Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les atouts de l’enseignement par visioconférence ?

De Aurélie, publié le 03/01/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Top 8 des Avantages du Soutien Scolaire via Webcam

Le soutien scolaire via webcam, c’est quoi ?

Reprenant tous les classiques de l’enseignement traditionnel (exercices, leçons, révisions etc.), l’enseignement à distance vous permet de compléter vos revenus tout en restant chez vous !

En passant par le numérique, vous pouvez à la fois toucher les élèves à l’autre bout de la France, mais également vous familiariser avec les nouvelles technologies.

D’ailleurs, selon un sondage Opinion Way de 2015, 6% des parents déclarent que « être à l’aise avec le numérique » est la qualité principale d’un enseignant.

En effet, les parents deviennent de plus en plus conscients de l’impact des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours : pour être en adéquation avec son temps et rajouter une compétence sur son CV d’enseignant, les professeurs n’hésitent pas à passer par les cours de soutien via webcam.

Découvrez notre Top 8 des avantages du soutien scolaire à distance !

1. Un côté moins scolaire

Si le cours via webcam est autant plébiscité par les élèves, ce n’est pas pour rien !

La plupart des élèves en difficulté sont en conflit avec l’éducation : selon un sondage Opinion Way de 2012, 33% des étudiants déclarent que la relation qu’ils entretiennent avec leur professeur est la raison principale de leur échec scolaire.

Impression d’être une tête de turc ou encore d’être laissé de côté au profit de meilleurs élèves, les élèves en échec scolaire ne se sentent plus à leur place à l’école.

A l’inverse, le cours particulier via webcam, lui, est beaucoup plus individualisé.

Tout d’abord vis-à-vis du contexte : travailler sur ordinateur est bien moins formel que travailler en classe.

Comment assurer la réussite scolaire d'un étudiant grâce au soutien scolaire à domicile ? Les élèves en difficulté se sentent souvent ignorés par les professeurs de l’Education Nationale.

De plus, avoir accès au pseudo Skype ou à l’adresse mail de son professeur aide à désacraliser son rôle, et ce d’une manière positive !

Au lieu d’entretenir des relations purement professionnelles, l’élève et son enseignant privé peuvent instaurer plus facilement une discussion ce qui est bien moins stressant pour l’étudiant ou l’étudiante.

Cela vient aussi de l’âge des enseignants privés : ceux qui choisissent le cours à distance sont généralement assez jeunes (entre 20 et 30 ans), ce qui réduit l’écart générationnel entre les deux partis.

Pédagogique et ludique tout en restant sérieux, le cours via webcam vous aidera à façonner votre méthodologie d’enseignant à domicile !

2. Un planning totalement adapté

La flexibilité des horaires est un des facteurs majeurs de la popularité du cours via webcam.

Ici, pas besoin de se compliquer la tâche : pour organiser un planning avec votre élève, vous disposerez de beaucoup plus de créneaux disponibles !

Imaginons que vous finissiez votre travail à 16h, mais que vous preniez des cours du soir à 18h : dans le cas de l’enseignement privé classique, il vous sera difficile de placer une heure de leçon entre vos deux obligations.

A l’inverse, si vous passez par le cours via webcam, vous n’aurez qu’à allumer votre ordinateur pour commencer à enseigner !

Si vous avez une plage horaire qui se libère au dernier moment, vous pouvez également proposer une heure de cours à votre élève directement via un logiciel de messagerie instantanée.

Les créneaux les plus prisés sont :

  • Le mercredi après-midi,
  • Le weekend,
  • Les vacances scolaires,
  • Les jours fériés,
  • Le soir.

Avec l’enseignement à distance, même si vous êtes en vacances dans un autre pays, vous pourrez rester en contact avec votre élève.

De quoi organiser un planning totalement adapté à vos disponibilités !

3. Des cours de soutien moins chers via webcam

En faisant un tour sur le site de Superprof, vous avez peut-être remarqué que les cours via webcam sont généralement moins chers que les leçons privées classiques.

Pourquoi ?

Car, avec l’économie des frais de transport, les tarifs ont tendance à baisser.

Et c’est tout bénéf’ pour vous !

Combien coûte une heure de leçon à domicile de soutien scolaire ? Le prix attractif du cours particulier via webcam est souvent ce qui plaît le plus aux parents !

En effet, les parents préféreront toujours un cours à tarif réduit par rapport à un autre : en plus de pouvoir toucher les élèves de la France entière, vous attirerez plus facilement l’œil des parents.

Le cours à distance est également une bonne opportunité pour vous former à l’enseignement en grand nombre.

A travers des logiciels adaptés, comme Skype, vous pourrez organiser des visioconférences et donner des cours de soutien scolaire à plusieurs élèves en même temps !

Ce type de cours représente, certes, une économie pour les parents car le prof particulier propose souvent des tarifs réduits, mais c’est aussi la chance pour vous de pouvoir être en contact avec plus d’élèves.

Si certains d’entre eux ont de plus grandes difficultés scolaires et souhaitent approfondir leurs connaissances avec vous lors de cours individuels, ça ne fera qu’agrandir votre panel d’élèves !

En plus, vous n’aurez pas à dépenser un centime en matériel d’enseignement (stylos, manuels etc.), puisque votre cours sera uniquement numérique.

Grâce aux exercices en ligne et aux cours en ligne gratuits (type MOOC), vous pourrez préparer votre cours directement de chez vous sans toucher à votre portefeuille.

Pour prodiguer un encadrement scolaire dès la rentrée et assurer la réussite scolaire des élèves même à l’autre bout de la France, le soutien scolaire à domicile via webcam est la solution idéale !

4. L’opportunité de choisir un excellent prof, même à l’autre bout du pays

Etre bien formé à l’enseignement est un critère essentiel pour être pris en considération par les parents qui consultent votre profil.

Selon un sondage Opinion Way de 2015, 43% des parents déclarent que « dominer sa matière » est la qualité principale recherchée chez un professeur, en 2ème position juste après « être à l’écoute » !

Vous avez beau être pédagogue et sérieux, ça ne suffit pas toujours : certains de vos élèves ne jureront que par vos diplômes !

Si vous avez fait de hautes études universitaires, si vous sortez de grandes écoles ou si vous avez fait une formation professionnelle en enseignement, alors le cours à distance peut vite se révéler très lucratif pour vous !

En effet, les parents qui habitent dans un petit village français peuvent avoir du mal à trouver un prof de soutien scolaire en français doté d’un doctorat en sciences de l’éducation !

C’est là que le cours via webcam entre en scène : à l’aide d’un simple ordinateur, les parents peuvent faire appel à des enseignants hyper qualifiés, même si ceux-ci se trouvent à l’autre bout de la France.

En acceptant de donner des cours particuliers à domicile via webcam, vous pourrez donner des :

  • Cours de français,
  • Cours d’anglais,
  • Cours d’espagnol,
  • Cours d’allemand,
  • Cours de mathématiques,
  • Cours de physique-chimie (sciences physiques),
  • Cours de biologie (SVT),
  • Cours de philosophie,
  • Cours d’histoire-géographie,
  • Cours de musique etc.

Comment rédiger une petite annonce en ligne de soutien scolaire via webcam ? Si vous êtes bardé de diplômes, vous êtes sûr de taper dans l’œil des élèves !

Avec un rythme régulier ou intensif, vous pourrez mettre votre pédagogie au service des collégiens et des lycéens que ce soit pour la préparation aux examens (Brevet des Collèges, Baccalauréat, Bac français etc.) ou pour une remise à niveau !

5. L’opportunité de se servir de tous les services Internet pendant les cours de soutien

Internet est une sacrée invention : avec l’arrivée des nouvelles technologies, c’est notre façon d’enseigner qui a connu une révolution !

Maintenant, fini les sempiternels scans de manuels scolaires ou les photocopies d’exercices à foison !

Juste avec votre ordinateur, vous pouvez transmettre des documents dématérialisés à votre élève en quelques clics.

Pour bien communiquer via Internet, utilisez une des méthodes suivantes :

  • Logiciel de discussion instantanée avec possibilité d’envoyer des fichiers (Google Hangouts, Skype, Slack, etc.),
  • Plateforme d’envoi d’emails (Yahoo, Gmail, Hotmail, OVH Webmail, etc.),
  • Sites de partage de ligne (Dropbox, OwnCloud, etc.).

Quiz de connaissances en maths sup, liens vers des sites de langues étrangères ou encore vidéothèque de cours, vous pourrez partager facilement vos ressources avec votre élève.

En tant qu’intervenant éducatif, votre but sera de prodiguer un accompagnement scolaire qui « parle » à votre élève afin de consolider ses acquis : pour cela, rien de mieux que de passer par le numérique !

6. Faire des cours via des applis d’éducation

Une application d’éducation c’est quoi ?

Tout comme une application classique, l’appli d’éducation se télécharge directement sur votre smartphone ou même sur ordinateur à travers les boutiques en ligne présentes sur vos appareils :

  • Play Store,
  • Apple Store,
  • Windows Store etc.

Dessus, vous pouvez retrouver toutes les méthodes d’enseignement classiques : exercices de langues vivantes, cours pour se perfectionner dans une matière ou encore tests de préparation aux concours, tout y est !

En tant que professeur particulier de soutien scolaire, vous pouvez tout à fait utiliser cette technique lors de votre tutorat.

Comment organiser une séance de soutien scolaire à distance ? En une minute, vous pouvez télécharger une application d’éducation gratuite pour vous aider à préparer vos cours !

L’application servira d’entraînement entre deux cours : pour que l’élève puisse bien s’exercer et acquérir toutes les notions importantes de votre matière, rien de vaut une application ludique de révision !

L’application peut également vous servir à préparer votre cours.

Privilégez les applications sérieuses qui ont fait leurs preuves, comme Babbel, car elles sont réalisées par des professionnels de l’éducation.

Les exercices proposés peuvent vous servir d’inspiration pour votre futur cours à domicile via webcam !

7. Une organisation simplifiée pour le professeur particulier

Tous les profs particuliers de soutien scolaire à distance vous le diront : l’avantage de ce type d’enseignement, c’est bien la facilité de son organisation !

Fini les calculs qui prennent la tête avant votre cours (si je pars dans 15 mn, je pourrais attraper le bus de 15h30 et arriver juste à temps …) !

Maintenant, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : le cours.

En plus de l’économie non négligeable, c’est surtout la possibilité d’enseigner n’importe où qui plaît.

Beaucoup d’étudiants universitaires se tournent vers l’enseignement à domicile. Grâce aux cours via webcam, vous pourrez donner une leçon privée entre deux cours : vous pourrez ainsi faire passer le temps plus vite tout en gagnant de l’argent. Pas mal !

Que vous soyez dans un café, chez vous ou à l’étranger, vous n’avez pas à stopper votre activité de professeur particulier.

En quelques clics, vous êtes mis en relation avec votre élève !

8. Des échanges brefs et précis sur le travail (pas de bavardages)

Le cours à distance permet à l’élève d’être en relation directe avec son professeur via des logiciels de discussion instantanée.

Pas besoin de perdre du temps à s’installer et à sortir son matériel !

Ici, vous pouvez répondre en quelques clics à votre élève et en venir directement au fait.

Si votre élève a du mal à saisir un concept de votre cours, n’hésitez pas à lui envoyer des liens d’exercices et de cours en ligne pour qu’il apprenne à travailler individuellement : votre prochain cours sera mieux préparé par l’élève et vous pourrez avancer plus vite sur le programme de l’Education Nationale.

Comment donner des cours particuliers de soutien scolaire sans sortir de chez soi ? Avec le temps, vous pourrez devenir un conseiller pédagogique pour votre élève et l’aider dans son orientation scolaire !

De plus, vous n’aurez pas forcément à être mis en relation avec les parents. Le contact passe directement par l’élève !

Pour éviter les bavardages et autres superfluités, rien de mieux que le cours via webcam.

En ayant plus de temps à vous consacrer au cours, vous pourrez apprendre à mieux connaître votre élève et à booster sa motivation.

Selon un sondage Opinion Way de 2015, 59% des adultes déclarent avoir aimé une matière grâce à un professeur durant leurs études !

Si vous voulez inspirer les élèves de la France entière sans sortir de chez vous, pourquoi ne pas devenir professeur de soutien scolaire à distance ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
nana
Invité
nana

cool .je vais proposer à ma file

wpDiscuz