Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
12
1

Pratiquer un instrument comme le piano

De Alexandre, publié le 10/05/2016 Blog > Musique > Piano > 10 Raisons Scientifiques de Jouer du Piano

Jouer du piano rend-il plus intelligent ?

A bien y réfléchir, un instrument aussi exigent intellectuellement et personnellement pourrait bien avoir ce type de pouvoir…

L’amélioration de son intelligence n’est jamais la raison principale à l’apprentissage du piano ou de la musique.

On s’y met avant tout pour la beauté de l’instrument et son amour des morceaux de piano.

c

Parfois même pour draguer…plus que pour les cours de piano.

Mais après tout, si l’instrument à cordes frappées a la capacité d’accroître notre QI ou nos capacités cognitives…cela fait une raicson supplémentaire d’apprendre le piano, n’est-ce pas ?

De nombreuses études ont été menées pour prouver ce phénomène comme vous le verrez.

A commencer par le fameux « Mozart effect ».

Pour en savoir plus, découvrez sans plus attendre les 10 Raisons Scientifiques de Jouer du Piano !

Apprendre le piano rend intelligent : la légende du « Mozart effect » !

Apprendre le piano rendrait-il intelligent ?

De nombreuses études ont été faites à travers le temps, tendant à prouver les bienfaits de l’instrument à cordes frappées sur la santé, le bien-être et les capacités intellectuelles.

D’ailleurs, si vous faites preuve d’un peu de curiosité, nous vous assurons que vous en trouverez des dizaines sur internet.

Qu'est-ce que le Mozart effect ? Le « Mozart effect » : ou la preuve quasi-formelle que la musique de Wolfgang Amadeus Mozart rend intelligent.

Mais aviez-vous déjà entendu parler du « Mozart effect » ?

Du nom du génie ultime du piano et de la musique classique, Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791), il s’agirait d’une sorte de phénomène neuro-musical… En 1993, le monde scientifique, représenté par Rauscher, Ky et Shaw, s’approprie la musique classique pour expliquer dans la revue Nature ce qu’il appelle le « Mozart effect ».

Les 3 scientifiques démontrent alors que plusieurs étudiants ayant participé à leur expérience, à savoir écouter une sonate de Mozart, parviennent mieux à résoudre des tâches d’ordre spatial.

Un effet qui, semble-t-il disparaît néanmoins au bout de quelques dizaines de minutes. Jouer du piano, et de surcroît du Mozart, rendrait donc plus intelligent.

Pourquoi apprendre le piano aux enfants ?

En 1997, une étude similaire est menée auprès d’enfants, démontrant que des leçons de musique leur permettaient d’accroître leur « raisonnement spatial ». 1 an plus tard, une autre expérience est menée auprès de rats de laboratoires, qui, exposés à des morceaux de piano de Mozart durant leur croissance, se montrait plus performants dans les labyrinthes.

Jouer du piano et donc, jouer du Mozart, permettrait d’accroître son intelligence ?

La légende du « Mozart effect » a fait le tour du monde depuis. D

evenant une sorte de mythe. Il faut toutefois savoir que le corps scientifique a depuis fait preuve de son scepticisme à son égard.

En témoigne notamment l’étude de Christopher Chabris qui, en 1999, a réalisé 16 études sur le phénomène de neurosciences.

Il en avait alors conclu que l’effet était trop faible pour être valide. Ce qui n’a pas empêché certaines personnes de croire qu’apprendre le piano à travers Mozart rend plus intelligent.

On a ainsi poussé les crèches floridiennes à passer du Mozart en boucle ou même les mères de l’État de Géorgie (USA) à faire écouter le compositeur à leurs bambins.

Jouer du piano rend intelligent ? 10 raisons d’y croire !

  1. Apprendre à jouer du piano « change le cerveau »

Qu’entendons-nous par « apprendre à jouer du piano change le cerveau humain » ?

Cela a-t-il un effet direct sur les neurones par exemple ?

Les scientifiques de Northwestern University ont entrepris d’étudier un grand nombre de recherches portant sur les bienfaits de la musique sur la santé et le bien-être.

Et selon eux, jouer du piano n’est pas seulement un moyen de se divertir, mais aussi de devenir plus intelligent.

En effet, apprendre le piano ou apprendre la musique et sa technique causeraient de nouvelles connexions neuronales !

Connexions qui ne se feraient pas sans jouer du piano…

L’étude fut publiée dans Nature Reviews Neuroscience, qui surenchérit : apprendre la musique a un profond impact sur nos capacités à apprendre une langue, sur notre concentration, notre mémoire et nos émotions.

  1. A la recherche d’une méthode de piano qui apporte le bien-être et réduit le stress ?

Comment déstresser grâce au piano ? Vous devant le piano après une grosse journée de travail #zen

De multiples études ont attesté des bienfaits de la musique sur le stress : le piano est bon pour la santé. Il permettrait ainsi de calmer son stress passager, ses angoisses du quotidien, pour finalement retrouver son calme.

Apprendre le piano semble donc être un remède tout aussi puissant que le sport par exemple !

Mais pour d’autres raisons.

Premièrement parce qu’il pousse le pianiste ou le musicien à se concentrer sur une tâche et à ne plus penser à autre chose.

La musique est une discipline exigeante qui ne laisse pas de place aux distractions. Le pianiste se focalise donc sur sa respiration, sur les notes (blanche, noire, croche, double-croche), la théorie musicale, l’harmonie, les intervalles, la gamme mineur et sur le rythme. Rien de tel pour oublier son stress.

Sachez enfin qu’apprendre le piano et en jouer au quotidien procure de vraies sensations de bonheur. Parvenir à maîtriser cet art et entendre la mélodie s’échapper de vos doigts et du piano procure un véritable sentiment d’accomplissement et de bien-être.

La science s’est également penchée sur cette problématique en exposant notamment des travailleurs acharnés à des leçons de musique régulières. Résultat : moins de burnouts et une nette amélioration des humeurs !

  1. Débuter le piano améliore la mémoire et les capacités cognitives

Nous savons maintenant de plusieurs décennies qu’apprendre le piano et apprendre la musique améliorent nos capacités intellectuelles. Logique donc de voir plusieurs scientifiques aborder cette thématique et d’essayer d’en savoir plus.

Des recherches ont donc conclu qu’écouter la musique et jouer d’un instrument amélioreraient la mémoire.

22 enfants, âgés entre 3 et 4 ans et demi, ont ainsi été soumis à un test. 15 d’entre eux ont reçu des cours de piano, en compagnie d’un professeur de piano, quand le reste suivait des leçons de chant.

Au final, plusieurs semaines après, il s’avère que la quinzaine d’élèves piano débutant avait amélioré par 34% ses capacités spatio-temporelles.

Le magazine en ligne du Telegraph a par ailleurs affirmé : « De nouvelles recherches suggèrent que jouer régulièrement d’un instrument changeait la structure du cerveau humain et surtout, augmentait ses capacités. La musique peut donc être utilisée dans les thérapies pour améliorer les capacités mémorielles. »

Apprendre le piano, c’est aussi déchiffrer une nouvelle langue : le solfège et toutes ses notes musicales.

Notes (noire, blanche, clé de sol, clé de fa, intervalles, gamme mineure, théorie musicale, harmonie…) qui représentent par ailleurs un emplacement sur une partition, une touche sur le piano et une note bien précise à l’oreille.

Prenez des Cours de Piano Partout en France
Trouver un professeur
  1. Musique, solfège et piano enseignent la persévérance

Apprendre le piano en compagnie d’un professeur particulier de piano ou dans une école de musique, demande une certaine persévérance.

Premièrement parce que cela nécessite d’apprendre le solfège pour commencer les cour de piano.

Durant 1 ou 2 années, selon l’âge.

Ce sont ensuite plusieurs années de leçons de piano qui vous seront indispensables pour devenir progressivement un pianiste. La musique et le piano sont des disciplines très exigeantes, pour lesquelles nous sommes tous plus ou moins doués.

Ainsi, si vous n’êtes pas quelqu’un de persévérant à la base, jouer du piano vous l’enseignera rapidement. Lorsque l’on a pour ambition de savoir parfaitement jouer du piano, la patience et la persévérance sont des armes très utiles. Autrement, l’abandon n’est pas loin…

  1. Jouer du piano accroît la coordination du cerveau et du corps

Comment mieux jouer de la main gauche au piano ? La coordination au piano passe avant tout par savoir jouer des deux mains !

Au-delà de la capacité d’un musicien à créer lui-même de la musique et à improviser, tout son art provient de sa coordination.

Une coordination entre le cerveau, l’œil et les mains. Le pianiste, devant son instrument et sa partition de piano, doit ainsi lire et déchiffrer le rythme et la musique qu’il a sous les yeux. Lire une partition pour piano. Instantanément, les notes et accords doivent se transformer en gestes sur le piano, à des endroits bien précis. Puis il doit s’exécuter, et frapper les bonnes notes de ses doigts.

Sans oublier l’utilisation des deux mains : main droite et main gauche !

Une coordination qui est soit innée, soit le fruit d’un bon apprentissage du piano et de bons cours de piano.

  1. Apprendre le piano permet de progresser en lecture

Apprendre le solfège avant de jouer du piano et apprendre la musique, c’est faire face à un nouveau langage comme nous l’avons dit. Un langage fait de notes, d’accords, de clés (clé de sol, clé de fa), d’intervalles, d’harmonie, de rythmes et exigeant de lire une partition. Le journal Psychology of Music a d’ailleurs cherché à en savoir plus sur la capacité qu’a la musique à rendre plus intelligent. Et notamment sur la lecture :

« Les enfants qui suivent des leçons de musique durant plusieurs années, avec un apprentissage complexe des rythmes et des tons, montrent des capacités supérieures à la lecture comparé à leurs camarades non-musiciens. »

Jouer du piano nécessite une lecture constante de partitions, de notes et d’accords. Identifier ce qu’est une noire, une blanche, une croche ou un changement de rythme rendrait donc bien plus intelligent !

  1. Découvrir le piano, c’est aussi étudier des siècles de culture musicale !

La musique classique et le piano offrent aux musiciens des siècles d’histoire et de culture. De Bach à Beethoven, en passant par Debussy, Vivaldi, Brahms, Chopin, Haendel, Schubert, Verdi… Il vous faudra étudier les plus grands compositeurs !

Apprendre le piano ce n’est pas seulement découvrir la musique classique. C’est aussi apprendre la musique par le blues, le jazz, la folk, le rythm & blues… Pourquoi ne pas également vous pencher sur la création de cet instrument à cordes frappées, issu de l’évolution du clavicorde, instrument à 4 octaves et aux couleurs inverses de celles du piano ?

Quels grands pianistes étudier lors de mes premiers cours de piano ? Découvrez l’oeuvre considérable de Bach.

Nous retrouvons les premières traces de l’ancêtre du piano à queue ou piano acoustique en 1709. Avec la création d’un instrument permettant de jouer « piano » et « forte ». Il fut d’ailleurs améliorer en 1728 par l’Allemand Gottfried Silbermann, puis testé par l’illustre Johann Sebastian Bach.

  1. Apprendre la musique permet d’augmenter les notes à l’école

Au travers de ces différentes démonstrations prouvant que jouer du piano rend intelligent, nous pouvons en conclure aussi que l’instrument peut apporter de meilleures notes à l’école.

Souvenez-vous par exemple de l’amélioration de la lecture. Mais aussi de la mémoire ou des connexions neuronales.

Apprendre le piano et sa technique permettraient par ailleurs de développer de belles compétences à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Le solfège en est une elle-même. Peut-être la toute première apprise en dehors de la langue maternelle. Connaître le solfège est donc un premier signe sur sa capacité à parler une autre langue.

Bref, autant de signes encourageants prouvant qu’apprendre à jouer du piano pourra vous apporter de meilleures notes à l’école ! Dans les langues ou les matières scientifiques.

  1. Jouer du piano, c’est aussi faire preuve de discipline

L’apprentissage du piano prend plusieurs années. Persévérance et patience sont donc des qualités indispensables comme nous l’avons dit. Ça, c’est pour le long-terme.

Mais à court-terme, faire preuve de patience lors d’une initiation au piano, c’est aussi se montrer discipliner.

On ne saurait apprendre des morceaux difficiles au piano en se montrant désordonné et en ne respectant pas totalement la mélodie indiquée sur la partition de piano.

Il faut être assidu lors de tous ses cours de piano.

En outre, jouer du piano, ce n’est pas uniquement jouer en compagnie de son professeur de musique. Devenir pianiste nécessite de travailler régulièrement en dehors des leçons de piano ! Des heures prises sur son temps libre, que l’on ne passe pas à se reposer ou à s’amuser avec des amis. Une exigence qui demande donc beaucoup de discipline, que vous pourrez par ailleurs appliquer à de nombreux autres domaines, comme le travail.

  1. Paradoxalement, apprendre à jouer du piano sociabilise…

Le piano permet-il de se sociabiliser ? Apprendre le piano peut aussi mener à ça : pleins de nouveaux amis prêts à vous aimer !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, apprendre à jouer du piano développe l’intelligence sociale du pianiste. Si l’instrument se joue la plupart du temps seul, il nécessite toutefois un apprentissage sérieux en compagnie d’un professeur. Souvent, l’apprenti pianiste (ou piano débutant) doit se rendre en école de musique où il découvrira le solfège avec de nombreux autres élèves piano débutant.

Mais jouer des morceaux de piano n’est pas forcément un art voué à être pratiqué seul.

Plus tard, dès l’adolescence, l’instrument sert aussi à rejoindre un groupe au piano synthétiseur où l’on se fait des amis.

Et pourquoi ne pas faire des concerts aussi, devant un public à apprivoiser ?

Rendez services à votre cerveau et jouez du piano !

Réservez vos Cours de Piano en Quelques Clics !Trouver un professeur

Trouvez un Prof de Piano !
Trouver un professeur

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 6 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz