Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment obtenir des cours d’art de qualité ?

Par Isaline le 30/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Trouver un Bon Prof de Dessin ?
Table des matières

Le dessin est l’une des activités artistiques préférées des Français !

Comme la musique, le dessin libère la créativité et l’imagination contrôlées par le cerveau droit. Elle permet de travailler la concentration et la patience.

Car de la patience, il en faut pour apprendre les bases du dessin. Du simple dessin au graphite, jusqu’aux plus grands portraits à la peinture à l’huile, il faut en utiliser des feuilles blanches.

Mais où apprendre à manier les crayons ou les pinceaux ?

De nombreux professeurs proposent des cours de dessin à travers la France.

Comment savoir quel prof choisir? Où trouver le bon professeur ?

Découvrez quelques astuces pour trouver le professeur de dessin idéal…

Qu’est-ce qu’un bon professeur de dessin ?

Vous avez un bon coup de crayon, mais vous aimeriez suivre des cours pour progresser ?

Car même si le talent ne s’apprend pas, les techniques, elles, demandent un minimum d’apprentissage.

Comment apprendre à dessiner avec le meilleur enseignant ? Le professeur de dessin doit avoir de nombreuses qualités.

En prenant des cours d’art plastiques, et plus particulièrement de dessin, vous apprendrez à dessiner en perspective, à gérer les couleurs primaires ou encore à maîtriser les différentes techniques (fusain, graphite pierre noire, crayons de couleur, sanguine, stylos, peinture à l’huile,…).

La première étape est de choisir le bon professeur !

Mais comment définir un bon professeur ?

Un bon professeur, qu’il enseigne le piano, l’anglais, le graphisme ou le dessin, se doit d’abord d’avoir de bonnes connaissances dans la matière qu’il enseigne.

Bien qu’il ne soit pas obligé de connaître toutes les techniques de dessin ou toute l’histoire de l’art, il se doit d’en connaître les bases et de maîtriser quelques techniques avant de prétendre au rôle de professeur. Car un bon professeur doit apporter les connaissances théoriques, mais aussi pratiques à ses élèves.

Mais il ne suffit pas non plus d’avoir le savoir pour pouvoir le transmettre. Il faut également être bon pédagogue. Et si cela n’est pas inné chez toutes les personnes, il faut donc l’acquérir avec l’expérience.

Et être bon pédagogue, c’est aussi pouvoir suivre le rythme de l’élève ! Chacun apprend à sa manière et prendre son temps… Un professeur qui voudrait vous apprendre tout d’un coup n’est pas forcément un excellent professeur…

De plus, il doit être capable de vous donner quelques critiques constructives au cours de vos leçons d’art. L’important est que ces critiques puissent vous faire progresser et vous aider à développer votre sens artistique.

Le professeur aide son élève dans ce sens en lui présentant différentes techniques, mais aussi différents styles.

De l’Antiquité à nos jours, de nombreux courants ont traversés les siècles et ont façonné l’histoire de l’art (dadaïsme, impressionnisme, romantisme, néo-classicisme, nabi, fauvisme,…). C’est en se faisant une culture artistique que l’inspiration vient. Et c’est pourquoi les arts plastiques sont enseignés depuis la maternelle dans les écoles.

Un bon professeur saura vous présenter des œuvres de styles différents afin de les reproduire avec différentes techniques. Seulement, il n’oblige jamais son élève à réaliser un dessin si celui-ci ne le motive pas.

Ma professeure de dessin nous a toujours proposé, tout au long de l’année, des sujets. Mais nous étions toujours libres de refuser et de proposer notre propre reproduction ou production. Un moyen de progresser tout en s’amusant.

Ne vous sentez alors jamais obligé de dessiner.

Et choisissez votre professeur selon vos attentes et vos envies. Certains profs sont plus compétents dans certains domaines comme la peinture classique, les dessins de manga ou bien les bandes dessinées. Il vous suffit de trouver celui qui vous correspond.

Prenez des cours de dessin avec les profs particuliers de Superprof

Comment s'initier au dessin ? Il est important de se faire plaisir en dessinant.

Il existe de nombreuses raisons de se mettre au dessin. Mais trouvez le bon professeur n’est pas toujours facile. Et l’on ne choisit pas toujours en prenant les cours les plus proches de chez soi.

Pourtant, apprendre à dessiner avec un professeur particulier peut être un bon compromis.

Car il est important de bien s’entendre avec son professeur et d’être sur la même longueur d’onde pour pouvoir travailler dans une bonne ambiance et en confiance.

Une chose que vous pourrez obtenir en choisissant votre professeur par vous même.

En effet, la plateforme Superprof propose de nombreux enseignants dans tout l’hexagone. Vous avez donc le choix parmi 1141 professeurs de dessin sur notre site internet.

Et en surfant, vous découvrirez que chacun d’entre eux possède un profil différent.

Que vous souhaitiez apprendre la peinture acrylique, l’aquarelle, la reproduction de paysage, les représentations au pastel, les natures mortes, dessiner un portrait ou apprendre à peindre l’anatomie humaine pour devenir illustrateur, vous réussirez toujours à trouver le prof qui saura répondre à vos attentes !

Chacun des professeurs particuliers se présente grâce à son profil. Les futurs élèves peuvent donc découvrir les passions de chacun d’entre eux.

Prenez le temps de bien définir vos espérances en matière d’apprentissage et de regarder quel enseignant sera le plus adapté.

Choisir un pédagogue avec Superprof c’est aussi avoir une palette de prix aussi variée que votre palette d’artistes !

Vous trouverez de tous les prix avec une moyenne nationale de 21,95€ de l’heure la leçon de dessin. Chaque budget pourra donc trouver son bonheur en fonction de ses moyens.

Et les cours particuliers sont une bonne façon de contrôler son emploi du temps. Au lieu de suivre des cours réguliers qui vous imposent une contrainte, profitez de la liberté qu’offrent les cours à domicile.

Et si vous n’êtes pas un grand fan d’internet, une plateforme comme Superprof pourra peut-être vous rassurer. Celle-ci est la première plateforme du partage des connaissances. De nombreuses personnes l’utilisent chaque jour et ses professeurs en font sa réputation.

Si vous ne me croyez pas, n’hésitez pas à faire un petit tour sur les profils afin de regarder les avis que les élèves ont laissés.

Trouver des cours de dessin parmi les élèves en art

Cours de peinture, de croquis, de modèle vivant, illustration, stage de dessin d’observation,… Les élèves en art sont habitués à suivre toutes sortes de cours d’arts plastiques !

Ils sont souvent incollables sur les beaux-arts en général.

Et ces élèves sont souvent aussi de très bons professeurs. Car passionnés.

Mais qui sont-ils ?

De nombreuses écoles d’art existent en fonction du métier que l’on souhaite exercer.

Il peut s’agir de :

  • l’école des Beaux-Arts pour devenir artiste,
  • des écoles d’architecture pour apprendre à dessiner les bâtiments,
  • des écoles de graphisme pour apprendre le design et la communication
  • ou encore les universités pour devenir professeur, passer le concours de conservateur du patrimoine ou devenir médiateur.

Ces élèves apprennent donc la perspective, les différentes techniques (fusain, graphite, gouache, aquarelle, peinture à l’huile, sanguine, pierre noire,…) et maîtrisent parfaitement les bases comme la réalisation de nature morte ou de croquis.

Pourquoi demander des cours de dessin à des étudiants ? Les élèves maîtrisent parfaitement la théorie et la pratique des arts.

Quoiqu’il en soit, ces apprentis artistes donnent souvent des cours de peinture ou de dessin pour débutants ou intermédiaires afin d’arrondir leurs fins de mois.

Ils sont généralement très polyvalents et peuvent même vous initier à d’autres pratiques artistiques comme les cours de sculpture, de modelage ou de collage.

Étant encore à l’école, les cours son encore tout frais dans leur mémoire. Ils ont alors tendance à bien retransmettre ce qu’ils ont appris. Le processus d’apprentissage est facile pour eux.

Ils sont également très passionnés et prendront plaisir à vous apprendre à dessiner. C’est une manière de suivre les cours d’une académie par procuration.

Pour une initiation ou un perfectionnement, n’hésitez pas à faire appel à ces élèves.

Les tarifs sont d’ailleurs la plupart du temps plus intéressants que les cours en ateliers que vous pourriez trouver autour de chez vous.

Où passer une annonce pour trouver des cours de dessin pas chers ?

Trouver un professeur de dessin sur internet c’est assez facile de nos jours.

Mais vous pouvez tout aussi bien passer une annonce par vous-même si vous avez des attentes spécifiques.

Cette démarche personnelle peut se faire sur internet ou bien dans les commerces. Il vous suffit de présenter votre projet et vos attentes en termes de compétences artistiques.

Une fois votre annonce rédigée, il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit où la déposer.

Sur internet, profitez des sites de petites annonces comme LeBonCoin ou autres. Des sections « offres d’emplois » existent et vous pourrez y déposer votre annonce en quelques minutes seulement.

Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de faire passer un message…

Twitter et Facebook pourraient bien devenir vos meilleurs alliés. En déposant votre requête en statut vous pourrez toucher tous vos contacts, mais aussi les amis de vos amis.

Comment trouver un professeur de dessin ? Les tableaux de rue sont une bonne option pour passer un message.

Quelqu’un sera certainement intéressé pour gagner quelques euros en partageant avec vous sa passion.

Il ne vous restera plus qu’à régler le rendez-vous.

Notez enfin que de nombreux commerces sont prêts à accueillir des petites annonces autour de chez vous. Demandez à la boulangerie, la supérette ou les grands centres commerciaux.

Votre appel fera peut-être écho !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Isaline
Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz