Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Quelles sont les différentes façons d’étudier la langue arabe ?

De Samuel, publié le 28/04/2017 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Arabe ?

Apprendre l’arabe, en voilà un beau projet. On vous a toujours dit que cet idiome était l’un des plus compliqués à assimiler.

Rassurez-vous, il y a de nombreuses idées reçues à propos de la langue arabe. Il est vrai que lorsque l’on a une culture essentiellement française – ou latine -, l’apprentissage de l’arabe est moins facile que l’espagnol, l’italien ou l’anglais.

Mais si vous êtes déterminé et motivé, alors vous y parviendrez.

Autant le signaler de suite : les cours que vous recevrez seront certainement des leçons d’arabe littéraire, c’est-à-dire un arabe qui se comprend partout et dans tous les pays arabophones (par opposition à l’arabe dialectal, qui est spécifique à chaque pays arabe).

Superprof vous guide ici sur les différentes manières d’apprendre l’arabe littéraire à tout âge.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment apprendre l’arabe aux enfants ?

Plus l’apprentissage d’une langue se fait tôt, plus développé sera le cerveau de l’apprenant.

Provoquer le bonheur des enfants en leur apprenant une langue. Faites que votre enfant ait cette mine en se rendant aux cours d’arabe !

Inscrivez donc votre enfant à des cours d’arabe dès son plus jeune âge. Cela lui fera développer sa curiosité et ce sera bénéfique pour sa vie future.

D’autant que jusqu’à l’âge de 7 ans, son cerveau est comme une éponge : sa plasticité neuronale est si importante qu’il absorbe tout ce qu’il apprend beaucoup plus facilement qu’une personne adulte.

Des études sociologiques sur la socialisation montrent que l’enfant ne reconnaît d’abord comme seul et unique monde social que celui de sa famille proche (parents, frères et sœurs).

C’est la socialisation primaire – phase d’apprentissage des normes et des valeurs d’une société auprès de la famille -, où vont se jouer nombre de ses comportements futurs.

Ainsi, si vous souhaitez que votre enfant ait une culture de la langue arabe, votre rôle est de le socialiser en ce sens : si les parents parlent deux langues vivantes, l’enfant trouvera normal d’apprendre lui-même une autre langue que le français.

Avez-vous déjà été interloqué par la facilité déconcertante qu’ont les enfants Allemands, Hollandais, Autrichiens ou Scandinaves à parler l’anglais couramment alors qu’ils n’ont pas huit ans et que ce n’est pas leur langue maternelle ?

C’est grâce à l’apprentissage de l’anglais dès le plus bas âge. Faites-en de même pour la langue arabe.

Stimulez leur soif d’apprentissage : ils devront apprendre par cœur les 28 lettres de l’alphabet arabe, leurs quatre formes respectives, la grammaire arabe, les mots de vocabulaire arabe, ils vont apprendre à lire l’arabe et progresser en écriture arabe avant même de maîtriser la langue française.

Voici des astuces pour apprendre l’arabe aux enfants :

  • confier votre enfant à une structure de garde d’enfants en langue arabe : Speaking Agency, avec son offre « Baby Speaking », propose un service de garde à domicile en lui parlant en arabe (sortie d’école, stages pour enfants durant les vacances scolaires, garde d’enfant en nuit et en soirée, ateliers linguistiques ludiques, etc.)
  • multiplier les supports en langue arabe devant lesquels vous placez votre enfant : livres, images, chansons, films, jeux interactifs et ludiques…
  • initier votre enfant aux cours d’arabe en ligne :
  1. Arabe-Gratuit.fr
  2. Dinolingo
  3. Japprendslarabe.net
  4. Nospetitsmusulmans.com
  5. Educationpetitmuslim.unblog.fr
  • choisir des vidéos et des tutoriels d’initiation à la langue arabe sur Youtube et Dailymotion
  • utiliser les applications smartphones si vous êtes des parents connectés : « Apprendre l’arabe pour les enfants » et « Apprendre l’arabe en s’amusant » pour apprendre par cœur l’alphabet arabe, les nombres, les couleurs, les animaux arabes auprès d’un professeur natif d’un pays arabe.

De quelles manières apprendre l’arabe tout seul ?

Vous souhaitez apprendre la langue arabe sans passer par les cours particuliers ?

C’est tout à fait possible de le faire seul, même si cette entreprise s’avérera difficile.

Assimiler un idiome en solitaire : au pas ou au galop ? Faire cavalier seul pour apprendre l’arabe, comme dans la vie, n’est pas une chose facile.

Le célèbre adage « Rome ne s’est pas faite en un jour » prévaut pour l’étude de l’idiome arabe : il faudra du temps, autour de deux ans de cours pour développer une compréhension de l’arabe en étant seul.

En revanche, acquérir quelques rudiments est abordable. Personnellement, six mois de cours à l’université m’ont permis d’avoir un petit niveau.

Mais c’est en révisant, seul, que j’ai pu apprendre à lire l’alphabet arabe, commencer à écrire – l’arabe standard moderne – et assimiler des nouveaux mots de vocabulaire.

Pour apprendre l’arabe en autodidacte, une recette : répétez, ressassez, ruminez, prononcez à voix haute les lettres de l’alphabet, les mots de vocabulaire, etc.

Rassurez-vous, la grammaire arabe est beaucoup plus simple que les langues latines. Ce qui est difficile, est la prononciation des consonnes gutturales de la langue arabe.

Mais avec de l’entraînement, on s’y fait.

Commencez donc par :

  • apprendre l’alphabet par cœur
  • délaisser la grammaire des langues latines
  • faire des fiches mémo-techniques de révisions

Puisque vous êtes seul pour apprendre la langue arabe, vous n’avez personne pour corriger vos erreurs. D’où l’intérêt de passer par des supports de cours pour débutant.

Mais pas uniquement. A l’heure du web 2.0, on trouve tout sur internet. Et on trouve donc tout ce qu’il faut pour s’initier à l’idiome arabique.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • acheter des livres de méthode pour découvrir la langue et son alphabet pas à pas :
    • Apprendre à lire et à écrire en arabe, d’Abdallah Althaparro Alfaransiyy
    • La Méthode de Médine, par le Dr V. Abdur Rahim
    • L’arabe pour les francophones, Éditions CultureLang
    • Lire et écrire l’arabe, par Rachid Belmouhoub
  • consulter les vidéos et tutoriels d’arabe pour débutant sur internet (Youtube, Dailymotion, Méthode Assimil, sites de cours d’arabe en ligne, etc.)
  • partir dans un pays arabe pour un séjour linguistique en immersion culturelle. Mais attention : afin de progresser en expression orale, il vous faudra connaître l’alphabet arabe et sa prononciation !

Comment apprendre l’arabe rapidement ?

Peut-on véritablement apprendre une langue en solo ? N’en soyons pas si sûrs. Surtout si vous souhaitez assimiler la langue arabe rapidement, et encore moins gratuitement.

Assimiler un langage aussi vite que la foudre. L'arabe n'est pas si difficile d'accès. Les cours intensifs d’arabe vous permettront d’apprendre à la vitesse de l’éclair !

Pas de panique. L’islam étant la seconde religion de France, et notre pays comptant près de 3 millions d’arabophones, des formations de cours intensifs en langue arabe existent partout dans le pays.

Voici comment faire pour apprendre l’arabe rapidement, sinon au plus vite.

  • Commencer par recruter un professeur particulier.

Rendez-vous sur la plateforme Superprof pour dénicher un professeur privé d’arabe en ligne.

Certains enseignants sont diplômés de langue arabe, d’autres sont natifs du Maroc ou d’Égypte et, moyennant leur tarif horaire, ils vous transmettront une formation en langue arabe littéraire de qualité.

Le cours d’arabe à domicile pour débutant vous conférera un suivi personnalisé, régulier, avec des contrôles récurrents de connaissances auprès du professeur qui s’adaptera à vos ambitions et votre niveau.

Vous pourrez progresser en prononciation, pour lire l’alphabet (voyelles et consonnes), pour apprendre l’écriture arabe, la grammaire arabe (pronoms personnels et pronoms possessifs) et connaître de plus en plus de mots de vocabulaire arabe pour être capable de comprendre n’importe quel texte arabe.

  • Solliciter une école de langue agréée pour dispenser des cours d’arabe.

Les cours collectifs vous feront progresser plus rapidement.

Les leçons collectives fabriqueront aussi du lien social et vous permettront d’améliorer votre expression orale, votre conjugaison des verbes arabes et votre prononciation avec les autres étudiants.

Pour ce faire, démarchez les centres linguistiques, les associations, les mosquées, les maisons pour tous et enfin, les parcours Langues, Littérature et Civilisations Étrangères (LLCE) et Langues Étrangères Appliquées (LEA) des universités.

Comment assimiler l’arabe coranique ?

 Si vous souhaitez confirmer votre foi religieuse et recevoir une éducation islamique, alors il faudra apprendre le Coran, l’idiome du Prophète Allah, l’arabe coranique.

Étudier la langue d'Allah pour maîtriser l'arabe littéraire. Passez aux cours d’arabe coranique pour comprendre le Coran !

La compréhension de l’arabe coranique implique d’avoir déjà acquis un certain niveau d’arabe littéraire, car l’arabe coranique est la langue ancienne telle qu’elle était écrite dans la littérature liturgique féodale.

Apprendre l’arabe coranique à la mosquée

Devenez un arabophone bilingue et expert du Coran. Vous apprendrez une petite anecdote :

De soit disant « miracles de Dieu dans le Coran », révéleraient que dans le Livre Sacré de l’islam, de nombreux antonymes ont la même fréquence.

Par exemple, le mot « monde » revient 115 fois tout comme le terme « au-delà ». « Satan » est aussi fréquemment employé que « Anges », 88 fois. Ou encore parmi d’autres, « Paradis » et « Enfer » reviennent 77 fois.

Plus largement, le Coran (القرآن, al-Qur’ān) désigne la récitation en arabe. C’est la science du Tajwid.

Apprendre l’arabe coranique, c’est étudier la récitation du Saint Coran, une science complexe développée peu à peu par les savants musulmans au fil de l’Histoire pour se prémunir d’un éventuel déclin de l’islam.

Prendre des cours d’arabe coranique dans un institut spécialisé

Et puisque vous souhaitez apprendre l’art de la récitation du Livre du Prophète Allah, il faudra travailler à sa mémorisation.

Les cours pour enfants et pour adultes au sein des instituts de science islamique œuvrent à la mémorisation et à la psalmodie des versets du Coran.

Apprendre à parler arabe en récitant le Coran est donc l’étape ultime du processus d’apprentissage pour quelqu’un qui souhaite recevoir une éducation islamique.

Voici les instituts vers qui vous diriger :

  • L’institut européen des sciences humaines de Paris (IESH)
  • L’Institut Avicenne des sciences humaines (IASH)
  • L’Institut Sounnah
  • Institut Maqsoud
  • Institut Al-Kunuz
  • Institut Al-Isbaah
  • Institut Ihfath
  • Institut Darajat
  • Institut Al-Dirassa
  • Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

Vous avez maintenant toutes les clés pour savoir comment apprendre l’arabe coranique de façon optimale !

Comment apprendre l’arabe rapidement ?

Il y a de nombreux conseils et astuces pour apprendre l’arabe rapidement.

Mais voici 10 d’entre eux qui peuvent être très efficaces pour apprendre l’arabe aussi vite que possible.

  1. Chaque travail a besoin d’une volonté forte pour le démarrer et le mener à bien.
  2. Il est nécessaire d’apprendre les 27 caractères arabes avec leur prononciation correcte.
  3. Savoir qu’une la langue n’est pas seulement des mots mais aussi un mariage entre la syntaxe et le lexique.
  4. Sachez que le « bon arabe » est celui du Coran, celui des poètes pendant El Jahilia (période qui précède l’Islam), et aussi les paroles du prophète Mohamed.
  5. Il est nécessaire d’essayer de pratiquer ce que vous apprenez dans votre vie quotidienne.
  6. Chaque fois que vous le pouvez, pensez en arabe et pas dans votre langue natale.
  7. Il faut distinguer le dialecte arabe, qui varie d’un pays à l’autre, et l’arabe universitaire qui est utilisé comme dénominateur commun parmi les Arabes.
  8. Il est toujours bon d’utiliser les supports audios en arabe.
  9. Consacrer 15 à 30mn tous les jours pour parler de n’importe quel sujet en arabe, l’objectif étant de créer une sorte de familiarité avec la langue.
  10. Apprendre chaque jour au moins un mot et l’utiliser pendant la journée pour bien le mémoriser.

Les jeux éducatifs pour apprendre l’arabe

Nous sommes tous allés à l’école (certains y sont peut-être d’ailleurs encore à l’heure où nous écrivons ces quelques lettres) et nous avons tous appris au moins une chose au cours de ces leçons parfois interminables : on n’assimile jamais mieux un cours que quand son enseignement est ludique !

L’amusement est souvent la clé de l’apprentissage, vous ne trouvez pas ?

Si vous êtes d’accord avec ce grand principe cher à certains enseignants, alors vous admettrez volontiers qu’apprendre l’arabe grâce aux jeux éducatifs est une excellente chose ! Pour petits et grands bien sûr.

Vous ne serez certainement pas étonnés de lire que nombre de ces programmes d’apprentissage de l’arabe par le divertissement se trouvent sur internet :

  • Avec des sites web : Arabe-Gratuit, Nos petits musulmans, J’apprends l’arabe…
  • Mais aussi des applications : Nemo arabe notamment reste un excellent exemple.

Enfin, pour celles et ceux qui voudraient extirper leur tête de l’écran et s’amuser en famille, pourquoi ne pas tester certains jeux vidéo comme Jawab Speed ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,20 sur 5 pour 5 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz