Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
326
2

Etudier la langue française via les applis pour smartphones

De Avner, publié le 22/12/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Quelles Applications Mobiles pour Apprendre le Français ?

Si la réputation des français à l’international concernant le fait de ne pas prendre de douche traîne derrière nous comme une odeur dont on ne peut pas se défaire, notre langue en revanche, considérée comme romantique, sauve l’honneur (Ouf !).

L’Alliance Française peut le confirmer, l’intérêt pour la langue française est de plus en plus fort !

Des salles de classes, des cours particuliers et des blogs ont vu le jour pour aider les élèves internationaux et étudiants en spécialité français langue seconde dans l’apprentissage du français.

L’un des outils les plus populaires à l’heure actuelle est d’utiliser son meilleur ami. Non je parle pas de votre petit chien “Pitchou”… Mais bel et bien de votre smartphone !

S’inscrivant dans notre vie de tous les jours, ce “téléphone intelligent” (pour faire plaisir a nos amis québécois), propose des applications “ludo-éducatives” de français – comprenez ludique et éducatives – disponibles sur toutes les plateformes (Android, iOs et Windows) pour vous aider par session en orthographe, prononciation et compréhension du français.

Selon une enquête du Mobile Ecosystem Forum, 17% des utilisateurs mondiaux téléchargent des applications éducatives. La société Technavio quant à elle, prévoit que ces nouvelles méthodes d’apprentissage vont générer près de 22 milliards de dollars entre 2015 et 2019.

Ainsi, moyennant du temps, parfois un peu d’argent et bien sûr un smartphone, vous pouvez accéder à toutes sortes de contenus francophone et d’exercices de français intensifs pour vous exercer, progresser et vous perfectionner dans la langue de Molière.

Si vous aimez l’aspect culturel français, que vous souhaitez améliorer votre expression écrite ou orale et que votre emploi du temps le permet, vous êtes au bon endroit !

Loin du ministère de l’Éducation, nous vous avons concocté un petit condensé des meilleures applications mobiles et outils pour apprendre le français gratuitement dont vous nous direz des nouvelles (oui cela sonne comme une recette de cuisine !)…

Application pour apprendre la langue française : Projet Voltaire

Que faire pour ne plus jamais se tromper sur l’écriture d'un mot en français ? L’orthographe est une plaie pour tous les étudiants. Les applications éducatives devraient changer la donne.

82 % des recruteurs accordent une grande importance au niveau d’orthographe des candidats.

C’est en s’appuyant sur cette statistique que le Projet Voltaire met en avant son certificat – équivalent du TOEIC®, TOEFL® ou IELTS® en français – qui sert à justifier de son niveau d’orthographe, de grammaire (conjugaison, accords…) et de compréhension de la langue française à l’écrit.

Afin de préparer au mieux ce certificat/concours/examen, le Projet Voltaire a mis en place une application mobile qui permet d’étudier, de s’entraîner et de se perfectionner comme Rocky Balboa dans une boucherie ou Sangoku dans une salle du temps, et ainsi progresser en français.

Disponible sur toutes les plateformes d’applications web, cette application est déjà très appréciée !

Elle affiche notamment un score de 4,2 sur 5 sur Android avec plus de 5000 avis d’utilisateurs. Une réussite dans le monde de la formation en langues vivantes sur mobile.

Au programme, telle une école de français spécialisée, cette app vous propose une méthode spécifique d’entraînement de la langue et de remise à niveau. De quoi occuper vos longs dimanches d’hiver en partageant votre goûter avec les adverbes, le subjonctif, et l’infinitif. Lait chaud, nutella et orthographe… Qui y aurait pensé ?

La particularité de cette application est de s’adapter automatiquement aux lacunes des participants et à leur rythme d’acquisition des connaissances pour le faire progresser. Muni de votre doigt ou stylet, sélectionnez les fautes que vous décelez dans une phrase en cliquant dessus ou appuyez sur le bouton « Il n’y a pas de faute » pour passer à l’exercice suivant.

Ça peut faire peur au début, mais c’est redoutablement efficace !

Régulièrement mise à jour (la dernière mise à jour date d’octobre 2016), c’est via des exercices et des tests classés par niveaux de difficulté que l’application Projet Voltaire vous guide vers la maîtrise des règles de grammaire.

Déjà téléchargée plus de 100 000 fois, cette application, qui en est à sa version 9.1.0 – au moment où j’écris – est disponible sur toutes les plateformes mobiles.

Le Projet Voltaire possède en outre un site web pour apprendre le français tout aussi efficacement qu’avec l’application…

Orthofolie pour progresser en…orthographe !

Continuons  avec Orthofolie, une application mobile d’apprentissage du français qui aurait plu “au cercle des férus de la dictée disparue”.

A la fois amusante et pertinente, cette application en immersion dans la langue propose de mettre à l’épreuve vos acquis en vous soumettant à tests de connaissance, tels que des dictées de mots.

L’objectif affiché est clairement de faire des dictées sans faire d’erreurs de ponctuation, d’orthographe et de concordance. L’occasion rêvée pour faire taire une fois pour toutes ces maudits professeurs qui vous ont sous-estimés durant votre jeunesse !

Composée de 7 niveaux de difficultés, 2 modes de jeux (“Classique” ou “À la Suite”), cette application de perfectionnement en français qui évolue sur iTunes (Iphone,  Ipad) et Google Play (Android), continue de séduire avec plus de 10 000 utilisateurs.

Aujourd’hui, cette app comptabilise 3.5 étoiles sur 5, via 264 commentaires, on vous laisse juger de sa dernière version 3.0.

Etudier le français sur l’application Cordial

Aussi située dans la catégorie de cours gratuits en éducation, l’application Cordial s’adresse plutôt aux étudiants de langues étrangères (FLE ou Français Langue Etrangère) qui cherchent à améliorer leur compréhension écrite et production orale…

Au menu, vous trouverez deux apps pour apprendre le français en ligne qui proposent 40 activités et exercices, chacune extraite de la méthode à succès des ouvrages Saison 1 et 2 , parue aux Éditions Didier.

Avec la phonétique comme meilleur allié, les étudiants pourront passer du niveau académique A1 au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence et ainsi préparer en parallèle une certification.

C’est en tout cas une véritable source d’inspiration pour les professeurs de Français Langue Étrangère (FLE), les étudiants en relations internationales ou encore les professeurs particuliers de français à l’étranger.

Disponible sur tablette et téléphone mobile Android, cette application qui emploie la méthode de français pour grands adolescents et adultes a tout pour plaire.

Déjà téléchargée par plus de 5 000 utilisateurs, elle n’attend que vous !

La conjugaison : l’appli qui conjugue le français correctement

Les transports en communs, les salles d'attentes, les moments d'ennuis... Profites-en pour apprendre le français sur ton mobile. Si tu aimes la langue française, mais que tu n’a pas le temps pour prendre des cours, télécharge une application d’apprentissage !

Ça prend un “s” au conditionnel ou au futur ?

Le temps passe et les cours de conjugaison de l’école élémentaire semblent loin, plus loin encore que le plus-que- parfait…

Les verbes irréguliers, le passé composé ou encore les changements à la forme pronominale sont sources de questionnement dans la vie quotidienne pour bon nombre d’entre-nous, petits ou grands, débutants, intermédiaires ou avancés (Oui, oui même toi Monsieur je sais tout !).

Pour cette raison, le magazine d’actualité française le Nouvel Observateur a mis au point une application de conjugaison, tout bonnement appelée La conjugaison, qui recense gratuitement plus de 9 000 verbes français !

On y trouve toutes les informations essentielles à la conjugaison de ces verbes :

  • Les temps  (présent, passé, futur…),
  • Les modes (indicatif, subjonctif, impératif…),
  • La voix : active et passive,
  • Les formes : masculin, féminin et même la forme pronominale,
  • Les groupes : auxiliaire, premier, deuxième ou troisième groupe.

Agrémenté d’exercices de conjugaison et d’un dictionnaire des synonymes pour ne pas manquer d’inspiration dans un dialogue, cette application est disponible gratuitement sur iPhone et iPad, ou Android.

Note : La version gratuite comporte des publicités, pas vraiment idéal si vous ne pouvez déjà plus les voir dans le métro.

Téléchargez l’appli « Améliorez votre français » !

Le titre est assez clair pour comprendre l’objectif de cette autre application éducative !

Basée sur le livre de Jacques Beauchemin (209 leçons de base pour bien écrire) publié en 2006, cette application comporte tout autant de leçons théoriques de français pour étudier le français.

Par ailleurs, car la théorie n’existe pas sans la pratique, vous trouverez 4 types de tests interactifs disponibles au format quiz, composés de plus de 475 questions pour tester vos connaissances en français.

Éditée par MarginWeb et déjà installée entre 1 million et 5 millions de fois rien que sur Android, “Améliorez votre français” justifie d’une note de 4,1 étoiles sur plus de 11 000 avis d’utilisateurs.

Une application qui s’attache à défendre la langue de Molière, tout comme certains blogs spécialistes du français que l’on trouve un peu partout sur le web.

Grammar Snob : l’appli qui fait du bien à la grammaire de tes potes

Comment choisir son modèle de portable pour utiliser une application éducative ? Le portable ne contient pas que Facebook et des jeux vidéo ! On peut aussi y apprendre le français.

Pour ceux qui s’arrachent les cheveux, tournent vert de rage ou s’immolent par le feu en constatant les fautes d’orthographes dans les SMS de leurs proches, j’ai quelque chose pour vous…

Désormais en version française, l’application Grammar Snob est née de l’idée d’aider cette partie de la population française qui perd un œil à la vue d’une faute d’orthographe grosse comme les cartables de notre jeunesse.

Uniquement disponible sur iOS (désolé pour les férus d’orthographe qui tournent sur Android), cette app propose une flopée de stickers, gribouillis, croix, guillemets et signes de ponctuation pour vous permettre de corriger grossièrement les messages de vos proches.

C’est donc à la manière d’un professeur épris d’amour pour son stylo rouge, que vous pouvez jouer les “maîtres Capellos du dimanche” en renvoyant les iMessages corrigés par vos soins à vos amis.

Disponible au prix symbolique d’un euro, vous allez pouvoir gagner en prétention, méchanceté et pourquoi pas, perdre tous vos amis en quelques minutes en corrigeant leurs fautes d’orthographe !

Le Dictionnaire Larousse français sur mobile

Donner du sens a son expression écrite grâce au dictionnaire. Qu’est-ce que le dictionnaire à de plus que Wikipedia ?

Référence dans le monde du dictionnaire français en ligne, cette application payante (comptez environ 6 euros) permet d’accéder à plusieurs dictionnaires des Éditions Larousse en un clic sur Android et iOS.

Via une interface facile d’utilisation, vous y trouverez toutes les bonnes vieilles informations que l’on a l’habitude de chercher dans un dictionnaire :

  • étymologie des mots,
  • synonymes,
  • antonymes,
  • lexique,
  • glossaire,
  • expressions…

De quoi propulser votre vocabulaire au niveau des pensionnaires de l’Académie française !

Un “must-have” pour ne jamais oublier que le mot Plaisir arrive avant le mot Travail dans le dictionnaire… Dans la vraie vie c’est une autre histoire !

Note : cette application ne nécessite aucune connexion internet une fois installée.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,60 sur 5 pour 5 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz