Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Tous Les Apprentissages Pour Étudier La Langue Chinoise

Par Mathieu le 28/12/2016 Blog > Langues > Chinois > Comment Apprendre Le Chinois ?
Table des matières

Apprendre le chinois est un projet ambitieux. Malgré l’étonnement de votre famille sur cette langue compliqué à assimiler, vous avez franchis le cap. Vous êtes motivé à réussir ce pari et vous cherchez des informations pour faciliter votre apprentissage.

Avant toute chose, apprendre le chinois mandarin n’est pas simple. Tout comme l’apprentissage de l’arabe ou de l’allemand, cela demande de la discipline et du travail.

Rassurez-vous, il existe de nombreuses fausses croyances à propos de la langue chinoise. Pour les occidentaux avec l’alphabet latin tel que nous le connaissons, l’apprentissage du chinois est moins facile que l’anglais, l’espagnol ou l’italien.

Cependant, en suivant quelques techniques et surtout en étant discipliné dans votre apprentissage, vous parviendrez à votre but.

Les cours que vous recevrez seront certainement des leçons de chinois mandarin. En effet, le mandarin est la langue chinoise la plus parlée au monde avec environ 850 millions locuteurs. Avant de chercher à maitriser d’autres aspects de la langue chinoise, il convient d’abord de comprendre et parler le mandarin.

Superprof vous accompagne sur les différentes façons d’apprendre le chinois mandarin.

De quelles façons apprendre le mandarin tout seul ?

Vous souhaitez apprendre la langue chinoise en autodidacte ?
Ce projet est plus difficile que de passer par des cours particuliers mais cet apprentissage est tout à fait possible.

Un apprentissage en autodidacte du chinois mandarin Comme dans la vie, se retrouver seul pour apprendre le chinois n’est pas une chose facile.

Pour comprendre et parler le chinois mandarin il faudra être patient. Si vous êtes seul, comptez deux ans de travail sérieux pour développer une compréhension du mandarin.

Cependant, acquérir les bases du chinois seul est plus rapide si vous êtes motivé. Avec la méthode pinyin vous pourrez comprendre les caractères chinois, commencer à écrire des phrases basiques en mandarin et même mémoriser des nouveaux mots de vocabulaire.

Pour apprendre le chinois dans votre coin, quelques principes clés sont à connaitre : l’immersion dans le mode de pensée chinois, la répétition, la prononciation à voix haute des différents tons, l’écoute active du mandarin mais aussi la mémorisation d’un vocabulaire de base.

Concernant la grammaire et la conjugaison de la langue chinoise, rassurez-vous, ça n’existe pas. Ce qui est difficile est la compréhension et la prononciation des quatre tons chinois. Mais pour se faire comprendre, nul besoin d’identifier à la perfection ces tons.

Pour un apprentissage seul du mandarin, suivez ces quelques conseils :

  • Commencez par habituer votre cerveau à intégrer les sons chinois en regardant des vidéos, par exemple.
  • Laissez de côté la grammaire et la conjugaison des langues latines.
  • Apprenez les mots de bases du chinois mandarin.
  • Pratiquez le chinois chaque jour et faites des fiches mémo-techniques de révisions pour progresser plus facilement.

Comme vous êtes seul pour apprendre la langue chinoise, vous n’avez personne pour corriger vos erreurs. En tant qu’autodidacte, vous avez intérêt d’utiliser des outils pour progresser à votre rythme.

Avec internet, on trouve de tout et bien entendu toutes les ressources pour s’initier au chinois. Apprendre le chinois en ligne est à la portée de tout le monde. Il existe notamment de nombreux cours de chinois gratuit sur internet.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Utiliser la méthode « pinyin » pour interpréter et comprendre les caractères chinois grâce à l’alphabet latin. Vous pouvez par exemple utiliser Lexilogos pour appliquer cette méthode dans votre apprentissage.
  • Télécharger l’application Pleco pour accéder à des définitions détaillés pour chaque mot. C’est la référence de tous les aventuriers qui voyagent en Chine.
  • Travailler votre mémorisation du vocabulaire chinois avec le logiciel Anki.
  • Partir en Chine ou dans un pays où on parle le mandarin pour un séjour linguistique en immersion culturelle.

Avec ces quelques outils et un apprentissage sérieux chaque jour, vous pourrez vous faire comprendre en mandarin.

Comment apprendre facilement le chinois ?

Comme expliqué précédemment, le chinois n’est pas une langue facile à apprendre. Mais en suivant rigoureusement quelques techniques, l’apprentissage du mandarin est possible pour quiconque s’en donne les moyens.

Il y a même de réels espoirs pour tout ceux qui ont une appréhension face à cette langue. La calligraphie chinoise est facilité avec l’utilisation de notre alphabet latin.

Comprendre et maitriser les caractères chinois avec la méthode pinyin La calligraphie chinoise est désormais accessible avec la méthode « pinyin » et l’utilisation de l’alphabet latin !

La compréhension et la prononciation des quatre tons chinois ne requiert pas une maitrise totale pour se faire comprendre auprès d’un chinois.

Mieux encore, la grammaire et la conjugaison n’existe pas. Par exemple au lieu de dire « je mange », « tu manges »…, nous traduirons en chinois par « je manger », « tu manger », « il manger » et ainsi de suite.

Mais qu’en est-il des solutions les plus simples pour apprendre à parler chinois ?

Il y a tout d’abord le développement des instituts linguistiques avec par exemple l’institut Confucius à Paris. C’est des cours intensifs pour progresser facilement et rapidement en douze mois.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez également vous rapprocher de votre université pour voir si des cours de chinois existes.

Mais il y a également des plateformes comme Superprof pour trouver un professeur particulier de chinois à proximité de votre domicile. Trouver un professeur qui vous enseignera le mandarin est une excellente façon de corriger vos erreurs. De plus, c’est un accès facile et rapide à la connaissance.

La solution la plus simple et la plus rapide pour apprendre à parler le mandarin reste sans aucun doute le départ à l’étranger. Rien de mieux qu’une immersion complète en Asie pour progresser en chinois mandarin.

L’immersion est un atout considérable pour comprendre la culture chinoise et apprendre à s’exprimer en mandarin. Cette expérience aura également de nombreux bénéfices dans votre vie personnelle et professionnelle.

Vous risquez de revenir complètement changé !

Comment apprendre le mandarin de façon ludique ?

Le plus gros problème pour beaucoup de personnes est de dédier du temps aux choses que nous n’aimons pas faire. L’apprentissage du chinois n’est pas facile à la base, alors pourquoi faudrait-il encore s’ennuyer chaque jour pour progresser ?

Chez Superprof nous avons identifié quelques astuces pour vous dégager du temps et ne plus repousser au lendemain l’apprentissage du mandarin.

En voici quelques unes :

  • Profitez des bouchons pour apprendre en conduisant.
  • Si vous n’avez pas de voiture et prenez chaque jour les transports en commun, profitez-en pour améliorer votre apprentissage du mandarin.
  • Écoutez la radio chinoise lors de votre footing matinale.

Maintenant que nous avons trouvé du temps pour apprendre le mandarin, qu’en est-il de l’aspect ludique de l’apprentissage ?

Les astuces pour apprendre le chinois en s'amusant Faites en sorte de passer du bon temps lorsque vous prenez des cours de chinois !

Aimer apprendre une nouvelle langue est possible et bien entendu nous avons sélectionné quatre moyens de pimenter joyeusement votre façon d’apprendre : 

  • Prenez des leçons avec un professeur particulier qui vous fera rire.
  • Regardez des films et rentrez en immersion dans la culture chinoise. Nous vous conseillons Lost In Thaïland, un film aux rythmes déconcertants racontant l’histoire de trois chinois qui se retrouvent en « compétition » sur le sol thaïlandais.
  • Améliorez votre compréhension du chinois en écoutant des chansons. Voici un site que nous avons déniché : Chine Nouvelle.
  • Utilisez l’application Ninchanese pour apprendre le chinois mandarin grâce à l’univers du jeu vidéo.

Comment apprendre rapidement le chinois ?

Il y a de nombreux conseils et astuces pour apprendre le mandarin rapidement. En voici quelques uns pour ceux qui veulent être efficace et apprendre le chinois aussi vite que possible en travaillant sérieusement chaque jour.

Mais attention tout de même à ne pas trop en faire sous peine de vous décourager rapidement et de tomber dans un véritable burnout linguistique.

Par quoi commencer pour un apprentissage rapide du mandarin Ces 10 fondamentaux vous permettront d’apprendre le mandarin à la vitesse de l’éclair !

  1. Parler chinois requiert une motivation importante et une discipline quotidienne.
  2. Il est recommandé d’utiliser la méthode « pinyin » pour comprendre les signes chinois grâce à l’alphabet latin. Avec cette méthode, l’écriture chinoise sera simplifiée.
  3. Vouloir pratiquer le chinois c’est avant tout étudier le mandarin, la langue chinoise la plus parlée dans le monde avec plus de 850 millions locuteurs.
  4. La grammaire et la conjugaison n’existe pas dans le dialecte chinois, ne cherchez pas la traduction du français vers le mandarin.
  5. Après avoir appris les bases du chinois, vous devez pratiquer le plus rapidement possible ce que vous apprenez chaque jour.
  6. Chaque fois que vous le pouvez, recherchez l’immersion dans la culture chinoise pour adopter un mode de pensée asiatique et non de votre langue natale.
  7. Focaliser son attention sur la compréhension et la prononciation parfaite des quatre tons chinois est une perte de temps. Pour vous faire comprendre et progresser rapidement en chinois, nul besoin d’être un génie dans ce domaine.
  8. Utilisez des outils d’apprentissage en ligne et des supports audios en chinois.
  9. Consacrez 15 à 30 minutes par jour pour parler de n’importe quel sujet en chinois. Votre objectif ? Ancrez la langue chinoise dans votre inconscient .
  10. Apprendre chaque jour au moins un mot et l’utiliser pendant la journée pour mieux le mémoriser. Pensez à noter votre vocabulaire sur des fiches récapitulatives pour y avoir accès facilement.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Mathieu
Autodidacte Acharné et Combattant Contre les Fausses Croyances ! Passionné par le développement de soi, j'aime transmettre mes connaissances avec des mots pour contribuer au monde.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz