Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs

Vous Souhaitez Apprendre à Dessiner ?

Nos profs de dessin vous permettent développer votre sens et vos compétences artistiques.
Que vous soyez totalement débutant, en recherche de perfectionnement vous y trouverez une grande variété d’ateliers et de cours de dessin. Superprof est la référence des cours particuliers, près de 9000 artistes et passionnés nous font confiance en France.
Consultez leurs profils si vous souhaitez apprendre à dessiner.
Que vous souhaitiez apprendre les bases du dessin, à dessiner un portrait, préparer les beaux-arts ou simplement épater vos amis.

Nos articles :

Besoin de cours de dessin ?

Débuter en dessin et peinture 

Maitriser le dessin, un don inné ? Vous allez vous rendre compte que malgré les difficultés à tracer les contours d’un visage avec aisance, dessiner s’apprend. En effet, il existe de nombreuses techniques pour apprendre à dessiner.

Dessin humoristique, dessin réaliste, dessin caricature, dessin technique ou encore dessin d’observation… Les possibilités sont infinies pour apprendre à vous exprimer avec un crayon.

Comment apprendre à dessiner ?

Prenez des cours de dessin avec un professeur particulier, pédagogue et expérimenté. Superprof est là pour ça !

Pourquoi apprendre à dessiner ?

Dessiner est une activité de loisirs que les enfants commencent à pratiquer dès le plus jeune âge. Ils adorent d’ailleurs dessiner des personnages ou dessiner un bonhomme en cours de dessin. Une activité parascolaire incontournable.

A l’âge adulte, on délaisse généralement le crayon.

Par manque de connaissances de l’art du dessin, on se démotive facilement. Et sans les techniques de base, difficile de progresser seul.

Et pourtant, avec l’acquisition des bases du dessin, vous allez pourvoir vous exprimer, vous détendre, déconnecter, bref, vous épanouir grâce au dessin. Une fois les tracés maîtrisés, vous aurez d’ailleurs certainement envie de vous mettre à la peinture.

Une approche nouvelle de la matière et des couleurs qui vous ouvrira de nombreuses possibilités, y compris sur le plan professionnel.

Avec Superprof, il est plus facile de se lancer en tant que dessinateur débutant. Vous êtes conseillé par un professeur de dessin, mais aussi grâce au blog Weloveprof où nous partageons avec vous tous les secrets et astuces pour savoir comment bien dessiner.

Vous n’avez plus aucune raison de renoncer à prendre des cours de dessin ou des cours de peinture. Et vous allez peut-être découvrir un talent insoupçonné pour le dessin et la peinture.

  

 

 

Les techniques pour apprendre les bases du dessin

Avant de devenir un dessinateur accompli, ou de faire carrière grâce au dessin, il vous faudra apprendre à dessiner un visage, dessiner une main, dessiner un portrait, dessiner un paysage, dessiner une nature morte, dessiner des animaux… De nombreux exercices indispensables pour savoir gérer les proportions, les ombres, les textures, ou encore réaliser un dessin en perspective et maîtriser le fameux point de fuite ou la ligne d’horizon.

C’est ce que vous pourrez apprendre facilement en cours d’arts plastiques, avec un professeur de dessin.

En atelier dessin, vous serez amené à faire des croquis, qui seront de plus en plus satisfaisants. Vous découvrez les secrets d’une composition réussie. Au final, vous vous retrouverez rapidement à croquer tout ce que vous voyez pour progresser.

Le matériel pour vos cours de dessin

Savoir dessiner s’apprend. Pour dessiner, il vous faudra commencer par disposer du matériel de dessin adapté : crayons de couleur, crayon à papier, fusain, pierre noire, gomme, pastels, encre de chine, papier, carnet de croquis… Votre professeur de dessin en cours privé, en école des beaux-arts ou en stage de dessin vous apprendra à manier les outils indispensables du dessinateur amateur.

Les dessinateurs ayant déjà de la pratique pourront aussi s’initier au dessin à partir d’un modèle vivant et réaliser de belles esquisses tout en apprenant à dessiner l’anatomie humane.

Pour ceux qui veulent élargir leurs connaissances en histoire de l’art, les cours de dessin seront très enrichissants : il n’y a pas que Rembrandt ou Picasso…

Vous apprendrez ainsi à développer votre regard artistique et votre sens créatif.

Et pour les geeks, c’est l’occasion de tester l’apprentissage du dessin 3D à l’aide de logiciels de dessin ou des tablettes graphiques. Le digital painting a un côté ludique indéniable. Ces outils sont également très pratiques pour dessiner facilement.