Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4

La Méthode pour un Apprentissage Accéléré de la Langue Chinoise

De Mathieu, publié le 04/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Comment Apprendre Rapidement le Chinois ?

Alors que la majorité des gens pensent que la langue la plus parlée dans le monde est l’anglais, en réalité c’est bel et bien le chinois qui arrive en tête.

En effet, plus de 1350 millions de locuteurs pratiquent la langue chinoise de façon récurrente, partout dans le monde.

Que cela soit en France où les investisseurs et les touristes venant de Chine sont chaque année de plus en plus nombreux, ou dans d’autres pays du globe, la langue chinoise est présente dans plusieurs continents.

Vous avez alors tout intérêt à maitriser cette langue non seulement pour votre travail, mais aussi pour découvrir la culture propre à cet empire asiatique.

Comment faire pour apprendre le chinois le plus rapidement possible ?

Par exemple, imaginons que vous avez seulement 30 minutes à 1 heure par jour pour pratiquer la langue chinoise. Quelles sont les astuces à mettre en place pour concrétiser vos efforts et assurer une progression rapide dans le temps ?

Un apprentissage accéléré d’une langue n’est pas à confondre avec un apprentissage bâclé.

C’est pourquoi dans cet article nous vous proposons des conseils pour vous aider à réussir ce projet ambitieux car la langue chinoise est totalement différente du français, tant dans sa forme que dans sa structure.

Apprendre les bases du chinois

Par quoi commencer pour apprendre le chinois mandarin Pour tout apprentissage d’une langue, connaitre les bases est indispensable pour progresser !

Plusieurs langues « chinoises » existent mais toutes ne sont pas utilisées dans le monde entier. En occident nous utilisons le chinois mandarin. Mais il existe généralement sept grandes langues chinoises dites modernes.

C’est pourquoi vous devez faire attention par exemple à ne pas confondre le chinois mandarin et le chinois cantonais.

Bien que le chinois cantonais est parlé par environ 71 millions de personnes dans le monde et notamment à Hong Kong, Macao ou encore en Asie du Sud-Est, nous vous recommandons de commencer votre apprentissage par le mandarin standard.

Pourquoi ?

Tout simplement car le chinois mandarin est la langue officielle de la République populaire de Chine, mais aussi de Taïwan et de Singapour. Vous pourrez également parler chinois au Viêt Nam, au Cambodge et bien entendu dans divers régions du monde entier.

Rechercher à maitriser tous les aspects de la langue chinoise représente un travail difficile qui vous prendra certainement des années et des centaines de cours de mandarin.

En focalisant votre attention et votre objectif sur l’apprentissage du chinois mandarin, cela revient à maintenir une motivation dans le temps tout en augmentant ses chances de réussite.

C’est également un moyen de ne pas se disperser et ainsi apprendre le chinois seul et rapidement.

Acheter un livre adéquat

Malgré votre motivation débordante et l’envie de progresser rapidement, il ne faut pas sauter sur le premier livre venu.

Nous recommandons de prendre une édition qui a fait ses preuves dans l’apprentissage du chinois.

Le chinois est différent du français, de l’anglais, de l’allemand ou de l’espagnol et c’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir un livre avec les bases pour vous aider dans votre apprentissage de cette langue.

Si aujourd’hui vous êtes débutant et que votre objectif est de maitriser vite le chinois, le conseil précédent est d’autant plus important.

Notre sélection des livres recommandés :

  • Ni shuo ne ? – éditions Didier (2009)
  • Le chinois pour les nuls de Wendy Abraham (2007)
  • Chinois pour débutants – M. Bernès-Heuga et J. Kuntzer (2011)

Utiliser des outils d’apprentissage en ligne

Internet est un levier puissant pour le partage des connaissances. En ligne vous trouverez des ressources très intéressantes pour apprendre la langue chinoise efficacement.

Certains sites sur internet et des applications mobiles peuvent vous aider dans la pratique du chinois :

  • Audio : Un site (en anglais) pour apprendre la prononciation chinoise mandarin en utilisant la méthode Pinyin. Cette méthode se base sur une transcription des signes chinois en caractères latin.
  • Chineasy : Une méthode ludique avec des pictogrammes pour apprendre le chinois en s’amusant et à mémoriser les caractères chinois plus facilement. Vous serez capable de reconnaitre les signes chinois grâce à des illustrations.
  • Table de prononciation de Pinyin sur Chine Nouvelle. Identifier les correspondances phonétiques est nécessaire pour une bonne prononciation du chinois. Cet outil fera l’affaire !

Mémoriser les mots de base chinois

Pour apprendre le chinois facilement, et comme toute autre langue, vous devez déjà apprendre un vocabulaire basique.

Nous appellerons vocabulaire basique les mots utilisés au quotidien qui vous aideront à discuter et vous faire comprendre un minimum.

Des astuces pour mémoriser les mots de base de la langue chinoise À défaut de muscler votre jeu de bras, développez votre cerveau en apprenant chaque jour du vocabulaire !

Familiarisez-vous avec certains mots indispensables de la langue chinois comme « ni hao » pour bonjour, « zai jian » pour au revoir, « wo de ring ming shi » pour mon nom est, « duo shao qian » pour combien ça coute, « chi fan » pour manger ou encore « qu » pour aller.

Vous devez également savoir qu’en chinois les mots « oui » et « non » n’existent pas. Ils utilisent à la place « hao ah » pour c’est bon (oui) et « bu xing » pour ce n’est pas bon (non).

En savoir davantage sur les bases du chinois

Pour apprendre le chinois rapidement et avec efficacité, vous devez connaitre quelques règles. Il y a certains mots qu’on ne retrouvent pas en chinois et vice-versa avec le français.

Voici quelques règles essentielles :

  • En chinois, il y a ni règle de grammaire, ni conjugaison.
  • Les mots « oui » et « non » n’existent pas.
  • Pour construire des phrases en chinois, vous aurez besoin d’un pronom personnel suivi d’un verbe. À l’inverse du français, le verbe ne se conjugue pas : je mange en français se dira « je manger » en chinois.
  • Il y a quatre tons différents en chinois. Attention donc à la prononciation et la compréhension des mots, et donc des sens de chaque mot. Cependant, pour se faire comprendre, une compréhension parfaite des tons chinois n’est pas nécessaire.
  • Le mot pour exprimer la négation est « bu » pour la plupart des verbes mais d’autres comme le verbe « avoir » utilisent « mei ».

Créer des fiches de vocabulaire

Le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère efficacement est d’avoir à disposition des fiches récapitulatives pour mieux mémoriser le vocabulaire. 

Le chinois est une langue réputée difficile, alors ne vous compliquez pas la vie en cherchant à nouveau dans le dictionnaire un mot que vous pensiez avoir mémorisé il y a trois jours.

Pour cela, un moyen efficace est de rédiger des listes de vocabulaire par thématique sur des cartes ou des fiches.

C’est pourquoi nous recommandons une méthode efficace qui consiste à écrire sur des fiches cartonnées, par exemple, des listes de mots par thématique.

Par exemple :

  • Les mots basiques
  • L’environnement
  • La cuisine
  • Le voyage
  • Le temps (mois, jours, saisons…)
  • Les loisirs

Se faire aider pour développer ses connaissances en chinois 

Trouver un professeur particulier pour accélérer son apprentissage du mandarin Pour assurer une progression simple et rapide, levez le pied et faites-vous aider !

Pour augmenter vos connaissances efficacement pendant votre enseignement du chinois, vous pouvez utiliser les conseils ci-dessous pour vous aider à maintenir une progression rapide dans le temps :

  1. Avoir un professeur particulier et prendre des cours de chinois : vous pouvez par exemple suivre des cours dans votre lycée si possible ou à l’université. Pensez également aux instituts linguistiques présents dans chaque grande ville. Que vous ayez un niveau débutant, intermédiaire ou confirmé, vous intégrerez une classe avec des élèves de votre niveau. Pour assurer une qualité d’enseignement maximale, vous passerez probablement des tests pour évaluer vos connaissances et ainsi identifier votre niveau.
  2. Une autre solution pour étudier plus rapidement le chinois est de choisir un professeur particulier (indépendant ou non) pour suivre des cours à domicile. Avec cet apprentissage, vous êtes le seul élève et vous avez accès à un professeur rien que pour vous. Comme à l’université ou dans un institut linguistique, ce professionnel évaluera votre niveau pour adapter son cours à vos connaissances. Ainsi, il identifiera la meilleure méthode pour vous et ce suivi personnalisé vous fera faire des progrès considérables et gagner du temps.

Maintenir dans le temps ses compétences linguistiques de la langue chinoise

Le chinois est une langue différente que le français, l’allemand, l’anglais ou encore l’espagnol. L’histoire de la Chine, et des pays asiatiques qui parlent le chinois mandarin, la culture et d’autres aspects d’ordre religieux et sociologiques font que cette langue est plus difficile à apprendre pour nous occidentaux.

C’est pourquoi plus vous êtes en immersion dans la culture et le mode de pensée chinois, mieux vous mémoriserez le vocabulaire. Vous identifierez également plus facilement et rapidement les quatre tons existants.

Pour progresser dans une langue, vous devez parler

Bien qu’apprendre les bases du chinois et mémoriser de nouveaux mots en chinois chaque jour est un début, vous devez mettre en pratique concrètement votre enseignement le plus tôt possible.

Nous recommandons par exemple de vous rapprocher des associations chinoises de votre région. Il en existe pratiquement dans chaque région en France. Cela permettra d’être en immersion dans cette culture où des personnes parlent parfaitement le chinois.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez également poster un message sur le groupe Erasmus de votre université. D’ici à 2020, 50 000 jeunes Chinois pourraient étudier en France.

C’est donc une opportunité en or pour faire de nouvelles rencontres tout en progressant rapidement en chinois.

Se cultiver pour découvrir le mandarin et progresser dans l'apprentissage de cette langue Lire des livres adéquats est un excellent moyen de progresser en langue chinoise !

Lire pour habituer votre cerveau

Comme nous l’avons vu au début de l’article, les livres sont une ressource puissante pour apprendre une nouvelle langue.

Mais bien qu’il faut commencer par certains livres pratiques de base lorsque vous débutez votre apprentissage, la meilleure façon de progresser dans le temps est de lire des textes en chinois.

En réalité, plus vous lisez des textes dans cette langue, plus votre cerveau va s’habituer au vocabulaire, au style chinois et il saura identifier comment les mots fonctionnent entre eux. Cela sera plus simple pour vous d’identifier ensuite les quatre tons parce que vous aurez une meilleure compréhension et prononciation des mots chinois.

À travers ce processus, nous avons vu qu’il existe non pas une méthode mais des conseils concrets, utilisables par tous, pour apprendre le chinois rapidement.

Le processus est plutôt simple et suit un principe de cohérence propre à l’apprentissage de n’importe quelle langue.

Commencez toujours par bâtir les fondations en apprenant les bases d’une langue. Ensuite si vous souhaitez progresser rapidement mais aussi ne pas prendre de mauvaises habitudes, prenez un professeur en chinois. Enfin, soyez chaque semaine en immersion dans la culture et le mode de pensée des personnes qui parlent cette langue.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz