Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Découvrir l’écriture chinoise en apprenant à calligraphier !

De Avner, publié le 30/03/2017 Blog > Langues > Chinois > Apprendre à Écrire Chinois Grâce à la Calligraphie

La calligraphie chinoise aussi appelée 书法, est l’un des arts les plus anciens de l’histoire de l’humanité. La maîtrise du geste, de la qualité du trait et de ses sentiments ont traversé les millénaires en évoluant dans le style comme dans la technique.

Des artistes comme Ouyang Xun, Wang Xizhi ou encore Ngan Siu-Mui ont donné ses “caractères de noblesse” à cette activité qui trouve un écho de plus en plus puissant chez les occidentaux et francophones en particulier.

Alors que certains voient dans la qualité du trait une révélation de l’état de son esprit, la calligraphie chinoise est souvent – pour ne pas dire tout le temps – associée à des valeurs de relaxation, d’évasion et d’esprit.

Noyau dur de la culture chinoise depuis l’Antiquité, voyons comment cette activité peut aider les sinophiles à apprendre à écrire en chinois en laissant sa trousse de stylos à la maison.

Art ancestral, la calligraphie sert-elle à apprendre à écrire en chinois ?

Aujourd'hui plus de cinq mille signes chinois ont été répertoriés par les chercheurs. Quelle est la différence entre le grand sigillaire (dazhuan) et le petit sigillaire (xiaozhuan) ?

Considérée comme une philosophie de la vie, un moment d’affirmation de sa présence à soi-même ou encore un perfectionnement de la dextérité de l’être humain, la calligraphie est un art ancestral…

Les traces laissées par les populations chinoises au fil des siècles, qu’ils soient de la dynastie des Xia, des Han ou encore des Ming, n’ont cessé d’éveiller les consciences sur la beauté des caractères chinois.

Tout comme le dessin calligraphique, l’écriture des caractères chinois repose sur de nombreuses règles, notamment dans le respect de l’ordre des traces.

Ainsi, toute écriture chinoise est calligraphique sauf lorsqu’on fait allusion à l’art de la calligraphie. Il est donc évident qu’apprendre cet art ancestral facilite l’apprentissage de l’écriture du chinois mandarin.

Les styles de calligraphie chinoise

On distingue aujourd’hui 6 styles référencés de calligraphie chinoise qui ont influencé l’écriture des hanzi sur plusieurs millénaires.

  1. L’écriture Jia Gu Wen : âgé de plus de trois mille ans, créé vraisemblablement sous la dynastie des Shang ou Yin,  ce style fut découvert le siècle dernier sur les os et  carapaces de tortues.
  2. L’écriture sigillaire ou zhuanshu : élaborée au temps de la dynastie des Zhou, ce style d’écriture calligraphique s’exerçait sur les bronzes (jinwen). Il est encore d’actualité.
  3. L’écriture officielle, “des scribes” ou lishu : mis en place lors de la création de l’empire, ce style se voulait être plus simple, plus rapide pour être utilisé par l’administration. Leur proximité avec les sinogrammes contemporains est indéniable.
  4. L’écriture régulière, “normale” ou kaishu : apparu sous la dynastie des Han, dès le 3eme siècle après J.C., ce style se voulait à la fois élégant, régularisé et stable. Il est le style de calligraphie qu’on apprend dans les écoles de la République Populaire de Chine.
  5. L’écriture courante, “usuelle” ou xingshu : ce style est un dérivé du style régulier dans sa version cursive. Aussi apparu sous les Han, il se base sur l’augmentation de la vitesse d’écriture.
  6. L’écriture de l’herbe ou caoshu : rien à voir avec une quelconque écriture liée à la marijuana, ce style se veut être ramifié, libre et dont les lettres sont liées. Souvent difficile à lire, cette écriture se fait sans l’aide d’un carré imaginaire et laisse place à de nombreuses variantes.

Découvrez aussi comment apprendre l’alphabet chinois

Apprendre à écrire le chinois via la calligraphie : à la portée de tous ?

La calligraphie comprend une gamme infinie de variantes propulsées par les artistes. Quels sont les six styles référents en matière de calligraphie chinoise ?

Apprendre la calligraphie en Occident

Très populaire en occident, notamment pour ses vertus d’introspection, de relaxation, ou encore de méditation, la beauté de la calligraphie chinoise ne cesse de toucher de nouveaux amoureux de l’art chinois.

Pour s’exercer, parler chinois mandarin n’est qu’une option, bien que souvent, les personnes qui s’initient à la calligraphie y associent des cours de langues chinoises pour parler, comprendre et apprendre à écrire chinois.

Comme tout art, la calligraphie requiert un certain talent tout comme une attention particulière, voire quotidienne, pour se perfectionner.

Le matériel nécessaire à la calligraphie chinoise

Avant d’être à la portée de tous, la calligraphie est surtout accessible aux personnes motivées, qui s’impliquent – parfois en complément des art martiaux – notamment par le recours au matériel de base.

En effet, au même titre que le football, le chant et la musique, respectivement avec un ballon, un micro ou encore une guitare, la calligraphie est l’art de l’écriture et nécessite des outils.

Nommés les “quatres trésors” par les locuteurs chinois, ces outils se décomposent comme suit :

  1. Le Pinceau de calligraphie : la taille, le manche en corps de bambou et les poils doivent êtres adaptés à votre main et vos ambitions de calligraphe. Les poils proviennent généralement d’animaux comme la chèvre ou le loup. Veillez à redonner sa forme initiale au pinceau avant de le laisser sécher.
  2. L’Encre de Chine : généralement de forme liquide, il vaut mieux s’en procurer une de bonne qualité qui ne bave pas trop.
  3. Le papier de riz : Différentes tailles, formes, et matières sont disponibles. Suivez les conseils du professeur avant de l’acheter car certains absorbent trop l’encre. A noter que le papier jaunâtre ne s’utilise que pour s’entraîner.
  4. La pierre à encre (ou encrier) : outil d’antiquité, il permet d’obtenir de l’encre par simple frottement avec de l’encre solide et de l’eau.

Se servir de la calligraphie chinoise pour décomposer les lettres

Certains style sont très anciens. Celui de Ouyang Xun date de 580 après Jésus-Christ On peut passer des années à les perfectionner aux traits de base de l’écriture chinoise.

Techniquement parlant, la calligraphie chinoise est une aubaine pour tous les sinophiles qui cherchent à découvrir l’art de l’écriture chinoise sans forcément recourir à un cours de chinois magistral…

Comme dans l’écriture chinoise, on dessine sa calligraphie dans un carré imaginaire, à l’exception des calligraphes professionnels qui s’autorisent certains passe-droits artistiques.

Les proportions et l’équilibre, qui structurent les caractères, sont sollicités comme dans l’écriture des caractères hanzi pour leur donner une forme régulière, géométrique, proportionnée.

Chaque caractère est décomposé en traits successifs, qui suivent un ordre et une typologie propre.

Désormais uniformisée en Chine, la calligraphie chinoise s’effectue – comme pour les caractères chinois – de gauche  à droite et à l’horizontale. C’est donc une base indéniable pour s’initier à l’écriture des caractères chinois que ce soit en ligne sur Internet ou via l’écriture manuscrite.

A l’inverse, À Taïwan, Hong Kong, Macao, Singapour et chez certains Chinois d’outre-mer, les traditions d’écritures perdurent puisque les signes suivent un ordre différent :

  • De haut en bas
  • Et de droite à gauche.

(Remarquez c’est pratique pour lire des œuvres littéraires anciennes).

Lors des initiations à la calligraphie par exemple, il sera souvent demandé à l’étudiant d’identifier les 8 traits de base dans le caractère “yong” en le décomposant. On acquiert ainsi une méthode qui sert à identifier les traits de caractères chinois pour en comprendre sa signification et naturellement améliorer sa compréhension écrite.

Où peut-on apprendre à écrire chinois avec la calligraphie en France ?

Que doit-on dessiner lors d'une initiation à la calligraphie ? Comment doit-on tenir le pinceau pour se perfectionner en calligraphie ?

Que ce soit dans les hôpitaux, les écoles de la République ou encore les maisons de retraite, les ateliers de calligraphie chinoise sont très plébiscités en France.

Prendre des cours de calligraphie chinoise à Paris

Organisme qui porte bien son nom, L’Encrier Chinois enseigne cette discipline artistique pour les adultes et adolescents. Par effectifs réduits, pas plus de 10 élèves par classe, les valeurs de la calligraphie chinoise telles que la concentration, l’équilibre personnel ou encore la patience sont transmises.

Fonctionnant par trimestre, comprenant 10 séances de cours de calligraphie, cet établissement mise sur ses professeurs formés à l’École nationale des Beaux-Arts de Taïwan.

Tous les matériaux sont fournis – à l’exception du pinceau – pour assurer la compréhension et la reproduction de la posture adéquate, de la formation des traits élémentaires et des différents styles de calligraphie.

Rendez-vous au 21 Avenue de Choisy dans le 13eme arrondissement de Paris pour découvrir l’encrier chinois.

Prendre des cours de calligraphie chinoise à Lyon

Dans la ville des lumières, c’est direction le Dojo Zen – au 11 rue Dumenge – qu’il faudra se rendre pour participer à des cours collectifs de calligraphie chinoise.

Dispensés façon cours du soir tous les lundis de 18h30 à 20h30, c’est l’art énergétique millénaire qui est mis en valeur dans ce Dojo. De quoi plaire aux adeptes de la méditation ou d’autres méthodes spirituelles ancestrales comme le Taijiquan ou le Qigong.

Prendre des cours de calligraphie chinoise à Marseille

Direction le CHINAFI dans la ville phocéenne pour suivre des leçons de calligraphie et pourquoi pas, des cours de peinture ou d’autres activités.

Cette structure franco-chinoise n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle est présente depuis 15 années successives sur Marseille et Aix en Provence.

Au mois le coût d’un cours de calligraphie est de 55 euros, mais il peut-être négociable pour les engagements sur moyen et long terme.

Prendre des cours de calligraphie chinoise avec un professeur particulier

Pour les plus motivés, ceux qui souhaitent progresser le plus rapidement et qui ont déjà tout le matériel nécessaire, ils peuvent avoir recours à un professeur particulier.

Souvent natifs de Chine ou diplômés d’une école des beaux arts à Taïwan, Singapour ou Hong-Kong, ils peuvent se déplacer directement à votre domicile.

De plus, vous avez l’embarras du choix puisque Superprof compte plus de :

  • 19 professeurs à Paris,
  • 8 à Lyon,
  • 5 à Marseille
  • Et 4 à Bordeaux.

A signaler que les cours de calligraphie coûtent 22,30 € / heure en moyenne sur Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz