui se sentent plus rassurés avec un enseignement musical scolaire.

L’idéal en théorie est donc de choisir un prof de piano en « équilibre » entre les deux notions. Quelqu’un avec des compétences techniques confirmées et sûres (le diplômé remplit parfaitement ces critères), et aux qualités humaines et pédagogiques adaptables. Un partenaire plus qu’un prof. Et là, c’est plus quelqu’un qui base son enseignement sur l’expérience qui est préférable.

C’est donc à l’élève d’avoir assez de flair pour déceler le prof qui lui conviendra le mieux.

Comment utiliser les nouvelles technologies pour enseigner le piano ? Les nouvelles technologies donnent des outils supplémentaires au prof de piano.

Mieux vaut un prof plus vieux ou un prof d’âge équivalent ?

Tout comme la question de l’expérience, l’âge du prof est changeant en fonction de l’élèves et de ses caractéristiques. De son caractère surtout.
Et on peut classer les élèves en deux catégories bien distinctes: les autonomes, et les dépendants.

Un élève autonome n’aura pas besoin d’un professeur ultra-présent, et surtout ultra- autoritaire. Il va juste avoir besoin d’un accompagnant qui lui ouvre le chemin dans lequel il va s’engouffrer. En comprenant que la majorité du travail se fait seul entre les cours, l’élève a fait la plus grande partie de ce qu’il y a à faire. Le prof oriente, tel un capitaine à la barre de son bateau. Le bateau avancera quand même, mais le prof doit donner la direction afin de gagner le maximum de temps.

Un élève autonome avancera du coup plus rapidement. Le soucis premier du prof avec un élève de ce type est, à long terme, de l’empêcher de s’ éparpiller. Lui éviter de partir dans tous les sens. Car pour tout le reste, l’élève autonome a déjà tous les bons réflexes pour accélérer au maximum sa progression.

Des atouts de méthodes et de pratique que n’a malheureusement pas l’élève dépendant. Elève qui est d’ailleurs souvent jeune (voire enfant), et inexpérimenté. Un élève qui est habitué à un environnement scolaire classique et strict.

Dans ces cas-là, l’autonomie est quasi-nulle. Un professeur « à la scolaire » est indispensable. Il va prendre complètement sous son aile l’élève, et l’aiguiller au maximum.

Et si avec l’indépendant la majorité du travail se fait hors cours, c’est l’inverse avec celui-ci.
L’essentiel de la progression se fait pendant les cours. Autour, l’élève doit aussi être encadré (par la famille par exemple) pour ne pas perdre la main.

comment choisir un prof de piano adapté ? Un bon prof de piano doit savoir donner de l’autonomie à son élève.

Que doit apporter un prof de piano à son élève ?

Un prof de piano n’est pas un professeur des écoles, et encore moins un prof du secondaire. il n’apporte pas de connaissances scolaires. Mais il amène d’autres compétences, d’autres facultés qui sont parfois oubliées par nos chers représentants de l’Education Nationale.

Le sens de l’organisation

Jouer et apprendre le piano est un processus méthodique. Il y a des étapes à franchir et des paliers à passer. Tous ces passages nécessitent une logique dans le travail, et une organisation bien particulière dans l’approche, la réalisation et l’enchainement des morceaux joués.

Le prof influe grandement là-dessus. Tel un archer, il va trouver tout de suite quel morceau permet de taper dans le mille pour que l’élève progresse le plus rapidement possible. Le tout grâce à ses compétences et son expérience évidemment.

Pourquoi un prof de piano peut devenir important ? La relation prof-élève au piano peut devenir unique.

Le goût du travail bien fait

Cela paraît évident. Mais un professeur de piano se doit d’être perfectionniste. Aussi bien envers son élève qu’envers lui-même. La beauté alliée à l’efficacité sont les meilleures alliées du pianiste en herbe.

Il y a du coup des pièges à éviter. Celui de se contenter d’un morceau musicalement correct, mais sans vie et sans recherche qu’un prof est censé amener (variations mélodiques, effets de style personnalisés à l’élève par exemple)

Celui également de vouloir faire plusieurs choses en même temps, pour au final minimiser les deux. L’exemple le plus flagrant pour ça, c’est l’apprentissage du piano et l’apprentissage du solfège en même temps. Ce sont deux disciplines à part entière. 
Mener les deux de front est possible, mais nécessite une organisation et un découpage des cours clair.

Finalement, peut-on parler de bon professeur de piano ?

La notion de qualité est une idée très abstraite. Je pense qu’on peut parler de prof le plus adapté à la personnalité de l’élève en recherche. Tout est une question de feeling entre le prof et l’élève.

Lorsque les qualités du formateur sont en adéquation avec les caractéristiques de l’élève, on peut s’attendre à une relation constructive et fructifiante entre les deux.

Comment devenir un bon pianiste avec un ensiegnant ? Le professeur de piano doit avant tout être un bon pédagogue !

Le choix d’un professeur de piano n’est donc pas un choix anodin. Il détermine l’avenir musical de l’élève. Cet avenir peut s’inscrire en pointillés lorsque la relation est compliquée, voire conflictuelle.
ne négligez donc pas cette décision. Car si elle s’avère positive, elle peut permettre de s’ouvrir un coin de ciel bleu dans une vie parfois monotone.

Et pourquoi pas vous ouvrir des portes professionnelles à l’avenir.

C’est l’avantage de jouer du piano. On ne sait jamais jusqu’où ça va nous mener. Pianiste professionnel ? Mariage potentiel avec le (ou la) prof ? C’est l’éternelle incertitude de la musique, l’école de la vie.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *