Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les conseils pour vite apprendre la langue italienne

Par Alexandre le 18/04/2016 Blog > Langues > Italien > Comment Apprendre Rapidement l’Italien ?
Table des matières

En grandissant, on nous répète souvent que rien ne sert d’aller plus vite que la musique. Pourtant, vous vous trouvez actuellement dans une situation où vous souhaitez apprendre l’italien rapidement.

Est-ce possible ? Peut-on apprendre l’italien en 30 jours ? En 90 jours ?

Comment apprendre l’italien qui n’est pas votre langue maternelle ?

Découvrez comment correctement vous organiser pour arriver à votre objectif d’apprendre rapidement la langue italienne

Apprendre rapidement l’italien est synonyme d’organisation

Ah l’italien… Nul ne peut décemment nier la beauté de cette langue.

Et même s’il arrive parfois que Français et transalpins s’opposent sur l’histoire ou sur le sport, par exemple, nous sommes tous forcés de constater que l’italien est un vrai bonheur à écouter.

Pas étonnant du coup que vous cherchiez à prendre des cours d’italien !

Et oui les cours d’italien vous donnerons un net avantage (vocabulaire italien, grammaire italienne, apprendre une langue avec un natif). Et surtout, c’est l’occasion de découvrir la culture italienne et la langue italienne.

Pour le plaisir premièrement. Les plus linguistes d’entre vous pourront en témoigner : quel régal que de pouvoir échanger dans une langue étrangère avec un natif…

Mais aussi pour votre carrière professionnelle ! On ne peut nier que posséder une langue étrangère supplémentaire (au-delà de l’indispensable anglais) est un énorme atout pour un recruteur.

A partir de là se pose la question fatidique : comment découvrir la langue italienne ?

C'est un luxe de pouvoir rapidement apprendre l'italien. Comment progresser en italien tout en découvrant la culture italienne ?

Souhaitez-vous que votre apprentissage soit méthodique et donc parfois très long ?

Ou au contraire, qu’il aille à l’essentiel et qu’il soit rapide ?

Concentrons-nous sur la 2ème option : comment apprendre l’italien rapidement ? Car après tout, quoi de plus gratifiant que d’assimiler les fondamentaux d’une langue étrangère en quelques semaines ? Mais pour arriver à un tel résultat, il s’agit de s’organiser un tant soit peu.

Selon nous, se donner l’objectif d’apprendre la langue italienne rapidement peut s’apparenter à un autre objectif : retrouver la forme physique.

Comment s'organiser lorsque l'on prendre des cours d'italien ? Si votre chambre ressemble à ça, c’est qu’il faudra revoir l’organisation de vos cours d’italien…

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est nécessaire d’établir un planning et de s’y tenir strictement. En prenant des cours d’italien à Paris ou ailleurs, vous devrez faire confiance à telle ou telle méthode et l’adopter scrupuleusement. Pour arriver au résultat tant escompté, il sera donc nécessaire pour vous d’organiser votre vie en conséquence. De réserver les dizaines de minutes nécessaires par jour pour étudier l’italien. Et ne jamais y déroger.

Enfin, relever ce défi linguistique, c’est aussi s’équiper du matériel nécessaire ! Qu’il soit technologique (smartphone, tablette, PC) et/ou traditionnel : cahier, classeur, feuilles, stylos, fiches… Vous ne pouvez vous permettre de tout laisser traîner et de ne pas organiser vos notes.

Commencez par les bases de l’italien

Pour parvenir à apprendre l’italien rapidement, il vous faudra immanquablement commencer par les bases de la langue italienne. Eh oui, on ne saurait participer à un match de basket sans jamais avoir appris à shooter !

La première étape concernera donc les fondamentaux de la langue. Et celle-ci, si vous ne le saviez pas, passera notamment par l’alphabet italien.

Qu’a-t-il de différent de celui que nous connaissons ?

L’italien comporte en fait 21 lettres, au lieu de 25. Il faut le savoir : les J, K, X, Y et W disparaissent, pour ne laisser la place qu’à 16 consonnes et 5 voyelles.

Apprendre les bases de l’italien vous mènera ensuite inévitablement vers la prononciation de ces lettres et consonnes.

Qui ne diffèrent pas énormément du français d’ailleurs comme vous pourrez le constater.

Les plus grosses divergences se situent en fait sur les lettres C (tchi), G (Dji) et H (akka).

Quelles sont les bases de la langue italienne ? Une fois les bases de l’italien acquises, place aux bases du weekend en amoureux à Venise.

Une fois que l’alphabet et les sons auront été acquis, vous aurez toute la latitude de passer ensuite aux nombres. Puis aux différentes formules de présentation selon la journée, les articles définis et indéfinis, les pronoms, quelques mots de liaison…

Sans parler des différentes formes de conjugaison, de la grammaire et des formules de syntaxe, vous avez là une bonne base en italien. Et pour vous qui désirez apprendre l’italien rapidement, il est très important de passer par là.

D’autant plus que ces quelques bases peuvent être assimilées en 2 ou 3 leçons maximum au tout début de votre programme. Avec cette structure indispensable, vous serez parés pour attaquer la suite de vos cours d’italien.

Jauger son niveau d’italien

Avant de vous lancer à 100% dans la langue italienne à l’aide d’une méthode que vous aurez choisie, il est important de savoir d’où vous partez !

Vous apprêtez-vous à apprendre l’italien à partir de 0 ?

Avez-vous encore quelques restes de cours pris au collège, au lycée ou à l’université ?

De vagues notions présentes quelques part dans un coin de votre tête ?

Au contraire, votre niveau d’italien est plutôt moyen, avec de solides bases mais sans plus…

Bref, d’où partez-vous ? Avant de vous engager, il est important de jauger votre niveau en langue italienne. Cette partie nous semble importante pour vous parce que, selon les établissements linguistiques, les sites ou les applications, plusieurs niveaux sont proposés.

Il serait ainsi improductif de se lier à un programme pour débutants, si vous possédez déjà les bases de l’italien ! N’hésitez donc pas à faire le point sur votre niveau actuel.

Pour cela, si vous ne pouvez le faire vous-même, pas d’inquiétudes.

En effet, les applications, sites et instituts d’italien prévoient tous (ou presque) un test de niveau au préalable. Cela vous permettra ensuite de rejoindre des séances adaptées à votre niveau. le meilleur moyen pour ne pas perdre de temps.

Par ailleurs, pour celles et ceux qui partiraient dans cette entreprise avec un niveau d’italien proche de 0, sachez que l’on ne part jamais vraiment de 0 en italien !

Et ce, pour plusieurs raisons.

Quels mots italiens sont utilisés en français ? De spaghetti à agio, vous connaissez déjà probablement de nombreux mots italiens.

A commencer par l’incroyable ressemblance entre l’italien et le français. Il semble en effet que la langue de Dante soit la plus proche du français. Un coefficient de similarité lexicale crée par la revue linguistique L’Ethnologue, affirme ainsi que l’italien est identique au français à 0,80, sur un indice maximum de 1. Bien plus que toutes les autres langues.

L’italien est une langue facile pour autant ?

Vous ne serez donc pas surpris de découvrir une multitude de mots ressemblant au français lors de votre apprentissage. Exemples : « abbandonare » (abandonner), « acrobazia » (acrobatie), « bottone » (bouton), « casseruola » (casserole), « elicottero » (hélicoptère), « emozione » (émotion), « fresa » (fraise) et ainsi de suite…

A partir de là, vous comprendrez aisément que votre apprentissage de l’italien n’en sera que plus rapide. N’oublions pas non plus que la proximité des deux pays et l’immigration italienne ont favorisé l’adoption de mots italiens dans la langue française. Des mots que vous connaissez déjà : ciao, pizza, panini, agio, soprano, piano, graffiti, ghetto, basta, farniente, dolce vita, paparazzi, a cappella, diva, al dente, scénario, mafioso, espresso, bravo, fiasco, omerta, capuccino, spaghetti…

Vous voyez, ils sont plutôt nombreux. Et vous ne commencerez donc jamais vraiment de 0 en italien, même s’il existe aussi de nombreuses différences entre Français et Italiens.

Fixez-vous des objectifs d’apprentissage de l’italien

Une fois que vous aurez adopté une méthode en particulier, votre planning sera aussi mis en place. Et comme nous vous le disions plus haut, celui-ci se devra d’être précis, rigoureux et surtout, scrupuleusement respecté pour apprendre l’italien rapidement.

A partir de là, et selon votre agenda d’apprentissage, vous devrez vous fixer des objectifs. Des objectifs plus ou moins simples à atteindre, qui seront autant de défis pour vous :

  • Lors des premiers jours : savoir compter de façon fluide et pouvoir annoncer des chiffres allant jusqu’aux milliards.
  • Lors de la première semaine : pouvoir lire des articles de journaux avec la bonne prononciation. Selon l’alphabet et la phonétique que l’on vous aura enseignés en cours d’italien.
  • Savoir se présenter en détails lors de la 2ème semaine : nom, prénom, âge, nationalité, taille, poids, métier ou études, intérêts, couleur des yeux et des cheveux, rêves…
  • Apprendre les principales formes de conjugaison lors de la 3ème semaine : presente, imperfetto, condizionale, imperativo, futuro semplice.
  • Se fixer un objectif de quelques dizaines/centaines de mots de vocabulaire appris par cœur à la fin du premier mois.
  • Ecouter la Rai (chaine de télévision italienne) plusieurs dizaines de minutes par jour.

Et ainsi de suite… Avec votre professeur particulier d’italien ou selon le programme automatique sur lequel vous travaillerez, fixez-vous ce type d’objectifs. Des défis réalisables, mais toujours élevés pour apprendre l’italien le plus rapidement possible.

Peut-on apprendre l’italien en 30 jours ?

Est-ce possible de parler italien en 30 jours ? Top chrono : vous avez 30 jours pour vous initier à l’italien !

Peut-on apprendre l’italien en 30 jours ? Tout dépend ce que l’on entend par là. Si une méthode d’enseignement vous vend un niveau proche du bilinguisme en seulement un mois : souriez, tournez les talons et passez à autre chose.

A moins d’avoir des capacités intellectuelles bien au-dessus de la moyenne, cela reste impossible pour le commun des mortels.

Mais avez-vous vraiment besoin d’atteindre ce niveau ? Vous qui planifiez par exemple de partir en Italie pour changer de vie ou tout simplement de vous expatrier professionnellement, vous avez peut-être seulement besoin d’une bonne initiation. D’un stage intensif pour discuter et échanger sur place.

Dans ce cas précis, oui, vous pouvez atteindre un niveau tout à fait respectable en seulement 30 jours. Mais préparez-vous à devoir suivre un stage des plus intensifs, d’un bout à l’autre de la semaine.

Pour des ambitions moins élevées, il est toujours possible d’étudier la langue italienne gratuitement et en ligne, sur des sites consacrés.

Peut-on apprendre l’italien en 90 jours ?

Voici un objectif déjà plus raisonnable et plausible : apprendre l’italien rapidement et en 90 jours. Encore une fois, vous ne pourrez approcher le bilinguisme en si peu de temps. D’ailleurs, pour cela, il vous faudra vous rendre en Italie pour vous confronter à la langue sur le terrain (pourquoi ne pas apprendre l’italien seul en immersion à Rome ?).

Ceci étant, vous pourrez atteindre un niveau confirmé en près de 3 mois. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre des cours particuliers d’italien ou de vous fier à la méthode « L’italien en 90 leçons et en 90 jours », livre référence de Vittorio Fiocca.

Vous souhaitez suivre un apprentissage plus long pour plonger un peu plus en profondeur de la langue ? Pourquoi ne pas opter pour des cours d’italien LV2 ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz