Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Nos conseils pour un apprentissage sans frais en Espagnol

Par Pauline le 10/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Comment Apprendre l’Espagnol Gratuitement sur Internet ?
Table des matières

L’espagnol est la langue officielle de plus de 20 pays dans le monde ! Bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge pour apprendre l’espagnol.

Alors qu’attendez-vous pour apprendre cette langue chaleureuse et joyeuse ?

Que ce soit pour partir en voyage en toute autonomie au Mexique, au Guatemala, ou encore au Pérou, traduire les paroles des chansons de Shakira ou bien profiter des films de Pedro Almodovar en version originale, les motivations sont nombreuses.

Focus sur les sites gratuits qui vous permettent de travailler cette langue sans débourser un centime !

 

Visiter  des sites gratuits pour apprendre l’espagnol

Voici la sélection des meilleurs sites gratuits pour se familiariser avec la langue espagnole.

La référence pour découvrir l’espagnol en ligne : EspagnolFacile

Le site www.espagnolfacile.com peut être considéré comme une référence de l’apprentissage de l’espagnol en ligne gratuit (à l’instar de toutes les autres matières déclinées du français en passant par les mathématiques).

Ce site propose de tests de niveau pour faire le point sur les acquis et les lacunes, on y trouve des QCM sur la grammaire, le vocabulaire ou encore la conjugaison par niveaux.

De nombreuses fiches de cours sont à disposition comme la différence entre ser et estar, les adjectifs, le subjonctif, etc. Chaque cours d’espagnol se compose de la règle illustrée de petits personnages, d’exemples et d’un exercice avec réponses multiples.

Ce site pour apprendre l’espagnol gratuitement accueille aussi un forum qui permet aux apprenants de parler avec des professeurs, des espagnols de souche ou encore des bilingues espagnols. Bons plans, moyens mnémotechniques et conseils en espagnol y sont légion.

Un site pour apprendre l’espagnol gratuitement axé sur la culture

Ce site s’adresse autant aux débutants qu’aux apprentis en espagnol avec un niveau moyen. Il a l’avantage de plonger les internautes dans le bain, en parlant de la culture, des traditions mais aussi des gens qui font et vivent la culture espagnole.

Le principe est simple : lire en espagnol pour découvrir la culture des 20 pays qui parlent le castillan dans le monde. La lecture des actualités en espagnol accessibles gratuitement sert de socle pour travailler l’apprentissage du vocabulaire espagnol, de la syntaxe, de la conjugaison, etc.

Une partie audio est disponible pour chaque article lu ce qui permet de travailler l’oreille et la prononciation de l’espagnol. Ainsi, l’apprenti hispanophone travaille conjointement l’oral et l’écrit. Malin !

Lire en espagnol pour apprendre la langue sur Internet. Voici nos suggestions de sites non payants pour l'apprentissage de l'espagnol en ligne. N’attendez plus pour lire en espagnol !

Travailler son vocabulaire espagnol gratuitement avec VocBox

VocBox.com est un outil de vocabulaire gratuit basé sur le système Leitner. Il faut répéter les mots espagnols pour obtenir des cartes et acquérir les termes dans son vocabulaire.

On peut ajouter des listes de mots et de phrases, en lien avec des magazines et des sponsors, mais les utilisateurs peuvent eux-mêmes créer des listes de mots et de phrases en espagnol selon leurs propres centres d’intérêt.

Pour vérifier la compréhension et la mémorisation du vocabulaire espagnol, VocBox propose des tests pour suivre l’évolution de chaque élève internaute.

Pourquoi ne pas commencer dès maintenant avec la liste de mots et de phrases relatives à la salsa ? Il ne vous reste plus qu’à choisir à qui poser la question suivante : Quieres bailar conmigo? (Tu veux danser avec moi ?)

Apprendre à parler rapidement espagnol gratuitement avec Loecsen

Le site www.loecsen.com mise sur la rapidité d’apprentissage et se distingue par son guide pratique de voyage. Il s’adresse à tous les internautes désireux d’apprendre l’espagnol sans mettre la main au portemonnaie, mais surtout à tous ceux qui préparent un voyage en Espagne ou en Amérique Latine.

Le principe est simple : des expressions de la vie courante sont proposées pour photographier leur orthographe et leur prononciation et des quizz permettent de tester leur mémorisation.

Des fichiers mp3 et pdf sont partiellement accessibles en mode gratuit. Ils contiennent des phrases de conversation en français et en espagnol, plutôt utile pour commencer à parler espagnol simplement sans débourser un euro.

Etudier la langue espagnole gratuitement en ligne ! Travaillez en cours d’espagnol !

Exercer vous gratuitement en espagnol avec des exercices

Cours d’espagnol tout niveau gratuit sur Lengalia

Le site www.lengalia.com met à disposition des amateurs d’espagnol des cours d’espagnol structurés du niveau A1 au niveau C1. Chaque leçon dispose d’une introduction qui présente le thème. La leçon début par un court texte qui peut s’écouter, de cette façon l’internaute apprenant l’espagnol associe des mots écrits à la prononciation correcte.

Quels sont les outils mis à disposition ?

  • Des fiches de grammaire propres à la leçon. Par exemple les règles d’accord du masculin et du féminin ainsi que les exceptions.
  • De la pratique avec des exercices (textes à trous) et des QCM.
  • Une compréhension écrite composée d’un texte à lire et de questions.
  • Une compréhension orale composée d’un mp3 (en lecture sur le site) et de questions.

Lengalia propose un test de classement pour conseiller le cours le plus approprié, toutefois, reprendre des cours d’espagnol depuis le début en version gratuite ne mange pas de pain ! Une inscription permet d’accéder à tous les services pendant 48 heures sans obligation d’achat notamment aux podcasts classés eux aussi par niveaux. Pourquoi s’en priver ?

Le plus : un service de tutorat d’espagnol en ligne accessible à tous gratuitement pour poser des questions à des professeurs.

S’exercer en espagnol gratuitement avec le site Lapasserelle

Le site www.lapasserelle.com/espanol/ s’adresse à toutes les personnes à la recherche d’un outil d’entrainement et d’apprentissage de l’espagnol gratuit. Chaque internaute peut apporter sa pierre à l’édifice en contribuant au cours d’espagnol en ligne d’espagnol.

Chaque leçon se compose de phrases enregistrées à écouter et à lire. La traduction peut être cachée ou dévoilée. Des termes sont cliquables sur les phrases et renvoient à des leçons de grammaire ou de conjugaison.

Les leçons sont écrites en français bien entendu et comptent de nombreux exemples. Elles contiennent toujours de bons conseils pour éviter les erreurs classiques et des expressions souvent utilisées (exemple : Mi hijo está enfermo = mon fils est malade, et non ser enfermo).

Une fois la leçon bien comprise, il ne reste plus qu’à cliquer sur « juegos » pour s’amuser avec des pendus, « repaso » pour se tester, ou sur « ejercicios » pour s’entraîner.

Le design est simpliste (pour ne pas dire dépassé), le site ne mise pas du tout sur l’aspect ludique mais il propose un contenu efficace qui n’oublie pas la compréhension orale et la lecture à voix haute. Pensez par exemple à l’utiliser en complément de cours avec un professeur d’espagnol.

Apprentissage de l'espagnol gratuit en ligne. Apprendre l'espagnol sans payer, c'est possible ! Le B-A BA !

Regarder gratuitement des vidéos en espagnol

Et oui, la vidéo peut être un support bien utile pour prendre un cours espagnol en ligne.

Apprendre l’espagnol gratuitement avec des vidéos sur Videoele

C’est un professeur d’espagnol langue étrangère, Agustín Iruela, qui se cache derrière le site www.videoele.com. Sur son temps libre, il a réalisé des dizaines de vidéos pour que les internautes puissent apprendre à parler espagnol gratuitement sur le web.

Les vidéos de 3 à 6 minutes correspondent aux niveaux A1, A2, B1 et B2. Par exemple, la première vidéo se compose d’une succession de plans associés à une voix off permettant d’apprendre 50 mots d’espagnol.

En complément, des guides didactiques ainsi que des points de vocabulaire sont à télécharger pour retravailler la leçon de chaque vidéo, des transcriptions ont aussi été réalisées pour vous permettre de revenir sur les zones d’ombre pendant la compréhension audiovisuelle.

Que les élèves en espagnol se rassurent, des corrections détaillées permettent de comprendre les erreurs pour chaque niveau. Si vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez visionner des publicités avant chaque vidéo, c’est aussi simple que ça !

Apprendre en s’amusant avec Duolingo

Le site duolingo.com fait le pari d’apprendre l’espagnol gratuitement en ligne sur le mode ludique. Le principe, c’est donc de s’amuser en répondant à des questions, en gagnant des points (ou en perdant des cœurs pour les erreurs), en répondant le plus rapidement possible pour passer au niveau supérieur. Une sorte de Candy Crush de l’espagnol si l’on veut !

Chaque leçon permet de travailleur plusieurs aspects de la langue espagnole, de la prononciation en passant par l’écoute et la traduction avec des corrections instantanées.

La clé de la réussite pour apprendre l’espagnol en partant de zéro se trouve aussi dans la fréquence des entraînements, d’ailleurs le site aide les internautes à garder le rythme en comptabilisant le nombre de jours d’affilés d’utilisation. 34 heures sur Duolingo équivalent à un semestre d’apprentissage de l’espagnol, plutôt bluffant !

Avec Duolingo, on peut améliorer son espagnol où on veut et quand on veut, sur ordinateur, mobile ou tablette. Apprendre en s’amusant, c’est la recette gagnante à tous les âges ! La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a même pas de publicités pour vous embêter entre 2 jeux.

Commencer à apprendre l'espagnol en ligne. Découvrez une sélection des meilleurs sites gratuits pour parler espagnol. Vous avez intérêt à sourire !

Si vous souhaitez apprendre l’espagnol sans payer, il est certain que votre motivation doit être sans borne, car votre compte en banque ne sera pas là pour vous rappeler qu’il faut travailler.

À chacun sa façon d’apprendre, que ce soit sur le mode de la répétition, de la culture ou du jeu, vous trouverez forcément une ou plusieurs méthodes adaptées à votre façon d’être.

Pour ce qui est de rêver en espagnol, il faudra peut-être attendre un peu, mais cela viendra !

Maintenant que vous connaissez toutes ces ressources en ligne pour apprendre à parler l’espagnol, plus d’excuse pour ne pas vous y mettre ! Alors, quel site gratuit pour apprendre l’espagnol allez-vous tester en premier ?

 

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...
Pauline
Je suis une touche à tout du web, mordue de recherches en tous genres et adorant partager. Mon dada ? Donner de bons conseils parce qu'Internet, ça sert à ça ! Sinon, je défends la cause animale et j'adore la cuisine végétarienne

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz