Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrez les raisons qui vous pousseront à apprendre la langue anglaise

De Simon, publié le 08/07/2016 Blog > Langues > Anglais > Pourquoi Apprendre l’Anglais ?

On vous le rabâche sans cesse : vous devez parler anglais ! D’ailleurs les écoles l’ont très bien compris et vous proposent l’anglais en LV1 ou en LV2 si vous avez loupé le coche…

Mais pourquoi apprendre l’anglais ?

Langue internationale, l’anglais est aujourd’hui au cœur de l’apprentissage.

Maitriser la langue de Shakespeare est fastidieux : verbes irréguliers, vocabulaire anglais à apprendre par cœur, grammaire anglaise particulière ou prononciation anglaise difficile à maitriser… Vous vous êtes certainement souvent heurté à ces difficultés.

Rassurez-vous, même si votre niveau d’anglais est bas, il existe des méthodes efficaces pour apprendre l’anglais.

Tous les niveaux peuvent progresser mais vous devrez vous investir un minimum pour être capable de le parler couramment.

Restez surtout motivé ! Et dites-vous que si vous avez réussi à apprendre le français, considéré comme une langue très difficile, l’anglais n’est rien à côté !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

L’anglais à l’école

Pourquoi apprendre l’anglais dès le plus jeune âge ?

  • Le cerveau d’un enfant peut retenir davantage d’informations ! Plus on est jeune plus on apprend facilement et rapidement !
  • En apprenant l’anglais, l’enfant développe ses capacités cognitives.

Les enfants apprennent plus rapidement l'anglais. L’apprentissage de l’anglais est plus facile pour les enfants !

  • L’anglais est une étape indispensable au programme de collège et de lycée, alors pourquoi ne pas prendre un peu d’avance ?
  • Il vaut mieux que votre enfant apprenne l’anglais à l’école plutôt que d’enchainer avec des cours particuliers de langue étrangère à domicile !
  • Il est démontré que maitriser l’anglais permet d’apprendre aisément les autres langues. Si votre enfant souhaite par la suite apprendre l’espagnol, apprendre l’arabe ou encore apprendre le chinois… Il progressera plus vite !
  • Apprendre l’anglais apporte davantage de confiance en soi.
  • Votre enfant développe une curiosité intellectuelle et élargit son esprit à la culture anglo-saxonne !
  • Si vous souhaitez renforcer son niveau d’anglais débutant, proposez lui une colonie linguistique ou un programme d’échange en école anglaise ou américaine ! Une immersion totale dans un pays étranger est de loin le meilleur moyen pour parler anglais couramment.

Les inconvénients de ne pas parler anglais

Voici les raisons principales d’apprendre à parler anglais !

  • Pour les voyages

Langue étrangère la plus parlée au monde, pratiquée par des milliards de personnes, l’anglais permet de pouvoir communiquer pendant vos vacances.

Alors n’attendez plus et mettez vous aux cours d’anglais !

Pas de panique, si vous voulez vous faire comprendre lors de votre voyage, vous pouvez apprendre l’anglais facilement pour devenir bilingue.

Si vous avez toujours eu du mal à apprendre une langue en cours, pourquoi ne pas opter pour l’anglais en ligne ?

Cette méthode est aujourd’hui très accessible : pourquoi ne pas choisir de prendre des cours d’anglais en ligne sur superprof pour perfectionner vos compétences linguistiques ?

Si vous avez peu de moyens, sachez qu’il existe des cours d’anglais gratuits disponibles notamment sur youtube.

Apprenez l'anglais en ligne. Progressez en prenant des cours sur internet.

Vous trouverez de nombreux exercices interactifs qui vous permettront d’apprendre à parler l’anglais scolaire ou l’anglais des affaires.

Si vous souhaitez renforcer vos capacités linguistiques cet été, pourquoi ne pas choisir un voyage à l’étranger dans un pays anglophone ?

En vous faisant de nouveaux amis, ce séjour linguistique sera plus efficace qu’une école de langue et que de multiples leçons d’anglais scolaires !

Vous n’aurez pas le choix : vous devrez vous faire comprendre avec la langue anglaise et vous devrez comprendre l’anglais.

Pourquoi ne pas rester assez longtemps pour devenir bilingue ? Jusqu’à être à l’aise ? Il n’existe pas de meilleurs moyens pour progresser en anglais que de côtoyer des natifs.

Vous maitriserez non seulement l’anglais comme votre langue maternelle mais vous aurez aussi un accent parfait qui ne laissera plus personne indifférent lorsque vous reviendrez chez vous.

Si vous avez peur du cout de la vie, la famille d’accueil semble être une belle alternative. De l’Australie aux États-Unis en passant par l’Angleterre… Faites votre choix !

Les inconvénients de ne pas parler anglais sont nombreux.

En revenant en France, vous maitriserez la communication internationale en parlant couramment la langue de Shakespeare !

  • Pour le travail

Si vous parlez anglais, vous pourrez communiquer avec la majorité de la population, une belle opportunité de se faire remarquer professionnellement par votre patron.

Hé oui, être polyglotte est sans conteste un atout considérable sur votre CV !

Apprenez à maitriser l’anglais professionnel.

Et pour se faire, choisissez la méthode de votre choix : une formation linguistique, des cours d’anglais intensif, un professeur d’anglais particulier sur internet, des cours d’anglais par téléphone… Vous n’avez que l’embarras du choix !

L’expression orale est primordiale, vous devez pouvoir tenir une conversation anglaise !

Mais l’expression écrite ne doit pas être négligée pour autant. Vous devez savoir parler anglais mais aussi lire et écrire l’anglais des affaires.

Alors ne négligez pas les règles de grammaire ! Tout comme le vocabulaire vous devez pratiquer couramment et surtout mémoriser les points essentiels.

Si vous voulez aller au bout de votre expérience pour valoriser votre expérience professionnelle, passez le toeic ou le toefl.

Ces tests et ses nombreux exercices d’anglais permettent de juger de votre niveau linguistique.

  • Pour votre curiosité intellectuelle

Savoir parler anglais vous permettra de consulter de nombreux sites d’information anglophone, de faire de belles et riches rencontres avec des étrangers ou encore de regarder des films et des séries en VO.

D’ailleurs si vous êtes aussi curieux de constater votre progression, n’hésitez pas à vous évaluer couramment. Passez un test de niveau d’anglais ou un examen en ligne. Il est toujours encourageant de vérifier ses progrès.

  • Pour votre capacité de mémorisation.

Apprendre l’anglais est avant tout un gros travail de mémorisation qui demande un effort certain. Vous devrez vous faire des fiches de révision, des listes de vocabulaires et de règles grammaticales (anglais cours).

Ne vous laissez pas décourager, votre cerveau est capable d’emmagasiner plus de données que vous pouvez le croire !

L’importance de parler anglais

Il est aujourd’hui considéré comme inconcevable de ne pas parler anglais, découvrez pourquoi !

  • L’anglais est la langue officielle de 75 pays dans le monde.

Langue la plus parlée également sur internet, l’anglais vous permettra d’abolir toutes les barrières de langage pour vous informer, pour travailler ou pour communiquer.

Enrichissez votre vocabulaire et apprenez quelques expressions anglaises : vous pourrez au moins avoir de simples échanges avec des étrangers !

  • Vous pouvez visionner les films en version originale.

Regardez des films en anglais est d’ailleurs un excellent moyen de progresser et d’améliorer considérablement votre niveau linguistique.

Avouez que regarder de grosses productions américaines sans les doublures souvent mal réalisées est plutôt attrayant !

  • Vous comprendrez enfin toutes les chansons que vous adorez. Et vous n’aurez plus besoin d’inventer des mots pour les chanter dans votre voiture !
  • Vous décrocherez un emploi plus facilement.

Connaitre l’anglais c’est avoir la possibilité d’envoyer des mails ou de téléphoner à des clients internationales et pourquoi pas de se faire muter à l’étranger !

Apprenez à parler anglais pour trouver un nouvel emploi. Maitriser l’anglais permet de trouver du travail plus facilement.

Si vous n’avez pas le temps, prenez des cours d’anglais en ligne sur votre ipad avec un natif anglophone. L’anglais des affaires ne doit pas être négligé !

  • En vacances vous pourrez enfin demander votre chemin, commander à la carte du restaurant ou vous informer des activités possibles.
  • Vous deviendrez plus intelligent car parler anglais augmente la connexion de vos neurones, c’est prouvé scientifiquement ! Alors n’attendez plus et renseignez-vous sur les cours d’anglais proche de chez vous !

Apprendre l’anglais quand on est Français

L’anglais pour les Français, à quoi ça sert ?

Le français souvent chauvin ne verra pas l’intérêt de devenir bilingue anglais. Et pourtant ! Pratiquer l’anglais aiderait à de nombreux niveaux !

  • Pour voyager.

Les États-Unis et l’Australie sont des destinations prisées par les français. Si vous envisagez un séjour à l’étranger, perfectionnez votre anglais !

L'immersion totale dans un pays anglophone permet d'améliorer son anglais. Devenez bilingue pour profiter davantage de vos vacances.

  • Pour aider les nombreux touristes étrangers.

La France accueille chaque année de nombreux touristes anglophones. Après quelques cours particuliers d’anglais vous pourrez informer les étrangers qui vous abordent dans la rue.

  • Pour travailler à l’étranger.

Des milliers d’étudiants franchissent chaque année les frontières pour trouver du travail à l’étranger.
Une chose est sûre : vous êtes obligé de parler couramment l’anglais professionnel si vous voulez espérer tenter votre chance ailleurs un jour !

Si vous préférez rester en France, sachez que pratiquer l’anglais permet également de vous démarquer des autres candidats et de vous offrir de nombreux postes.

  • Pour des raisons personnelles.

Si vous êtes curieux de lire la presse étrangère, si vous souhaitez consulter de nombreux sites anglophones, si vous désirez vous enrichir intellectuellement, si vous avez envie tout simplement regarder au cinéma les films en version originale ou si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis sans barrière de langage… L’anglais est primordial !

Sachez que parler anglais est en plus totalement en vogue en ce moment, alors essayez-vous au franglais en plus de vous lancer dans des cours intensifs !

Pourquoi choisir l’anglais LV1 ?

Vous le savez certainement si vous êtes ou avez été au collège, mais à l’entrée en classe de 6ème, les jeunes élèves ont la plupart du temps le choix entre deux langues étrangères en LV1 : l’anglais et l’allemand !

Dans certains établissements, il est toutefois possible d’opter pour le chinois, l’espagnol, l’italien, voire même l’arabe. La plupart du temps cependant, le cours de langue principalement choisi par les élèves est l’anglais. Mais pourquoi choisir la langue anglaise en LV1 ?

Partons sur un nombre pour commencer : elle est aujourd’hui pratiquée couramment par plus de 508 millions de personnes sur la planète (en langue officielle) ! De quoi se faire des amis un peu partout ! Elle est par ailleurs LA langue mondiale, et notamment dans le milieu du travail : économie, tourisme, sciences, culture, médias, échanges internationaux…

Choisir la langue de Shakespeare en LV1 est donc un vrai pari sur l’avenir. Une obligation même. D’où l’intérêt également de commencer son apprentissage le plus tôt possible et de ne pas laisser l’école et l’Education Nationale comme seuls enseignants. Il est par conséquent intéressant de diversifier l’étude de l’anglais par :

Attention néanmoins à ne pas forcer votre enfant à étudier l’anglais si celui-ci se voit attiré par l’allemand ou l’espagnol… Soyez aussi vigilant quant à la méthode d’enseignement du collège :

La pratique de l’oral est-elle une priorité ?

Les enseignants possèdent-ils des supports audio ou vidéo ?

Quid d’un séjour linguistique dans un pays anglophone ?

A partir de quand peut-on apprendre une langue étrangère ? Commencez la langue anglaise le plus tôt possible !

Enfin, si votre enfant hésite encore à se lancer dans l’anglais LV1, vous pouvez toujours lui présenter ses avantages :

  • La possibilité d’explorer le monde et d’échanger partout,
  • Booster sa carrière,
  • Profiter de tous ces films et toutes ces chansons en anglais,
  • Accéder à un monde de connaissances, régi par la langue de Shakespeare.

10 bonnes raisons d’apprendre à parler anglais !

C’est un peu ce dont nous parlons depuis le tout début de cet article à vrai dire.

Mais pour rendre les choses un peu plus explicites, nous vous proposons 10 bonnes raisons d’apprendre l’anglais, LA langue internationale…

Pour les amoureux de découvertes, la langue anglaise, ses verbes et mots connus de tous : tout cela vous permettra de voyager à l’international. Du continent américain à l’Asie, sans oublier évidemment l’Europe, l’Océanie et l’Afrique : ce sont des dizaines de nations et de partages qui vous tendent les bras grâce à l’anglais !

De même, c’est aussi la possibilité de trouver un travail aujourd’hui. En France bien sûr, puisque la maîtrise de l’anglais est obligatoire sur de nombreux postes désormais. Mais aussi, pourquoi pas, pour travailler à l’étranger : dans un pays où l’anglais est la langue maternelle ou une langue étrangère répandue.

Mais qu’en est-il du plaisir ?

Il semblerait en effet qu’apprendre et parler anglais stimule dans notre cerveau le striatum ventral, soit une zone stimulée généralement lors d’un câlin par exemple… Ça donne envie ! D’autant plus lorsque l’on sait que l’anglais maintient aussi le cerveau en forme et qu’il permet d’ouvrir son esprit au monde !

Pêle-mêle, voici les 5 autres plus à apprendre l’anglais :

  • elle est la langue de l’ONU (avec le français), de l’UE et celle de près d’1 500 000 000 de personnes dans le monde (langue officielle, secondaire et étrangère),
  • elle permet de lire et voir de nombreuses choses sur le web,
  • d’obtenir un Working Holiday Visa dans un pays anglophone et de vivre une expérience unique,
  • comprendre les paroles de vos chansons et films préférés,
  • de briller en soirée !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,33 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz