Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Prendre des cours de langue chinoise dans la métropole lyonnaise

De Aurélie, publié le 06/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Où Apprendre le Chinois à Lyon ?

 

« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n’ont que des souhaits »

Voici un proverbe chinois qui peut vous donner du grain à moudre : avec détermination et envie, vous pouvez, vous aussi, devenir bilingue français-chinois !

Si vous avez la chance d’habiter dans la capitale mondiale de la gastronomie, vous pourrez profiter de toutes les ressources éducatives mises à votre disposition.

Que vous soyez lycéen, étudiant ou adulte, l’apprentissage d’une langue étrangère peut se faire à tout âge : aujourd’hui, en quelques clics, vous pouvez consulter des dizaines de profils de professeurs de chinois disponibles près de chez vous !

Lyon est une ville tournée vers l’international : grâce à ses nombreuses associations, ses établissements scolaires ou encore ses instituts de langue, vous pourrez profiter d’enseignants compétents qui n’attendent que vous !

Pour découvrir comment prendre des cours de chinois à Lyon, voici nos conseils !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre le chinois dans un établissement scolaire lyonnais

Si vous êtes un aficionado de la langue de Confucius, vous pouvez choisir de valider vos acquis pendant l’épreuve du Baccalauréat.

Comment prendre des cours privés de chinois dans la métropole lyonnaise ? En faisant un voyage culturel en Chine, vous pourrez réviser vos cours tout en admirant la vallée de Jiuzhaigou … Le rêve quoi !

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de joindre un établissement scolaire qui propose l’option internationale du Bac (OIB).

L’OIB est divisée en trois matières :

  1. La langue et la littérature chinoise,
  2. L’histoire-géographie (écrit et oral), partiellement dans votre langue maternelle,
  3. Les mathématiques, qui sont réservées aux étudiants de chinois.

Dans la métropole lyonnaise, deux lycées proposent cette option :

  • Le lycée de la cité scolaire internationale (2, place de Montréal, Lyon 7ème),
  • Le lycée international (avenue des sports, Ferney-Voltaire).

Une solution des plus pratiques donc, et qui existe ailleurs en France, pour prendre des cours de chinois à Paris par exemple !

Outre les établissements possédant une section internationale, vous pouvez trouver dans la capitale des Gaules plusieurs lycées proposant le chinois en LV1, LV2 ou LV3, comme le lycée Edouard Herriot.

Si vous êtes étudiant ou étudiante, les universités lyonnaises vous offrent tout un panel de cours de chinois !

A la fac de langue Lyon 3, vous pouvez passer un DU (diplôme universitaire) en chinois.

L’objectif de ce DU est de parfaire vos connaissances en culture chinoise grâce à des enseignants francophones et sinophones :

  • Cours d’écriture chinoise,
  • Cours de linguistique chinoise,
  • Etude des traditions de la vie quotidienne,
  • Cours de langue vivante,
  • Cours d’expression orale pour apprendre à tenir un dialogue,
  • Cours de calligraphie chinoise,
  • Cours de phonétique cantonaise,
  • Cours de grammaire chinoise
  • Possibilité de faire un échange linguistique, etc.

Outre le DU, vous pouvez vous inscrire en licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) spécialité chinois. La licence, très spécifique, ne s’adresse pas aux débutants : pour y accéder, vous devez obligatoirement suivre un stage intensif de 50h.

Enfin, vous pouvez choisir de prendre la langue chinoise comme LV2 ou LV3 durant votre cursus universitaire.

Pour des programmes universitaires identiques, n’hésitez pas également à vous renseigner sur les cours de chinois à Marseille ou cours de chinois à Lille !

Etudier le chinois en école de langue à Lyon

Si vous souhaitez apprendre le mandarin ou le cantonnais, vous pouvez choisir de passer par des instituts de langue. Ces structures, payantes, sont reconnues pour leur sérieux et pour la qualité des leurs leçons.

Que vous habitiez la Croix-Rousse, la Part-Dieu ou encore Monplaisir, peu importe !

Comment s'améliorer en culture chinoise dans la région Rhône-Alpes ? Apprenez les secrets de l’acuponcture grâce aux instituts chinois de Lyon !

Vous trouverez facilement chaussure à votre pied, puisque les écoles de langues vivantes lyonnaises sont très actives au sein de la métropole.

Pour apprendre tout connaître de la culture chinoise (cuisine chinoise, traduction chinoise ou encore les fameux pinyins), vous pouvez faire appel à :

  • L’institut Nihao Lyon (303, rue Duguesclin) : cours pour adultes, cours pour enfants et adolescents et cours pour entreprise.
  • L’institut Chine Education (185, rue Duguesclin) : cours ouverts à tous, éligibles au CPF pour les demandeurs d’emploi.
  • Le Nouvel Institut Franco-Chinois (2, rue Sœur-Bouvier) : cours gratuits pour les étudiants et les enfants, plein tarif de 5€.
  • Inflexyon (10, rue René Leynaud) : possibilité de faire des stages intensifs pendant les vacances scolaires, prix de 216€/semestre.

Si vous êtes étudiant en médecine et que vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons, vous pouvez passer par l’Institut Shao Yang (96, rue de la Part-Dieu) pour tout connaître sur la médecine chinoise (acuponcture, Qi Gong, Tai Ji etc.).

Pour apprendre à écrire chinois, pas besoin de voyager en Chine !

Dans la ville des Frères Lumière, vous pourrez pratiquer la langue de Lao Tseu et acquérir un accent parfait grâce à des professeurs diplômés dans la langue officielle de la République Populaire de Chine.

Pour apprendre à lire les signes chinois, maîtriser la transcription phonétique et même tenir une conversation avec un natif, faites confiance aux écoles de langue !

Découvrez où prendre des cours de chinois à Bordeaux

Les associations de langue chinoise dans la métropole lyonnaise

Les écoles de langue sont, certes, efficaces mais ne correspondent pas à toutes les bourses !

Si vous voulez maîtriser les caractères chinois ou le pinyin et progresser en langues étrangères tout en côtoyant des natifs, alors les associations sont faites pour vous !

Ces associations ont pour but principal de promouvoir la culture chinoise en proposant des cours de chinois gratuits et ouverts à tous.

Au lieu d’aller étudier en Chine pour améliorer vos compétences linguistiques, vous pouvez vous rapprocher de la communauté chinoise de votre ville via une association.

Les assoc’ les plus populaires à Lyon sont :

  • L’Association des Chinois d’Outre-Mer (20, rue d’Aguesseau) : créée en 1979, l’ACOM vient en aide aux personnes en situation d’isolement pour partager la culture franco-chinoise.
  • L’Association des Amitiés Franco-Chinoises (36, avenue Lacassagne) : l’AAFC vise à développer les liens entre les peuples de France et de Chine. Des voyages en Chine sont organisés chaque année.
  • L’Alliance des Familles Franco-Chinoises (25, rue du Bossuet) : le service éducation de l’association vous permettra d’améliorer votre compréhension en langue chinoise.

Comment engager un professeur particulier de chinois dans la ville des lumières ? Et ce caractère signifie … ? Eh oui, vous le sauriez si vous preniez des cours de chinois ! (ps : il y un indice sur la photo)

L’association est avant tout un lieu de partage : les natifs chinois lyonnais peuvent vous enseigner la culture asiatique sans débourser le moindre yen !

Pour s’initier à la langue de Confucius et tout connaître de la prononciation et du vocabulaire chinois, pourquoi ne pas passer par un service gratuit ?

Découvrez aussi où prendre des cours de chinois à Toulouse !

Faire appel aux professeurs particuliers de chinois en Rhône-Alpes

Que ce soit pour apprendre l’italien, pour apprendre l’allemand ou pour apprendre le japonais, les cours particuliers sont la solution idéale !

Tout en sirotant un thé glacé sur la place Bellecour, vous pouvez apprendre une langue directement via votre ordinateur.

En effet, les cours privés de chinois se déclinent sous plusieurs formes :

  • Les agences de professeurs particuliers (Anacours, Complétude, etc.),
  • Les annonces en ligne de cours particuliers (Superprof, Le Bon Coin, etc.),
  • Les cours de chinois en ligne,
  • Les applications éducatives sur smartphone,
  • Les petites annonces de leçons privées dans les journaux et chez vos commerçants, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer le test en ligne d’Hanyu Shuiping Kaoshi grâce à l’application HSK qui déterminera votre niveau de chinois !

En passant par les plateformes en ligne de cours particuliers, comme Superprof, vous pourrez avoir accès à tous les enseignants en langue chinoise près de chez vous.

Comment apprendre le chinois quand on est collégien ou lycéen ? Avec les cours en ligne, vous pouvez réviser dans le Parc de la Tête d’Or avec seulement votre ordinateur !

Si vous voulez vous initier à la langue chinoise, plus de 9 Superprofs sur 10 offrent leur première heure de cours : sautez sur l’occasion pour prendre un cours gratuit et découvrir cette magnifique langue !

Pour apprendre, pas besoin de sortir de chez vous : grâce aux cours via webcam, vous pouvez apprendre le chinois en ligne et faire des exercices adaptés à votre niveau directement sur Internet.

En sortant de vos cours de sciences à l’université Claude Bernard, pourquoi ne pas prendre un cours du soir pour vous perfectionner dans une langue vivante ?

BONUS : la communauté chinoise dans la ville lyonnaise

Il n’y a pas que New York qui a son Chinatown : à Lyon aussi, le quartier chinois est très actif !

Situé dans le 7ème arrondissement de la ville, le quartier de Guillotière a une histoire marquée par la communauté chinoise : depuis les années 1850, la population de Chine s’y est installée pour vendre soie et autres graines de mûriers.

Aujourd’hui, si vous vous promenez entre la rue de Marseille et la place Raspail, vous pourrez vous enivrer des senteurs d’Asie. Entre les nems, les épices chinoises et les raviolis à la vapeur, vous en aurez forcément l’eau à la bouche !

Lors d’une interview accordée à Marketing Chine le 17 août 2014, Olivier Verot, fondateur d’une entreprise marketing en Chine, témoigne :

« Dans ces rues-là l’odeur qui émane des restaurants rappelle l’Asie, c’est une culture chinoise beaucoup plus mixte que l’on peut rencontrer. On entend parler vietnamien, chinois, français…. Dans les supermarchés on peut trouver des produits alimentaires typiquement chinois (des sauces, des légumes, des épices), mais aussi des pinceaux de calligraphie, des journaux, des auto-cuiseurs… »

Vous l’avez compris : si vous souhaitez investir dans du matériel typiquement chinois, le quartier de la Guillotière est the place to be (ou, comme on dit en chinois, 的地方是) !

Comment prendre des cours de chinois gratuits à Lyon ? Tous les ans, la capitale de la région Rhône-Alpes célèbre le nouvel an chinois !

Pour marquer l’influence de la communauté chinoise sur la culture lyonnaise, Lyon se jumela avec la ville de Canton en 1986.

Aujourd’hui, on estime que plus de 15 000 natifs de Chine peuplent le 7ème arrondissement de la ville aux deux collines !

La cité des Gones est également très attractive pour les étudiants chinois. Moins chère et plus sûre que Paris, la ville de Lyon brille par son éducation : les universités lyonnaises attirent de nombreux Chinois férus de business.

L’institut Franco-Chinois fut d’ailleurs créé en 1920 grâce à l’essor de la population chinoise : Lyon devint la première ville internationale à avoir en son sein une école chinoise (outre la Chine).

Si vous êtes étudiant, pourquoi ne pas profiter de la proximité que vous avez avec la culture chinoise et entamer une discussion culturelle avec votre camarade chinois ?!

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *