Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Apprendre l’Anglais en Regardant des Films en Anglais

Par Simon le 03/05/2016 Blog > Langues > Anglais > Comment Regarder Activement des Films en Anglais m’a Aidé pour Apprendre cette Langue ?
Table des matières

Aimez-vous regarder des films ?

Qui n’aime pas cela, n’est-ce pas ?

Eh bien, voici un truc qui pourrait vous intéresser : et si vous appreniez et développiez vos compétences linguistiques en anglais en regardant un film.

En VO, il va de soi, mais vous avez de la chance, les sous-titrages sont acceptés dans un premier temps.

Pourquoi progresser en anglais avec les films ?

C’est un formidable outil pour améliorer votre niveau d’anglais, surtout en ce qui concerne votre capacité d’écoute et votre communication orale.

Si vous êtes fatigué d’apprendre l’anglais avec les livres et qu’apprendre la grammaire anglais ainsi que des listes de vocabulaire devient trop difficile pour vous, faites une petite pause dans vos révisions d’anglais, sortez des cours d’anglais traditionnels et regardez-vous un bon film classique d’Hollywood.

Bien sûr, profitez-en pour booster votre cours d’anglais en même temps.

Quels sont les atouts de suivre des cours d'anglais à distance ? Prendre des cours d’anglais en ligne

Alors, reposons la question une nouvelle fois : pourquoi regarder des films pour apprendre l’anglais ?

  • Les films anglais, en version originale, ne sont pas conçus pour les apprenants en anglais comme vous, ils sont réalisés principalement pour les natifs de langue anglaise (ou américaine), donc tout ce que vous allez entendre existe dans la réalité, avec un rythme rapide et des accentuations anglaises typiques.
  • Les films utilisent la langue maternelle anglaise. C’est par conséquent un excellent moyen d’enrichir votre vocabulaire anglais en apprenant des idiomes anglais ou encore de l’argot américain.
  • Les films sont un super divertissement : vous pouvez, quand vous voulez, passer du français à l’anglais et inversement. Une sorte de gymglish, vous voyez ? Et puis, c’est une opportunité d’apprendre sans vraiment sans s’en rendre compte.
  • Voir des films en anglais va vous donner un aperçu concret de l’environnement et du contexte culturel anglais, américaine, irlandais, écossais ou même gallois. Vous allez beaucoup plus découvrir à propos des lieux historiques.
  • Enfin, en écoutant les dialogues, vous allez être en mesure d’écouter et de perfectionner votre prononciation anglaise.

Alors, vous êtes convaincu ? Pas encore ? Attendez de découvrir tous les avantages d’apprendre l’anglais en visionnant des films.

Quels films anglais devrais-je regarder ?

Choisir un film à regarder qui est adapté à votre niveau d’anglais n’est pas une chose facile.

Si votre niveau d’anglais est un peu faible, choisissez un film que vous avez déjà vu en version française ou encore un film pour enfants car le langage est plus simple (un film de chez Pixar correspond très bien à cela).

Mais si vous avez un niveau plus élevé en anglais, vous pouvez essayer de vous mettre au défi en regardant de films avec un niveau d’anglais plus exigeant.

Dans un premier temps, essayez d’utiliser les sous-titres en anglais directement pour pouvoir lire et écouter en même temps et reconnaître certains sons, certains mots, certaines expressions idiomatiques.

Mais si cela est trop difficile dès le départ, regardez votre film en VO mais avec les sous-titres en français. Une fois que vous connaîtrez bien votre film, vous pourrez changer la langue des sous-titres.

N’ayez pas peur de voir, de revoir plusieurs fois certains passages de films que vous ne comprenez pas ou de mettre uniquement de sous-titres pour un passage difficile.

En complément, il est possible :

4 films à voir pour développer votre anglais

  • The Social Network : vous voulez savoir l’histoire qui se cache derrière l’invention de Facebook ? Cette histoire retrace celle d’un étudiant geek d’Harvard, Mark Zuckerberg qui va littéralement révolutionner notre façon de communiquer.

Comment découvrir du vocabulaire spécialisé avec les films américains ? Vous aussi, vous pourrez  prétendre être l’inventeur anglophone de Facebook !

  • Pourquoi le voir ? Le script du film et les dialogues sont écrits par Aaron Sorkin qui est connu pour apporter des dialogues fins, drôles, naturels. Tout le monde comprend de quoi il s’agit et vous allez pouvoir apprendre du vocabulaire spécialisé en anglais en lien avec l’univers de l’informatique, des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.
  • Very Bad Trip : l’histoire de 4 hommes qui partent à Las Vegas pour fêter l’enterrement de vie de garçon quelques jours avant le mariage de leur ami. On suit leurs aventures et comment ils se retrouvent dans des situations rocambolesques.

Apprenez les différentes façons de parler l'anglais américain Le film drôlissime « Very Bad Trip »

  • Pourquoi le voir ? D’une part, c’est très amusant et d’autre part, c’est une comédie qui vous permettra de comprendre facilement les dialogues entre les personnages qui utilisent un anglais quotidien. Cela va vous aider à enrichir votre vocabulaire et apprendre de l’argot sans prendre un cours d’anglais supplémentaire ni même effectuer un séjour linguistique.
  • Toy Story : ce film d’animation pour enfant convient très bien aux apprenants en anglais. L’histoire suit les aventures d’un jeune garçon appelé Andy qui adore jouer avec ses jouets, notamment avec sa figurine appelée Woody. Lorsqu’Andy n’est pas là, les jouets prennent vie. Un jour, la mère d’Andy lui offre un nouveau jouet pour son anniversaire, Buzz l’Eclair qui devient le jouet préféré d’Andy au grand désespoir de Buzz.

Comment connaître le vocabulaire de base en anglais ? Améliorez votre vocabulaire basique avec les films d’animations de Pixar !

  • Pourquoi le voir ? C’est un film très drôle et conçu pour un jeune public : de fait, l’histoire et le vocabulaire ne sont pas compliqués et vous pourrez repérer quelques touches d’humour spécialement dédiés aux adultes.
  • Pulp Fiction : l’histoire de ce film est décousue et se découpe en 3 histoires. Vous suivez l’itinéraire et les aventures de deux tueurs à gages de Los Angeles, entre humour, gore et répliques cultes.

Comment apprendre des répliques de films par coeur en anglais ? Samuel L. Jackson ‘Jules Winnfield’ dans Pulp Fiction

  • Pourquoi le voir ? Pour vous familiariser avec les dialogues du quotidien, avec l’accent américain de la côte Ouest, avec l’humour décapant de Tarantino, avec le rythme et le phrasé des acteurs.

Des longs métrages plus ou moins compliqués à comprendre donc, mais qui pourraient vous mener vers votre but final : devenir bilingue anglais !

Les astuces pour apprendre l’anglais avec un film

Choisir un film que vous connaissez déjà

Si vous êtes débutant ou si vous avez un niveau assez faible en anglais, commencez par choisir un film que vous avez déjà vu en français.

Pourquoi ? Parce que vous connaissez déjà l’intrigue, l’histoire principale. Désormais, vous allez pouvoir vous concentrer davantage sur la langue, les dialogues au lieu d’essayer de suivre une nouvelle histoire.

Utiliser les sous titres

Ce n’est pas parce que vous utilisez les sous-titres que vous trichez dans votre apprentissage de l’anglais parce que vous continuez à écouter des sons anglophones.

Si vous avez un niveau faible, utilisez les sous-titres en français jusqu’à vous sentir plus à l’aise en regardant le film.

Mais si vous avez un niveau plus avancé en anglais, sortez de votre zone de confort et utilisez les sous-titres en anglais : vous n’avez pas besoin de les suivre mot à mot car cela serait rapidement fatigant mais utilisez-les juste pour vous faire une idée de ce qui se passe parce que les dialogues peuvent être rapides ou le langage trop familier.

Les sous-titres pourront par ailleurs vous faire progresser au niveau de l’anglais écrit.

Commencer doucement

Vous ne savez pas si vous allez pouvoir tenir durant un film de 2 ou 3 heures en anglais et le comprendre ? Ne le regardez pas alors et choisissez plutôt un film plus court pour commencer ou avec un niveau de compréhension anglaise plus adapté au vôtre.

Si vous regardez un film trop compliqué ou trop long en anglais sans rien y comprendre, vous ne pourrez pas vous concentrer sur la langue autant que vous le voudrez.

Casser le rythme

Si regarder tout un film en anglais vous fatigue, pourquoi ne pas casser le rythme et ne le visionner par tranches de 30 minutes par exemple ?

Une fois que vous avez regardé vos 30 minutes, faites une pause, mangez un morceau, vérifiez votre boite mail, discutez avec des amis anglophones, cela vous aidera à mieux vous concentrer et repartir pour une nouvelle tranche de visionnage.

Ecouter et répéter

L’avantage de regarder un film en anglais est que vous pouvez faire des pauses quand vous voulez pour mieux comprendre un mot de vocabulaire ou une expression idiomatique, pour approfondir une notion grammaticale anglaise ou apprendre la conjugaison d’un verbe irrégulier.

N’hésitez pas à vous arrêter pour mieux comprendre certains passages et répétez à voix haute les dialogues, d’abord avec les sous-titres et ensuite en les retirant.

En répétant à vois haute les sons anglais, vous allez améliorer votre prononciation et votre accentuation anglaise. C’est le même travail que pour les podcasts en anglais sauf que vous avez l’image en plus.

Regarder les films qui plaisent

C’est une évidence pour certains mais vous apprendrez avantage et mieux en anglais avec les films que vous appréciez. Choisissez les genres que vous aimez (amour, romance, horreur, aventure, drame, etc.)

Regarder des films avec des amis (anglophones)

Si vous avez des amis qui sont à l’aise avec la langue de Shakespeare, demandez-leur de regarder un film avec vous.

S’il y a des moments où vous ne comprenez pas, ils pourront vous être d’un secours non négligeable et vous continuerez d’apprendre la langue anglaise dans une bonne ambiance.

Mettre votre savoir en pratique

Mettez votre savoir en pratique.

En cours d’anglais, vous avez du apprendre beaucoup de vocabulaire et de la grammaire mais vous ne l’utilisez pas dans la vie de tous les jours.

En regardant des films en langue anglaise, cela va vous aider à utiliser toutes vos connaissances dans les situations quotidiennes les plus courantes, voire même de placer quelques citations anglaises histoire de montrer l’étendu de vos connaissances et votre aisance.

Discutez avec vos amis, partagez vos envies, et vos avis sur les films.

Comment rendre la langue anglaise vivante et conviviale ? Partagez vos émotions après un film avec vos amis anglophones !

S’il devait y avoir un guide pour apprendre l’anglais, regarder des films en VO s’avérerait être une très bonne méthode d’apprentissage.

En effet, vous allez acquérir du nouveau vocabulaire, découvrir des expressions typiques anglaises ou américaines ou irlandaises par exemple, vous allez vous familiariser avec les différents accents anglophones, vous pourrez vous entrainer à vois haute à parler anglais.

Au fur et à mesure de cet entrainement divertissant, vous ne regarderez plus les films qu’en version originale car vous aurez dopé votre niveau d’anglais sans même vous en apercevoir.

Travailler facilement votre anglais  avec des films gratuits

En regardant les derniers films sortis au cinéma (ou en festival) vous pourrez progresser en anglais.

Les longs métrages et courts-métrages sont nombreux et dans des genres différents :

  • Comédie dramatique
  • Film d’horreur ou d’épouvante
  • Film historique
  • Comédie
  • Film de Science-fiction
  • Film Fantastiques
  • Drame
  • Comédie sentimentale
  • Comédie dramatique

De Kubrick en passant par Steven Spielberg les possibilités de visionnement sont multiples.

En conclusion, on peut affirmer que c’est une méthode comme les autres pour apprendre l’anglais et progresser en cours d’anglais.

Vous serez en mesure de parler facilement anglais grâce à l’écoute des conversations, des mots, la grammaire anglaise et du vocabulaire de vos héros préférés.

Charmant non ?

Alors sortez les pop-corns et pratiquer l’anglais oral devant votre télévision pour apprendre l’anglais facilement.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Loïc
Invité
Loïc

Très judicieux en effet, et pour beaucoup de raisons !

J’ajouterai juste une chose à ce qui a déjà été très bien dit :
ne pas hésiter à se noter quelques phrases pour les relire 2/3 fois les 3 prochains jours. Ca permet de commencer à vraiment ancrer certaines tournures sur le long terme !

Si ça en intéresse certains, je rajoute 1 point fort sur cette façon d’apprendre (le reste a déjà été évoqué ici !) :

wpDiscuz