Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les Conseils pour Débuter en Langue Chinoise de Façon Autonome

Par Mathieu le 21/12/2016 Blog > Langues > Chinois > Comment Apprendre le Chinois Tout Seul ?
Table des matières

Vous souhaitez apprendre le chinois ?

Vous ne savez pas comment débuter l’apprentissage de cette langue ? Vous avez raison d’être perdu car on l’est tous plus au moins lorsqu’il s’agit de commencer un nouveau projet ambitieux.

Bien que l’alphabet et la phonétique de cette langue soient totalement différent de notre langue maternelle, se lancer seul pour comprendre et parler chinois est possible.

Vous êtes sur le point de découvrir des conseils qui vous aideront à apprendre le chinois en autodidacte.

Vous pensez que cette langue est trop compliquée pour vous ? Et bien commençons par répondre à quelques idées reçues.

Voici quelques fausses croyances pour vous prouver que le chinois est une langue que vous maitriserez dans les mois à venir :

« Les caractères chinois sont impossibles à comprendre pour les étrangers. »

En réalité, pour parler le chinois, vous n’avez pas besoin d’apprendre à décrypter les sinogrammes. Avec l’alphabet latin, vous pouvez retranscrire phonétiquement les mots chinois. Cette méthode se nomme le « pinyin ».

Alors rassurez-vous, au début, ce n’est pas indispensable de savoir écrire des expressions ou phrases en chinois.

« La conjugaison et la grammaire chinoise est incompréhensible pour nous. »

Encore une fois, c’est une idée reçue. La langue chinoise, appelée également « mandarin » dans nos pays Occidentaux, fonctionne sans conjugaison ni règle de grammaire.

Mais ce qui est important, c’est de suivre la leçon. Et en voici une première :

Par exemple, dans la langue chinoise on ne dit pas « j’ai soif » mais simplement « je soif ».

Bonne nouvelle vous ne trouvez pas ? Eh bien oui. À la fin de cet article vous serez motivé à apprendre le chinois.

Le chinois est différent d’une langue européenne comme l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou même le français, mais si vous rentrez en immersion dans le mode de pensée de la population chinoise, alors cela facilitera votre apprentissage.

C’est en comprenant la culture chinoise que la connaissance de la langue augmentera.

Comment apprendre le chinois seul depuis chez soi Pour apprendre le chinois seul, des sacrifices sont nécessaires ! Attention à l’épuisement ;)

Est-ce difficile d’apprendre le chinois en autodidacte ?

Avant de démarrer les cours de chinois, et à moins de vous appeler Mimi Mathy, rien ne se fera en un claquement de doigt.

Apprendre une langue, et notamment le chinois mandarin, implique certaines frustrations au départ. Si apprendre seul les bases de la langue est possible pour tout le monde, il faudra cependant rester motivé dans le temps pour progresser en chinois.

Combien de temps pour maitriser les bases ?

Ying Cai, formatrice en chinois au Gicfo (CCI de Bordeaux), estime qu’il faut 80 à 100 heures de cours pour apprendre le chinois si vous êtes motivé et discipliné chaque jour.

Vous ne parlerez par couramment le chinois à moins d’être un génie, mais vous maitriserez les bases du vocabulaire.

En théorie, il faudrait donc 100 heures et un apprentissage intensif pour être en mesure de parler chinois.

Si vous apprenez tout seul, l’apprentissage sera plus long car vous n’aurez pas les retours des professeurs de chinois.

Quel obstacle majeur risque t-on de rencontrer avec la langue chinoise ?

À première vue, l’apprentissage du mandarin semble complexe.

Oui et non. En tant que français, nous savons que c’est une des langues étrangères les plus difficiles à apprendre. La conjugaison et la grammaire n’est pas simple, mais pour la langue chinoise, ça n’existe pas.

Le chinois est une langue monosyllabique. Mais ce qui est dur pour nous européen, c’est la compréhension et l’utilisation des quatre « tons » chinois. C’est à dire que pour un même mot, il peut y avoir quatre sens différents si vous n’utilisez pas le ton adapté.

Ying Cai donne un exemple simple avec le mot « ma » :

  • au premier ton cela veut dire « Maman »
  • au deuxième ton c’est « chanvre »
  • au troisième c’est « cheval »
  • au quatrième c’est « injurier »

Avec ces différents « tons », vous pouvez ressentir des frustrations mais c’est normal. Accepter ces frustrations et travailler 15 à 30 minutes chaque jour est le meilleur moyen d’y faire face.

Effectuer un apprentissage seul de la langue chinoise Comme Bob, vous pouvez même apprendre les bases du chinois en mangeant !

Astuces pour commencer à pratiquer le chinois depuis chez soi (et passer au niveau intermédiaire)

Les inscriptions pour vous initier à la langue chinoise sont désormais fermées à la mairie de Paris ou dans les instituts linguistiques de votre ville ?

Les cours particuliers des professeurs de chinois du coin affichent tous complet pour les deux mois à venir ?

Comment faire alors ?

Si vous êtes motivé, rien ne pourra arrêter votre quête d’apprendre le chinois. En réalité, il y a des solutions comme par exemple acquérir les bases du chinois seul.

Ne nous voilons pas la face : étudier le chinois en solitaire reste compliqué. Mais si d’autres l’ont fait, alors vous pouvez le faire.

Comme le bon vieux « dicton » l’affirme : rien n’est impossible (vous aurez certainement reconnu le slogan d’une célèbre marque qu’on ne citera pas).

Nous vous proposons donc quelques astuces pour vous aider à franchir le pas.

1 – Passer un véritable oral chinois

La clé pour la connaissance d’une langue est d’habituer votre cerveau à recevoir un langage différent du votre. C’est à dire que vous devez être capable d’identifier si une personne parle Mandarin ou non.

Cela revient à savoir si vous discuter avec un américain ou un anglais. Vous devez vous familiariser au son de la langue chinoise.

Commencez par écouter des podcasts ou regardez des vidéos en chinois. Même si vous ne comprenez pas les conversations, votre cerveau va progressivement intégrer ce nouveau langage.

Avec cet exercice, vous plongerez dans une réelle introduction à la langue chinoise : le son et les « tons ».

Vous pourrez également vous amuser à des petits jeux de prononciation. C’est un excellent enseignement pour sortir des sons chinois de votre bouche.

À défaut de pratiquer le « franglish » comme beaucoup d’étudiants, vous proposerez certainement du « français chinois ». Mais rassurez-vous, on ne vous en veux pas !

Une autre astuce : Si il y a un titre au-dessous de la vidéo, vous pouvez traduire le texte du chinois vers le français. Effectuez cette traduction sans forcément vous focaliser sur les signes chinois, c’est avant tout pour identifier le contexte.

L’écriture chinoise n’est pas simple. Ne vous compliquez pas la vie. Pour un premier voyage en Chine par exemple, le plus important est de réussir à communiquer pour vous faire comprendre.

2 – Étudier le côté pratique de la langue

Quelle est votre principale motivation dans l’apprentissage du chinois ?

C’est simplement pour apprendre une nouvelle langue, pour vos études, le travail ou pour voyager en Chine ?

Peu importe votre raison, utilisez-là comme motivation pour vous aider à persister lorsque vous apprenez les bases du chinois. C’est souvent les débuts qui sont difficiles dans l’apprentissage d’une langue.

Ne lâchez rien et souvenez-vous « pourquoi » pratiquer le chinois est important.

Si vous souhaitez voyager, commencez par apprendre les mots que vous serez susceptibles d’utiliser. En procédant de la sorte, vous aurez rapidement des bases solides.

3 – Focaliser son attention sur la phonétique des mots chinois

Souvenez-vous, pour parler chinois, vous n’avez pas besoin de comprendre les caractères chinois.

Avec la méthode « pinyin », vous pouvez retranscrire phonétiquement les mots chinois en utilisant l’alphabet latin.

Porter son attention sur les mots et les conversations est un moyen efficace pour comprendre les bases de la phonétique chinoise.

4 – Pratiquer le chinois chaque jour

Par exemple si vous êtes débutant, c’est beaucoup plus simple de courir trois fois par semaines vingt minutes plutôt qu’une heure le dimanche. Vous allez également progresser beaucoup plus vite avec la répétition sans pour autant vous démotiver.

Il faut agir exactement de la même façon lors de votre apprentissage solitaire du chinois.

Pour enregistrer cette nouvelle phonétique, et notamment décrypter les quatre « tons » de la langue chinoise, écouter puis ré-écouter cette langue vous permettra de mémoriser plus rapidement.

En pratiquant cet exercice, vous pouvez également vous amuser à prononcer cette langue en vous adaptant au rythme et aux différents « tons ».

Maitriser seul le chinois ? Les outils à utiliser pour progresser :

À l’heure du numérique, vous vous doutez bien qu’apprendre le chinois en ligne est une excellente façon pour préparer votre séjour culturel en chine, par exemple.

Il en existe plusieurs, mais pour vous faciliter la vie, voici celles que nous avons sélectionnées pour vous.

Comment Devenir sinophone avec des signes en langue chinoise ? Le pinyin utilise l’alphabet latin pour simplifier la compréhension des caractères chinois.

Apprendre 3700 caractères chinois avec la méthode « pinyin »

Sur Lexigos , vous apprenez à interpréter et visualiser les caractères chinois.

En jouant avec les syllabes, vous apprenez à écrire en chinois grâce à l’alphabet latin. Un pur régal et une véritable initiation à l’univers asiatique pour construire par vous-même des mots chinois !

Le mode d’emploi est simple pour ce premier cours en ligne :

  1. Écrivez une syllabe en pinyin.
  2. Sur votre clavier, appuyez sur espace.
  3. Sélectionnez le caractère chinois en cliquant dessus avec la souris.

Par exemple, nous allons choisir une formule de politesse pour se présenter : « bonjour ».

Bonjour s’écrit Ni Hao en pinyin et 你好 en Hànzì. Vous pouvez faire le test sur Lexigos. Avouez, la seconde version est incompréhensible !

Un dictionnaire chinois dans votre proche avec Pleco

Application populaire par excellence, Pleco sera votre compagnon officiel pour accéder à des définitions détaillées pour chaque mot.

C’est la référence pour toutes les personnes qui voyagent en Chine.

Avec une version gratuite et payante, vous pouvez l’utiliser sous Android ou IOS.

Travailler sa mémorisation avec le logiciel Anki

Tout bon élève de langue sait que pour utiliser du vocabulaire, il faut déjà commencer par mémoriser des mots. Le chinois ne fait pas exception à cette règle.

Anki est un logiciel qui va faire travailler votre mémoire. Ou, comment apprendre une langue en 10 minutes par jour. Le concept est simple :

  • Anki utilise la mémorisation par répétition espacée pour vous faire mémoriser le vocabulaire de votre choix (par thème).
  • En fonction de vos réponses, le logiciel va décider si vous devez travailler à nouveau la mémorisation d’un mot ou si vous pouvez passer à la suite.

La méthode la plus efficace pour apprendre le mandarin Un voyage de quelques semaines en Chine est une excellente façon de progresser en mandarin !

Et si une petite immersion en Chine était le moyen de progresser rapidement ?

À défaut de réviser le chinois seul dans votre chambre, vous pouvez effectuer un séjour linguistique en Chine.

Partons pour Shanghai par exemple. Si vous êtes aventurier, vous apprécierez découvrir la ville la plus peuplée de Chine.

Cela permettra également d’avoir des cours de langue sur le terrain de la population chinoise. C’est une méthode efficace quelle que soit la langue concernée.

Notre conseil : assimiler les rudiments de la langue chinoise avant de partir, notamment les différents « tons ». Emportez également avec vous votre Pleco pour progresser plus rapidement.

Vous ne voudriez pas être perdu en arrivant sur place ? Nous non plus. Anticipez et préparez votre venue dans cette grande puissance qu’est la Chine.

Cela commence par apprendre le Chinois tout seul, et si possible, trouver un professeur pour accélérer votre progression.

Alors si le chinois n’est pas votre langue maternelle, on vous souhaite bonne chance et surtout, n’abandonnez pas. Devenir bilingue ou même polyglotte ça se mérité !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Mathieu
Autodidacte Acharné et Combattant Contre les Fausses Croyances ! Passionné par le développement de soi, j'aime transmettre mes connaissances avec des mots pour contribuer au monde.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz