Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment choisir son professeur de mandarin ?

De Julie, publié le 28/02/2017 Blog > Langues > Chinois > Profs Particuliers de Chinois : Quels sont les Profils ?

Petit quiz pour débuter…

L’envie d’apprendre le chinois est, pour vous, liée à :

  1. Un nouveau challenge intellectuel à relever ?
  2. Un incontournable pour faire de bonnes études ?
  3. Une vocation pour devenir enseignant ?
  4. Une irrépressible envie de voyager en Chine ?
  5. Une expatriation prochaine ?
  6. Une nécessité pour booster votre carrière ?
  7. Une passion pour la culture chinoise ?
  8. Vous adorez la gastronomie chinoise ?

Si pour vous c’est la raison 8 qui prime, il y a fort à parier que votre lubie d’apprendre le chinois et votre motivation première s’effaceront rapidement dès que vous réaliserez l’ampleur de la tâche.

Pour tous les autres, trouver le professeur de chinois qui comblera vos attentes et vos besoins est essentiel pour progresser. Il est important, en fonction de votre motivation première, de faire le bon choix parmi les 2000 Superprofs de chinois !

Voici les possibilités qui s’offrent à vous !

Les chinois natifs, ou descendants de natifs

Immigrés chinois, ainsi que leurs enfants, ou étudiants chinois poursuivant leur cursus en France, ces professeurs ont un atout considérable : le chinois est leur langue maternelle !

La communauté chinoise est bien implantée en France.

Découvrir la Chine à travers les cours particuliers de langues est possible avec un natif ou un passionné. Envie de visiter Shanghai ? Rien de mieux que de parfaire votre chinois avec un ancien expatrié ou un natif qui vous présentera la ville !

Au-delà de vous enseigner les secrets de leur langue (écriture chinoise, pinyin, prononciation, grammaire, vocabulaire…), les professeurs de chinois natifs partageront avec vous leurs connaissances sur :

  • L’histoire de leur pays,
  • Le mode de vie en Chine,
  • Les différences culturelles,
  • Les traditions chinoises,
  • L’art, la philosophie, la gastronomie…

Si vous rêvez d’apprendre non seulement la langue chinoise, mais aussi plonger au cœur d’une civilisation aux antipodes de la nôtre, le professeur de chinois natif est certainement le meilleur choix.

Parmi ses élèves, on trouvera notamment :

  • Les étudiants en chinois qui souhaitent parfaire leur pratique (notamment à l’oral) et s’ouvrir de manière plus approfondie à la culture chinoise,
  • Les futurs expatriés qui cherchent à mieux comprendre la vie quotidienne en Chine et avoir des conseils pour s’adapter à ce changement de vie,
  • Les passionnés de la Chine et de la langue chinoise (le mandarin 9 fois sur 10, si ce n’est plus).

Professeurs de chinois diplômés

Les professeurs de chinois diplômés, enseignant ou non en collège ou lycée, sont également nombreux parmi les professeurs particuliers.

Avec une connaissance parfaite des programmes d’enseignement de la langue chinoise dans le milieu scolaire, ils ont, en quelques sortes, suivi le cursus scolaire idéal du prof de chinois !

Un des points positifs de ces professeurs ?

Leurs compétences pédagogiques qui leur donnent une excellente propension à s’adapter à chaque élève. Avec un enseignant diplômé, l’élève profite d’un cours de chinois mandarin individualisé, adapté à ses besoins et à son niveau scolaire.

L’enseignant propose une approche didactique personnalisée selon les axes de progression déterminés en accord avec l’élève ou ses parents, comme :

  • Pratique orale du chinois et travail sur la prononciation et les différents tons,
  • Mémorisation des caractères chinois,
  • Ecriture des caractères chinois, calligraphie,
  • Mémorisation du vocabulaire de base,
  • Construction des phrases en chinois,

L'apprentissage de la langue chinoise nécessite beaucoup de rigueur et de motivation. Face à votre manuel de chinois vous vous sentez abandonné au milieu de nulle part ? Faites-vous aider par un prof à domicile…

Parmi les élèves que les enseignants diplômés en chinois peuvent aider efficacement à progresser, on trouve :

  • Les élèves de collège et lycée,
  • Les étudiants en chinois, qui se destinent notamment à l’enseignement,
  • Les adultes souhaitant débuter ou se perfectionner en chinois.

Les bilingues français-chinois

Les bilingues chinois français ne sont pas forcément formés aux techniques d’enseignement classiques, cela n’empêche qu’ils ont d’autres qualités et compétences pouvant être très utiles à leurs élèves.

Qui sont-ils ?

Des professionnels travaillant à l’international, des anciens expatriés, des autodidactes, des conjoints de chinois… Les profils peuvent être très variés et c’est justement ça leur force. Il s’agit souvent de profs de chinois sans diplômes d’ailleurs !

Alors, dans quel cas faire appel à un bilingue français-chinois ?

C’est une approche très intéressante quand on souhaite apprendre le chinois et profiter de connaissances complémentaires.

Pour vous donner un exemple plus précis…

Imaginez que vous êtes amené dans le cadre de votre travail à développer des échanges avec la Chine. Vous avez bien sûr des bases en chinois, mais manquez de pratique. Vous angoissez déjà…

Trouver un professeur particulier qui comprend vos besoins parce qu’il a été dans la même situation que vous sera particulièrement enrichissant. Non seulement vous progresserez en chinois, mais en plus vous apprendrez par exemple :

  • les différences culturelles à prendre en compte pour réussir une négociation commerciale en Chine,
  • les traditions,
  • la situation économique,
  • les règles de communication professionnelle…

Deuxième exemple…

Vous souhaitez apprendre le chinois pour le plaisir et pour voyager. Un français bilingue comprendra vos besoins, saura vous donner des conseils pratiques pour préparer votre voyage, des cours de conversation pour être autonome dans vos démarches et sortir des chemins touristiques traditionnels…

Alors, si vous souhaitez apprendre le chinois avec un objectif précis, qu’il soit professionnel ou personnel, vous pourrez trouver un profil de professeur particulier, atypique pour certains, mais qui sera pour vous parfait. Ne pas avoir de diplôme d’enseignant n’empêche pas d’avoir une approche pédagogique adaptée.

Les cours particuliers de mandarin vous aideront lors de vos voyages futurs. Comment se débrouiller seul et trouver son chemin quand on ne sait pas lire les caractères chinois ? Prenez des cours…

Les étudiants en chinois

73% des étudiants travaillent pour financer leurs études. Les étudiants en LEA Anglais-Chinois ou en LLCER Chinois ne font pas exception, d’autant plus que certains se destinent à devenir professeur dans l’Education Nationale !

Parmi les possibilités qui leur permettent de concilier vie étudiante et vie professionnelle, les cours particuliers présentent de nombreux avantages.

En tant qu’étudiant en langues à l’université, on peut en effet facilement donner des cours de langue à domicile :

  • C’est une solution modulable, qui permet d’organiser plus facilement son emploi du temps.
  • Les vacances permettent de donner plus de cours car les élèves sont également plus disponibles,
  • Cela permet de travailler en lien avec son domaine d’études,
  • C’est une expérience enrichissante et plus épanouissante que d’être équipier dans un fast-food,
  • Les étudiants en chinois qui souhaitent devenir prof profitent d’une expérience à valoriser par la suite sur leur CV.

Qui sont leurs élèves de ces cours de chinois ?

Essentiellement des collégiens et des lycéens qui ont besoin d’être soutenus pour progresser en chinois, une langue dont l’apprentissage est réputé difficile et qui nécessite une motivation et une implication sans failles.

Les avantages pour les élèves ?

  • Avoir un professeur jeune qui peut comprendre leur situation et leurs difficultés étant donné qu’ils sont aussi passés par là,
  • Bénéficier de tarifs plus avantageux, car les prix des cours particuliers de chinois varient en fonction du niveau du professeur. Un professeur certifié aura généralement des tarifs plus élevés,
  • Profiter de l’expérience du prof/élève notamment pour la préparation d’examens comme le baccalauréat chinois.

Prof de chinois : les autres critères de sélection à prendre en compte

Pour progresser efficacement, le choix du professeur est important. Les cours particuliers sont basés sur la confiance et l’échange. C’est tout l’intérêt d’un cours particulier. Pouvoir profiter d’un enseignement individualisé et personnalisé.

Comme le disait Albert Einstein :

“C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître.”

La pédagogie

La pédagogie fait évidemment partie des qualités indispensables du prof de chinois.

Le professeur doit impliquer son élève et prodiguer un enseignement qui suscite la curiosité et l’envie. Indispensable quand on commence à étudier le mandarin et que l’on peut vite se sentir découragé face aux difficultés à surmonter.

Apprendre le chinois pas à pas avec un professeur particulier est plus simple. Apprendre à lire et écrire en chinois peut être décourageant quand on commence tout seul.

Le premier cours est souvent déterminant. C’est l’occasion de voir si le feeling passe et si l’élève et le professeur sont sur la même longueur d’onde. Parmi les qualités indispensables d’un bon professeur de chinois, on trouve :

  • L’empathie,
  • La pédagogie,
  • L’enthousiasme,
  • L’implication,
  • Le sens de la communication,
  • La capacité à donner des explications claires,
  • Les compétences didactiques.

Les supports utilisés pendant les cours jouent également un grand rôle dans l’assimilation d’une langue. Un cours de chinois doit être structuré et cadré. Cela ne signifie pas qu’il doit être ultra scolaire et plat.

Des méthodes interactives et ludiques permettent d’impliquer l’élève et de l’aider efficacement.

Le prix des cours particuliers de chinois selon les professeurs…

Evidemment le budget est aussi un point important à prendre en compte. Les cours particuliers, même s’ils permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt qui finance en partie l’investissement, ne sont pas gratuits.

L’avantage de passer par un professeur particulier indépendant permet de faire des économies par rapport aux organismes de formation qui proposent généralement des tarifs plus élevés. Cependant, selon le type d’enseignant, le prix de la leçon de chinois varie.

Dans tous les cas, il faut être conscient qu’apprendre le chinois rapidement avec un professeur à domicile peut être avantageux :

  • De nombreux professeurs offrent leur première heure de cours (sur Superprof bien-sûr…),
  • Le prix des cours à moyen et long terme sont plus avantageux (c’est d’autant plus intéressant que l’on ne devient pas bilingue français-chinois en 10 leçons !),
  • Vous pouvez sélectionner votre professeur en fonction de votre niveau et du sien (Pas besoin d’un professeur agrégé si vous débutez et que vous souhaitez être accompagné pour acquérir de bonnes bases),
  • Les cours intensifs sur une courte période (en vue de passer le bac chinois par exemple) sont également plus intéressants financièrement,
  • Les cours à distance, via webcam sont une autre piste à explorer sérieusement.

Avant de faire le tri dans les profils en vue de choisir le bon professeur de chinois, commencez par faire le point sur vos besoins précisément. Vous gagnerez un temps précieux dans vos recherches et trouverez plus facilement la perle rare !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz