Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
1

À quoi ça sert d’apprendre l’espagnol ?

De Simon, publié le 05/04/2016 Blog > Langues > Espagnol > Pourquoi Apprendre l’Espagnol ?

Voici une question que se posent de nombreux étudiants et leurs parents.

En effet, à l’entrée au collège, il est nécessaire de choisir une langue vivante.

L’espagnol en fait partie, au même titre que l’anglais ou l’allemand. C’est aussi une question que se pose un grand nombre d’adultes qui souhaitent parler une autre langue que la leur.

Nous allons vous dire pourquoi apprendre l’espagnol est un choix pertinent.

Apprendre l’espagnol pour rendre visite à nos voisins

Prenez une carte du monde et voyez par vous-même : nous possédons une frontière commune avec l’Espagne.

Cela fait donc de l’Espagne notre voisin direct. Vous allez nous dire que c’est aussi le cas avec l’Allemagne, la Belgique, la Suisse ou encore l’Italie.

C’est vrai. Voire même l’Angleterre, si nous ne tenons pas compte de la mer qui nous sépare.

Pourtant, l’Espagne est aussi une destination idéale pour partir en vacances.

Imaginez : une plage de sable fin, une température agréable, un rythme de vie reposant… Avec ses nombreuses côtes, le pays propose des villes au cadre de vie attrayant.

L'Espagne est un pays très accueillant. Découvrez-y la langue de don quijote et la grammaire espagnole. Découvrez les magnifiques plages de la Costa Brava et parlez en espagnol !

Parmi celles-ci, nous vous conseillons Barcelone, qui est, pour un grand nombre de Français une destination de rêve.

Sans oublier Madrid, Valence, Séville, Bilbao, Malaga… voici quelques grandes villes que vous vous devez de découvrir et parcourir au moins une fois dans votre vie. D’autant plus que ce sont des villes étudiantes en Espagne.

De plus, l’Espagne est aussi reconnue et réputée pour son patrimoine culturel, ses paysages de rêve ou encore l’esprit ouvert et accueillant de sa population. Si vous aimez faire la fête, l’Espagne est un pays fait pour vous.

Apprendre l’espagnol pour voyager dans les pays hispanophones

Du temps où l’Espagne était en pleine expansion, le pays voulut aller voir ailleurs pour agrandir encore plus son territoire.

De ce fait, il y’a quelques siècles, les Espagnols se rendirent en Amérique du Sud et en Amérique Centrale afin d’y établir des colonies ; ou encore en Afrique et dans les Caraïbes.

Ainsi, aujourd’hui, de nombreux pays, autres que l’Espagne, parlent espagnol.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à vous renseigner sur l’histoire de la langue espagnole.

Parmi ces pays à découvrir, vous pouvez trouver le Mexique, la Colombie, l’Argentine, le Venezuela, le Pérou, le Chili, l’Équateur, Cuba, la République dominicaine, le Guatemala ou encore le Costa Rica.

Si vous ne les connaissez pas encore, rendez-vous sans attendre sur internet afin de jeter un œil aux nombreuses photos et vidéos de ces différents pays. Vous n’aurez qu’une envie : vous y rendre sans attendre.

Car, en effet, ce qui est bien avec les Espagnols, c’est qu’ils ne sont pas allés voir les pays les plus moches.

Non, les pays hispanophones sont tout simplement magnifiques. En plus de posséder des paysages à couper le souffle, la plupart sont de véritables petits paradis où vous aurez envie de passer des vacances, voire même d’y séjourner pendant un moment.

Par exemple, ce peut être l’occasion de visiter le Machu Picchu au Pérou, le lac Titicaca en Bolivie, les géants de glace et déserts de feu au Chili et en Argentine ainsi que la jungle amazonienne se répandant sur une grande surface du territoire d’Amérique du Sud.

Sans oublier les capitales qui méritent le coup d’œil, dont la fameuse Buenos Aires ou encore Lima. L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud sont des terres de mystère possédant des cultures aussi envoutantes que chaleureuses ainsi qu’une gastronomie que vous vous devez de gouter.

Pour découvrir ces contrées, ne pas parler espagnol est un désavantage majeur.

Évidemment, il existe aussi de nombreuses communautés espagnoles dans tous les pays du monde. Des USA à la France en passant par l’Australie : peu importe où vos voyages vous entrainent, vous aurez toujours l’occasion d’échanger grâce à vos cours d’espagnol !

Apprendre l’espagnol pour maitriser facilement une nouvelle langue

Vous voulez ou devez apprendre une langue et vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ?

Nous vous comprenons. Savez-vous que nous possédons la même racine linguistique que l’espagnol (et l’italien, soit dit en passant) ?

En effet, le français, l’italien et l’espagnol descendent, tous les trois, du latin.

De ce fait, si vous cherchez une langue facile à apprendre, l’espagnol est un choix intéressant.

L'espagnol est une langue romane. Elle est donc facile d'accès pour les francophones. Domptez rapidement la langue de Cervantes !

Pour vous en convaincre, il vous suffit de regarder la syntaxe des phrases, la conjugaison et la grammaire.

Vous vous rendez ainsi compte que, pour nous, il est plus facile de parler espagnol qu’anglais.

Cela dit, l’espagnol, tout comme le français, possède son lot d’exceptions ainsi qu’un système de modes et de temps de conjugaison aussi complexe que le nôtre.

De plus, vous trouverez, dans la langue espagnole, de nombreux faux amis qui peuvent vous tromper.

Tout ça pour dire qu’apprendre une langue nécessite énormément de travail et un entrainement quotidien. Certains l’apprennent seuls, mais ils sont rares.

Ainsi, si vous voulez parler espagnol, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre dans un pays hispanophone (l’Espagne bien sûr ou un des nombreux lieux cités dans le précédent paragraphe).

Rien n’est mieux que la pratique.

Pour apprendre une langue rapidement et simplement, il suffit de vous immerger totalement dans un pays.

Mettez le français de côté un moment et forcez-vous à parler espagnol à fond. Débuter en espagnol n’est pas facile, mais en seulement quelques mois, vous vous débrouillerez beaucoup mieux.

Sans être forcément bilingue, vous arriverez à échanger facilement avec la population locale.

Apprendre l’espagnol pour être à l’aise dans une langue en pleine expansion

Savez-vous que l’espagnol est une des langues les plus utilisées dans le monde ?

En effet, avec plus de 20 pays hispanophones sur la planète, l’espagnol compte plus de 400 millions de locuteurs pour qui elle est la langue maternelle.

De plus, elle est considérée comme la 3e langue la plus parlée dans le monde, après l’anglais et le chinois mandarin. Sans oublier qu’elle se trouve en deuxième place des langues utilisées lors des échanges internationaux.

Vous l’avez compris : l’espagnol est une langue particulièrement importante aussi bien dans votre vie privée (si vous souhaitez voyager) que dans votre vie professionnelle.

Les artistes hispanophones sont très nombreux. Ils sont pour la plupart originaire d'Espagne et d'Amérique latine. Faites-savoir à Shakira que vous avez un super vocabulaire en espagnol !

D’ailleurs, l’Espagne reste un des pays avec qui la France est liée fortement, aussi bien économiquement que commercialement. En plus d’être notre 3e client, l’Espagne est aussi notre 5e fournisseur.

À l’inverse, nous sommes le 1er client de l’Espagne et le 2e fournisseur.

Bon à savoir : si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, il est intéressant d’observer que la population hispanophone augmente là-bas de façon considérable.

Aujourd’hui, les Hispano-américains sont la première minorité ethnique du pays (ils représentent plus de 16 % de la population américaine).

Certaines régions comme la Californie comptent même jusqu’à 40 % de personnes qui parlent espagnol.

De ce fait, vous comprenez que prendre des cours d’espagnol est aussi un moyen de vous ouvrir au monde. Certains pensent que parler espagnol n’est utile que pour se rendre en Espagne.

Nous venons de vous démontrer le contraire.

Apprendre l’espagnol pour vous différencier de la masse

Vous êtes du genre rebelle ?

Connaitre le vocabulaire espagnol et la langue espagnol vous sera utile dans de nombreuses situations. Etre bilingue en espagnol est un atout certain !

Parler espagnol est une bonne façon de vous démarquer. Aujourd’hui, on nous incite à parler anglais. Il est vrai que ne pas parler anglais est un véritable handicap dans le monde actuel.

Mais parler espagnol n’est pas seulement utile pour pallier un handicap linguistique.

Parler espagnol sert à se démarquer professionnellement.

Pour un recruteur, parler espagnol est encore assez rare pour être intéressant.

Ne passez donc pas à côté de l’opportunité de vous rendre unique.

En faisant cela, vous trouverez plus facilement du travail (la concurrence sera moins rude) et vous serez à même de vous épanouir dans des postes passionnants demandant d’interagir avec une population hispanophone chaleureuse. De plus, vous aurez aussi peut-être la chance de voyager souvent vers de superbes destinations.

À ce titre, si vous travaillez dans le secteur du tourisme, l’espagnol est une langue indispensable. En effet, l’Espagne est dans le top 3 des destinations les plus prisées des Français.

A l’inverse, la France se trouve en 1re position des destinations des Espagnols.

Ainsi, si vous ne parlez pas la langue, vous risquez de passer à côté de nombreuses offres d’emplois intéressantes ou d’affaires commerciales (dans le cas où vous désirez créer votre propre entreprise dans le domaine du tourisme).

Apprendre l’espagnol parce que parler espagnol, c’est cool

Finalement, si on nous demande « à quoi ça sert d’apprendre l’espagnol dès le collège ? », nous répondons tout simplement : parce que parler espagnol, c’est cool.

En apprenant l'espagnol, vous n'aurez plus besoin d'un traducteur espagnol. Faites-vous comprendre par « Machete » en Espagnol et soyez cool !

Les débuts sont difficiles, mais avec le temps, vous commencerez à tirer énormément de plaisir à voir vos efforts récompensés par vos progrès dans la maitrise de la langue.

Et, à ce moment, vous verrez que l’espagnol est vraiment une langue aussi agréable dans la pratique qu’à l’écoute. Avec son ton chantant, l’espagnol est une langue fluide et belle.

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses chansons espagnoles viennent jusqu’à nous et que les Espagnols sont vus comme des séducteurs.

A quoi sa sert bien parler espagnol ? Maitrisez l’espagnol aussi bien que les maracas !

Vous savez maintenant pourquoi il est utile d’apprendre l’espagnol professionnel ou de tous les jours.

Alors, pourquoi hésiter ?

De plus, si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un professeur particulier qui pourra vous permettre de travailler sur des points précis.

Ne gâchez pas cette opportunité d’apprendre une langue qui est en train de se développer dans le monde entier.

C’est un fait : bien qu’il n’y ait pas d’âge limite pour apprendre l’espagnol, il est plus facile d’apprendre une langue à un jeune âge. Pensez-y !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz