Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Nos conseils pour trouver le meilleur coach sportif

De Simon, publié le 29/02/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment Choisir son Coach Sportif ?

Pratiquer un sport vous permet de rester en forme et de vous épanouir physiquement et mentalement. Pour certains, ce n’est pas toujours facile de se lancer dans une activité sportive.

Pratiquer un sport accompagné d’un coach sportif particulier vous aidera à vous lancer dans cette démarche.

Cela vous permettra de mieux vous réaliser et d’atteindre des objectifs plus hauts que vous ne l’imaginiez.

Chez SuperProf, nous vous proposons des centaines de coachs sportifs.

A travers cet article, nous allons vous aider à déterminer les critères qui vous permettront de sélectionner le coach sportif le plus adapter en fonction de vos besoins et de vos attentes du moment.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Des profs de sport sur-mesure 

Le sport est une activité de plus en plus pratiquée dans le monde entier. Il est même conseillé par les autorités de santé de pratiquer régulièrement une activité physique pour se maintenir en forme et éviter d’avoir certains problèmes de santé, suivant votre rythme de vie.

Aujourd’hui, la possibilité de faire du sport accompagné s’offre à vous, la pratique se démocratise de plus en plus. Ce n’est plus quelque chose qui est réservé à une élite (personnes aisées, sportifs confirmés…).

 

Définir ses objectifs

Chez SuperProf, nous vous offrons la possibilité de choisir un coach sportif qui correspond parfaitement à vos besoins et vos attentes. Nous avons tous des objectifs différents et grâce à nos profs, nous vous assurons de les atteindre et de vous donner une satisfaction totale sur la qualité de la prestation.

Comment trouver un prof de sport ? Des entrainements sur mesures !

Pour l’ensemble des coachs sportifs proposés sur la plateforme SuperProf, vous bénéficiez d’une présentation détaillée des prestations de chacun, l’ensemble de l’expérience acquise, le curriculum vitae, ainsi que les stages proposés.

Comme le dit Yohann, coach sportif à domicile et plein air en région parisienne et Paris intramuros, « Changez votre mode de vie, votre corps, reprenez confiance en vous en pratiquant une activité sportive adaptée et encadrée. Peu importe votre âge, votre sexe et votre condition physique de départ. Je saurai vous motiver et vous aider à atteindre vos objectifs ».

 

Comparer les prestations

Chez SuperProf, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez des profs spécialisés dans la remise en forme, dans la perte de poids, dans la prise de masse… Et même certains ont toutes ces spécialités à la fois. Certains font même des programmes spéciaux pour les séniors, les posts grossesses et les handicapés.

La prestation sur mesure offerte par un coach sportif s’adapte à votre profil et au suivi que vous voulez établir avec lui.

L’intérêt est que vous arriviez avec votre projet, vous sélectionnez le coach qui vous semble le plus en adéquation avec celui-ci et ensuite la magie s’opère. Grâce à son expérience et ses diplômes, votre coach s’adapte et vous prodigue des exercices et des conseils en adéquation parfaite avec vous.

Il pourra en complément vous prodiguer tout un tas de conseils, comme vous présenter les meilleures applications de running.

 

Faites votre sélection !

Chez SuperProf, nous insistons particulièrement auprès de nos coachs pour vous proposer des prestations d’une qualité remarquable. Pour ne pas vous faire perdre votre temps, il est indispensable pour nous qu’ils vous répondent rapidement à vos requêtes.

Comment choisir son coach sportif ? Sélectionner le prof de sport idéal !

Afin de vous conforter dans votre choix, nous conseillons à tous nos coachs d’offrir la première heure.

L’idéal pour vous est l’idéal pour nous ! Choisissez parmi les différents tarifs proposés et en fonction de votre situation géographique votre prof sur mesure.

 

Quels sont les diplômes d’un coach sportif ?

Bien avant de s’établir en tant que coach sportif, il est indispensable de passer les bons diplômes afin de sécuriser la prestation et transmettre une certaine confiance aux futurs bénéficiaires des prestations.

De nos jours, on trouve de plus en plus de coachs sportifs. Mais la carrière des coachs ne démarre pas directement en tant qu’indépendant. Dans la majeure partie des cas, ils commencent en tant que coach dans les salles de fitness ou de remise en forme. Pour chaque étape, un coach se doit de passer les diplômes ou autorisations pour pouvoir vous transmettre les exercices dans des conditions optimales et en toute sécurité.

Le métier de coach sportif

D’après le pole emploi, le coach sportif peut:

  • Organiser et animer des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines afin de former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition, …) et les règles de sécurité des personnes.
  • Peut mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique.
  • Peut effectuer le suivi et la préparation (physique, technique, …) de sportifs de haut niveau.
  • Peut coordonner l’activité d’une équipe et l’encadrement technique d’une discipline ou spécialité sportive
  • Peut gérer une structure sportive.

 

Via un cursus universitaire

Il s’agit d’un DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques des métiers), de la forme ou bien d’un DEUST STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

C’est la voie la plus conseillée pour les jeunes. Grosso modo, le parcours est le suivant : licence de STAPS puis une licence professionnalisante (comme un Master en STAPS en EPPNM ou Entraînement, Préparation, Physiques, Nutritionnelle et Mentale ou en APA ou Activités Physiques Adaptées.

 

Via le ministère de la Santé et des Sports

Ici, pas forcément besoin de diplôme universitaire. Les pré-requis sont une attestation de formation aux premiers secours (validée par AFPS), et l’obtention du baccalauréat. En complément, il faut être majeur.

C’est une formation en alternance qui permet à terme d’obtenir le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports).

 

Pratiquer en toute sécurité

Chez SuperProf, nous insistons sur la qualité des prestations proposées par les coachs sportifs. Les diplômes sont pour nous un signe indispensable de cette qualité et nous comptons là dessus pour vous rassurer dans le choix du prof parfait.

Le fait qu’un coach sportif soit bien formé et détienne tous les bons diplômes vous offre la possibilité de pratiquer votre activité physique en toute sécurité.

Les diplomes de coachs sportif pour exercer en toute sécurité. Le sport en toute sécurité !

En effet, il connaît le matériel le plus adapté et qui respecte parfaitement les normes en vigueur, en fonction bien sûr de ce que vous voulez travailler avec lui.

Le matériel ne fait pas tout et il est très important de bien écouter les conseils du coach prodigués sur les postures les plus adéquates pour ne pas vous blesser.

Les avantages du coaching sportif sont de pouvoir pratiquer sa passion en toute sécurité.

Sur la plateforme SuperProf, nous portons une attention particulière sur la vérification des informations transmises par les coachs sportifs. Tous les diplômes obtenus sont soigneusement vérifiés.

C’est un aspect rassurant, un point très important chez SuperProf. Nous souhaitons vous conforter dans la sélection d’un coach et vous assurer les meilleures prestations possibles dans le milieu du coaching sportif.

 

Choisir la méthode du coach sportif qui vous convient le mieux

Chaque coach sportif a sa manière de fonctionner et organise les séances en fonction de votre profil et de vos objectifs. En règle général, les séances de coaching sportif s’organise toutes de la même manière.

Elle commence d’abord par une phase d’échauffement, pour bien vous préparer aux exercices qui suivront.

Ensuite, on entre dans le vif du sujet, le coach se focalise sur un programme établi et évolutif au fur et à mesure des séances effectuées, dans le but d’atteindre vos objectifs. Les sessions se terminent généralement par une phase de récupération où votre coach vous indiquera les étirements et exercices adéquates.

L’importance de l’échauffement

Chez SuperProf, les coachs sportifs mise avant tout sur leur désir de partage et montrent un enthousiasme remarquable pour vous prodiguer des séances d’échauffement de qualité et adaptées à tout le monde.

Toute bonne pratique d’un sport, peu importe laquelle, débute toujours par une séance d’échauffement. Bien s’échauffer….C’est important !

Toute bonne pratique d’un sport, peu importe laquelle, débute toujours par une séance d’échauffement. Il est indispensable de passer par cette étape pour bien préparer vos muscles, vos articulations, votre cœur ainsi que votre mental, aux efforts qui vous attendent en suivant. Tous ces éléments sont sollicités et il est très important de bien respecter les différents exercices de cette étape.

En vous en échauffant correctement, vous évitez ainsi bien des désagréments. En plus de vous préparer à la suite de la séance, l’échauffement permet d’avoir moins de courbatures après votre entrainement. Certains profs commencent par des cours de running.

Un bon échauffement est la clé de la réussite, et ça, les coachs de SuperProf l’ont bien compris ! La préparation et la mise en condition vont vous permettre de mieux vous exprimer quelque soit le prof que vous aurez choisi.

Le cœur de l’entrainement

Cette partie de la séance est parfaitement élaborer en adéquation avec votre profil et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Cette étape est déterminée en fonction de votre lien avec votre coach. Si il ne respecte pas votre programme, ou n’a pas le rythme adapté pour vous, alors ce n’est pas le bon prof et vous devez vous diriger vers un autre.

Pour bien choisir votre coach sportif, il est important de lui apporter des objectifs clairs. Suivant votre profil, il vous fera faire des exercices différents. Pour perdre du poids, il insistera principalement sur des exercices qui vont vous faire brûler des calories. Si vous souhaitez gagner en musculatures, votre coach s’orientera alors vers des exercices qui vous font travailler votre tonicité. Pour vous remettre en forme, votre coach s’appuiera sur votre vécue sportif, pour vous mettre en place des paliers de progression et des exercices fractionnés.

Chaque coach sportif dispose de ses techniques, plus originales les unes que les autres, pour atteindre vos objectifs et vous donner une motivation optimale.

Peu importe le coach, il fera tout pour vous éviter ce sentiment de lassitude et cherchera à vous transmettre des exercices ludiques. Ludique par le matériel, mais aussi par le contact établi avec lui. L’idée est de vous transmettre un savoir qui vous servira pendant toutes les activités sportives de votre vie.

La fin de l’entrainement : comment bien récupérer ?

A la fin de toute activité sportive, vous êtes fatigués de l’effort que vous venez de fournir, mais vous ressentez ce sentiment d’accomplissement. Lorsque vous choisissez un coach sportif, il est très important, lorsque vous finissez vos séances d’entrainements, de ressentir ce sentiment.

Mais avant de vous libérer et de vous donner rendez-vous lors de la prochaine séance, votre coach sportif doit impérativement s’occuper de la phase de récupération. Même si celle-ci ne dure que quelques minutes, elle est essentielle !

Comment bien s'étirer après une séance de coaching sportif ? Comment bien récupérer après votre séance ?

Votre coach vous accompagnera progressivement dans cette phase, où vous passez d’un état où vous avez fourni un grand effort, à un état de refroidissement progressif de vos muscles.

D’autant plus que le coaching sportif se démocratise. Vous n’aurez pas de mal un prof de sport près de chez vous !

Une simple marche ou des exercices de relaxation sont parfois la clés, mais chaque coach à ses techniques pour améliorer votre ressenti post-entrainement et diminuer en douceur votre activité cardiaque.

La phase de récupération dépend de vous et de vos objectifs fixés, mais sachez que, peu importe le coach que vous aurez choisi chez SuperProf, il saura vous fournir des exercices adaptés.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *