Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2

Les outils pour s’améliorer en langue anglaise

De Aurélie, publié le 21/02/2017 Blog > Langues > Anglais > Comment Perfectionner son Anglais ?

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre », Albert Einstein

 

Troisième langue la plus parlée dans le monde, la langue anglaise est quasiment indispensable aujourd’hui, que ce soit pour voyager ou même pour travailler.

Au lieu de son contenter d’un niveau intermédiaire, beaucoup de nos compatriotes font le choix de rayonner grâce à leurs compétences linguistiques et se distinguent ainsi du lot lors des entretiens d’embauche.

Que vous soyez adulte, étudiant ou jeune élève, il n’est jamais trop tard pour viser un perfectionnement d’une langue vivante !

Découvrez comment être un expert de la langue pratiquée par plus d’1,4 milliard d’individus !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Améliorer son oral

L’anglais oral à portée de clics

S’améliorer dans une langue autre que sa langue maternelle peut paraître compliqué voire impossible, puisque ce langage est totalement absent de notre quotidien.

Pourtant, grâce aux ressources numériques, il est possible de s’améliorer en expression orale sans même sortir de chez soi !

Comment avoir un bon accent britannique en passant par les leçons privées ? Avant d’apprendre à parler, il faut d’abord faire l’effort d’écouter et de comprendre l’anglais oral.

N’oublions pas que la communication orale est obligatoire pour pouvoir se prétendre bilingue : lors d’un entretien d’embauche, il est possible que le recruteur passe du français à l’anglais pour tester les compétences linguistiques de son candidat.

Il faut donc à la fois avoir une bonne compréhension de la langue anglaise parlée, mais aussi un accent irréprochable !

Pour s’entraîner à la compréhension orale, l’élève peut passer par :

  • Les séries et films en VOSTFR ou VOSTEN,
  • Les podcasts en anglais,
  • Les journaux audio,
  • Les livres audio,
  • Les transcriptions phonétiques orales,
  • Les vidéothèques de cours d’anglais en langue anglaise.

Passer par ces ressources permet de s’initier à l’anglais oral courant, ce qui est la base d’une conversation avec un anglophone.

Cependant, si vous souhaitez entraîner votre accent, d’autres méthodes s’imposent !

Découvrez également comment faire la différence entre anglais britannique et anglais US

Faire un séjour linguistique en immersion totale

Le voyage linguistique est LA solution idéale pour se perfectionner en anglais !

Depuis 1987, on estime que plus de 3 millions de jeunes étudiants ont fait l’expérience d’apprendre une langue via un séjour en Erasmus.

Pour organiser un séjour linguistique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire un voyage avec Erasmus,
  • Participer à un séjour à l’étranger grâce à une école de langue,
  • Participer à un séjour à l’étranger grâce à son université/son lycée,
  • Faire un échange linguistique avec un correspondant anglophone,
  • Faire un stage à l’étranger,
  • Résider dans une famille d’accueil à moindre coût,
  • Travailler à l’étranger grâce à un Visa de travail,
  • Partir en voyage touristique prolongé pendant les vacances scolaires etc.

Le mieux reste bien évidemment le séjour en famille d’accueil : entendre l’anglais quotidiennement et devoir faire l’effort de parler anglais permet d’aiguiser son accent pour faciliter la communication.

En quelques mois seulement, vous pourrez passer pour un vrai natif grâce à votre accent irréprochable !

Qui plus est, le séjour en immersion permet à l’élève de découvrir les côtés non-touristiques des villes anglaises ou américaines et de forger sa culture anglophone.

Avoir un correspondant natif anglophone

Le voyage, c’est bien, mais tout le monde n’a pas un emploi du temps assez libre pour pouvoir partir pendant plusieurs mois !

Pour discuter avec un anglophone, l’apprenant de la langue de Shakespeare peut passer par les petites annonces en ligne de correspondance.

Comment apprendre à écrire anglais en discutant avec des natifs du Royaume-Uni ? Devenez le BFF d’un étudiant américain !

Les meilleurs sites pour rentrer en contact avec un natif sont :

  • Studentsoftheworld,
  • Swapasap,
  • Penpal-tradition,
  • Mosalingua,
  • Mylanguageexchange,
  • Speak-lab.

Pour apprendre l’anglais facilement, rien de tel que de discuter tranquillement avec un ami de l’autre côté de la Manche !

La correspondance avec un natif a une vraie valeur pédagogique : en plus d’apprendre des nouveaux mots anglais, l’étudiant peut découvrir le langage familier ou encore les expressions anglaises qui ne sont pas enseignées dans les cours traditionnels.

De quoi en savoir plus sur la culture « so british » !

Oser faire des fautes

 

« L’erreur est humaine », Proverbe latin

Pour se perfectionner dans la langue internationale par excellence, il faut savoir faire preuve de recul et ne pas être trop exigeant avec soi-même.

Dans votre course pour apprendre à parler anglais, vous ferez forcément des fautes !

Cela ne doit pas vous arrêter : continuez de discuter avec des natifs et n’hésitez pas à demander la signification de tel ou tel mot pour progresser plus rapidement.

Si vous choisissez la correspondance épistolaire, demandez à votre ami anglophone de corriger, à chaque fin de lettre, vos erreurs précédentes.

Dans la langue de Shakespeare, l’une des plus grosses difficultés est la prononciation anglaise.  Contrairement au français, chaque terme anglais doit être accentué sur la bonne syllabe, sinon l’anglophone ne pourra pas vous comprendre.

Comment préparer un séjour linguistique en Grande-Bretagne grâce aux cours de langue ? Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais !

Cela peut paraître frustrant au début, mais il faut s’accrocher : la discussion est une bonne méthode pour apprendre l’anglais naturellement et retenir les accentuations sans passer par les exercices de phonétique anglaise !

Améliorer son écriture anglaise

Réviser les bases grâce aux leçons d’anglais en ligne

Pour viser un perfectionnement en langue anglaise, il faut d’abord s’assurer de maîtriser parfaitement l’anglais débutant.

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre l’anglais gratuitement grâce aux ressources numériques : tests d’anglais, cours d’anglais en ligne ou encore exercices ludiques pour enfants, il y en a pour tous les goûts !

Sachez qu’il est conseillé de démarrer l’apprentissage d’une langue étrangère avant l’âge de 10 ans pour devenir parfaitement polyglotte. Les exercices d’anglais en ligne peuvent donc être une méthode efficace pour introduire les plus jeunes élèves à la langue de Shakespeare.

Pour réviser les notions basiques de la langue, les ressources disponibles sont :

  • Les sites pour apprendre l’anglais en ligne : Anglaisfacile, Abaenglish, Britishcouncil …,
  • Les exercices en ligne : E-anglais, Memovoc, Anglissime…,
  • Les applications sur smartphone : Babbel, Duolingo, Wilingua …,
  • Les logiciels d’anglais,
  • Les manuels scolaires,
  • Les « workbooks ».

Grâce à ces cours d’anglais gratuits, l’étudiant pourra confirmer son niveau d’anglais via des exercices de grammaire ou des cours de langue pour débutants.

Une façon de consolider ses connaissances avant de passer aux choses sérieuses !

Prendre des cours particuliers d’anglais

Les étudiants les plus qualifiés vous le diront : pour se perfectionner dans la langue de Shakespeare, rien de mieux qu’un cours individuel avec un professeur compétent et sérieux.

L’avantage du cours particulier est bien évidemment le suivi pédagogique apporté par l’enseignant anglophone. Lors du cours particulier d’anglais, le professeur veillera à booster la moyenne de son élève et à améliorer son niveau d’anglais en seulement quelques mois.

Comment apprendre une langue étrangère à distance ? Pourquoi ne pas aiguiser son accent anglais grâce aux cours particuliers avec un natif ?

Les professeurs d’anglais proposent des cours adaptés aux attentes des élèves :

  • Cours de verbes irréguliers,
  • Cours de conjugaison anglaise (present perfect, preterit, pluperfect …),
  • Cours de vocabulaire anglais,
  • Cours de prononciation anglaise (avec les différents accents),
  • Cours de phonétique anglaise,
  • Cours de grammaire anglaise,
  • Cours de préparation au TOEIC, TOEFL,
  • Cours de préparation aux examens (Baccalauréat, partiels universitaires …).

Les élèves d’anglais peuvent également apprendre à lire et à écrire en anglais à distance !

En effet, Superprof propose les cours d’anglais via webcam qui permettent d’être mis en relation avec des professeurs de la France entière.

Une aubaine pour ceux qui veulent prendre des leçons privées d’anglais avec un britannique !

Pour enrichir son vocabulaire et prendre de véritables « english lessons » avec un natif, pourquoi ne pas passer par l’enseignement individuel à moindre coût ?

Découvrir de nouveaux types d’anglais

Marre du vocabulaire pompeux enseigné dans les établissements scolaires ?

Pourquoi ne pas apprendre l’anglais de tous les jours ?!

Pour être un vrai « connoisseur » en langue anglaise, de nombreux manuels et dictionnaires expliquent comment apprendre l’anglais quotidien utilisé par les britanniques. Vous pouvez aussi vous lancer dans la lecture de dictionnaires d’argot anglais.

Ici, l’objectif est à la fois culturel et professionnel : vous pouvez vous ouvrir sur une nouvelle forme d’anglais pour booster votre CV, mais aussi pour être plus calé en culture britannique ou américaine.

Beaucoup d’écoles de langue proposent des cours d’anglais des affaires qui permettent à un étudiant de rayonner à l’international. En parlant le « business talk », un francophone peut se distinguer de ses compatriotes car il démontrera une véritable maîtrise du langage international des affaires.

Quel niveau d'anglais doit-on avoir pour rejoindre une formation anglophone ? L’anglais des affaires est enseigné dans les universités françaises et notamment dans la filière LEA.

Si l’élève souhaite simplement faire un voyage linguistique en immersion, l’idéal est de connaître sur le bout des doigts le « slang language » !

Cet argot britannique n’est pas enseigné à l’école mais est pourtant indispensable pour s’intégrer en Grande-Bretagne. On retrouve d’ailleurs l’argot anglais dans de nombreux romans contemporains : maîtriser toutes les tournures de la langue de Shakespeare permet donc à l’étudiant de pouvoir comprendre l’écriture anglaise sous toutes ses formes.

Apprendre grâce aux cours d’anglais reconnus

Gratuits ou payants, il y en pour tous les budgets !

Les cours d’anglais reconnus permettent à un étudiant de valoriser son niveau d’anglais dans son CV, en France mais aussi à l’étranger.

Sans forcément passer par une formation en anglais, les francophones peuvent s’inscrire en candidat libre à des certifications de langue obtenues après examen écrit et/ou oral selon les niveaux d’anglais.

Pour apprendre et obtenir une certification d’anglais, l’apprenant peut passer par :

  • Les écoles de langue privées,
  • Les cours MOOC en ligne,
  • Les cours en ligne BBC Learning English,
  • La certification Cambridge English,
  • L’EFSET,
  • Le British Council etc.

Les leçons demandent une certaine implication personnelle : comptez, au minimum, 4 heures d’apprentissage par semaine pour pouvoir réussir l’examen final.

La plupart des cours (excepté pour les écoles privées) sont gratuits mais la certification est payante.

Si vous pensez ne pas avoir le niveau, pas de panique : les cours sont là pour ça !

Il est tout à fait possible de valider un niveau intermédiaire la première année, puis progresser pendant un an grâce aux cours pour atteindre le niveau d’anglais expert qui impressionnera plus d’un recruteur !

Alors, pourquoi ne pas se lancer dans un perfectionnement de la langue de Shakespeare ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *