Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Existe-t-il des méthodes rapides pour apprendre à parler l’allemand ?

De Alexandre, publié le 03/05/2016 Blog > Langues > Allemand > Comment Apprendre l’Allemand Rapidement ?

Comment apprendre l’allemand rapidement ?

Est-ce même possible d’ailleurs ?

Sans vouloir vous décourager, l’écrivain américain Mark Twain disait de son temps apprendre « l’anglais en 30 heures, le français en 30 jours et l’allemand en 30 ans. » Evitons donc de faire comme Mark et tentons de trouver des solutions pour aller vers l’allemand facile !

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Cela fait donc sens de se mettre à l’apprentissage de la langue allemande et de s’intéresser à la culture allemande. D’autant plus qu’il existe près de 200 millions de germanophones à travers le monde !

Mais comment faire pour apprendre l’allemand rapidement de nos jours ? Faut-il s’adresser à un professeur pour suivre des cours d’allemand ? Devez-vous privilégier une immersion linguistique en Allemagne ?

Découvrez ici différentes astuces qui vous permettront de parler couramment la langue de Goethe rapidement…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Allemand facile : plus simple lorsque l’on parle déjà anglais…

En quoi l'allemand et l'anglais se ressemblent-ils ? « You speak english, don’t you ? » « Ya »

Comme vous le savez peut-être déjà, l’anglais et l’allemand sont toutes deux des langues germaniques. Vous maîtrisez déjà la langue de Shakespeare ?

C’est un grand avantage pour vous qui visez un objectif précis : apprendre l’allemand rapidement. Tout comme les Français auront des facilités en italien ou les Espagnols en portugais, allemand et anglais sont également deux langues extrêmement proches.

Vous ne saurez donc pas étonnés de trouver des mots anglais dans la langue de Goethe, tels « computer », « laser », « image » et bien d’autres. Mais surtout, les racines des mots et la construction de certaines phrases allemandes sont d’une similarité évidente avec l’anglais. Voyez plutôt :

  • « House» (maison) = Haus
  • « University» (université) = universität
  • « camera» (appareil photo) = Kamera
  • « Ich trinke Wasser» (je bois de l’eau) = I drink water

La grammaire allemande est elle aussi très proche que ce que vous connaissez en anglais. Bref, autant de signez positifs pour vous permettre d’apprendre l’allemand facilement.

Pour apprendre l’allemand rapidement, donnez-vous des objectifs

Apprendre l’allemand rapidement est une notion extrêmement vague. En effet, pour certains, rapidement pourra indiquer 3 mois. Pour d’autres, ce sera 6 mois, pour d’autres encore 1 an. En fait, tout dépend du temps que vous avez devant vous pour apprendre l’allemand chez vous.

Ainsi, avant de vous demander comment apprendre l’allemand facilement, donnez-vous des objectifs et autres deadlines précises. Quelle que soit votre méthode d’apprentissage (cours d’allemand, seul à la maison, etc.), il sera nécessaire d’instaurer un calendrier de révisions. Cela afin de pouvoir contrôler votre avancée et surtout, pouvoir franchir les différentes étapes qui vous aideront à parler allemand couramment rapidement.

Si vous êtes seul, avant de commencer, prenez un peu de temps pour regarder les programmes correspondant à votre niveau d’allemand. Vous obtiendrez ainsi une estimation du temps nécessaire pour apprendre l’allemande, ainsi que les différentes notions dont vous avez besoin (grammaire, vocabulaire, mots allemands, syntaxe, conjugaison, verbes allemands…). Par ce biais, vous pourrez vous créer un calendrier, semaine par semaine, pour mesurer votre progression.

Si vous prenez des cours d’allemand, n’hésitez pas à questionner votre professeur d’allemand afin de créer avec lui un calendrier en fonction du temps que vous vous donnez.

Dans tous les cas, en vous préparant efficacement avant de vous lancer tête baissée, vous gagnerez énormément de temps sur le long terme.

Faites le point sur votre niveau d’allemand au préalable !

Comment tester son niveau d'allemand ? On commence par le début : ceci est le drapeau de l’Allemagne.

Évidemment, la connaissance de votre niveau sera aussi obligatoire pour pouvoir progresser rapidement en allemand. En connaissant précisément votre bagage linguistique actuel et en sachant vers quoi vous voulez tendre, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous améliorer.

Pourquoi prendre du temps pour vous interroger par rapport à votre niveau d’allemand actuel ?

Tout simplement pour pouvoir mieux cibler votre apprentissage. Si vous débutez en allemand, vous allez devoir apprendre rapidement les phrases utiles en allemand et les notions de base (vocabulaire basique, conjugaison, grammaire, verbes allemands, mots, syntaxe, construction de phrase, etc.).

Si vous possédez déjà quelques connaissances, vous devrez simplement apprendre de nouveaux mots (noms, adjectifs, verbes, etc.). Ainsi, la méthode d’apprentissage de la langue allemande sera différente en fonction de ce que vous savez déjà et de ce que vous devez assimiler. En effet, si vraiment vous partez de 0, peut-être qu’il sera plus rapide de faire appel à un enseignant, complété par des livres d’allemand. Si vous connaissez déjà les bases de la langue allemande, vous n’aurez peut-être besoin que d’enrichir votre vocabulaire ? Avec quelques rappels en grammaire et conjugaison de temps en temps, sans vraiment y passer plus de temps que nécessaire.

Ainsi, vous comprenez qu’en fonction de votre connaissance de la langue allemande et de votre objectif final, il vous faudra plus ou moins de temps pour être à l’aise dans la langue. Cela aura donc des répercussions sur votre apprentissage quotidien, mais aussi sur votre deadline finale.

Dans tous les cas, pour apprendre l’allemand le plus rapidement possible, nous vous conseillons de réaliser un véritable travail préparatoire. Au cours de celui-ci, vous devrez vous questionner sur ce que vous savez déjà et sur ce que vous désirez étudier.

Séjournez en Allemagne : la meilleure méthode pour apprendre l’allemand rapidement ?

Une fois ce travail préparatoire réalisé, sachez que pour apprendre une langue le plus rapidement possible, le meilleur moyen est de vous rendre directement dans le pays où elle est parlé. Concernant l’allemand, il ne suffit pas d’aller bien loin pour trouver un pays germanophone et apprendre la langue de Goethe facilement !

Au-delà de l’Allemagne, vous pouvez parler allemand en Suisse, au Luxembourg, en Autriche ou encore au Liechtenstein. Contrairement à d’autres pays européens ayant profité des côtes pour découvrir de nouveaux territoires, l’Allemagne est un pays relativement fermé (le seul accès à la mer se situe au nord du pays). Ainsi, pour parler allemand, le choix est assez restreint finalement !

Où faire mon séjour linguistique en Allemagne ? Une immersion linguistique dans un village reculé d’Allemagne, ça vous dit ?

Dans tous les cas, si vous souhaitez progresser en allemand à vitesse grand V, pourquoi ne pas séjourner pendant quelques mois dans un pays germanophone ? Le but de la manœuvre : vous immerger totalement dans la culture allemande et la langue du pays, pour enfin penser en allemand. Pour ce faire, nous vous recommandons de dénicher une colocation avec des Allemands/germanophones et surtout de travailler sur place !

Concernant les villes, nous vous suggérons évidemment Berlin pour apprendre l’allemand. Ou pourquoi pas une autre ville allemande étudiante, telle que Constance, Tübingen, Göttingen, Heidelberg ou encore Bonn ?

Par contre, une fois là-bas, évitez à tout prix de rencontrer des Français et de parler français ! Pour pouvoir parler allemand rapidement, vous devez sortir un peu de votre zone de confort. Si vraiment vous ne connaissez rien à la langue de Goethe, peut-être pourrez-vous chercher un organisme linguistique ?

N’hésitez pas non plus à sortir le soir pour rencontrer des Allemands, à regarder des programmes allemands à la télévision, à lire en allemand ou à écouter la radio. En fait, tout est prétexte pour vous ouvrir à la langue allemande.

L’être humain possédant une capacité d’adaptation impressionnante, vous serez surpris de voir que parler allemand deviendra de plus en plus facile, au fil du temps.

Pour parler allemand rapidement : échangez avec des Allemands !

Si vous ne pouvez vous permettre de partir en Allemagne pendant quelques mois, rassurez-vous, il existe d’autres méthodes qui peuvent vous aider à débuter l’apprentissage de l’allemand. Bien qu’il soit plus facile de vous immerger dans la culture allemande en vous rendant directement dans le pays, vous pouvez vous mettre en condition, sans quitter notre belle France.

Pour ce faire : trouvez des Allemands avec qui échanger. Cela peut être une personne de votre proche entourage (si vous avez la chance de connaitre quelqu’un qui parle allemand couramment), un correspondant ou encore des personnes rencontrées au hasard.

Concernant les correspondants, c’est un excellent moyen de vous d’apprendre l’allemand gratuitement en ligne. Surtout que la mise en relation est grandement facilitée avec internet. Avec les nombreux sites à votre disposition, vous avez tous les outils pour vous rapprocher de germanophones internautes. Ce peut être :

  • des Français apprenant aussi l’allemand (idéal pour mettre en place des sessions de révision),
  • des Allemands souhaitant découvrir prendre le français (chacun pourra parler dans la langue qu’il souhaite maîtriser),
  • des Français ou Allemands bilingues (qui vous aideront à corriger vos erreurs et à apprendre de nouveaux mots)
  • ou encore des Allemands ne parlant pas un mot de français (pour vous obliger à parler allemand).

Où trouver un correspondant natif allemand ? Avec près de 200 millions de germanophones à travers le monde, vous avez l’embarras du choix.

Dans tous les cas, avec internet, il devient de plus en plus facile d’échanger avec des personnes du monde entier. Chat, mails, visioconférence, voire même téléphone : parfait pour vous entraîner aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

De plus, si vous habitez dans une grande ville (à Lyon, Paris, Marseille ou Lille par exemple) ou à proximité, il doit bien exister des événements dédiés à la culture allemande. Parce que de nombreux Allemands résident en France, ce peut être l’occasion d’échanger avec eux !

En fait, apprendre une langue étrangère doit impérativement se faire par l’échange. La théorie c’est bien, mais rien ne vaut la pratique, aussi souvent que possible, pour être à l’aise dans une langue étrangère. Si vous pouvez écrire et parler allemand régulièrement, vous aurez toutes les clés en main pour vous améliorer rapidement.

Apprendre une langue étrangère en s’amusant !

Le plus important pour apprendre l’allemand rapidement : vous amuser avant tout ! Le journal 20 Minutes titrait d’ailleurs en février 2015 : « Apprendre une langue en s’amusant devient tendance ! »

Découvrir une langue étrangère demande un véritable investissement régulier. Il s’agit donc de rendre l’exercice aussi ludique que possible, ne croyez-vous pas ? Si vos cours d’allemand sont vus comme une corvée et votre professeur d’allemand comme un tortionnaire, vous ne progresserez pas ! En revanche, si vous réussissez à trouver un moyen de vous amuser, vous prendrez plaisir à vous améliorer en allemand.

Pour cela, préférez un apprentissage court et régulier à un apprentissage long et ponctuel. D’après différentes études scientifiques, nous pouvons nous concentrer pendant une vingtaine de minutes consécutives.

Au-delà, notre attention commence à diminuer. Ainsi, créez-vous des sessions de révision de 20 minutes maximum, tous les jours.

Une fois ces rendez-vous insérés dans votre calendrier, pensez aux activités que vous aimez faire et demandez-vous comment marier l’apprentissage de l’allemand avec celles-ci. Par exemple, si vous aimez courir, trouvez des podcasts en allemand et écoutez-les le temps de votre course. Si vous aimez le cinéma, trouvez des films en allemand. Si vous aimez la musique, intéressez-vous aux chanteurs allemands.

Si vous appréciez les nouvelles technologies, pourquoi ne pas apprendre l’allemand sur iPad ? Ce type de pratique est excellent pour vous perfectionner.

Maintenant que vous savez comment apprendre l’allemand rapidement, lancez-vous.

Si vous pouvez, passez quelque temps en Allemagne ou en Suisse.

Et surtout, ouvrez-vous entièrement à la culture allemande et n’hésitez pas à rencontrer des Allemands. En faisant cela, vous devrez vous améliorer rapidement et sans effort.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *