Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Pourquoi la langue italienne représente-t-elle à ce point la culture ?

Par Isaline le 03/11/2016 Blog > Langues > Italien > L’Italien est l’un des Plus Beaux Langages du Monde
Table des matières

Vous êtes du genre littéraire et aimez les langues étrangères ?

Alors pourquoi ne pas vous mettre à l’italien ?

Suivre des cours d’italien à domicile ou en école de langue est bien plus qu’une ligne de plus à ajouter à votre CV. Il s’agit d’étudier et de découvrir une culture marquante du continent européen.

Cet apprentissage vous ouvrira sur un monde culturel riche entre cinéma italien, cours de cuisine et histoire de l’art. Il ne vous manquera plus qu’à réaliser un séjour en Italie. Le contexte parfait pour apprendre à s’exprimer et retenir quelques phrases de cette belle langue romane…

Mais lorsque l’on est débutant, des difficultés peuvent survenir et l’aide d’un professeur peut s’avérer nécessaire. Il saura vous enseigner la linguistique et la prononciation afin que vous puissiez tenir une conversation et communiquer lorsque vous le désirerez.

Mais avant de commencer à envahir votre appartement de post-it de vocabulaire (mots italiens, expression, phrase du quotidien…), prenez le temps de faire un petit tour d’horizon avec Superprof sur les origines et les caractéristiques de cette belle langue qu’est l’italien…

Rapide retour sur la construction et les origines de la langue italienne

 

« L’Italie c’est avant tout une langue » disait Umberto Eco.

Et quelle langue !

Les Italiens, autant que les Italiennes, nous font souvent rêver avec leur accent chantant tout droit sorti des plus beaux paysages ensoleillés.

Mais savez-vous d’où vient cette langue et quelle est son histoire ?

Quels vestiges archéologiques est-il possible de voir en Italie ? L’Empire romain a laissé de nombreuses traces dans les villes italiennes.

L’italien, langue maternelle de plus de 70 millions de personnes, n’a pas toujours fait l’unanimité dans son pays. Il s’agissait avant tout d’une langue vernaculaire. Autrement dit, une langue parlée par une communauté et non pas tout un pays.

Pour comprendre cette évolution linguistique, il est nécessaire de remonter le temps jusqu’à l’Antiquité. Une époque où l’Empire romain régnait sur une grande partie de l’Europe et où le latin était à son apogée. Car l’italien est avant tout un descendant du latin.

Considérée désormais comme une langue morte, cette langue indo-européenne était utilisée par l’intégralité de l’Empire romain puis par l’Église catholique pour ses écrits. Mais il fallait distinguer deux sortes de latin. Alors que le latin vulgaire était préféré par le peuple, le latin illustre, lui, était réservé aux sciences et à la littérature.

Après la chute de l’Empire romain, les invasions barbares séparent l’Italie en plusieurs régions distinctes. Un peu à l’image de la tour de Babel, l’évolution de la langue latine vulgaire s’est alors aussi compartimentée. Les codes linguistiques se transforment dans chacune des régions créant ainsi, plusieurs dialectes à travers le pays.

Il a fallu attendre 1861 pour que l’Italie se réunifie enfin et proclame la naissance du Royaume d’Italie. Afin de rassembler chaque région du pays, les dirigeants décident d’élire un dialecte en tant que langue officielle.

Au centre de l’Italie, la Toscane a particulièrement attiré l’attention vers elle. Véritable pôle culturel et économique, c’est son dialecte, le Toscan, qui a été choisi pour représenter le pays. À partir de 1859, l’école italienne devient gratuite. Les enfants suivent alors leurs cours en italien.

Depuis maintenant près de deux siècles, la langue de Florence s’est répandue pour devenir actuellement la première langue officielle du pays. Mais l’Italie est encore un jeune pays. Même si cette langue est devenue officielle, certaines familles continuent d’utiliser leurs dialectes. Une façon pour les familles du sud de l’Italie de conserver leurs différences culturelles et historiques…

Pourquoi l’italien est-il le symbole de la langue romantique ?

À l’étranger, le français est généralement considéré comme la langue la plus romantique au monde. Mais en France, c’est l’italien qui prime.

Alors pourquoi perdons-nous tous nos moyens devant l’accent si charmant des Italiens ?

La langue de Dante est avant tout très riche en vocabulaire. Et encore plus lorsqu’il s’agit de trouver de petits surnoms à son cher et tendre.

Amore, caro, tesoro,…les expressions italiennes ne manquent pas lorsqu’il s’agit de parler d’amour.

Et pour cause, les Italiens sont souvent considérés par les Français comme de beaux parleurs. Peut-être à cause de leur tchatche naturelle et ce don de vous parler de tout et n’importe quoi avec un grand sourire.

Riche et charmante, la langue italienne est aussi souvent perçue comme la langue du soleil et de la sensualité. Il suffit d’entendre parler un Italien pour être emporté tout droit vers le soleil méditerranéen. Les sonorités de la langue sont très chaudes et notamment grâce à l’accentuation des mots. À l’oreille, la langue italienne chante grâce à ses « R » roulés et ses doubles consonnes qui claquent.

Que visiter à Rome ? Les amoureux du monde entier fêtent leur amour à Venise.

Et le romantisme ne s’arrête pas là. Car c’est en Italie que se déroule la plus grande histoire d’amour de la littérature.

Je parle bien entendu du célèbre couple Roméo et Juliette.

Tous deux habitants de Vérone, dans le nord-est de l’Italie, les deux adolescents tentent désespéramment de faire entendre leur amour à leurs familles qui se détestent. Un destin tragique mais symbole de l’amour dans le monde entier.

Tout comme la belle ville de Venise.

Capitale de l’amour, des couples du monde entier viennent y passer des vacances pour une nuit de noces, pour un anniversaire de mariage, ou tout simplement pour fêter leur amour. De nombreux sondages classent Venise comme l’une des villes préférées des couples dans le monde. Sans oublier évidemment d’autres cités splendides comme Florence, Sienne, Pise, Turin…

Saviez-vous aussi que l’italien est la langue de la musique ?

Focus sur l’accent et la prononciation italienne

L’italien est une langue plutôt simple à apprendre quand on parle déjà le français, l’espagnol ou encore le portugais. L’alphabet italien est quasi-similaire au nôtre. Les mots ont tendance à se ressembler et de fait, toutes ces langues ont en commun le latin. Cependant, bien prononcer la langue et sa phonétique peut s’avérer plus difficile que prévu.

En cause ?

La difficulté de savoir où et comment placer l’accent sur les mots.

En tant que Français, nous avons tendance à accentuer la dernière syllabe de chaque mot, même quand nous parlons une autre langue. Ce qui peut bien nous faire défaut et nous faire mériter l’avant-dernière place dans le classement de la Commission Européenne sur les capacités linguistiques

En grammaire italienne, l’accent tonique est essentiel. Il se situe pour la grande majorité des mots, sur l’avant-dernière syllabe. Il vous faudra alors un petit effort pour ne pas appuyer sur la fin du mot, mais juste avant.

Parfois la dernière syllabe peut être accentuée, mais ceci est indiqué sur le mot. Comme par exemple pour le mot papà.

Au contraire, lorsque l’accentuation se fait sur l’avant-avant-dernière syllabe, il n’est pas indiqué. Dans ce cas, il vous faudra noter ces exceptions dans un pense-bête.

L’accentuation est aussi importante pour la bonne compréhension. Une mauvaise utilisation de l’accent peut changer le sens du mot que vous employez. Par exemple papà (papa) sans prononcer l’accent peut vite devenir papa (le pape).

L’autre difficulté de la langue italienne, aussi présente en espagnol, est de bien rouler les R. Nous sommes souvent habitués, en tant que Français, à faire sortir ce son de notre gorge. Mais il n’en est rien en italien. Il faut alors vous entraîner à coller votre langue au palais et y envoyer de l’air pour la faire vibrer.

J’ai personnellement mis des années à pouvoir prononcer ce R.

Ma petite astuce est de s’entraîner partout où que vous alliez. Il ne suffit pas de faire quelques heures par semaine pour sortir ce son de la bouche. Certains y arriveront du premier coup, mais pour d’autres, cela sera plus difficile.

Faites l’exercice le matin en vous levant, dans la rue ou en allant au travail.

Croyez-moi, vous aurez l’air ridicule un certain temps, mais pourrez ensuite vous vanter en prononçant parfaitement l’italien.

Les ambassadeurs de la langue italienne à travers le monde

Quel sont les livres italiens les plus connus ? Umberto Eco a été traduit en 47 langues.

Connue à travers le monde, la langue italienne peut compter sur de nombreuses personnalités pour la défendre. Qu’il s’agisse d’écrivains, d’acteurs ou de chanteurs, ils ont été nombreux à promouvoir leur langue maternelle au-delà de leurs frontières.

Dans le domaine de la littérature, il est impossible de ne pas parler d’Umberto Eco. Auteur du roman médiéval « Le nom de la rose« , il a été traduit dans 47 langues. L’ouvrage a été vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde depuis 1980. De quoi élever Umberto Eco au rang des meilleurs ambassadeurs de la langue italienne.

Seulement, pour apprendre l’italien, il est tout de même plus facile d’essayer de comprendre une chanson de Laura Pausini que de traduire un roman d’Umberto Eco.

En effet, de nombreux chanteurs italiens se sont exportés à travers le monde pour devenir de véritables stars internationales. On peut notamment citer Zucchero ou encore Eros Ramazzotti sans oublier la célèbre chanson Ti amo d’Umberto Tozzi.

Et qu’en est-il de la plus belle femme du monde ?

Car oui, Monica Bellucci prend régulièrement la première place des classements des plus belles femmes au monde. Originaire d’Ombrie, dans le centre de l’Italie, la mannequin a eu l’occasion de jouer dans plusieurs films. Elle a notamment pris le rôle d’une James Bond Girl en 2015. De quoi faire rêver le monde entier tout en montrant la beauté italienne.

Les grands ambassadeurs de la langue de Dante sont aussi ces marques de prêt-à-porter incroyables que nous connaissons tous, telles que Gucci, Armani, Doce & Gabbana. Alors pourquoi ne pas apprendre l’italien pour travailler dans la mode ?

Parler italien c’est aussi évoquer une culture unique au monde

Vous venez de tomber vous aussi, sous le charme de la langue italienne ?

Vous songez d’ailleurs peut-être à prendre des cours de langue ?

Il faut savoir qu’apprendre l’italien c’est aussi découvrir une culture.

Du fait de son histoire et son vocabulaire, la langue de Dante Alighieri évoque bien évidemment une culture artistique enviée du monde entier. Patrie de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Le Caravage, l’Italie s’expose comme une grande capitale artistique. Il est impossible de passer à côté de celle-ci lorsque l’on étudie l’histoire de l’art.

Véritable centre européen artistique, l’Italie amorce à la Renaissance des changements culturels dans le continent. L’architecture est transformée et les artistes du monde entier viennent s’inspirer du style italien. Sculpture et peinture prennent une place prépondérante dans la haute société.

Si vous décidez de visiter ou de vivre en Italie, vous remarquerez les traces de cette identité artistique encore très présente.

Quels sont les plus grands artistes italiens ? La Pieta de Michel-Ange est l’une des œuvres majeures présentes en Italie.

Des traces laissées aussi par l’histoire et ses nombreux vestiges archéologiques. Forum, temples, théâtre,…les amoureux d’archéologie ne peuvent être que ravis.

Mais si vous commencez une conversation avec quelques Italiens vous remarquerez également un goût prononcé pour la mode. Une culture moderne qui est capable de concurrencer Paris. Avec des grandes marques telles que Giorgio Armani, Versace ou Gucci, l’Italie n’a pas de soucis à se faire. Elle accueille notamment la célèbre fashion week à Milan.

Mais quand on parle de l’Italie, on ne peut bien évidemment pas rater l’art culinaire du pays. De grands chefs se font peu à peu une place dans le monde de la gastronomie en retravaillant les plats typiques du pays (pizzas, spaghettis, etc). Des plats et une langue qui s’exportent dans le monde entier !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Isaline
Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz