Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelques conseils pour vos entraînements avec votre personal trainer !

De Laura, publié le 10/01/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > TIPS pour vos Cours de Coaching Sportif !

Lorsqu’on commence à faire du sport, on a envie de se donner à fond, car on souhaite apercevoir les résultats presque instantanément :

  • on veut perdre des dizaines de kilos en 1 semaine,
  • ressembler à Schwarzenegger après deux séances de sport,
  • être aussi tonique que des mannequins,
  • avoir les abdos de C.Ronaldo et les fesses de K.Kardashian…

Cependant, les semaines passent, et vous ne remarquez aucun changement… La motivation diminue et votre envie d’aller à la salle de sport s’essouffle.

Engager un coach sportif et pratiquer une activité physique avec un entraîneur diplômé peut faire la différence. Il sera là pour vous donner toutes les clés pour réussir à atteindre vos objectifs, mais aussi à vous motiver.

Une fois que vous avez pris la décision de débuter l’aventure avec un personal trainer, vous allez petit à petit sentir votre corps se transformer et ainsi remarquer des progressions.

Votre corps se sera raffermi, tonifié, vous aurez adopté des habitudes nutritionnelles saines et vous vous sentirez mieux.

Durant vos séances sportives, vous allez pouvoir interroger votre coach pour identifier vos points forts et vos points faibles afin de connaître votre marge de progression.

Venez découvrir dans cet article quelques conseils qui vous motiveront à prendre des cours de sport particuliers avec un coach sportif.

De la bonne musique dans les oreilles pour vos cours de coaching

Où trouver des cours à domicile de yoga à Paris ? La musique permet de se motiver et d’oublier la douleur du corps.

La musique joue un rôle important dans notre vie de tous les jours. Nous voyons dans notre quotidien, des dizaines de personnes dans les transports en commun qui écoutent de la musique.

Et dans le sport, c’est le même constat.

Les athlètes utilisent souvent la musique lors de leur préparation physique.

Le saviez-vous : le tempo musical et le rythme ont en effet une certaine influence sur la performance sportive… Plus vous aurez une musique entraînante dans vos oreilles, plus vous serez motivé à dépasser vos limites lors de vos entraînements !

Par exemple, l’écoute de la musique pendant un contre-la-montre de 10 km constitue une stratégie efficace pour améliorer la performance.

Dans une étude menée par une université en Angleterre, sur 20 sportifs de 20 ans qui courent le 400 mètres au sprint, les chercheurs ont mis en évidence l’action bénéfique de la musique sur les performances des coureurs.

Deux chercheurs américains, dans une étude menée en 1991, renforcent l’hypothèse qu’une musique douce et lente améliore la performance à l’endurance.

Selon un autre test par les Américains Anshel et Marisi, réalisé sur vélo, une musique synchronisée favoriserait davantage l’endurance qu’une musique non synchronisée.

Alors lors de vos séances de sport avec votre entraîneur, n’hésitez pas à mettre de la musique pour vous motiver !

A la recherche d’une playlist pour votre séance de coaching sportif ?

Voici un petite liste de musiques que vous pouvez mettre dans vos écouteurs ou alors à fond chez vous lors de vos séances de coaching sportif.

Selon le site Coach Minceur

  1. Eye of the tiger” de Survivor
  2. Dirty Diana” de Michael Jackson
  3. Intro” de the XX
  4. Thunderstruck” de AC/DC
  5. Lose yourself” de Eminem

Selon le magazine Grazia

  1. « Been Through The Storm » de  Busta Rhymes
  2. « Family Affair » de Mary J. Blige
  3. « Starships »  de Nicki Minaj
  4. « Where Are Ü Now » de Skrillex and Diplo (feat. Justin Bieber)
  5. « The Final Countdown » de Europe 

Faut-il vraiment s’étirer avant et/ou après ses séances de coach sportif ?

Combien coûte un cours particulier de stretching ? Il est primordial de s’étirer après chaque entraînement.

Faut-il s’étirer lors d’une séance de sport ? Cette question a longtemps posé débat dans le monde du sport !

Tout d’abord, il faut savoir quel est le but d’un étirement et pourquoi les sportifs le pratiquent lors d’une séance de sport.

Ils ont pour objectif :

  • de détendre le muscle, de l’allonger,
  • de nous faire récupérer,
  • de nous préserver en évitant les blessures, courbatures…

Mais de nombreuses études ont prouvé qu’il était préférable d’attendre une quinzaine de minutes après l’effort pour s’étirer.

Pendant cette période d’inactivité, votre coach sportif peut vous montrer les exercices à réaliser :

  • Étirements du dos. Par exemple, la posture de la pince : vous êtes assis, les jambes tendues devant et vous tentez de toucher vos pieds tout en gardant vos jambes bien droites. Votre entraîneur sportif peut vous maintenir le dos pour que vous puissiez vous étirer au maximum.
  • Étirements du biceps : mettre le bras droit en arrière, le coude vers le haut et votre main entre vos deux omoplates. Avec votre main gauche, vous appuyez sur votre coude droit.
  • Étirements du mollet : devant un mur, vous mettez votre jambe gauche devant en fléchissant le genou. Vous devez sentir l’étirement derrière la jambe droite.

Ces différents étirements se font après votre séance de sport avec votre personal trainer.

En revanche, de nombreuses études montrent qu’il est préférable de ne pas s’étirer intensément et de façon concise (quelques secondes) avant une séance de sport.

Que votre objectif soit de mincir, de prendre de la masse musculaire, de tonifier votre corps ou de faire de la préparation pour un événement sportif, la règle est simple : on s’échauffe en douceur.

Vous pouvez vous échauffer avec votre entraîneur en début de cours de coaching. Mais inutile de mobiliser trop rapidement votre muscle.

« Les études sont unanimes : il ne faut pas s’étirer avant de faire du sport. Pourquoi ? D’abord, parce que cela ne réduit pas le risque de blessure musculaire, bien au contraire, ça l’augmente« , affirme Stéphane Demorand, kinésithérapeute, au journal Le Point.

 

Donc on s’échauffe bien avant l’entraînement et on s’étire après !

Evaluer ses performances sportives pour toujours plus progresser

Comment devenir prof particulier spécialisé en yoga ? Les objets connectés permettent de connaître encore mieux son corps.

Savoir s’auto-évaluer et émettre un avis critique est la meilleure façon de progresser !

Evaluer ses performances pour pouvoir donner plus aux entraînements !

Premièrement, tous les mois, vous devez mesurer vos mensurations : tour des bras, tour de fesses, de hanches… Car à l’œil nu, il est difficile de savoir si vous avez vraiment progressé. Alors qu’avec les chiffres, aucun doute !

Votre préparateur physique peut vous aider à bien mesurer vos muscles. Vous verrez alors avec lui si vous avez perdu du poids ou au contraire pris de la masse.

Vous pouvez aussi vous prendre en photo. Il est difficile de juger de votre apparence devant un miroir. Vous ne pouvez ni voir votre dos, ni vos fesses correctement !

La solution : demander à votre coach de prendre des cliches de vous sous toutes les coutures.

Vous pouvez aussi faire confiance à l’évaluation de votre personal trainer. Votre entraîneur possède un oeil expert et les connaissances suffisantes pour être un bon juge.

Toutes les deux semaines, il peut mettre en place un petit test d’effort, avec mesure de votre corps, pesée…

Votre entraîneur pourra écrire sur un petit bloc notes toutes vos progressions pour pouvoir ajuster vos séances de sport et votre programme sur-mesure.

En effet, changer de temps en temps de programme sportif est une bonne façon de progresser.

Cela bouscule les habitudes de votre corps et de vos muscles. Et cela varie vos cours de coaching sportif.

Pour progresser, vous pouvez aussi faire confiance aux applications et objets connectés. Montres, écouteurs, chaussures intelligentes ou encore cours de sport à domicile avec son téléphone.

La technologie a réussi à se faire une place prépondérante dans le monde sportif.

Ces objets connectés ont alors la possibilité de :

  • calculer votre fréquence cardiaque
  • savoir le nombre de calories brûlées
  • calculer le nombre de kilomètres parcourus
  • montrer différents exercices de musculation, de fitness ou de yoga

Autant de données importantes que vous pouvez partager avec personal trainer. En effet, il pourra se servir de toutes ces informations pour ajuster son programme.

Par exemple, faire plus de cardio ou au contraire diminuer les séances de training.

Les 10 conseils pour réussir sa séance avec son prof de sport

Comment progresser en fitness ? Les étirements : avant ou après la séance ?

Vos entraînements hebdomadaires prévus avec votre coach sportif doivent être une vraie partie de plaisir, même si votre corps et vos muscles souffrent durant les exercices.

Voici 10 TIPS pour réussir sa séance de sport avec son personal trainer :

  1. Continuer à entretenir une relation de confiance avec votre coach : il est important que vous lui fassiez confiance car c’est en croyant ce qu’il vous dit que vous allez progresser.
  2. L’écoute attentive et la discussion : il est important d’échanger avec votre entraîneur sportif, de lui poser des questions sur vos séances de sport, sur des exercices…
  3. Ne pas oublier de bien s’échauffer : il faut mettre votre corps en marche avec des échauffements adaptés que votre coach sportif vous enseignera.
  4. Branchez vos objets connectés : nous l’avons vu, ces objets peuvent vous aider à mieux comprendre votre corps.
  5. Ne pas oublier de respirer : votre coach sportif vous le dira, il faut apprendre à mieux respirer, c’est-à-dire, inspirer par le ventre et expirer par la bouche.
  6. Bien s’hydrater : ne pas oublier votre bouteille d’eau, indispensable lors de vos séances de sport.
  7. Se motiver en musique : une bonne musique rythmique vous donnera des ailes lors de vos entraînements.
  8. On n’oublie pas de se mesurer : pour se motiver et avoir envie de tout donner aux entraînements, il faut visualiser vos progrès.
  9. On s’étire : après chaque séance de sport, on n’oublie pas d’étirer tout son corps.
  10. On n’oublie pas de rire et de partager un bon moment avec son personal trainer !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz