Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les Avantages de Parler Couramment l’Italien

Par Simon le 21/04/2016 Blog > Langues > Italien > Pourquoi Apprendre l’Italien Professionnel ?
Table des matières

Apprendre une langue étrangère comme l’italien est toujours une bonne chose car elle vous offre de magnifiques opportunités autant sur le plan personnel que professionnel.

Bien sûr, son aspect chantant, sa sensualité, ses intonations, cette façon unique de s’accompagner avec les mains en font une langue des plus charmantes.

Mais sur le plan professionnel, qu’en est-il vraiment ?

Est-ce que l’apprentissage de la langue de Dante apporte un véritable plus à son CV ?

Quelle place tient l’Italie sur le marché de l’emploi, celui du commerce et des échanges ?

L’Italie est la 7e puissance économique du monde, c’est l’un des pays fondateurs de l’Europe en tant qu’Union européenne.

C’est un pays qui est reconnu dans de nombreux domaines importants comme la restauration d’art (plus de 60% des trésors d’art du monde se situent en Italie d’après l’UNESCO), l’enseignement, l’import-export, la musique, la haute couture, le cinéma, l’automobile, la recherche, et tant d’autres encore.

En décidant d’apprendre à parler italien, vous allez vous ouvrir à une langue et à une culture pluri-centenaire qui a su façonner le visage du monde que l’on connaît aujourd’hui, notamment par l’importance et la puissance de l’Empire romain il y a plus de 2000 ans.

Aujourd’hui, l’Italie demeure une terre d’accueil pour tous les travailleurs étrangers qui souhaitent développer leurs compétences professionnels mais aussi élargir leur horizon culturel.

On compte d’ores et déjà plus de 7500 entreprises américaines implantées en Italie à l’instar de General Electric, Hewlett Packard, IBM ou encore Motorola pour ne citer que celles-ci.

Qu’en est-il des entreprises qui emploient des Français ? Où sont-elles ? Et est-ce véritablement un atout de savoir parler italien ?

Faut-il partir en Italie pour apprendre l’italien pro ?

L’italien, une langue romane de prestige

Ils ne sont que 2% à peine au Royaume-Uni et à peine plus en France à considérer pouvoir tenir une conversation en italien.
Cette langue est souvent associée à la culture, au monde des beaux-arts, à la peinture, à la sculpture.

Travail et dolce vita en Italie, que peut-il y avoir de mieux ? Découvrez la culture italienne avec des cours d’italien professionnel !

Qui n’a jamais rêvé ou s’est émerveillé devant les œuvres de Michel-Ange, de Leonard de Vinci, du Titien ou encore de Véronèse ?

Dès que l’on entend parler cette langue chantante et enchanteresse, on peut qu’avoir le sourire, on se sent transporter dans un autre monde qui rime avec beauté et sensualité.

C’est aussi la langue de l’amour, c’est pourquoi des grands compositeurs comme Mozart ont conçu tous leurs opéras en italien.

Enfin, la langue italienne est une langue dite romane, c’est-à-dire qu’elle a pour origine le latin qui s’est largement étendu aux pays voisins et par-delà les mers et les continents.

Aujourd’hui, on retrouve la langue italienne non seulement dans son pays d’origine mais aussi à Malte, en Libye, en Somalie, en Slovénie et en Croatie, au Royaume-Uni et même en Australie et en Argentine.

L’italien a aussi des racines communes avec des langues comme l’espagnol ou le portugais et même le français autant dans le style linguistique, les intonations, la conjugaison, les accentuations.

Le British Council English Effect (BCEE) a révélé que l’italien avait eu une forte influence sur le vocabulaire français et anglais avec des mots qui sont entrés dans la communication usuelle à l’instar de « studio », « solo » ou encore « parapluie » qui sont tous dérivés de l’italien ou directement utilisées tel quel

Apprendre à parler rapidement italien, c’est pouvoir potentiellement parler auprès de 70 millions d’individus dont ce n’est pas la langue officielle mais qui partagent cet idiome entre eux.

Pas seulement une langue pour les touristes

En plus de son rayonnement culturel indéniable, la langue italienne a d’autres avantages.

En effet, dès que l’on évoque l’Italie, des images d’Epinal très précises viennent s’incruster dans notre cerveau comme les plages, les Vespas, les pizzas, les cafés en terrasse… en somme, les vacances.

L’Italie est aujourd’hui une destination très prisées pour les vacances avec plus de 2.6 millions de touristes venus du Royaume-Uni en 2012.

En 2015, ce sont quelques 12 millions de touristes qui se sont rendus des quatre coins du monde pour découvrir ce pays si évocateur.

Les voyages en italies vous permettrons de découvrir les saveurs de la cuisine italienne (napolitaine, sicilienne) sans oublier le fabuleux patrimoine culturel italien (notamment la peinture et la musique italienne).

Si vous êtes un fan de football, le Calcio (championnat italien) est riche en rebondissement et l’engouement pour l’équipe nationale italienne est fort (la Squadra Azura).

Apprendre l’italien, vous permettra de faire un beau voyage, en partant de Milan puis par la capitale Rome, en passant par les pouilles avant de finir par la toscane.

Découvrez toutes les expressions italiennes pour augmenter vos compétences professionnelles ! La famille, c’est important en Italie et dans les relations de travail.

Au-delà du tourisme qui est l’une des sources les plus importantes de revenus en Italie, l’Italie a autre chose à proposer, notamment sur le plan professionnel et commercial : savoir communiquer en italien, comprendre la grammaire italienne, lire le vocabulaire italien, et parler la langue italienne comme les natifs  est un véritable atout.

En effet, dans les échanges internationaux et dans le digital business maintenant, l’italien fait office de langue officielle de l’Union européenne et cela ouvre de nouvelles perspectives commerciales.

Vous pourrez aussi apprendre à parler italien en vivant dans l’une des 5 meilleures villes étudiantes d’Italie !

Parler italien : un atout sans conteste sur votre CV

Alors que tout le monde s’évertue et vante les mérites de la langue anglaise voire de l’espagnol, parler l’italien apporte indéniablement un bonus sur votre CV. Que vous soyez allé dans des grandes écoles ou que vous ayez suivi une formation dans une école de management, l’important est de vous être différencié avec l’italien.

D’une part, vous vous démarquez des autres concurrents en proposant une capacité linguistique dans une langue qui est moins sollicitée et pourtant toute aussi importante.

D’autre part, il faut savoir que l’italien est la 4e langue la plus recherchée par les employeurs, une excellente raison de débuter l’italien, n’est-ce pas ? On estime que près de 14% des postes à  pourvoir, notamment dans le secteur financier et bancaire, requiert cette connaissance linguistique.

La meilleure façon de travaillez en Italie, c'est déjà de parler la langue. Etes-vous prêt ? Intégrez l’italien dans votre cursus universitaire !

Pouvoir parler italien au sein d’une entreprise vous ouvre de nombreuses perspectives : tandis que près de 61% des entreprises collaborant avec l’Italie considèrent la langue italienne comme un facteur inhibiteur pour leur développement à l’international, vous vous placez en tête de liste pour négocier dans la langue maternelle de l’acheteur lors d’une transaction commerciale.

C’est un atout considérable qui pourrait vous faire monter en grade au sein de votre entreprise ou vous permettre de vous voir confier le service import-export de votre entreprise avec l’Italie.

Si vous souhaitez débuter en italien pour des raisons professionnelles, vous pouvez prendre des leçons d’italien ou des cours d’italien.

De nombreux professeur d’italien proposer des cours pour débutant. L’alphabet italien est le même que le nôtre, cela facilite grandement les cours de langue italienne.

Les cours particuliers et leçons d’Italien ont un véritable intérêt pédagogique.

Quelle est la nature du marché italien pour les Français ?

Le marché italien est très ouvert aux étrangers et notamment au français. Alors, faut-il partir à Rome pour apprendre l’italien et trouver son premier emploi ? Ou prendre des cours d’italien à Paris pour ensuite s’expatrier ?

Il n’est pas difficile de se faire recruter en Italie, surtout si vous parlez la langue de Dante.

Toutefois, c’est au niveau salarial qu’il existe une réelle différence : d’après le professeur Jacques Fayette exerçant à l’université de Lyon 3 et également à l’initiative du centre franco-italien de management international, les salaires italiens sont plus bas qu’en France avec un taux d’imposition plus élevé.

Par contre, les avantages en nature sont plus courants en Italie et moins imposés sur le plan fiscal.

Quels sont les secteurs porteurs professionnellement parlant en Italie ?

Tout ce qui concerne la mécanique et les biens d’équipement industriel sont des secteurs pro où l’Italie fonctionne très bien.

Le domaine alimentaire et agro-alimentaire s’affirme de plus en plus sur les marchés internationaux.

Les principaux jobs qui embauchent sont les métiers de la bouche comme boulanger, pâtissier, restaurateur mais aussi l’informatique (data, etc.), le commerce, l’enseignement ou le secrétariat.

Si vous êtes ingénieur ou technicien, il y a de fortes chances que l’on s’intéresse aussi à vous.

Quels sont les secteurs pro qui recrutent en Italie ? Si parla italiano come George ?

C’est pourquoi avoir décidé d’apprendre la langue italienne va vous laisser ouvrir toutes ces portes, vous aurez déjà un avantage sur vos concurrents car la communication sera plus aisée et l’on pourra plus facilement vous confier des tâches plus importantes.

Les entreprises italiennes qui recrutent des Français sont principalement des grands groupes internationaux ayant soit leur siège soit une filiale en Italie.

On pense, entre autre, aux grandes entreprises comme à Alfa Romeo (automobile), Barilla (agroalimentaire), Dolce & Gabbana, Gucci et Valentino (luxe et mode), Aprilia (motos), De Agostini (édition), Electrolux-Zanussi (industrie), Generali (assurances), IBM (informatique et industrie), Lavazza (agroalimentaire) ou Nespresso ou Nestlé Nespresso (boisson), Lotto (équipement sportif), Pirelli (pneumatiques), Vespa (scooteurs et motos), San Pellegrino (agroalimentaire), RAI (télévision et multimédias), etc.

Choisir d’apprendre l’italien : une super niche

Selon nous, il y a au moins 5 bonnes raisons d’apprendre l’italien.

Décider d’apprendre l’italien est une formidable occasion d’apporter une plus-valu à votre CV mais aussi à vos compétences en règle générale.

Du point de vue d’un recruteur qui travaille en Italie, avoir en face de lui quelqu’un qui connaît déjà la langue italienne est un atout considérable car il n’aura pas à lui proposer des cours d’italien pour le former.

C’est un gain de temps et un gain d’énergie non-négligeable dont les entrepreneurs sont très friands.

Apprendre l’italien gratuitement, ou prendre des cours d’italien en ligne devient par conséquent une niche très intéressante : la majorité des apprenants se tournent vers l’anglais qui est la langue commerciale par excellence ou encore vers l’espagnol, certains osent les langues dites plus rares (et plus difficiles) comme le chinois, l’arabe ou le japonais mais peu se tournent vers l’italien.

Pourqui suivre des cours d'italien vont m'aider dans ma recherche d'emploi ? Prendre des cours d’italien.

Le nombre d’apprenants désirant étudier l’italien est presque dérisoire par rapport à ces autres langues mais demeure toujours à la 4e place après le français, l’espagnol et l’allemand.

Pour saisir toutes ces opportunités professionnelles, vous devez conserver un esprit ouvert et vous rappeler que n’importe quelle stratégie venant de l’étranger ne fonctionnera jamais en Italie de manière correcte si vous ne maitrisez pas les codes italiens et notamment la langue italienne.

L’Italie étant un pays où les relations humaines comptent énormément et jouent un grand rôle, alors n’oubliez pas de favoriser les relations personnelles et améliorez votre empathie pour vous rapprocher des entreprises italiennes.

Les Italiens n’aiment pas trop parler anglais par exemple, ils apprécient énormément qu’on fasse l’effort de parler leur langue, c’est un signe clair de volonté d’intégration.

En parlant italien, vous vous rapprocherez du cœur des Italiens qui vous auront alors adopté.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz