Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les Astuces pour un Apprentissage Facile de la Langue Chinoise

Par Mathieu le 05/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Comment Apprendre Facilement le Chinois ?
Table des matières

« Le chinois est selon moi la langue la plus dure au monde ! »

Avez-vous déjà entendu cette affirmation ? Nous aussi ! Mais le chinois facile existe-t-il ?

La majorité diront que non. Effectivement, le chinois n’est pas simple à apprendre.

En tant qu’européen, nous pensons souvent à juste titre qu’apprendre la langue chinoise est difficile.

Les caractères chinois, la prononciation et les différents tons sont radicalement à l’opposé de nos racines linguistiques.

Si apprendre intensément l’anglais, l’espagnol ou l’italien est facile car des mots se rapprochent de notre bon vieux français, il en est tout autre quant il s’agit de maitriser facilement le chinois mandarin.

Lorsque nous avons comme projet d’apprendre simplement la langue chinoise, la tâche se révèle bien plus ardue qu’on ne le pensait.

Une assimilation simplifiée de la langue chinoise peut s’avérer compliqué pour un parfait débutant. Mais rassurez-vous, si des européens ont remporté leur combat contre l’apprentissage de cette langue, vous pouvez en faire autant.

Quelles sont les solutions pour apprendre le chinois plus facilement ? Comment oser franchir le cap ? À quelles difficultés allez-vous devoir faire face dans l’apprentissage de la langue chinoise ?

Si aujourd’hui vous vous posez ces questions, chez SuperProf nous allons apporter des réponses pour faciliter votre apprentissage.

Voici nos astuces autour de la langue chinoise pour vous aider à rendre plus facile votre enseignement.

Pourquoi le chinois est plus facile à apprendre qu'on ne le pense Vous pensez que le chinois est compliqué pour un locuteur européen ?

Le chinois est-elle une langue facile à apprendre ?  

Nous avons vu que le chinois est véritablement une langue difficile pour les locuteurs européens. Mais rassurons-nous, le français n’est également pas facile à maitriser pour les étrangers.

Alors nous allons voir cinq raisons qui montrent que le langage chinois n’est pas si compliqué à comprendre. Si vous ne connaissez pas les bases simplifiées du chinois mandarin, vous serez surpris par ce qui va suivre.

Les signes chinois et la méthode simple du « pinyin »

La calligraphie chinoise, un véritable test pour évaluer notre motivation lorsque nous prenons la décision d’étudier cette langue étrangère.

Analysons ensemble l’image ci-dessous. Les caractères chinois ne semblent pas simple pour un débutant.

analyser et identifier la calligraphie du mandarin Vous ne comprenez pas ces signes ? Rassurez-vous, il existe une méthode pour comprendre les caractères chinois !

Pour évacuer votre sentiment d’abandon d’un apprentissage facile de la langue chinoise, nous avons découvert pour vous une méthode qui facilite la compréhension des signes chinois. 

Ne pas être capable de lire un caractère chinois peut faire peur à beaucoup de personnes.  C’est principalement pour cette raison que la majorité des occidentaux pensent que l’apprentissage du chinois est une mission impossible.

La première chose à faire est de simplifier l’alphabet chinois. Une façon simple de le faire avec l’alphabet latin est d’utiliser le « pinyin ».

Le pinyin est une méthode qui utilise les lettres que nous utilisons au quotidien pour construire des mots en chinois. 

Avec le pinyin, la compréhension des caractères chinois est plus simple et d’autant plus sympathique pour l’occident.

Les tons chinois

Le chinois mandarin comporte quatre tons différents. C’est à dire que pour un même mot il peut y avoir quatre sens différents.

Cette nouvelle vous fait peur ?

Nous aussi, au début. Et puis chez SuperProf nous avons décidé de partager une simple vérité : 

Savez-vous que même une partie des chinois ne font pas les tons lorsqu’ils parlent dans leur dialecte local ?

Nous ne sommes pas les seuls à rencontrer le problème des tons du mandarin. Le plus important est d’arriver à se faire comprendre et même si au début vous avez des difficultés pour identifier les quatre tons, on vous promet que vous réussirez à échanger facilement en chinois.

Avec une Ferrari vous avez la classe internationale. Mais en conduisant une Clio vous circulez tout de même avec facilité.

Il faut avoir le même état d’esprit lorsque vous aspirez à apprendre facilement le chinois.

Identifier et maitriser les quatre tons, c’est avoir une classe mondiale. Ne pas encore les comprendre, c’est en aucun cas un handicap pour apprendre le chinois simplement dans la vie de tous les jours.

Pour faciliter l’apprentissage du chinois, ne considérez pas les tons comme un problème mais plutôt comme un moyen de perfectionner votre maitrise de cette langue.

Pourquoi la langue chinoise est plus facile que la langue française Qui a dit que la grammaire du chinois mandarin était difficile ?

La grammaire chinoise

Pour tout ceux qui ont mal vécu l’apprentissage de la conjugaison espagnol ou pour tous les étrangers qui apprennent désespérément le français, le langage chinois est à l’opposé de toutes ces complications.

Dans la langue chinoise, la grammaire et la conjugaison n’existent pas. Les noms et les adjectifs ne s’accordent ni en nombre, ni en genre. On ne peut pas faire plus simple !

Par exemple plutôt que de mettre un « s » lorsqu’on parle au pluriel, en chinois mandarin tout est fixé au singulier.

Prenons l’exemple de plusieurs chiens. En français nous écrivons « ces chiens » alors qu’en chinois on dirait « ces chien ».

On ne dit pas « un homme » mais un « humain mâle ».

Concernant la conjugaison, c’est très simple. On ne dit pas « je mange », « tu manges », « nous mangeons » mais « je manger », « tu manger », « nous manger ».

Il n’y a pas non plus de temps. Si vous souhaitez dire « nous mangerons demain », alors en chinois cela se traduira par « nous manger demain ».

On vous l’accorde, c’est plutôt simple et déconcertant par rapport à la langue française.

Le bon sens du vocabulaire chinois

La prononciation et la mémorisation des mots sont des problématiques à auxquelles nous sommes confrontés dans l’apprentissage des langues.

Ce n’est pas forcément propre au langage chinois. C’est tout aussi difficile pour une personne chinoise d’apprendre un mot français.

Mais en général, le vocabulaire chinois est plutôt simple car il est construit logiquement. Une fois que vous connaissez un vocabulaire basique, votre apprentissage sera facile et rapide.

Lorsque vous progresserez, vous serez étonné de voir que de nombreux nouveaux mots sont simplement une combinaison de mots de bases que vous avez déjà mémorisé.

Pour simplifier notre exemple, nous allons réaliser un jeu. Avec un peu de logique et de bon sens, votre rôle sera de deviner les mots ci-dessous :

  1. 电脑 diàn-năo = électricité + cerveau = ?
  2. 电话 diàn-huà = électricité + discours = ?
  3. 电视 diàn-shì = électricité + voir = ?
  4. 变色龙 biàn-sè-lóng = changer + couleur + dragon = ?
  5. 长颈鹿 cháng-jĭng-lù = long + cou + rêne = ?
  6. 猫头鹰 māo-tóu-yīng = chat + tête + aigle = ?

(Les réponses se situent à la fin de l’article !)

Deux alternatives pour apprendre le chinois facilement et rapidement

Pour avoir des facilités en Chinois, il faut pratiquer et s’entraîner au quotidien ! Alors il existe une méthode radicale pour les aventuriers…

Étape 1 : Voyagez en Chine

Que cela soit dans un cadre scolaire, un échange universitaire, pour le travail ou pour votre plaisir de découvrir la cuisine chinoise lors d’un voyage culturel, le moyen le plus simple et rapide pour progresser en chinois est de s’installer provisoirement en Chine.

Fin 2012, les français étaient plus de 30 000 officiellement inscrits dans les consulats en Chine.

Étape 2 : Suivez des cours de chinois sur place

Voyagez en chine pour prendre des cours de mandarin Suivre des cours de chinois en Chine est un excellent moyen de découvrir la culture chinoise !

Entre tradition et modernisation, étudier en Chine sera une excellente façon de facilité votre connaissance de cet empire.

Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour payer un institut linguistique en Chine, SuperProf vous recommande un échange simple de bon procédé.

Nous vous proposons de trouver un étudiant chinois qui souhaite apprendre le français. En échange, vous attendrez de lui des cours de chinois aussi simplifiés que possible.

Il y a toujours un moyen de s’arranger pour facilité l’apprentissage d’une langue. En plus de progresser, vous pimenterez votre vie quotidienne avec de nouvelles rencontres.

Où est-il facile d’étudier le chinois en France ?

Où peut-on apprendre la langue chinoise facilement en France ? La question est légitime si votre objectif est de maitriser sous peu le mandarin.

Des instituts linguistiques chinois

De nombreuses écoles en France se développent. C’est un moyen simple et facile d’apprendre les bases du chinois tout en progressant rapidement.

Les plus sélectives sont des écoles comme par exemple l’institut Confucius à Paris. Cet institut linguistique propose des cours intensifs de chinois pour progresser facilement et rapidement en douze mois. 

Le chinois à l’université

La région parisienne n’est pas la seule à promouvoir l’introduction facile à la langue chinoise. L’université Lyon III est une des meilleures universités pour apprendre facilement et rapidement toutes les subtilités du mandarin.

Les diplômes de langue délivrés par cette université sont reconnus au niveau national et international.

Apprendre le chinois simplement avec un professeur particulier

Avec l’émergence du chinois, les professeurs de chinois ont également fait leur apparition pour le plus grand bien des amoureux des langues.

Pourquoi prendre des cours particuliers en mandarin est important Réserver un cours avec un professeur particulier multipliera votre vitesse de progression en chinois !

Avoir un professeur particulier c’est s’assurer un enseignement facilité des langues vivantes. C’est un accès facile et rapide à la connaissance.

Un peu partout dans les grandes villes, et pour ceux qui veulent apprendre facilement le chinois, vous aurez la chance de trouver des professeurs pour apprendre simplement la langue chinoise.

Grâce à des plateformes comme Superprof, il est de plus en plus simple de trouver un professeur de chinois à proximité de chez soi.

Il existe ainsi de nombreuses solutions pour apprendre la langue chinoise facilement dans toute la France.

Vous connaissez maintenant quelques vérités et astuces pour apprendre le chinois facilement.

Avec des efforts quotidiens et de la discipline, nul doute que votre progression en chinois sera facilité.

Réponse au jeu :

  • Ordinateur
  • Téléphone
  • Télévision
  • Caméléon
  • Girafe
  • Hibou

Le langage parlé lui-même est fait pour être un dialogue actif communicatif entre deux personnes ou plus.

Si vous avez envie d’apprendre le mandarin, laissez votre cœur le sentir, l’embrasser, puis le faire.

Arrêtons-nous d’apprendre le mandarin, n’est-ce pas?

5 derniers petits conseils pour apprendre le mandarin

  1. Sortir avec vos amis chinois et leur demander de parler chinois avec vous. Même une conversation de 5 minutes avec des salutations simples. Allez à Chinatown et mangez dans les restaurants locaux. Vous les connaissez. C’est les endroits avec des menus tous en chinois et rien n’est en français. La plupart des clients sont des gens chinois aussi. Ces endroits sont généralement de bonnes options et ont des aliments plus savoureux, plus authentiques.
  2. Regarder des films chinois ou des émissions de télévision. Bien que je ne regarde pas la télévision, c’est l’une des meilleures façons d’entendre continuellement parler chinois. Vous devez entendre les sons appropriés, et surtout les entendre dans le contexte de l’histoire et en relation avec les connexions humaines qui sont faites, afin d’englober vraiment plus possible la langue dans son ensemble. Juste lire sur le chinois ne vous fera pas commencer à parler comme un natif. Vous devez l’entendre aussi.
  3. Écouter des chansons chinoises. J’écoute certains de mes artistes préférés chinois / taiwanais parce que je pense que le chinois est vraiment beau. Vous pouvez apprendre beaucoup en écoutant des chansons chinoises populaires. En plus de cela, essayez karaoké! Ne laissez pas l’embarras et la gène vous gâcher la soirée 😉
  4. Enseigner le français tout en vivant en Chine ou à Taiwan. Beaucoup d’étrangers aiment enseigner le français dans ces endroits là, où ils sont soutenus par l’organisation ou l’école pour laquelle ils enseignent. C’est un excellent moyen de combiner l’immersion dans le pays tout en vous soutenant financièrement.
  5. Visiter et voyager à travers la Chine ou Taiwan. C’est absolument amusant et une merveilleuse façon de découvrir le pays lui-même.

 

Apprendre le chinois est un processus, pas une destination.

Vous ne cherchez pas à parler le mandarin parfait pour être un interprète pour les Nations Unies ou un agent secret pour la CIA (à moins que vous essayez vraiment pour cela, dans ce cas, cool!).

 

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Mathieu
Autodidacte Acharné et Combattant Contre les Fausses Croyances ! Passionné par le développement de soi, j'aime transmettre mes connaissances avec des mots pour contribuer au monde.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz