Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Pourquoi Améliorer son Niveau en Langue Française ?

Par Sophie le 18/08/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > 10 Bonnes Raisons de Prendre des Cours de Français
Table des matières

Spontanément, on pourrait penser que prendre des cours de français ne sert à rien.

Pourquoi progresser dans notre langue maternelle alors qu’il y a de nombreuses langues étrangères à apprendre ?

En réalité, les français maîtrisent moins la langue française que ce qu’ils peuvent prétendre.
Une étude menée en 2015 par le Projet Voltaire révèle que les français maîtrisent seulement 45% des règles d’orthographe de la langue de Molière.

Si l’on vous parle de coi, de pronom personnel, de voix active, de voix passive, d’objet direct : vous souvenez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Vous êtes en train de préparer un diplôme, de terminer l’université, ou il vous faut acquérir des compétences en compréhension écrite : vous ne devez pas avoir honte d’avoir besoin de cours particuliers.
Au contraire, opter pour un perfectionnement en langue française avec un professeur particulier comporte bien des avantages.

Avoir une meilleure méthode de travail

Un prof de français qui vient vous dispenser des cours à domicile plusieurs fois par semaine ou par mois vous apportera un enseignement pédagogique non négligeable.
En effet, les méthodes que vous allez acquérir vous serviront dans toutes les matières.



Avec les cours à domicile, le suivi est entièrement personnalisé, c’est à dire qu’il s’adapte à la fois à vos compétences, à votre niveau de connaissance linguistique et à votre tempérament.
Et quoi de mieux pour réviser qu’une méthode entièrement pensée pour vous ?

Pourquoi approfondir son apprentissage du français ? Prendre des cours dans sa langue maternelle peut s’avérer très utile !

Ainsi, l’enseignant vous fera faire de nombreux exercices de français si vous avez besoin de pratiquer, des fiches de révisions d’orthographe et de grammaire s’il juge que c’est la meilleure façon pour vous de réussir…



Il vous entrainera à la dissertation si vous êtes un étudiant littéraire proche du baccalauréat, il améliorera votre niveau d’expression si vous devez passer un oral ou un entretien d’embauche…

Prendre des cours de français vous permettra donc de progresser en langue française évidemment mais aussi dans tous les autres domaines.


L’approche pédagogique de votre enseignant vous sera donc utile pour les autres matières de votre programme scolaire.

Augmenter sa moyenne à ses examens

Qui n’a jamais entendu parler des points de présentation et d’orthographe lors de ses examens ?
En effet, on peut penser à juste titre qu’une aide aux devoirs en français fera augmenter ses points dans ladite matière.


Mais il ne faut pas oublier que, dans tous les examens (même les mathématiques ou l’histoire-géographie), l’orthographe, le vocabulaire et la syntaxe comptent !
Si, lors de la rédaction, vous faites une faute à tous les mots d’une phrase, le correcteur le prendra forcément en considération.

On vous dit toujours de soigner vos copies pour que la personne qui vous corrige le fasse dans de bonnes conditions.
Ainsi, une écriture trop petite, un devoir sale ou illisible, ne jouera pas en votre faveur quelle que soit le domaine dont il est question.


Il en est de même pour le niveau de langue française : maîtriser la conjugaison et avoir un vocabulaire riche et varié sont autant d’occasions d’obtenir des points supplémentaires.

Être meilleur en français pour sa carrière professionnelle



Ce n’est pas parce que les courriels ont remplacé les lettres que l’on n’écrit plus, au contraire !
Tous les métiers, même les moins littéraires, requièrent l’écriture à de nombreuses occasions.

Pourquoi prendre des cours de français pour sa carrière professionnelle ? On a besoin de rédiger quel que soit son métier !

Ecrire des courriels pour démarcher des clients lorsque l’on travaille dans le bâtiment, rédiger des conclusions quand on est avocat, prévenir ses clients de son absence quand on est commerçant…
Quel que soit votre projet professionnel, perfectionner votre niveau en langue française grâce à un professeur venu vous donner des cours vous servira.

Un bon niveau d’orthographe et de syntaxe sera donc un réel gage de sérieux pour vos clients ou vos collaborateurs.

Et avant même d’exercer votre futur métier, rappelez-vous que vous aurez besoin de rédiger un CV et une lettre de motivation lors de votre entretien d’embauche.
Si vous postulez pour un emploi sans faire de fautes, même si vous envisagez une carrière à l’international, vous serez plus pertinent !

N’hésitez pas d’ailleurs à passer le Test de Connaissance du Français (TCF) du Ciep, qui est largement reconnu dans le milieu professionnel !

Maîtriser le français dans la vie quotidienne



Il ne faut pas nécessairement être écrivain pour avoir besoin du français dans sa vie quotidienne !
Chaque jour, sans même vous en rendre compte, vous écrivez : un courriel à votre assureur, une lettre de relance à votre banquier, une liste de course, une annonce pour vendre un bien…



Dans tous ces cas de figures, une syntaxe soignée et une grammaire française maîtrisée monteront que vous êtes quelqu’un de sérieux et d’appliqué.
Attention, on ne dit pas que ceux qui font des fautes d’orthographe ne sont pas sérieux et appliqués !
Cela serait bien sûr un raccourci trop facile.

Il faudra choisir votre prof de français en fonction de vos objectifs.

Cependant, faire l’effort de peaufiner son orthographe indique tout de même que l’on accorde de l’importance à son interlocuteur.

Vous faire former en langue française par un enseignant grâce au soutien scolaire (ou dans le cadre de cours pour adultes) vous permettra d’écrire des courriers sans faire d’erreurs, et donc d’avoir plus d’impact dans votre vie quotidienne !

Reprendre confiance en soi

Plus ou moins lié à la raison précédente, et cependant moins évidente, une des raisons qui montre l’importance des cours de français quand on en a besoin est la confiance en soi.

En effet, surtout dans le milieu scolaire, avoir un bon niveau en français permet d’être plus sur de soi.
On peut facilement se sentir nul si l’on fait des fautes d’orthographe dans ses copies, bien que l’écriture ne soit pas innée.

Pourquoi suivre des cours pour adultes en langue française ? Prendre des cours de français pour augmenter sa confiance en soi !

Généralement, ceux qui font peu voire pas d’erreurs de français ont bénéficié d’un bon apprentissage, mais ne sont en aucun cas plus intelligent que les autres !
Avoir confiance en soi fait partie de la réussite.

En prenant des cours pour améliorer votre niveau, vous augmentez votre potentiel et vous avancerez dans votre carrière professionnelle la tête haute !

Mieux connaître la culture française



Langue et culture sont deux notions qui sont étroitement liées.
Appréhender une langue, c’est aussi découvrir la dimension culturelle du pays.

Même lorsque l’on est né en France, on ne connait jamais parfaitement son pays, ses coutumes, et cette découverte ne s’arrête jamais.
Parfois, les étrangers qui sont dans une école pour apprendre le français dans notre pays connaissent mieux son histoire que nous !



En découvrant ou redécouvrant l’étymologie de certains mots, les modifications de notre langue orchestrées par l’Académie Française depuis sa création, vous redécouvrirez votre pays et son histoire.
Surtout que les français sont, par essence, très attachés à leur langue.
Il y a juste à se souvenir de la polémique suscitée par la modification de certains mots en février 2016.
Pourquoi ? Comment ?

Répondre à ces questions et découvrir les réponses vous permettra d’apercevoir d’autres facettes de la culture et de la langue française, que vous n’aurez jamais soupçonné !

Améliorer ses connaissances en histoire littéraire

Un professeur particulier de français va vous enseigner l’orthographe, la grammaire et la conjugaison en se servant souvent d’ouvrages littéraires.
Victor Hugo, Molière, Balzac, et bien d’autres encore, sont autant d’écrivains français qui ont participé et participent encore au rayonnement culturel de la France.

Comment maîtriser la conjugaison française ? Améliorer sa connaissance en histoire littéraire française grâce aux cours particuliers !

Les découvrir (ou les redécouvrir) va vous permettre d’enrichir votre culture générale et, par la même occasion, votre vocabulaire.

Cela vous servira d’autant plus si vous envisagez de poursuivre en études supérieures sur un parcours en lettres modernes ou lettres classiques.
Aussi, si vous êtes en terminale L, l’épreuve de littérature vous sera facilitée !

Aider son entourage avec ses connaissances en français

Si vous maîtrisez le français, son orthographe et sa grammaire, sachez que vous serez apte à aider vos proches dans leurs démarches de la vie quotidienne.
Un ami qui écrit un mémoire pourra ainsi faire appel à vous pour le corriger, ou un cousin qui a besoin d’aide dans la rédaction de sa lettre de motivation.

Vous pourriez aussi apporter votre soutien à une connaissance d’origine étrangère qui, dans le cadre d’un échange Erasmus, veut apprendre à parler français ou qui prépare le diplôme approfondi de langue française (DALF).
Il est généralement destiné à ceux qui veulent apprendre le français en France.

Comme on a toujours besoin de quelqu’un qui sait bricoler, on peut souvent nécessiter l’aide de quelqu’un qui sait écrire ou corriger les fautes.

Vos cours de français pourraient donc, à terme, vous rendre encore plus altruiste.
Comme aider les autres fait du bien au moral, autant faire d’une pierre deux coups, non ?

Trouver son futur métier

Saviez-vous qu’étudier le français peut amener à de nombreux métiers ?
Prendre des cours particuliers en langue de Molière pourraient bien éveiller chez vous des idées pour votre parcours professionnel !

Journaliste, rédacteur web, correcteur, professeur des écoles, avocat : toutes ces professions nécessitent une solide connaissance en orthographe, en conjugaison, et en grammaire.
Aussi, si grâce à vos cours de français, vous développez des facultés d’augmentation, cela vous aidera dans ce genre de métiers.

Pourquoi ne pas vous servir de vos nouvelles compétences pour apprendre le français aux étrangers ?
Cette matière (français langue étrangère ou fle) peut être enseignée dans une école de langue à l’étranger, dans un institut français, à l’Alliance Française, ou dans une école de français.
Et il y a de nombreux cours de français en France !
Vous pourriez donc avoir envie de dispenser des cours de langue à ceux qui font un séjour linguistique dans l’Hexagone.

Vous pourriez aussi être amené à écrire un livre : avoir de l’ambition et des rêves, c’est important dans la vie.

Briller en société grâce au français

Il arrive souvent que, pendant un repas entre amis, on s’interroge sur le sens, l’orthographe ou l’origine d’un mot.
Généralement, une personne est persuadée d’avoir la réponse et épate alors l’assemblée.

Et si cette personne, qui connait le français comme sa poche, c’était vous ?

Prendre des cours de français de manière régulière ou suivre un stage intensif d’orthographe fera de vous un expert.
En plus d’améliorer votre culture générale, vous gonflez votre ego !

N’oubliez quand même pas de garder la tête sur les épaules, et continuez à réviser régulièrement.
Rien n’est jamais acquis : utilisez un site pour apprendre le français pour vous entrainer (Azurlingua par exemple), faites des exercices de français en ligne, et lisez beaucoup !

Vous souhaitez en savoir plus sur le tarif des cours de français ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Sophie
Rédactrice web passionnée par les mots, qui aime apprendre, découvrir, voyager, vivre. Et aussi boire du café.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz