Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment trouver le bon yogi ?

De Isaline, publié le 21/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Comment Choisir Son Prof de Yoga ?

Alors que 42 % des Français avouent se sentir stressés de temps en temps selon le sondage réalisé pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie en 2016, de plus en plus de personnes choisissent de se tourner vers les cours de yoga pour se relaxer.

Exercices de respiration, de souplesse, de médiation,… la pratique du yoga peut s’avérer être une excellente solution pour les plus anxieux !

  • Mais parmi l’augmentation de l’offre des cours de yoga, comment choisir le prof idéal ?
  • Celui qui saura vous guider pas à pas dans cette pratique indienne ?

Superprof vous explique à qui vous adresser…

Pourquoi choisir un professeur particulier de Yoga ?

Aujourd’hui, le marché des cours particuliers représente 2,5 milliards d’euro en France.

Un marché qui continue de progresser au fil du temps.

Qu'est-ce que la salutation du soleil ? Les cours coûtent 37,18 € / heure en moyenne sur Superprof. Et les profs se comptent par dizaines un peu partout !

Pourquoi ?

La pratique des cours particuliers suit aujourd’hui la tendance des aides entre particuliers. Au-delà des achats d’occasion, il est aujourd’hui possible d’échanger des services entre particuliers.

Alors pourquoi ne pas apprendre le yoga avec votre voisin ?

C’est ce que propose la plateforme Superprof en répertoriant des milliers de professeurs particuliers un peu partout en France. Il est ainsi possible de trouver un professeur, quel que soit son statut, dans de nombreuses disciplines.

En ce qui concerne le yoga, plus de 400 profs sont disponibles afin de vous faire découvrir les bases du yoga pour une moyenne de 37,18€.

Mais pourquoi préférer les cours particuliers aux instituts ?

Car il s’agit avant tout de se faire plaisir !

Et quoi de plus ennuyeux que de se forcer à se rendre à un cours quand l’on n’en a pas envie ?

Les cours particuliers sont organisés en fonction de votre emploi du temps en accord avec le prof. Nul besoin de se dédoubler pour aller chercher ses enfants tout en tenant la position du lotus. Choisissez le créneau qui vous convient pour éviter le stress.

Il serait dommage de stresser pour une séance de yoga !

Qu’est ce qu’un bon professeur de Yoga ?

Ça y est, vous êtes convaincu qu’il vous faut un professeur particulier pour apprendre les meilleures postures du yoga ? Mais savez-vous vraiment ce que doit avoir un bon prof de yoga ?

Pour choisir le professeur adéquat, il faut faire attention à certains critères.

Il doit bien évidemment pratiquer régulièrement le yoga. Mais attention, pas seulement de manière professionnelle. Un bon professeur de yoga pratique le plus possible, même pour intérêt personnel. C’est ainsi qu’il peut développer ces compétences dans le domaine.

Car le yoga n’est pas que pratique physique. Derrière, se cache toute une méthode de méditation et donc de développement personnel. Le professeur doit donc déjà avoir fait le cheminement pour ensuite accompagner ses élèves.

Une pratique personnelle solide est aussi la preuve de la passion et de l’intérêt que le prof porte à la discipline. Il pourra ainsi vous apporter des éléments théoriques autant que techniques. Des éléments importants pour avancer.

En effet l’histoire du yoga peut être une des clés pour comprendre la pratique et s’améliorer. Il s’agit de comprendre le but du yoga souvent axé sur le développement personnel.

Mais tout bon professeur se doit aussi d’assurer la sécurité de ses élèves. Les postures du yoga demandent parfois une extrême souplesse. Le prof doit donc faire attention à bien juger le niveau de ses élèves afin de leur demander des exercices qui ne risquent pas de les blesser.

Au-delà des risques physiques, le professeur doit également pouvoir organiser son cours de façon méthodique et cohérente. L’échauffement est la base du cours tout comme les exercices de souplesse.

Mais un bon professeur doit surtout pouvoir corriger ses élèves lorsque ces derniers ne font pas les bons mouvements. Et tout ça avec pédagogie !

Une clé essentielle pour le bon déroulement du cours.

Comment profiter du cours si vous ne vous entendez pas bien avec le professeur ?

Impossible de profiter pleinement du yoga sans avoir un bon feeling avec un enseignant. En choisissant votre professeur sur internet, cela augmente vos chances de choisir la bonne personne.

Mais ce dernier devra aussi savoir faire preuve de patience et de calme. Un bon yogi est capable de s’adapter à n’importe quel niveau et d’aider à faire avancer ses élèves à leur rythme tout en les poussant à se dépasser.

Alors où trouver cette perle rare ?

Où trouver le bon professeur particulier ?

Devenir yoguiste grâce à la technologie. Les sites web proposent de nombreuses solutions pour trouver un prof.

Trouver le bon professeur est essentiel pour vous donner envie de continuer dans la discipline. Un bon feeling avec un bon pédagogue est le cocktail parfait pour progresser.

Sur internet

Internet est aujourd’hui ancré dans nos vies quotidiennes. On l’utilise pour faire ses courses, pour réviser, pour travailler, mais aussi pour trouver le professeur idéal.

Comme Superprof, de nombreuses plate-formes permettent de contacter un professeur particulier. Sur notre site, vous pouvez alors découvrir tous les profils qui se présentent. Il ne reste plus qu’à faire votre choix.

De nombreux profils se dégagent :

  • Etudiants,
  • Retraités,
  • Professionnels…

Il y en a pour tous les goûts. Il est alors possible de contacter les professeurs particuliers afin de savoir si vos attentes correspondent aux cours proposés.

Petite astuce : les avis laissés sur les sites internet sont un excellent moyen de se faire une idée sur le professeur en question.

Les petites annonces

Il est aussi tout à fait possible de chercher un professeur grâce aux petites annonces postées sur internet (type LeBonCoin) ou sur des panneaux d’affichages. En ville, dans les commerces, à l’université, beaucoup de lieux sont dédiés aux affichages de petites annonces.

Cependant sur ces affiches, il n’y bien souvent que les informations minimum. À vous ensuite de contacter le professeur afin de savoir son parcours et ses expériences.

Le bouche-à-oreille

Cette méthode, vieille comme le monde, se révèle très efficace. En piochant à droite et à gauche des noms de professeurs, vous pouvez être sûr que vos amis vous conseilleront les meilleurs ou au contraire, vous dissuaderont de prendre un cours avec certains profs.

Quelles questions poser à votre futur prof de yoga ?

Pour dénicher la perle rare, ou du moins le professeur idéal pour vos besoins, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

Quelle formation a-t-il suivie ?

Le yoga est une pratique sportive et de développement personnel encore très peu développée en France du point de vue des formations. Cela peut devenir très compliqué de s’insérer dans le milieu.

Quels cours suivre pour enseigner le yoga ? Devenir professeur de yoga en France n’est pas évident.

Pour devenir professeur de yoga, il est essentiel de pratiquer quotidiennement et de compléter avec une formation, non reconnue par l’État.

Cependant, même si aucune école n’est reconnue en France et que le titre officiel de professeur de yoga n’existe pas, il est tout à fait possible de suivre l’enseignement d’une école reconnue en Europe.

Votre professeur peut donc avoir intégré l’une de ces écoles pour se former et ensuite enseigner à travers l’Europe. Celles-ci apportent un savoir homogène et l’opportunité de réaliser des stages.

La Fédération Inter-enseignements De Hatha Yoga (FIDHY) a d’ailleurs diffusé une liste des écoles :

  • Centre d’Etudes et de Formation en Yoga Traditionnel de l’Ouest,
  • Centre de Yoga Satyananda Aube,
  • Collège National de Yoga (CNY),
  • Unité et Harmonie – École de Yoga de l’Énergie,
  • École de Yoga Satyananda (EYS) Bretagne,
  • École de Yoga Van Lysebeth Bruxelles,
  • École de Yoga d’Évian,
  • Yogakshemam.

Certains professeurs décident aussi de se rendre en Inde. Une formation de choix pour être un parfait yogi !

Où apprendre le yoga ? Apprendre le Yoga en Inde est souvent un gage de qualité.

En effet, l’Inde est le pays de naissance du yoga. Bien qu’aucune formation ne soit reconnue en Europe, elles offrent un très bon apprentissage aux futurs profs de yoga, la plupart en reconversion professionnelle. Un plus puisqu’ils ont alors deux casquettes à leur actif.

Depuis combien de temps exerce-t-il ?

Être professeur cela s’apprend. Être bon pédagogue aussi.

Bien que l’âge ne veuille pas dire grand-chose quant à la qualité d’un professeur, son expérience peut elle, faire la différence.

Le yoga est une pratique qui s’entretient. Cela peut prendre plusieurs années afin d’atteindre le niveau adéquat pour enseigner. De plus, de nombreuses formes de yoga existent. Ce n’est qu’avec les années qu’il est possible d’acquérir toutes les connaissances du yoga.

Faut-il faire confiance à un professeur de yoga autodidacte ?

Avec le manque de formation, vient la question de l’apprentissage qu’a suivi le professeur de yoga pour en arriver là.

Beaucoup d’entre eux sont alors autodidactes. C’est à dire qu’ils apprennent les postures et les bases du yoga par eux-mêmes grâce aux livres ou vidéos didactiques, en dehors de toutes institutions éducatives.

Quelle formation pour devenir yoguiste ? Certains professeurs ont appris les bases tout seul.

Mais pourquoi choisir un professeur autodidacte ?

En l’absence de formation, beaucoup choisissent de découvrir le yoga par eux-mêmes. Souvent ils ont exercé un autre métier auparavant ou peuvent même cumuler les emplois en plus de leur activité de professeur.

Ce n’est absolument pas un inconvénient. Certains peuvent travailler dans le domaine de la santé. Il s’agit alors que d’un plus pour les élèves.

Parfois il s’agit d’étudiant qui étudie d’autres domaines qui ne peuvent qu’enrichir la pratique.

N’oubliez pas que les autodidactes sont avant tout des passionnés. Une caractéristique essentielle pour enseigner et transmettre sa passion.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz