Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les bonnes raisons de redoubler

Par Simon le 04/07/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Pourquoi Accepter un Redoublement ?
Table des matières

A l’approche du conseil de classe du troisième trimestre, vous attendez le verdict avec crainte ?

Si le redoublement de classe souffre d’une mauvaise image et est souvent mal vécu par la famille, cette étape peut pourtant constituer une réelle chance pour un élève.

À condition que la décision soit préparée et acceptée. On parle souvent d’une seconde chance de réussite éducative.

Ici, il ne sera pas question de pédagogie différenciée mais plutôt d’un recours pédagogique.

Dans beaucoup de cas, redoubler offre une nouvelle opportunité d’appréhender le système scolaire avec plus de motivation et de maturité.

Les enseignants peuvent également constater un réel investissement de la part de certains redoublants.

Parfois, une réorientation peut aussi être bénéfique en permettant à l’élève de trouver sa voie.

Reculer pour mieux sauter

Le redoublement peut être l’occasion d’analyser ses lacunes et de mieux comprendre les raisons qui ont conduit à cette décision. L’élève pourra alors se concentrer sur ses difficultés scolaires afin de travailler les matières sur lesquelles il a péché.

Ce temps peut aussi servir à une réflexion sur le projet professionnel afin d’affiner ses envies. Redoubler n’est pas une fatalité et ne vous empêche en rien à poursuivre une belle carrière par la suite.

Parfois même au-delà des espérances de personnes vous ayant mal jugé.

Si vous regardez bien autour de vous, vous vous rendrez compte que les personnes n’ayant jamais redoublé au cours de leur scolarité sont assez rares. Peut-être même que certains de vos professeurs ont dû passer par là !

Connaissez-vous les chiffres du redoublement en France en 2016 ?

S’offrir une seconde chance…

Vous avez connu des difficultés au cours d’une année charnière ? Le redoublement est fait pour vous donner une nouvelle chance d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite de vos études.

En effet, il peut être nécessaire de revoir les notions que vous avez eu du mal à assimiler au cours de l’année.

Par exemple, les théorèmes de Thalès et de Pythagore sont des notions clés de l’enseignement en quatrième. Elles vous seront indispensables pour préparer le brevet des collèges en classe de troisième.

Mieux vaut alors assurer ses arrières avant.

En redoublant, vous avez la chance de connaître à l’avance les attentes de vos professeurs. Vous connaissez également vos points forts ainsi que vos points faibles et n’avez donc aucune raison de paniquer.

Le redoublement offre l'opportunité de travailler sur soi. Refaire une année scolaire permet d’effacer les mauvaises habitudes pour repartir sur de nouvelles bases.

Dans d’autres cas, refaire une année vous offre la possibilité de décrocher l’orientation souhaitée. Si vous êtes en classe de seconde générale et que vous avez des lacunes en mathématiques, il sera peut être compliqué d’arriver en première S.

En redoublant, vous pourrez obtenir une meilleure moyenne et passer au niveau supérieur avec plus de certitudes.

Bonne nouvelle : d’après une étude du Ministère de l’Éducation Nationale, le redoublement fait généralement le plus grand bien lors des classes d’orientation. Lorsqu’un élève redouble au lycée ou en classe de troisième, cela lui permet généralement de rattraper son retard dans les matières où il était en difficulté. Pour finalement obtenir l’orientation souhaitée.

Sur les années du lycée, les chiffres sont très encourageants :

79% des redoublants au lycée décrochent leur baccalauréat en filière générale ou technologique… Click To Tweet

Pour un élève ayant redoublé la classe de première ou de terminale, ce chiffre monte même à 83%, soit tout proche du chiffre de réussite d’un non-redoublant (86%).

… ou prendre un nouveau départ

Redoubler peut aussi constituer un tremplin pour un nouveau départ ! Dans tous les cas, il ne doit pas être perçu comme un échec.

Vous pouvez par exemple envisager de changer d’option, de filière, voire d’établissement. L’environnement peut en effet jouer sur vos résultats scolaires. Si vous ne vous sentez pas à l’aise là où vous étudiez, il est temps d’en parler avec vos parents ou vos professeurs.

Emprunter une nouvelle voie est sûrement le moyen le plus efficace pour faire parler vos talents.

Savez-vous combien coûte un redoublement ?

Ne pas sombrer dans l’échec scolaire

Lorsqu’un enfant se retrouve en difficulté, le risque de l’échec scolaire est rapidement présent. S’il n’a plus envie de travailler et perd sa motivation, il peut vite se retrouver dans la spirale négative.

Accepter ses difficultés scolaires permet de travailler sur ses lacunes. Passer en force, c’est prendre le risque de tomber dans le cercle vicieux de l’échec scolaire.

Pour y remédier, le redoublement peut être une bonne option. Attention toutefois à prendre le temps de la réflexion en discutant notamment avec les professeurs. L’élève doit en effet se sentir soutenu et être prêt.

Que ce soit au cours de l’école primaire ou de l’enseignement secondaire, le redoublement peut aussi aider un enfant à gagner en maturité. L’important est alors d’écouter ses besoins ainsi que les avis de l’encadrement pédagogique pour l’aider au maximum dans sa réussite scolaire.

Le rôle des parents et des professeurs

Il faut bien comprendre qu’un redoublement n’est efficace que s’il est compris et accepté par l’élève. Pour cela, les enseignants et les parents d’élèves jouent un rôle capital.

Si, en tant que parent d’élève, vous considérez que celui-ci ne s’est pas assez investi dans son travail et qu’il a le potentiel pour améliorer ses résultats l’an prochain, le redoublement est une bonne option. Mais votre enfant a besoin d’être encouragé pour se sentir impliqué dans sa scolarité et retrouver confiance en lui.

Avant que la décision ne soit prise, le dialogue entre les parents et le personnel de l’établissement (chef d’établissement, corps enseignant, professeur principal, vie scolaire…) est très important. Celui entre les parents et l’élève également, ce dernier ne devant pas culpabiliser de la situation.

Le rôle des parents d’élève est alors de faire confiance à l’équipe pédagogique, qui connaît à la fois l’élève dans le cadre scolaire ainsi que les particularités du système éducatif.

Inutile de faire culpabiliser un redoublant. Mieux vaut l'accompagner dans son apprentissage. L’élève ne doit pas se sentir abandonné par ses proches face à son redoublement.

Mais ils doivent également faire preuve de psychologie envers leur enfant, pour que celui-ci se sente soulagé. En effet, l’optique du redoublement peut le fragiliser en lui faisant développer un sentiment d’échec voire d’infériorité. Rabaisser l’élève est alors contre-productif et peut l’entraîner dans un cercle vicieux.

Une discussion entre les différentes parties peut permettre d’analyser les causes des difficultés scolaires rencontrées.

Le redoublement peut être perçu comme une réelle chance. =>… Click To Tweet

Mais au finale, qui a le dernier mot sur le redoublement ?

Redémarrer sur de nouvelles bases

Un redoublement ne doit surtout pas être pris personnellement. Ce n’est pas la personne qui est en cause, mais bien ses résultats scolaires. Souvent, il s’agit de la meilleure solution possible. Ce n’est donc ni un échec, ni une sanction, ni une injustice.

Reconnaître ses difficultés

Faire le forcing pour passer dans la classe supérieure n’est pas forcément la meilleure idée, puisque sans les bases nécessaires, le risque d’échec sera cette fois-ci bien réel. L’accumulation des difficultés scolaires devient compliquée à gérer d’un point de vue psychologique et les possibilités de décrochage ou d’abandon sont alors beaucoup plus fortes.

Reconnaître ses difficultés scolaires et prendre une année pour travailler dessus peut permettre à l’élève de repartir du bon pied.

S’intégrer dans sa nouvelle classe

Une des craintes d’un redoublant est de se retrouver dans une nouvelle classe sans ses amis, passés au niveau supérieur.

Pourtant, les redoublants jouissent généralement d’une bonne côte de popularité dans leurs nouvelles classes.

De nombreux élèves se ressaisissent après un redoublement, aussi bien dans une école privée que dans une école publique. Redoubler peut être l’occasion idéale de rebondir.

Ces élèves qui savent déjà beaucoup de choses sur l’année à venir et sur les attentes des professeurs peuvent aider leurs camarades. Les conditions sont alors plus facile pour se faire des nouveaux amis.

En redoublant, un élève a de grandes chances d’être plus à l’aise dans sa nouvelle classe.

Certains sont alors débloqués : ils participant à l’oral, s’impliquent davantage et deviennent même parfois des meneurs de classe.

Mettre en place un accompagnement

Certains experts estiment que le redoublement est néfaste en démotivant à la fois l’élève et sa famille.

Pourtant, s’il est accompagné d’un suivi personnalisé, il représente l’occasion parfaite de recréer une dynamique de confiance et de remonter la pente.

Des cours de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs peuvent ainsi accompagner l’élève dans son objectif de remise à niveau.

En créant un cadre d’apprentissage, cette méthode peut aider l’élève à retrouver la sérénité grâce à l’obtention rapide de résultats.

Enfin, rappelez-vous qu’il n’y a aucune honte à redoubler.

Les meilleurs ont également connu des coups d’arrêt, mais le plus important est de se servir de cette expérience pour repartir du bon pied en se tournant vers l’avenir.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz