Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Le soutien scolaire offre-t-il un suivi individuel et régulier à l’élève ?

Par Samuel le 28/10/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Les Cours Particuliers : Une Véritable Aide Personnalisée
Table des matières

Chaque mois, les résultats scolaires de votre enfant sont en chute libre et à ce titre, vous vous êtes décidé à prendre des cours de soutien scolaire à domicile pour le faire progresser.

Selon une analyse d’Alternatives Économiques, le chiffre d’affaires des entreprises de soutien scolaire en France oscillerait entre 2 et 2,5 milliards d’euros. Le quotidien ajoute :

« Le marché est en pleine reconfiguration du fait de l’intérêt croissant de grands groupes du secteur bancaire, de l’assurance ou des mutuelles. Il profite à plein de l’anxiété des parents, de l’incapacité du système à prendre en charge individuellement la difficulté scolaire et… de l’aide de l’Etat : les incitations fiscales« .

Un enseignant ou une enseignante – titulaire de l’Éducation Nationale ou étudiant(e) -, dont vous auriez tort de vous priver si vous avez les moyens financiers.

Car solliciter l’aide d’un professeur à domicile, c’est Investir pour la Réussite Scolaire de son Enfant et pour sa future insertion sociale.

En revanche, vous étiez jusqu’alors pour le moins dubitatif quant aux supposés bienfaits du cours de soutien à domicile, qui apporterait un suivi régulier et personnalisé à chaque élève en bénéficiant.

Nombre de clichés perdurent encore à propos des heures de cours particuliers (contraintes horaires, sur-travail extra-scolaire, faibles garanties de résultats, incertitude sur la qualité de l’enseignant, etc.).

Pourtant, faire cours à domicile hebdomadairement ou en stage intensif de révisions pendant les vacances scolaires, permet d‘Élaborer un Plan d’Action Personnalisé selon les lacunes de chacun.

Superprof se demande dans cet article en quoi le cours particulier à domicile offre-t-il une aide personnalisée à l’élève.

Le cours particulier : une aide pédagogique

Le cours particulier se développe sur les craintes des parents ainsi que sur les lacunes criantes d’un système éducatif public qui ne peut individualiser ses enseignements.

Quelle démarche adopter pour réussir ses leçons privées avec son apprenant ? La pédagogie en cours particulier à domicile fera progresser votre enfant à l’école.

C’est là toute la différence entre le cours académique et le cours particulier à domicile :

au collège ou au lycée, l’enseignant ou l’enseignante – un(e) titulaire de l’Éducation Nationale ou un(e) remplaçant(e) contractuel(le) -, créé une séquence de cours uniformisée pour une trentaine d’élèves.

Comme il/elle doit respecter le programme officiel à un rythme cadencé – souvent un chapitre en quatre ou cinq heures de cours à peine -, il/elle manque de temps pour avancer au rythme des élèves qui ont des difficultés scolaires.

Le fait de recevoir un professeur particulier à domicile permet un soutien individuel, un temps de rattrapage ou de remise à niveau pour revenir sur ce qui a été mal compris.

Durant son cours, l’enseignant ou l’enseignante va devoir chercher à améliorer la compréhension de son élève.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’être calme et à l’écoute de son élève, de mobiliser de bons supports didactiques et d’adopter une démarche pédagogique.

En cours de mathématiques, de physique-chimie, en cours de français ou en cours de langue (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais ou russe), voici l’approche pédagogique qu’il est bon que le prof particulier adopte :

  • faire lire à voix haute l’énoncé de l’exercice, le texte ou la donnée statistique
  • lui laisser un temps de réflexion
  • aller du général au particulier : commencer par poser quelques questions générales avant de commencer un exercice
  • si un exercice est difficile : contourner la question principale en posant plusieurs questions connexes pour arriver à le faire deviner la réponse attendue
  • encourager son élève, le féliciter lorsqu’il s’approche du résultat escompté
  • illustrer par des exemples de la vie courante les notions compliquées
  • si besoin, simplifier le vocabulaire en explicitant les termes techniques éventuels

Le cours particulier : un soutien méthodologique

Le soutien scolaire à domicile, tout comme le cours de musique (cours de piano jazz, cours de guitare ou de violon), permet une autre approche méthodologique que celle dispensée dans les cours académiques.

Patientez, si vous travaillez, la réussite à l'école va mordre à l'hameçon. Prenez des cours de méthodologie, et partez à la pêche aux bonnes notes !

Le cours hebdomadaire est le moment de la semaine où prof et élève se penchent tous deux sur un thème du programme, un sujet d’examen, une série d’exercices…

Ainsi, cela permet de Perfectionner la Méthodologie pour réussir ses contrôles continus et ses examens.

Si vous avez des problèmes de méthodologie, une difficulté à regrouper vos idées dans des plans structurés et concis, votre professeur privé peut vous aider à progresser.

Comment ?

Par l’entraînement, encore et encore. Et encore.

Voici comment, en tant que professeur particulier à domicile, je faisais travailler mes élèves de Terminale ES sur la méthodologie de la dissertation en cours d’économie :

  • donner un sujet d’annales du baccalauréat
  • leur demander de lister au brouillon toutes les idées qui leur viennent à l’esprit en rapport avec le sujet (concepts, auteurs, raisonnements, exemples, faits d’actualité, chiffres, courants de pensée, etc.)
  • écrire au brouillon plusieurs reformulations du sujet, qui serviront de trame pour bâtir une problématique centrale
  • trouver des titres de parties argumentées, faisant office d’ébauche de plan (I. thèse, II. antithèse, éventuel III. ouverture)
  • construire des sous-parties convaincantes (A., B., C, 1., 2., 3)
  • leur demander de construire une bonne introduction, avec rappel des étapes : accroche, repères spatio-temporels, délimitation du sujet, définition des termes du sujet, problématique, annonce du plan)
  • écrire au brouillon une conclusion avec ses étapes : rappel du sujet, réponse à la problématique, ouverture
  • dresser le contenu au propre, avec un argument, une illustration, un auteur et quelques chiffres par paragraphe
  • pour une analyse de document : mentionner la source, la date, la nature du document, le lieu d’étude, et expliquer en deux paragraphes argumentés le contenu
  • toujours prouver ses idées, ne jamais avancer quelque chose sans fondement, et ne jamais donner son avis personnel (rester neutre aux yeux du lecteur)

Certes, cette méthodologie ne conviendrait pas à un cours de mathématiques ou un cours de physique, et prévaut pour les matières littéraires (cours particulier de français, cours particulier d’anglais, d’espagnol, cours d’histoire-géographie).

Il reste que le soutien méthodologique à domicile doit permettre de créer des automatismes à l’élève qui ne vont pas initialement de soi.

Si vous cherchez des cours particuliers pour perfectionner la méthode, c’est une bonne opportunité.

C’est une agence de coaching méthodologique pour faire progresser les élèves du primaire au supérieur en passant par le secondaire.

Donner des cours particuliers, c’est aussi assurer aux élèves un suivi personnalisé, et se mettre au service de son élève.

Un suivi personnalisé au service de son élève

Tout au long de l’année, le cours à domicile permet à l’élève d’être suivi régulièrement dans son apprentissage et de perfectionner ses connaissances.

Monter au dernier pallier de ses capacités grâce à un professeur à votre service ! Grâce au cours de soutien à domicile, élevez votre enfant à son niveau le plus haut !

Le professeur particulier cible les manquements de son élève et érige un programme de rattrapage adapté à son niveau. C’est en cela qu’il s’agit d’un suivi personnalisé, pédagogique et régulier.

C’est un peu comme un artisan du bâtiment qui s’apprête à rénover une maison :

chaque pièce est à refaire (ici, chaque chapitre au programme), dans un délai imparti fixé par le client (ici, la date de l’examen ou la fin du troisième trimestre).

Pendant les travaux, des suivis de chantier sont effectués (des bilans trimestriels du professeur particulier aux parents pendant l’année scolaire), et comme fuites et fissures peuvent subsister (ici, les lacunes ou des difficultés de mémorisation), on y passe plus de temps que prévu (les cours intensifs de révisions pendant les vacances scolaires).

Durant le cours à domicile, le professeur particulier se met au service de son apprenant.

D’une part parce qu’il aime transmettre ses connaissances, il reçoit une gratification lorsque les résultats scolaires sont meilleurs et que les parents sont satisfaits.

D’autre part, parce que l’élève est aussi son gagne-pain, il tire un revenu de ses cours de soutien à domicile.

Un coach en motivation, pour progresser et prendre confiance

Enfin, au même titre que les programmes sportifs en salle, le professeur particulier est le conseiller pédagogique personnalisé de votre enfant.

Décrochez la mention au bac grâce à votre entraîneur personnel ! Comme lors d’un match, votre professeur est un peu un coach de sport avec pour unique ambition celle de gagner, réussir !

Mais, en poussant un peu, c’est encore plus que cela : puisque votre fils/fille est en difficulté scolaire ou ne parvient pas à être à la hauteur de ses objectifs, de la frustration peut s’accumuler.

De là, le sentiment d’échec et la déception peuvent démotiver un élève pourtant potentiellement brillant.

Son enseignant ou son enseignante, s’il/elle parvient à remettre son élève sur un sentier auto-entretenu de réussite scolaire, devient un véritable coach en motivation.

Le programme de cours à domicile sur mesure doit permettre, outre l’élimination des lacunes et susciter une meilleure compréhension, de reprendre goût à l’apprentissage et au travail régulier.

C’est indéniable, l’élève qui améliore ses notes, ou qui en arrive à vouloir décrocher une mention autrefois impensable, inconcevable, reprend confiance en lui et gagne en motivation.

Le coaching scolaire et méthodologique permet d’instaurer ensuite un climat de confiance dans la relation prof/élève, source de motivation :

satisfait du service apporté par son professeur à domicile, l’apprenant demandera encore d’avantage de travail pour progresser encore plus.

La clé de la réussite !

Vous doutez encore des bienfaits du cours particulier ? Non ? Alors allez sur la plateforme de Superprof.fr !

 

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz