Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à jouer d’un instrument : avec ou sans prof ?

De Gaspard, publié le 19/05/2017 Blog > Musique > Guitare > 5 Bonnes Raisons de Prendre des Cours de Guitare

Selon un sondage de l’institut d’étude d’opinion et de marché « BVA » publié en mai 2015, la guitare arrive en tête des instruments préférés des Français.

Qu’elle soit sèche, acoustique ou électrique, elle est l’accessoire indispensable des rockers et l’atout incontournable des soirées au coin du feu.

Elle plaît par son accessibilité et la variété du répertoire qu’elle permet d’interpréter.

Alors qu’un violon ne sonnera qu’au bout de plusieurs mois, avec la guitare, il est possible de prétendre jouer un morceau de façon décente après seulement quelques semaines d’apprentissage de la guitare.

Mais de quel apprentissage parle-t-on?

Ici deux écoles s’affrontent, celle des autodidactes et celle qui préfère se tourner vers des cours.

Même si les réseaux sociaux ont grandement contribué à faciliter le partage de connaissances à travers les tutoriels vidéo, les forums ou les groupes de partages dédiés, la pédagogie et l’expérience d’un bon professeur peuvent s’avérer grandement utile, voir salvatrices!

 

Afin de vous donner un petit aperçu des arguments en balance, Superprof vous présente 5 bonnes raisons de prendre des cours de guitare : 

Pour quel style de guitare optez-vous ? Guitare sèche, guitare électrique, guitare électro-acoustique… c’est un instrument polyvalent et populaire.

Raison n°1 – Ne pas développer de mauvaises habitudes

Si les bases de la guitare sont pour la plupart accessibles en autodidacte, il n’en reste pas moins qu’évoluer seul peut être l’occasion de développer de mauvaises habitudes.

Position, tenue de manche, attaque des cordes, rythmique, l’apprentissage de la guitare est bien plus subtil qu’on ne le croit et ces mauvaises habitudes sont le plus souvent ce qui vous empêche de développer votre plein potentiel de guitariste.

Vous êtes bien évidemment libres d’adopter votre propre style au fil de votre carrière, et l’on vous y encourage !

Comment bien débuter la "gratte" ? Evitez rapidement de prendre des mauvaises habitudes à la guitare !

Beaucoup de guitaristes confirmés vous diront qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait une école de musique, passé plusieurs années au conservatoire ou appris le solfège pour pouvoir faire sonner une guitare, et nous ne les contredirons pas.

Il existe néanmoins certaines règles à respecter afin de démarrer l’apprentissage de la guitare de la meilleure des manières possible, en évitant les petits défauts qui pourraient passer inaperçus lors de vos débuts, mais qui rendraient la tâche plus compliquée au fur et à mesure que vous progresserez.

Vous pouvez très bien apprendre à accorder une guitare, lire une tablature ou utiliser un métronome tout seul, vous trouverez énormément de tutoriels sur YouTube qui vous montreront la marche à suivre.

En revanche, certains aspects plus techniques comme le shuffle, le tapping ou le picking impliquent la maitrise d’un savoir faire particulier et gagnent à être appréhendés à travers un enseignement personnalisé.

Raison n°2 – Rester motivé, ne pas baisser les bras

L’apprentissage de la guitare ou de tout instrument peut s’avérer compliqué, surtout lorsqu’on évolue seul.

La plus part des décrochages surviennent généralement après une période difficile et incertaine ou vous avez le sentiment de ne plus avancer, réduisant à néant votre motivation que vous jugiez à toutes épreuves.

Malheureusement, c’est le cas de beaucoup d’élèves qui décident de se lancer dans cette aventure en solitaires.

Dans ces conditions, il est difficile d’avoir le recul nécessaire pour isoler les petits manquements responsables de cette situation, et donc de se perfectionner à la guitare. C’est pourquoi il est important de se fixer des objectifs clairs et atteignables, et un prof expérimenté pourra toujours les adapter en fonction de votre niveau.

Pas de panique ! Si vous rencontrez un obstacle qui met en péril votre carrière de guitariste, il pourra toujours vous aider à le surmonter ou le contourner grâce à ses conseils avisés. Le début de tout apprentissage est une période cruciale, c’est l’occasion de bâtir de solides fondations en terme de motivation.

Cela vous évitera ces périodes de doutes et de découragement qui pourraient mettre en péril votre envie d’apprendre et vous conduire à baisser les bras. Un prof pédagogue et patient saura vous remonter le moral et tirer le meilleur de vous-même.

Raison n°3 – Avoir un suivi régulier

Apprendre un instrument demande de la rigueur, de la patience, de la discipline, du temps et beaucoup de passion. Si vous êtes décidé à devenir la prochaine rock-star du moment, la meilleure façon d’y arriver est de vous imposer un planning concret et rigoureux.

Seulement, en 2017, ce n’est pas une mince affaire !

Les nombreuses sollicitations externes rendent la tâche difficile, et l’on a très vite fait de reporter cette session d’apprentissage à la semaine suivante, au profit d’une sortie entre amis ou d’un petit tour sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, il n’y a pas de secret, la pratique régulière d’un instrument est l’ingrédient clé pour parvenir au niveau que vous vous êtes fixé.

Avoir recours à des cours privés comporte bon nombre d’avantages, et le suivi en est un. Qu’il soit hebdomadaire, mensuel ou ponctuel, il permettra d’évaluer les avancements de l’élève et de vérifier l’assimilation des contenus.

Ce parcours adapté et stimulant vous évitera de stagner ou de vous ennuyer lors de ces premières semaines difficiles, et l’œil extérieur de votre professeur vous aidera à ajuster la formation en conséquence.

C’est aussi l’occasion pour vous de réserver quelques heures de votre temps à cette activité, en laissant les distractions habituelles de côté. Croyez-nous, c’est difficile mais ça fait du bien !

Prenez le temps de vous entrainer régulièrement pour vous améliorer. Il n’y a pas de secrets, la pratique régulière de votre instrument vous garantit de progresser.

Raison n°4 – Elargir son répertoire

Si vous êtes persuadé que la guitare est votre instrument de prédilection, c’est forcément que vous avez déjà quelques titres en têtes que vous espérez pouvoir reproduire au plus vite. Stairway to Heaven, No Woman Co Cry, Come As You Are ou encore Highway to Hell sont des tubes indémodables qu’on a tous déjà entendu quelque part.

Que ce soit du rock, du jazz, de la bossa nova, du reggae, de la pop ou même de la musique électronique, la guitare a l’avantage d’être un instrument très populaire utilisé dans beaucoup de compositions musicales.

Avoir recours à un professeur particulier, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à un répertoire musical plus large et plus dense.

Apprenez à jouer de la guitare dans tous les registres ! Découvrez de nouveaux horizons musicaux !

Si vous faites part de vos coup de cœurs à cette personne, elle sera en mesure de vous faire découvrir des artistes similaires ou d’aborder des morceaux différents mais susceptibles de vous plaire.

C’est l’occasion rêvée de parfaire votre éducation musicale et de stimuler votre curiosité, tout en travaillant la technique.

De cette façon, vous éviterez de jouer toujours les mêmes titres, vous gagnerez en confiance et vous serez plus à même de répondre favorablement aux requêtes de votre public lorsqu’il vous demanderont de jouer un morceau en particulier.

Raison n°5 – Rencontrer des gens partageant la même passion

Quoi de mieux que de se constituer un petit réseau de passionnés qui partagent la même envie que vous d’apprendre à manier les cordes avec brio ?

 

Un professeur expérimenté aura sans doute l’occasion de vous mettre en relation avec des profils similaires au votre, et vous permettra peut-être de partager cette passion à plusieurs.

L’avantage, c’est que la guitare s’exerce aussi bien tout seul qu’au sein d’un groupe, libre à vous de choisir la voie qui vous convient le mieux!

En revanche, le contact humain facilite grandement le partage de connaissance et évoluer dans un environnement dédié à cette activité vous permettra d’apprendre plus rapidement qu’en solo. C’est le cas pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour celui des instruments ou de la musique en général.

Certains des meilleurs guitaristes de la planète comme Jimmy Hendrix, Keith Richards, Carlos Santana, Neil Young ou Wes Montgomery pour n’en citer que quelques uns ont débuté leur apprentissage de façon autodidacte, mais toujours au contact d’autres musiciens.

 

Que ce soit en copiant, en regardant, en comparant, ou tout simplement en écoutant, l’objectif final est toujours le même, aller plus loin et s’enrichir de ce qui nous entoure.

Jimi Hendrix, légende du rock et maître guitariste.

Si la musique est un art, il est important d’y voir aussi un certain aspect ludique, et quoi de plus ludique que d’improviser un bœuf avec ses amis guitaristes, échanger des gammes et progresser ensemble ?

A vos médiators !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz