Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
1

Les Solutions Numériques pour Apprendre la Guitare

De Simon, publié le 27/03/2017 Blog > Musique > Guitare > Peut-on Apprendre la Guitare avec des Jeux Vidéos ?

« Ça m’irrite de voir mes enfants y jouer autant – s’ils passaient autant de temps à s’exercer à la guitare qu’à appuyer sur les boutons, ils seraient maintenant de bons musiciens. » Nick Mason, membre du groupe Pink Floyd.

L’usage des jeux vidéos pour apprendre la guitare ne fait visiblement pas l’unanimité parmi les musiciens.

Pourtant, quel que soit l’âge, l’envie d’apprendre à jouer de la guitare en a sûrement titillé plus d’un, n’est-ce pas ?

A l’âge de 8 ou 10 ans, ou quand à l’adolescence, pour reprendre les morceaux de ses guitaristes préférés ou même encore une fois adulte, la guitare a toujours représenté une passion jamais inassouvie ?

Pour beaucoup, et notamment chez les hommes, jouer de la guitare est une activité qui se place dans le Top 6 des choses les plus importantes à faire dans la vie après respirer, se nourrir, boire, avoir un toit et tomber amoureux.

Activité numéro une sur la « To do list » ?

Jouer de cet instrument est comme un sortilège qui aurait touché de plein fouet le mélomane qui sommeille en chaque lecteur ? Alors, le seul moyen de le conjurer, c’est de débuter la  guitare.

Comme beaucoup, il arrive peut-être souvent de se lancer dans cette aventure qu’est l’apprentissage de la guitare en achetant une première guitare, en suivant des cours guitare électrique, des cours de guitare en ligne et puis, soudain, au bout de quelques mois, une fois un certain niveau atteint, l’enthousiasme décline aussi vite qu’il est venu.

L’on se fait une raison, souvent bien fausse : « je n’ai pas l’oreille musicale », ou « mes doigts sont trop gros », « c’est trop dur pour moi »…

Comme pour l’apprentissage d’une langue étrangère, ce n’est pas la morphologie qui compte mais bel et bien la motivation, le travail et la régularité.

Comment devenir guitariste avec un pc ou une playstation ? Peut-on apprendre la guitare grâce aux nouvelles technologies ?

Cependant, même si l’on pouvait jouer un grand nombre de morceaux, reprendre vos artistes favoris, ce sentiment que l’on a atteint nos limites plane toujours, comme un plafond de verre impénétrable, et l’on s’identifie à l’idée que l’on ne pourra jamais maîtriser totalement cet instrument.

Heureusement, Internet et les jeux vidéo vont susciter un nouveau regain.

Apprendre la guitare par des jeux vidéos sur console, sérieusement ?

Superprof s’intéresse dans cet article aux jeux vidéos qui permettent d’apprendre à jouer de la guitare, et se penche sur les pour et les contre d’utiliser de tels supports vidéo-ludiques.

Que penser de Guitar Hero et Rock Band ?

Depuis les années 2006 (eh oui, déjà, plus de 10 ans), il existe deux alternatives pour jouer de la guitare comme un pro, pour s’entraîner sérieusement ou pour s’amuser entre amis.

Le premier gameplay qui a connu un succès immédiat est le jeu Guitar Hero (2006) puis, en  2007, c’est son principal concurrent qui arriva sur le marché : Rock Band.

Voyons quelles sont les différences entre ces deux jeux, ce qu’ils proposent comme jouabilité et maniabilité pour apprendre la guitare.

Guitar Hero

Guitar Hero est une série de jeux vidéo qui ont été développés par Activision.

Le jeu se joue avec une guitare à trois touches et elle convient aussi bien aux novices qu’aux experts de la six-cordes.

La disposition des notes sur l’écran a été entièrement pensée pour que le joueur puisse placer ses doigts naturellement sur le manche de votre guitare.

Ici, inutile de savoir lire une tablature guitare, ou de savoir jouer des arpèges.

Le jeu indique tout ce qu’il y a à faire : en vrai tutoriel de guitare, Guitar Hero confère les clés pour effectuer de premiers solos de base, accorder sa guitare et jouer aussi bien du blues, du rock ou du jazz que de la folk.

La guitare est munie de touches digitales pour lancer les différents modes de jeu.

Quel que soit le type de micro ayant une prise USB utilisé, il peut être branché sur une console pour jouer avec un ami ou alors pour combiner des pistes guitare-voix et jouer comme un professionnel.

Comment devenir une star de la guitare devant sa télé ? Le 1er jeu vidéo pour apprendre la guitare : Guitar Hero.

L’avantage d’apprendre la guitare avec Guitar Hero, c’est que le joueur est directement sur scène : il/elle est la rockstar et fait face à un public admiratif.

Selon sa performance, le public va réagir différemment, ce qui rendra l’expérience encore plus vivante, plus immersive.

De plus, l’environnement changera aussi : il sera possible de jouer aussi bien dans des stades et des festivals devant des milliers de personnes que dans des clubs plus intimistes.

Avec Guitar Hero, c’est l’occasion de se mettre dans la peau d’une star de la guitare avec l’opportunité d’accéder à plus de 100 morceaux en flux continu.

Réservez votre Cours de Guitare !
Trouver un professeur

Rock Band

Rock Band est, quant à lui, un jeu vidéo musical développé par Harmonix et à ce jour, nous en sommes au quatrième opus de la série (Rock Band 4 est en fait sorti en octobre 2015).

L’avantage est que tous les instruments des anciens jeux Rock Band peuvent être utilisés et sont compatibles et de nouveaux accessoires ont fait leur apparition.

A l’instar de Guitar Hero, Rock Band met son joueur dans la peau d’un guitariste et le transporte sur scène.

Comment se prendre pour un guitariste chevronné avec Guitar Band ? Le jeu de guitare Rock Band est rendu à sa 4e version.

Alors que Guitar Hero propose uniquement la guitare, Rock band propose un set complet avec des instruments développés pour l’occasion comme :

  • Une guitare sans fil qui ressemble trait pour trait une Fender Stratocaster : guitare avec 2 ensembles de touches, d’une barre rythmique et d’effets sonores,
  • Une batterie sans fil avec des caissons sensibles et une pédale pour la grosse caisse,
  • Un micro USB d’une grande qualité sonore pour éviter les distorsions.

Deux scénarios sont possibles sur Rock Band : le mode scénario, qui incite à former son propre groupe et à partir en tournée (accessible jusqu’à 4 joueurs), et le mode Show qui permet de jouer à plusieurs aussi mais sans la pression d’être performant.

Chaque joueur peut entrer et sortir de la partie comme bon lui semble.

Le mode Freestyle Guitar Solo donne aussi l’occasion de jouer ses propres solos de guitare, et selon sa performance, là aussi, la foule répondra avec délire ou pas.

La nouveauté qu’apporte Rocksmith

Alors que les jeux comme Guitar Hero et Rock Band ont connu de beaux succès, ils sont toujours quelque peu dépassés et l’engouement n’est plus au rendez-vous.

En effet, ces deux jeux proposaient de se prendre pour un véritable musicien avec des « jouets » qui tentaient de ressembler à des guitares.

Aujourd’hui, un nouveau jeu vidéo revient booster l’apprentissage de la guitare : Rocksmith.

Ce nouveau jeu change radicalement le ton puisque l’utilisateur va pouvoir jouer avec une véritable guitare électrique.

Comment apprendre la guitare avec le jeu Rocksmith ? Devenez un vrai guitariste avec le jeu Rocksmith !

Rocksmith est un nouveau moyen d’apprendre la guitare, à la fois rapide et efficace : l’utilisateur n’a qu’à brancher sa guitare directement sur sa console de jeux (Xbox 360, PlayStation3,ubisoft logo sur xbox one ou encore sur votre ordinateur comme un jeu PC ou votre Mac et les leçons de guitare commencent :

  • Apprentissage de la gamme majeure et de la gamme pentatonique,
  • Découverte du finger picking,
  • Jouer le style de musique préféré à la guitare.

Rocksmith va devenir un véritable professeur de guitare personnel : en effet, il va analyser la façon de jouer, ajuster le niveau de difficulté en fonction des compétences, il va aussi introduire de nouvelles séquences au fur et à mesure des progrès réalisés jusqu’à ce que le joueur sache reprendre ses morceaux préférés.

Qu’est-ce que change le jeu Rocksmith ?

A dire vrai, presque tout. Car la sensation de jouer sur une vraie guitare est maintenant là, entre les doigts du joueur-élève.

Les différents systèmes de scores, les objectifs, les mini-jeux rendent les exercices de guitare plus agréables et vont mettre du piment dans les répétitions de 6-cordes.

Ce jeu-ci est plus interactif et plus vivant que les deux autres cités précédemment.

Cela permet de travailler son oreille à la guitare.

Il  n’y a pas besoin d’apprendre à lire le solfège ou de savoir lire des tablatures de guitare pour jouer avec sa guitare à Rocksmith. Puisque la guitare a 6 cordes sera affichée sur l’écran en temps réel.

Il suffira de faire confiance à l’éditeur reconnu Ubisoft, et de jouer une nouvelle chanson en fonction de ses envies.

Alors remplacez votre câble jack par un Rocksmith câble et tentez des riff au tone endiablé !

Aerosmith, AC/DC, Pink Floyd et Jimi Hendrix n’ont qu’a bien se tenir.

Est-ce que ce jeu aide à comprendre la mécanique d’une chanson ?

L’objectif de Rocksmith est simple : elle veut proposer une expérience immersive de l’apprentissage de la guitare là où Guitar Hero et Rock Band restent en surface.

Avec son système progressif d’apprentissage, l’on développe réellement son propre jeu de guitare, l’on fait des progrès visibles au bout de quelques semaines.

Toutefois, n’est pas guitariste qui veut !

Même avec Rocksmith, il n’est pas facile de jouer de la guitare parfaitement, de maîtriser un morceau dès le premier essai.

Ainsi, pour éviter de frustrer les joueurs dont le niveau est variable ou approximatif, Rocksmith s’adapte à ses apprentis joueurs.

En effet, pour celui/celle qui ne sait pas trop jouer, Rocksmith va indiquer uniquement les temps principaux et si les premières notes sont parfaitement exécutées, le jeu va rapidement augmenter la difficulté en ajoutant des accords barrés et d’autres accords plus complexes comme les accords de septième voire des arpèges jusqu’à pouvoir parfaitement ledit morceau.

Mais cela aide-t-il à comprendre un morceau, à analyser sa mécanique ?

Comment connaître les mécanismes d'une musique ? Apprenez à décomposer la technique du bend.

Le jeu Rocksmith transcrit chaque note et chaque nuance qui apparaissent sur l’enregistrement.

Brian Adam McCune, un homme de 31 ans qui a passé de nombreuses années à arranger de la musique pour les fanfares des lycées en plus de jouer au Carnegie Hall de New York en tant que percussionniste, chef d’orchestre et compositeur, a participé à l’expérience de Rocksmith.

Avec son équipe, McCune a écouté avec attention toutes les chansons pour retranscrire chaque note et chaque accord dans le programme du jeu Rocksmith.

Bien sûr, l’on peut, comme lui, reproduire chaque note de sa musique préférée mais cela aide-t-il à comprendre la mécanique d’une chanson ?

Le joueur guitariste en herbe saura-t-il véritablement reproduire la musique sans l’aide du jeu après coup ? Nous allons voir plus bas que l’on peut en douter.

D’autres jeux vidéos pour apprendre la guitare ?

Si Guitare Hero, Rock Band et Rocksmith sont les leaders du marché du jeu vidéo musical, il existe bien d’autres jeux permettant même d’apprendre la guitare seul.

Voici un panorama de ce qui existe à l’heure actuelle.

GuitarBots

Lancé par Ovelin, une strat-up finlandaise, GuitarBots se propose d’apprendre à jouer de la guitare à partir de son navigateur internet.

Le jeu vidéo permet de reproduire les morceaux de rock. De là à pouvoir jouer tous les styles musicaux dans la rue... Le jeu vidéo permet de reproduire les morceaux de rock. De là à pouvoir jouer tous les styles musicaux dans la rue…

Le matériel pédagogique est simple : une guitare – guitare électrique, guitare sèche ou électro-acoustique -, un ordinateur et un micro.

Le programme de GuitarBots propose plus de 300 leçons adaptées au niveau de l’apprenant et couvre tous les niveaux de jeu, de la guitare débutant au style avancé voire expert.

Pendant cinq minutes – seulement – par jour, il est possible de jouer gratuitement. Autrement, le jeu est payant, hélas et coûte 9,99 US $ par mois.

Une technologie de reconnaissance des notes permet de jouer sur un vrai instrument tout en voyant à l’écran les notes à jouer, les erreurs et le doigté correct : quelle corde pincer, sur quelle case placer son index ou son majeur, etc.

Comme avec Guitar Hero, le jeu propose un défilement de bulles en couleur indiquant la note à jouer. En sus, l’utilisateur aura aussi accès à de nombreux tutoriels, à une fonction de boucle et un éditeur de niveau.

BandFuse : Rock Legend

Sorti en 2013 et développé par Realta Entertainment Group, BandFuse permet de jouer avec une vraie guitare des tablatures qui défilent en bas de l’écran.

C’est un jeu pour Play Station 3 et Xbox 360 qui permet à l’utilisateur d’apprendre à jouer ses morceaux préférés tout en prenant de bonnes habitudes : l’on apprend à utiliser le bon doigté car la place des doigts est aussi indiquée.

Pantera, The Pixies, Alanis Morissette, Blink-182, Coldplay, Blur, Pearl Jam, Santana, Slash, Sublime, The Offspring, Hendrix, Incubus, Lynyrd Skynyrd : les amateurs de Rock seront ravis !

Imaginons en effet le guitariste Slash, des Guns’N Roses être notre professeur particulier, personal trainer de guitare ? Impensable ! Et pourtant, c’est le cas sur l’écran.

Le Gameplay offre jusqu’à quatre joueurs, pour connecter guitares, basses et microphones et jouer en temps réel.

Il propose aussi au joueur de partir en tournée pour des concerts et des festivals au sein d’une carrière musicale professionnelle. Le jeu est progressif, c’est-à-dire qu’il débute à un niveau de guitare débutant, et progresse vers un niveau avancé de pratique.

Et pour chaque piste, l’on joue le morceau original ! BandFuse a réussi le pari de fournir l’authenticité aux joueurs. Car il n’est jamais facile de déchiffrer d’oreille un morceau de guitare, surtout lorsque l’on est débutant.

Grâce à ce jeu, tout est donné : la tablature, les accords, les cases où pincer les cordes et le rythme à mémoriser par l’écoute.

Fabuleux, non ?

Peut-on vraiment devenir un bon guitariste avec le jeu vidéo ?

Ces six jeux vidéos permettent, d’une certaine manière, de prendre un cours de guitare gratuit. Mais il ne s’agit que de reproduction, non de création, encore moins de technique ou de théorie musicale.

Voici les points négatifs de l’usage du jeu vidéo pour apprendre à se servir de son manche à six cordes :

  • D’un point de vue de l’accordage, le jeu vidéo est-il si instructif ?

Le joueur peut jouer ses morceaux préférés, ce qui est déjà génial en soit.

Éviter les mauvaises notes lors d'un spectacle. Guitar Hero apprend-il à conserver un accordage parfait même en plein concert ?

Mais une guitare qui sonne faux ressemble moins à un instrument qu’à une pelle tordue…

A force de la manipuler, de la reposer, de la ranger dans son étui, une guitare se désaccorde surtout si le climat fait des sauts de puces entre l’humidité et le sec, le chaud et le froid.

Le bois travaille et influe sur la tension des cordes. Comment faire pour ré-accorder une guitare complètement fausse ?

Ce petit détail qui change tout va certainement en inciter plus d’un à fouiller sur internet, demander à un ami guitariste ou acheter un accordeur…

Et comment accorder en Mi, en La, en Sol ? Où sont les repères ?

Mis à part GuitarBots, quel jeu vidéo montre aux débutants les rudiments de l’accordage ? (D’abord trouver le La, puis presser en case cinq la corde de La et la corde de Ré à vide. Si la dernière note est différente – trop aiguë ou trop grave -, alors il faut ajuster la cheville de la corde de Ré pour obtenir le même son)

Conclusion numéro 1 : le jeu vidéo ne permet donc pas véritablement d’apprendre à s’accorder.

  • Comment apprendre les accords de guitare à la main gauche en reproduisant les morceaux par cœur ?

Lorsque l’on débute la guitare, il est fréquent d’apprendre des morceaux légendaires tels que Stairway to Heaven de Led Zeppelin, My Friends de Red Hot Chili Peppers, ou encore Come as you are de Nirvana.

Apprendre de façon ludique empêche d'improviser : il faut connaître la théorie et latechnique. Être virtuose de la guitare est possible avec un jeu vidéo, mais quant à la créativité…

Les enseignements des jeux vidéos décrits ci-dessus seront féconds en la matière pour apprendre à placer ses doigts, l’enchaînement des notes.

Ainsi pourra-t-on apprendre à jouer quelques accords barrés et des successions de grilles d’accords de la main gauche qui passent bien entre eux.

Par exemple, le Ré mineur (barré bas, cases 5 à 7), Sol majeur (barré haut, cases 3 à 5), Do majeur (barré en cases 3 à 5).

Les chansons de rock les plus populaires n’emploient rarement guère plus de quatre accords basiques. Et dans ceux-ci, l’on ne retrouve que trois notes différentes, jouées sur leurs octaves.

Le jeu vidéo tel que Rocksmith ou BandFuse permettra d’étudier ceux-ci à merveille.

En revanche, comment apprendre les accords de guitare enrichis, les septièmes et les neuvièmes, les accords de jazz à quatre notes pour jouer du swing manouche et « Minor Swing » comme Django Reinhardt, « la Gitane » comme Angelo Debarre ou Biréli Lagrène ?

Il existe une multitude de sites pour trouver un dictionnaire d’accords en ligne.

Il importe aussi d’étudier les substitutions et les transpositions sur le manche permettant de jouer le même accord mais avec un doigté différent, sur des cases différentes.

Le risque de la reproduction des morceaux joués à l’écran est qu’en dehors du jeu vidéo musical, le joueur sera perdu et se retrouvera tel un parfait novice car celui-ci n’incite pas à mémoriser l’ensemble des schémas d’accords possibles sur le manche.

  • Le jeu vidéo apprend-il à improviser et jouer des solos ?

Le principal vecteur de la musique est l’échange, c’est un langage international !

C’est donc parfait pour jouer avec d’autres musiciens. Cela s’appelle « faire un bœuf muscial », une « jam session ».

Pour jouer avec d’autres, il faut non seulement maîtriser le doigté, mais il faut connaître – ou avoir des bases – en harmonie. Souvent, un guitariste effectue la rythmique – ou la pompe – tandis qu’un ou deux autre(s) jouent le solo.

Pour improviser avec d’autres instrumentistes, il faut savoir sortir du morceau et de la tablature pour jongler avec des notes compatibles de la gamme. Remplacer un Mi par un La, faire un Si septième majeur en lieu et place d’un Sol…

L’improvisation, c’est un peu le ski de hors piste de la guitare !

Ainsi, il faut savoir se placer dans la rythmique, savoir où son les notes de telle ou telle gamme, rester dans le tempo de la musique, et être précis car des fausses notes disséminées dans un solo ternissent à elles seules tout un morceau.

C’est un entraînement, mais l’on peut douter de l’efficacité du jeu vidéo pour permettre une telle compétence.

Cela remplace t-il un prof de guitare ?

Si des jeux comme Rocksmith ou BandFuse permettent de jouer à la guitare et de se prendre pour un pro, il y a tout de même quelques écueils qui démontrent que ce type d’apprentissage de la guitare a ses limites, notamment sur le plan pédagogique.

Bien sûr, l’emplacement des doigts ainsi que la position pour les accords sont bien indiqués mais ce n’est pas le cas pour toutes les notes du morceau.

Le jeu n’indique pas comment bien positionner ses doigts : faut-il placer le pouce vers le haut ? Sur le côté du manche de la guitare ? Avec quel doigt faut-il pincer telle ou telle corde ?

Ce sont autant de questions et de détails qui vont pousser bien des novices à se tourner vers Internet pour trouver les informations nécessaires.

Ce type d’apprentissage, avouons-le clairement, ne remplacera jamais un véritable apprentissage avec un prof de guitare.

Apprendre la guitare électrique, apprendre la guitare flamenco ou la guitare classique requiert du temps, de la patience, de la technique, de l’investissement de soi et surtout beaucoup de pratique.

Pourquoi suivre des cours de guitare avec un professionnel ? Un prof de guitare à votre écoute.

Il y a de nombreux atouts à suivre des cours de guitare avec un professeur, qu’il soit prof particulier ou professeur de guitare dans une école de musique ou dans une association :

  • Apprendre à placer ses doigts sur le manche,
  • Apprendre à tenir son médiator, à gratter ses cordes sans se blesser ni s’endolorir,
  • Apprendre ses gammes, à lire des tablatures de guitare,
  • Faire ses débuts en solfège,
  • Avoir une véritable relation humaine, une relation basée sur le partage pour sa passion qu’est la guitare avec un professionnel qui aura à cœur de transmettre son savoir,
  • Recevoir des conseils (aussi bien sur le choix de la guitare et l’achat de la guitare que pour les accessoires), des astuces pour bien jouer à la guitare, des suggestions pour élargir sa culture musicale,
  • Être guidé(e) et encouragé(e) pour ne pas baisser les bras ou pour celui/celle qui fait face à une difficulté.

Autant de choses positives que inatteignables en apprenant la guitare avec un jeu vidéo.

Même si le monde du jeu amène de l’interactivité, celle-ci demeure virtuelle.

Les jeux vidéo pour jouer de la guitare peuvent être de vrais compléments à un enseignement avec un professeur.

Surtout si l’on est débutant en guitare, cela aidera à jouer et à se motiver pour jouer ses morceaux favoris mais nul ne saura jamais tout sur la guitare de cette manière.

Un cours de guitare avec un professionnel apprendra des astuces à l’élève, et le fera progresser sur le plan technique comme sur le plan émotionnel.

Apprendre la guitare par le jeu vidéo sera d’autant plus difficile aussi pour un guitariste débutant qui n’a jamais fait de musique auparavant. Car en musique, il ne suffit pas d’imiter.

Reproduire les notes pour répéter – je dirais bêtement – la tablature risque de produire une musique plate, froide, sans aucun feeling.

Comment jouer de la guitare devant sa télévision ? Les jeux vidéos peuvent-ils remplacer un prof de guitare ?

Car ce qui compte majoritairement, est l’interprétation et les nuances.

Il faut vivre son morceau de guitare : l’on peut parfois substituer les notes, jouer un mi au lieu d’un la ou d’un do puisqu’il s’agira d’une note de l’accord joué (tonique, quinte, tierce, septième ou neuvième).

Ce qui compte, est la façon dont on joue la note : en bend, en hammer pooling-off, médiator en butée, fort ou non, étouffée ou non, etc.

Or cela – technique et théorie musicale – ne peut s’apprendre qu’auprès d’un professeur de guitare.

Ne pas hésiter à se renseigner pour suivre des cours de guitare facilement, il en existe partout en France, notamment sur la plateforme de mise en relation de Superprof.

La pratique de la guitare doit être vivante, concrète.

Or, jouer un morceau de musique avec d’autres musiciens est bien plus excitant et motivant que de jouer devant sa télé, n’est-ce pas ?

Trouvez le Prof de Guitare Parfait en 2 Clics !
Trouver un professeur

Vous souhaitez Apprendre la Guitare ? Trouver un professeur

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz