Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi apprendre la langue portugaise ?

De Alexia, publié le 09/05/2017 Blog > Langues > Portugais > 15 Raisons d’Apprendre le Portugais

Apprendre la langue portugaise revêt de nombreux intérêts quelque soit le profil et les motivations de l’apprenant.

De l’étudiant souhaitant passer un semestre à Lisbonne au voyageur désireux de découvrir les parcs nationaux brésiliens en passant par le retraité voulant couler des jours heureux et ensoleillés dans la région de l’Algarve, étudier en prenant des cours de portugais ou de portugais brésilien peut s’avérer extrêmement utile.

Nous avons donc cherché à lister quelques raisons pour franchir le pas et prendre des cours de portugais.

Voici 15 raisons de se familiariser avec la langue lusophone.

Tour d’horizon !

1- Parce que le portugais est parlé aux quatre coins du monde

Comment apprendre une langue étrangère rapidement ? En vert, les pays dans lesquels on parle portugais !

Le portugais est une langue parlée par plus de 200 000 millions de personnes à travers le globe, ce qui en fait la sixième langue la plus commune au monde.

C’est la langue maternelle du Portugal évidemment, mais également du Brésil.

Ce que nous savons en général moins c’est que le portugais est aussi parlé en Afrique (Cap Vert, Mozambique, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe), en Asie à Macao (Chine) ou encore au Timor Oriental. Quelques vestiges linguistiques portugais subsistent également en Malaisie, restes de la colonisation.

2- Parce que peu de français maîtrisent le portugais

En comparaison de beaucoup de salariés souhaitant apprendre l’allemand, apprendre l’anglais, apprendre l’espagnol ou dans une moindre mesure l’italien, le portugais a tendance à être laissé sur le carreau dans l’hexagone.

Pourquoi apprendre la langue portugaise ? Apprenez le portugais pour faire la différence 😉

Pour l’apprenant qui souhaite prendre des cours particuliers de portugais, c’est une aubaine.

Moins de concurrence et vos compétences seront d’autant plus appréciées !

3- Parce que c’est un important critère de différenciation sur un CV

Pour ceux souhaitant travailler à l’international, la maîtrise de l’anglais voire de l’espagnol ou de l’allemand est un prérequis quasiment indispensable. Maîtriser l’anglais ne constitue plus réellement une plus-value étant donné le nombre important de candidats potentiels maîtrisant la langue. C’est aujourd’hui normal.

En revanche, apprendre et mémoriser le portugais via des cours particuliers permet directement de se différencier, tout particulièrement en France comme nous l’avons vu.

4- Parce que le Brésil devient un partenaire économique de premier choix

Comprenez par là que se perfectionner en portugais est une opportunité.

Sans être pour autant un des principaux partenaires économiques de la France, les échanges commerciaux avec le Brésil s’intensifient ces dernières années, à une vitesse bien plus importante que pour bon nombre d’autres partenaires économiques.

Apprendre le portugais, c’est aussi se donner la chance de saisir cette opportunité.

De plus, la Guyane est transfrontalière avec le Brésil.

Les échanges commerciaux du Brésil et la France atteignent 3,1 Mds EUR au 1er semestre 2016 (source).

Le Brésil est le plus grand marché en Amérique Latine.

De nombreuses multinationales française y sont durablement implantés (ex : Danone et Carrefour).

5- Parce que la communauté portugaise de France fait partie des plus importantes  

Rien de tel qu'une immersion pour apprendre plus rapidement le portugais ! Vibrez avec la communauté portugaise pendant les matchs de foot !

Prendre des cours de portugais peut aussi s’entendre comme un formidable vecteur d’intégration et de discussions endiablées avec la très large communauté portugaise en France. Et ce ne sera pas le nombre d’interlocuteurs potentiels ni leur enthousiasme légendaire qui manquera !

Alors rendez-vous dans un bar pour un match de la Selecao (équipe nationale de football du Portugal) !

6- Parce que le portugais est de plus en plus parlé

Nous l’avons vu, la langue portugaise est essentiellement parlée par des natifs. Le nombre de personnes pour qui portugais rime avec langue officielle risque d’augmenter notamment grâce à la croissance démographique du Brésil.

Mais pas uniquement. La croissance économique de ce géant qui s’éveille va conduire dans les années à venir à ce que le portugais ne soit plus vu comme la cinquième roue du carrosse en terme de langue étrangère, mais bel et bien comme un véritable atout économique.

L’UNESCO estime à l’horizon 2050 que le portugais sera parlé par environ 335 millions de personnes à travers le monde.

7- Parce que c’est une langue qui chante quand on la parle

L’alphabet portugais comprend 9 voyelles, 10 diphtongues différents (syllabe avec deux voyelles), 5 diphtongues nasales ainsi que 25 consonnes.

Comprenez par là qu’il y a une diversité des sonorités rare pour une langue étrangère, avec par exemple beaucoup plus de nuances qu’en langue française.

Apprendre à parler portugais, c’est aussi un peu apprendre à chanter !

8- Pour la musique portugaise

La musique portugaise est reconnue à travers le monde pour sa tradition folklorique notamment grâce au fado.

Enrichir son vocabulaire portugais grâce à quelques cours de langue permettra aux amoureux de la musique et des thématiques parfois mélancoliques du fado, de mettre un pied dans la culture portugaise ! 

9- Pour la culture portugaise et brésilienne

Peut-on apprendre le portugais avec des cours en ligne ? Envie de s’initier à la capoeira ? Autant le faire au Brésil et donc apprendre le portugais !

Au-delà de la culture portugaise, plus accessible pour un européen, la culture brésilienne est très riche, notamment grâce à son métissage.

Apprendre le portugais du Brésil c’est pouvoir parler des origines de la samba, de la capoeira ou encore de la bossa nova avec un interlocuteur. La langue est une formidable porte d’entrée à la compréhension de la culture d’un pays.

10- Pour ne rien manquer d’un voyage au Brésil ou au Portugal

On l’entend souvent, l’ennemi numéro 1 du voyageur est la barrière de la langue.

Si votre objectif est de partir quelques semaines ou quelques mois au Brésil ou au Portugal, que ce soit pour les études, un séjour linguistique ou parce que la gastronomie portugaise ou les paysages brésiliens vous fascinent, prendre des cours de portugais permettra une fois sur place de dialoguer, interagir dans une conversation et communiquer efficacement avec les locaux !

Pourquoi apprendre le brésilien ? Voyage, Voyage….

Dépaysement garanti !

11- Parce que c’est plutôt facile pour les francophones

A l’instar de l’italien ou de l’espagnol, le portugais est une langue latine. Cela signifie inéluctablement des bases et certaines racines communes avec le français, notamment en termes de grammaire, vocabulaire, conjugaison de verbe, structure de phrase.

Pas de risque de se décourager de l’apprentissage si on est un débutant !

12- Pour ceux parlant déjà l’espagnol : c’est encore plus facile 

Attention aux faux amis entre la langue espagnole et la langue portugaise ! Malgré des rivalités entre les deux pays, ils ne peuvent nier des ressemblances dans leurs langues !

C’est surtout vrai pour la partie écrite de la langue. Un natif espagnol ou un bilingue français-espagnol pourra comprendre certaines notions d’un texte de portugais sans jamais avoir pratiqué la langue.

Pour la compréhension orale c’est autre chose. La prononciation étant singulièrement différente entre le portugais et l’espagnol, il faudra s’y atteler sérieusement !

13- Pour vivre sa retraite dans l’échange et le partage

Depuis une petite dizaine d’années, le Portugal a le vent en poupe chez les retraités. Il faut dire que ce nouvel eldorado a de nombreux atouts à faire valoir :

  • Une grande partie de l’année ensoleillée,
  • Un coût de la vie 30 % moins élevé,
  • Un prix relativement bas des biens immobiliers,
  • Et une fiscalité avantageuse grâce au statut R.N.H (résident non habituel). Ce statut est accessible à ceux vivant au moins 183 jours par an au Portugal (6 mois et un jour).

Pour favoriser l’adaptation dans ce nouveau pays, pourquoi ne pas prendre quelques cours de portugais avant de partir ?

14- Pour partir s’expatrier au Brésil

A l’instar du Portugal, le Brésil a indéniablement de nombreux atouts comme sa culture, son côté festif ou ensoleillé. De fait, de nombreux occidentaux s’expatrient au Brésil, principalement dans les grandes villes que sont Rio de Janeiro ou Sao Paulo.

La population ciblée par l’expatriation n’est pas uniquement les retraités mais surtout les actifs en âge de travailler.

Comment apprendre le brésilien pour partir bosser labas ? Partir Travailler au Brésil ?

Rappelons tout de même que près de 1 000 filiales françaises sont présentes au Brésil et que le pays fait tout pour retrouver son niveau de croissance de 2010 à presque 8 %.

15- Pour se prouver qu’on peut y arriver

Si vous avez ouvert cet article et que vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’il y a fort à parier que l’apprentissage du portugais ou du portugais brésilien vous intéresse tout particulièrement.

L’apprentissage des langues nécessite un investissement personnel élevé avec parfois la nécessité de prendre quelques cours en intensif.

Apprendre le portugais c’est aussi se prouver à soi-même que l’on est capable à n’importe quel âge de faire l’effort d’apprendre et de se remettre en question.

De nombreuses enquêtes montrent par ailleurs que l’apprentissage d’une langue est de nature à améliorer ses capacités cognitives.

En effet, selon la revue scientifique « Annals of Neurology », les adultes apprenant une langue étrangère ont une mécanique d’esprit plus développée et sont plus réactifs.

A l’âge de 70 ans, les capacités du cerveau sont plus importantes pour quelqu’un ayant appris une ou plusieurs langues étrangères. Une clé pour la jeunesse éternelle en somme !

En synthèse :

  • Quelque soit son profil d’apprenant, de nombreuses raisons existent pour prendre quelques cours de portugais. Du jeune actif souhaitant profiter des opportunités de développement du Brésil, au simple amoureux des langues, attiré par les sonorités chantantes du Portugais en passant par le retraité souhaitant couler des jours heureux sous le soleil de Lisbonne, il y en a pour tous les goûts.
  • Alors avant de franchir le pas du départ dans un pays lusophone, pourquoi ne pas prendre des cours de portugais en ligne ? De nombreuses possibilités sont disponibles, de l’interactif et ludique (cours via des applications par exemple) au plus classique (cours particulier avec un professeur). Et n’hésitez pas à contacter nos superprofs de portugais sur notre plateforme ! 
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz